Hardloop, le 17 mars 2017

Comment bien choisir sa veste polaire ?

Que ce soit pour une petite randonnée dominicale, une sortie ski de printemps, une via ferrata entre amis ou tout simplement pour aller faire le marché dimanche en famille, quoi de plus agréable qu'une confortable polaire ?

En effet, bien que le printemps approche à grande vitesse, que le soleil commence à montrer le bout de son nez et que les températures augmentent doucement, il n'est pas encore tout à fait l'heure de sortir uniquement avec son plus beau tee-shirt. Confortable, chaude et respirante, la polaire est votre alliée idéale pour profiter de vos activités outdoor toute l'année.

Oui mais voilà, face au très large choix et aux nombreuses spécificités techniques bien souvent incompréhensibles, choisir sa veste polaire n'a jamais été aussi difficile ! Nous avons donc rédigé ce dossier pour vous aider à faire votre sélection et à rester confortablement au chaud de l'aube au crépuscule avec cette veste ultra-polyvalente qui mérite une place dans toutes les garde-robes !




I. Tout d'abord… Qu'est-ce qu'est qu'une polaire ?


A l'origine, la maille polaire est une fibre obtenue à partir de polyester qui est ensuite grattée de nombreuses fois afin d'obtenir une surface isolante duveteuse. Sa spécificité première : être une fibre creuse permettant à chaque brin d'emmagasiner de l'air faisant office d'isolant.

1. L'histoire de la polaire technique Polartec®

C'est en 1981 que la marque Polartec® inventa un nouveau tissu devenu ensuite une catégorie de vêtement : les polaires synthétiques.

Il s'agit d'un tissu unique qui possède à lui seul tous les atouts esthétiques et de confort qui existaient à l'époque ; plus chaud, plus léger, plus respirant, doux et confortable. Une révolution dans notre manière de nous habiller à l'extérieur allait inévitablement avoir lieu !

La polaire synthétique Polartec® n'a pas seulement modifié la performance des vêtements utilisés pour les activités de plein air ; elle a tout simplement changer notre manière de nous habiller. A l'époque, le magazine Time a même consacré la polaire synthétique comme l'une des plus grandes inventions du 20e siècle. C'est alors que les plus grandes marques outdoor ont commencé à intégrer la polaire pour augmenter les performances de leurs vêtements. Puis, les designers ont petit à petit transformé et modernisé la polaire afin de l'intégrer à leurs différentes collection de vêtements. Tout comme les épaulettes ou les pantalons parachutes, la polaire synthétique a défini le look de toute une génération. Mais, contrairement aux épaulettes (et heureusement pour nous !), la polyvalence et l'efficacité de la polaire synthétique l'a rendu indémodable.


millet-polaire-alpinisme-trilogy-x-wool-jkt black-diamond-polaire-coefficient-jacket-homme millet-polaire-ld-wilderness
High Loft * Power Dry ** Thermal Pro ***
Trilogy XWool - Millet Coefficent Jacket - Black Diamond Wilderness - Millet


L'amélioration des techniques de tricotage et les nombreux efforts de recherche de la marque Polartec® ont permis de réaliser des vestes toujours plus isolantes qui augmentent le confort et la respirabilité mais également la chaleur et la douceur du tissu au toucher.

Polartec® a même réussi à améliorer les matières premières utilisées pour la conception des polaires en imaginant une technique de tricotage des fils de polyester de première qualité à partir de bouteilles en plastique recyclées.

C'est le même procédé qui a permis d'éviter à des milliards de bouteilles de finir dans les centres d'enfouissement des déchets. On vous l'a dit, une révolution !

Aujourd'hui, la polaire Polartec® a de loin dépassé les seuls pratiquants de sport de plein air. Mais c'est dans cet univers qu'elle est devenu tout simplement incontournable.

Les tissus Polartec® sont désormais utilisés par la majorité des grandes marques de l'industrie Outdoor : Millet, Lafuma, Patagonia, Norrona, Black Diamond, Salomon…

Depuis quelques années, les équipementiers développent également leur propre matière polaire synthétique technique pour équiper les pratiquants de sport nature. Ci-dessous, quelques exemples de technologies développés par les marques françaises d'équipement de montagne Millet et Eider.


millet-polaire-vector-grid eider-polaire-ski-rise
Technostretch Technopile Thermosoft
Tech Stretch - Millet Vector Grid - Millet Rise Jacket - Eider


2. La mythique Synchilla® Snap-T® de Patagonia

Aujourd'hui emblème de la marque Patagonia, la polaire Synchilla® Snap-T® fût le premier vêtement jamais fabriqué avec la polaire synthétique Polartec®.

Historiquement, toute la communauté d'alpinistes s'habillait avec une superposition de coton, de laine et de duvet qui s'imprégnait d'humidité. La marque Patagonia® cherchait donc une solution pour une protection plus confortable et efficace. Ils décidèrent alors que le pull en fourrure polaire que portaient les pêcheurs de l'Atlantique Nord pouvait être parfait pour la montagne car il permettait de conserver la chaleur sans absorber l'humidité...





Puis, Patagonia a rencontré les équipes des filatures Malden (ancien nom de Polartec®) avec laquelle il a collaboré pour mettre au point une polaire souple, un peu comme de la laine bouillie, mais qui ne bouloche presque plus comme pouvait le faire le tissu polaire d'origine de Malden. C'est ainsi qu'est né le Synchilla®, un tissu double-face encore plus souple qu'espéré et qui ne bouloche plus du tout.

Ce fût la fin de la laine mouillée sur les épaules des pratiquants de sport outdoor et la naissance d'un produit à succès devenu iconique chez Patagonia et incontournable dans les refuges de montagne du monde entier.


3. Convaincu ? Mais comment s'y retrouver… face à toutes ces gammes de polaires ?

Ca y est, vous êtes décidé et foncez en magasin ou sur internet pour vous équiper de la tête aux pieds. Mais voilà, il existe une tonne de polaires différentes !

Des longues ou des courtes, des coupes ajustées ou des coupes amples, des poils courts ou des poils longs… Vous avez l'embarras du choix, mais vous ne savez surtout plus où donner de la tête !



En effet depuis quelques années, le monde de la polaire a été très innovant et de nombreuses techniques et technologies ont vu le jour afin de couvrir des usages différents. D'où une des questions essentielles à vous poser : pour quel usage / quelle pratique avez-vous besoin d'une veste polaire ? Que se soit pour une courte randonnée, un long trail, ou simplement « pour être au chaud à la maison » (chacun fait ce qu'il veut après tout), vous allez trouver votre bonheur ! Explications en détails.

II. Les différents types de polaire


Pour vous y retrouver, il suffit de retenir qu'il existe 3 types de polaires classées en fonction de leur grammage (densité), qui est l'indicateur premier du degré de chaleur.

Vous trouverez les polaires fines (100g/m²), les polaires intermédiaires (200g/m²) et enfin les polaires épaisses (>300g/m²). Vous l'aurez compris, plus votre polaire sera importante en grammage, plus elle sera chaude… mais lourde aussi !

Les fabricants ont tendance à utiliser un vocabulaire un peu plus technique pour désigner ces gammes. Sans être forcément bilingue, retenez ces quelques expressions qui vous faciliteront la tâche par la suite :

  • Polaire fine = Lightweight. Les micro-polaires font partie de cette catégorie.
  • Polaire intermédiaire = Midgweight. Ce sont les polaires les plus polyvalente et répandues.
  • Polaire épaisse = Heavyweight. Ce sont les polaires les plus chaudes. Les Highloft (polaires à poils longs) font partie de cette catégorie.

Polaire Vector Grid - homme Millet
Polaire Great Alps - homme Millet Polaire Alpinisme Trilogy X Wool Jkt - homme

Lightweight

Midweight
Heavyweight

Indice 100 (100 g /m²)


Indice 200 (200 g /m²)


Indice 300 (300 g /m²)


Saison printemps-été ou
activités très intenses
telles que la marche nordique
ou le ski de rando.


Polaire polyvalente.
Activités modérées
ou peu intenses
par temps froid (0°C et 5°C)


Pour les activités par
grand temps froid ou
peu mobiles
(De l'alpinisme au bivouac)


Compactes et respirantes,
les micro polaires
sont indispensables sur vos
épaules ou en fond de sac.


Les Midweights offrent
un large choix
de coupes amples ou ajustées.
A vous de choisir !


Polaire la plus chaude,
mais moins respirante !
Les poils long retiennent l'air et
la donc la chaleur.


III. Choisir une polaire en fonction de son activité : randonnée, escalade, alpinisme, ski...


1. Je recherche une polaire pour avoir chaud au quotidien et à la maison

Pour un usage sportwear (c'est-à-dire « non-sportif »), il convient, comme vu précédemment, de retenir qu'il existe 3 types de polaires classées en fonction de leur grammage (densité) correspondant au degré de chaleur. Vous trouverez les polaires fines (100g/m2), les polaires intermédiaires (200g/m2) et enfin les polaires épaisses (>300g/m2).

Au-delà de la chaleur, ce sera votre morphologie et le look que vous souhaitez avoir qui déterminera votre choix !

Deux options s'offrent à vous :

  • Une forme ample : idéal si vous n'aimez pas être serré, si vous avez plutôt une morphologie en A ou en H, si votre première couche (votre premier vêtement à même la peau) est assez épaisse ou tout simplement si vous aimez bien quand votre veste descend en dessous des hanches.
  • Une forme ajustée : idéal si vous cherchez quelques chose de plus esthétique, si vous aimez porter vos vêtement près du corps, si vous êtes frileux ou si votre 3ème couche (manteau ou autre) est déjà assez épaisse.

En terme de look, ce sont les finitions qui guideront votre choix. Etes-vous plutôt avec ou sans capuche ? Etes-vous plutôt fermeture intégrale pour porter votre polaire comme une veste ouverte ou demi-zip pour la porter comme un pull ? Avez-vous besoin de poches pour glisser vos clefs à l'intérieur ou même votre portable ? Est-ce que vous êtes plutôt couleur flashy ou passe-partout ?

A ce stade, vous êtes le seul à pouvoir décider ! Vous pouvez toujours demander un petit conseil à votre entourage….

Hardloop vous a quand même fait une petite sélection des polaires les plus « convoitées » du moment, celles qui feront toujours plaisir en cadeau de Noël !

Pour vous, mesdames :

patagonia-polaire-micro-d-fleece-jacket-femme ternua-polaire-kula-femme Polaire Atlantis FZ - femme millet-polaire-technique-ld-roc
Micro D - femme
PATAGONIA
Kula - femme
TERNUA
Atlantis FZ - femme
SALOMON
LD Roc Power - femme
MILLET


Pour vous, messieurs :

patagonia-polaire-lightweight-synchilla-snap-t- salomon-polaire-discovery-fz-midlayer millet-polaire-vector-grid-homme patagonia-polaire-better-sweater
Synchilla™ Snap-T® - homme
PATAGONIA
Discovery FZ - homme
SALOMON
Vector Grid - homme
MILLET
Better Sweater - homme
PATAGONIA


2. Une polaire pour pratiquer un sport outdoor intensif : alpinisme, escalade, marche nordique...

Là, votre choix se complexifie un peu et il vous faudra prendre en compte plusieurs éléments. Tout d'abord, vous devez vous pencher sur deux questions fondamentales :

i. Etes-vous frileux / frileuse ?

Nous sommes tous conçus différemment et malheureusement nous ne sommes pas égaux devant certains phénomènes ! Posez-vous juste les bonnes questions avant d'investir : est-ce que vous avez facilement les doigts gelés quand vous êtes au ski ? Est-ce que vous portez une polaire même au travail alors que vos collègues sont en tee-shirt ? Est-ce que vous grelotez dès que vous allez manger chez votre meilleur ami ? (vous lui répétez sans cesse que sa maison est mal chauffée !). Est-ce que vous dormez avec une bouillotte ?

Si vous répondez à au moins 2 de ces questions par l'affirmative, partez alors sur un grammage élevé, quitte à avoir une polaire un peu plus lourde !

ii. Transpirez-vous facilement lorsque vous randonnez ou courez ?

Pas de honte à avoir, nous sommes aussi inégaux face à ce phénomène et mieux vaut bien se connaître car pratiquer une activité avec un filet d'humidité constant dans le dos, ce n'est pas très agréable… Et à la pause, vous risquez de prendre un sacré coup de froid !

Si vous faite partie de cette catégorie, tournez-vous plutôt alors vers des polaires où vous pourrez ajuster votre transfert d'humidité : regarder le nombre d'aération et leur emplacement (sous les aisselles, latéraux…), prenez un zip intégral au lieu d'un demi-zip (plus facile pour ouvrir et faire passer un peu d'air en cas de surchauffe). Optez aussi pour des gammes « stretch » qui sont spécialement conçues pour le sport intensif, et qui vous garantiront une meilleure thermorégulation !

Une fois que vous avez répondu à ces deux questions fondamentales, interrogez-vous sur le(s) sport(s) que vous souhaitez pratiquer, et surtout, en quelle(s) saison(s) !

Ski de rando, escalade, alpinisme, marche nordique... Vous pratiquez une ou plusieurs activités sportives durant lequel l'effort peut être intense ? Même si on a tendance à se préparer au « pire » (les températures en dessous de 0° vous angoissent), mieux vaut opter pour une polaire respirante car votre corps se réchauffe bien plus vite que vous ne le pensez. Soyez vigilant aussi au poids de votre veste polaire : si jamais vous devez la glisser dans votre sac de randonnée, mieux vaut quelque chose d'assez léger et compacte !

>> Comment bien choisir son sac de randonnée ?

Pour aiguiller votre choix, vous devez aussi être intransigeant sur la liberté de mouvement que doit vous offrir votre future veste : comme mentionné au-dessus, orientez-vous vers des gammes « stretch », idéales pour les sports tels que l'escalade, l'alpinisme, ou le ski de randonnée… Regardez bien la composition ! Ce sont les parties en élasthanne (notamment sous les bras et au niveau des poignets) qui procurent cet effet de liberté.


Polaire technique TechnoStretch PO - homme Millet Polaire technique R2 - homme Patagonia Polaire Alpinisme Trilogy X Wool Jkt - homme Millet - See more at: http://www.hardloop.fr/boutique/polaires-homme/3099-millet-polaire-alpinisme-trilogy-x-wool-jkt-homme.html#/taille-m/couleur_fabricant-saphir Polaire Coefficient Jacket - homme Black Diamond
Technostretch - homme
MILLET
R2 - homme
PATAGONIA
Trilogy X Wool - homme
MILLET
Coefficient Jacket - homme
BLACK DIAMOND


Vous pouvez aussi vous tourner vers les polaires munies du Polartec Power Grid ®, dernière innovation en maille bi-composant qui utilise des fils différents pour chaque face du vêtement. En d'autres termes, vous avez une face pour évacuer rapidement l'humidité qui se trouve sur votre peau, tandis que l'autre face permet de sécher plus rapidement.

Bon à savoir : selon votre pratique, pensez-aussi à la veste polaire sans manche, un vieux produit qui fait encore ses preuves, très pratique pour des sports tels que le ski de fond ou la marche nordique : vos bras disposent d'une totale liberté de mouvement nécessaire pour utiliser des bâtons et vous bénéficiez de la chaleur nécessaire durant l'effort !

>> Comment bien choisir ses bâtons de marche ?

3. Une polaire pour pratiquer un sport outdoor modéré : randonnée, via ferrata, balade à vélo...

Votre corps n'aura pas les mêmes capacités à se réchauffer et en tout logique, vous allez moins transpirer (à part si vous vous amusez à faire la course avec votre beau-frère ou vos neveux !). Ainsi, les critères à regarder en premiers seront le degré de chaleur (on en revient au fameux grammage) ainsi que le confort intérieur que peut vous procurer la polaire : un maillage fin, une texture « velours »,…

Si vous adorez être emmitouflé dans votre polaire comment si vous étiez dans votre pyjama, optez directement pour la nouvelle génération de polaires à poils longs, rien de plus chaud et de plus douillé ! Principe inspiré entre autre par l'observation des animaux en montagne (tels que les ours), cette veste polaire renferme plus d'air qu'une polaire classique et elle vous apporte donc encore plus de chaleur.


Polaire Better Sweater - femme Patagonia Polaire Great Alps - homme Millet
Polaire technique Wise 2.0 - homme Eider Polaire LD Wilderness Jkt - femme Millet
Better Sweater - femme
PATAGONIA
Great Alps - homme
MILLET
Wise 2.0 - homme
EIDER
Wilderness - femme
MILLET


Pour faire votre choix, n'hésitez surtout pas à nous contacter pour toute question !

Le petit mot de la fin :

Au-delà de votre pratique, vous pouvez également choisir votre polaire en fonction de son impact environnemental…



Et oui ! Bonne nouvelle, aujourd'hui nos marques favorites d'outdoor se mettent de plus en plus aux matières recyclées. On citera le bon exemple de Patagonia, qui utilise majoritairement du polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique recyclées post-consommation (PCR). D'autres procédés de recyclage (à partir de bouteilles de sodas ou encore de vêtements usagers) sont à l'œuvre.

Un exemple à prendre pour aller vers un modèle plus durable, et c'est sur quoi Hardloop s'engage aussi en reversant 1% pour l'environnement !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* High Loft : Le tissu Polartec High Loft a été créé pour développer et améliorer les avantages et les applications des technologies de la polaire. L'utilisation de fibres à haut pouvoir gonflant nous a permis de concevoir une structure étonnamment douce et aérée, qui se compresse et se range facilement dans un espace réduit. Les fibres allongées créent de grandes poches d'air qui retiennent la chaleur de manière optimale et offrent le rapport chaleur/poids le plus élevé de tous les tissus polaires disponibles à ce jour.

Principaux atouts : Chaleur Compressible | Rapport chaleur/poid le plus élevé | Hautement respirant | Compressible | Sèche rapidement | Facile d'entretien.

** Power Dry : La technologie Polartec Power Dry confère aux tissus première couche une efficacité accrue, des propriétés d'évacuation plus fiables, des temps de séchage réduits et une meilleure performance générale. Tous les tissus première couche ne sont pas conçu de la même façon ; beaucoup ont une composition chimique qui ne peut assurer l'évacuation de l'humidité que de manière temporaire, et dont l'action s'estompe et s'affaiblit après chaque lavage. En mettant au point un tissu qui permet l'évacuation mécanique de l'humidité avec notre structure bi-composant breveté, nous avons inventé un matériau de qualité supérieure, qui absorbe l'humidité de la peau, la diffuse pour une évaporation plus rapide et dure toute la vie du vêtement.

Principaux atouts : Capacité d'évacuation optimale | Sèche rapidement | Hautement respirant | Léger | Facile d'entretien.

*** Thermal Pro : Le tissu Polartec Thermal Pro a été conçu pour apporter aux technologies de la polaire synthétiques une plus grande variété de styles et de fonctionnalités. En retravaillant nos méthodes de construction, nous avons créé une large gamme de structure de tissu, qui offrent des avantages supérieurs à ceux de la polaire traditionnelle. Ces textures uniques améliorent l'efficacité générale du tissu ; c'est la raison pour laquelle la polaire synthétique restera toujours le choix privilégié dans le domaine des tissus d'isolation performants.

Principaux atouts : Chaud et léger | Hautement respirant | Sèche rapidement | Durable | Facile d'entretien.