Hardloop, le 16 juin 2017

Qu’est-ce qu’un cadenas TSA ?

Alors que vous organisez votre prochain voyage aux Etats-Unis, des questions se soulèvent et le doute apparaît… De toutes les recommandations que vous avez pu recevoir au cours de vos préparatifs, le cadenas TSA est revenu à plusieurs reprises mais vous n'avez aucune d'idée de ce que c'est ? Pas d'inquiétude, voici les clés pour mieux comprendre.


D'où vient la norme TSA ?

Si lors de vos excursions en Europe, vous n'étiez pas familiarisé avec ce sigle relatif aux cadenas, c'est tout à fait normal.

TSA résonne pour vous comme une nouvelle taxe ? Détrompez-vous ! En réalité, TSA est un sigle attribué aux cadenas certifié par la Transportation Security Administration comme respectant les normes en vigueur facilitant l'inspection des bagages.

A la suite des attentats du 11 septembre, la sécurité des aéroports américains a été réévaluée pour être renforcée. Depuis, Les douaniers disposent du droit à vérifier vos affaires sans votre présence et ce même si votre valise est fermée.

Si vous disposez d'une protection standard pour vos bagages, elle sera endommagée sans état d'âme pour permettre la fouille de vos affaires. Alors, que votre code de sécurité soit 1.2.3.4 ou le résultat d'une équation avec 3 inconnues, vous pouvez d'ores et déjà avoir la certitude que la pince coupante saura apporter la solution à ce problème mathématique. Ni code, ni cadenas, rien n'empêchera l'inspection de votre valise lors de son transfert à l'aéroport. Autant dire qu'une fois votre valise ouverte telle la boîte de pandore, vous ne serez pas en mesure de la refermer laissant vos affaires sans protection et exposées à la vue de tous. Alors que faire ?

Comment fonctionne un cadenas TSA ?

Suite à ces renforcements en matière de sécurité, une nouvelle forme de serrure a été conçue : la serrure TSA. Une serrure pour laquelle, seuls les douaniers américains disposent d'une clé adaptée afin de l'ouvrir sans endommager le matériel.

Lors de l'inspection de vos bagages, la pince coupante sera ainsi remplacée par une simple clé. Vos affaires pourront ainsi être inspectées sans dégâts collatéraux. Fini l'énervement et la panique en tentant de joindre constamment les deux bouts de votre valise afin d'éviter que vos affaires personnelles ne s'étalent à la vue de tous.

Non seulement vous allez gagner en sécurité mais vous n'aurez pas à parcourir au dernier moment et dans la précipitation les magasins à la recherche d'un nouveau cadenas. Vous économisez donc du temps et de l'argent !

Cet investissement est donc loin d'être inutile, ce petit accessoire indispensable pourrait vous éviter bien des soucis.

Quel cadenas TSA choisir ?

Bien que conçu pour une utilisation sur le territoire américain, un cadenas TSA dispose pour autant de la même fonctionnalité qu'un cadenas classique : protéger vos affaires.

Les marques spécialistes du voyage et de l'aventure Sea to Summit et Ferrino proposent des cadenas TSA efficace et fonctionnel qui devraient vous suivre de longues années que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs.


Cadenas Lock - Ferrino Cadenas de Voyage - Classique Combinaison TSA Lock
Cadenas de voyage - Combo Cable TSA Lock Cable Acier
FERRINO
Cadenas Lock
SEA TO SUMMIT
Cadenas de Voyage - Classique Combination TSA Lock
SEA TO SUMMIT
Cadenas de voyage - Combo Cable TSA Lock Cable Acier


Ainsi même si les Etats-Unis ne figurent pas encore sur votre carnet de voyage et que vous devez vous procurer un cadenas, il est probablement judicieux de s'en procurer directement un disposant de cette norme. Qui sait, vos voyages vous conduiront peut-être un jour en Amérique ou simplement le temps d'une escale sur le territoire avant d'arriver à votre destination…

Pour qu'une mauvaise surprise ne vienne alors pas entacher le voyage de vos rêves, ne prenez aucun risque !

Après tout, mieux prévenir que guérir, non ?