Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Lhakpa Sherpa, une 8ème ascension de l'Everest !

Partager

A 44 ans, Lhakpa Sherpa vient d'accomplir sa huitième ascension de l'Everest.

Atteindre le plus haut sommet du monde, à 8 848 mètres d'altitude, n'est pas une simple ascension. C'est souvent l'aventure d'une vie ! En effet, ce défi "fou" nécessite une excellente condition physique, une connaissance parfaite du terrain et une solide préparation.

Même avec un sérieux entraînement, rares sont ceux qui parviennent au sommet... Pourtant, le 13 mai 2017, à 6h35 du matin, l'alpiniste chevronnée Lhakpa Sherpa a complété son incroyable palmarès en battant son propre record d'ascension. Originaire du Népal, vivant aujourd'hui à Hartford dans le Connecticut, Lhakpa s'est dressée une huitième fois sur le toit du monde en empruntant le col Nord.

Les conditions météorologiques extrêmement difficiles à cette altitude laissent généralement une étroite fenêtre de passage aux alpinistes. Un instant qu'il faut savoir saisir, ce qui n'a pas empêché la plus méritante alpiniste de l'Everest de l'histoire d'arriver une fois de plus au sommet.



Le plus surprenant, c'est que Lhakpa ne s'est pas entrainée pour gravir l'Everest : née et élevée à 4 000 mètres d'altitude, elle est convaincue que sa seule volonté et ses aptitudes physiques lui permettent d'atteindre le sommet. Elle a réussi cet exploit à plusieurs reprises en affrontant des vents violents, des tempêtes de neige, et même 8 mois après avoir donné naissance à sa première fille. Elle atteignit également le sommet lorsqu'elle était enceinte de 2 mois de son deuxième enfant.

En 2000, Lhakpa devint la première Népalaise à gravir et redescendre l'Everest sans encombre - une prouesse qu'elle réalisera 6 fois jusqu'à 2006. Après 10 ans de retraite de sa carrière d'alpiniste pour élever ses 3 enfants, avant sa septième ascension le printemps dernier, elle déclara : « Je ne cesse de penser à la montagne. Vous savez, mon dieu, j'ai besoin de retourner au Népal. »

En attendant la 9ème, nous avons qu'un mot à ajouter : Félicitations !

Partager

Articles liés