à propos de : Patagonia

Patagonia, c’est avant tout l’histoire d’un homme, un entrepreneur visionnaire que beaucoup considèrent comme un héro moderne californien.

Enfant, il rêvait d’être trappeur et n’imaginait pas un instant sa vie en homme d’affaires. C’est pourtant ce qu’il est devenu. Un homme d’affaires à succès et respecté dont l’entreprise, est aujourd’hui bien plus qu’une marque, grâce à sa détermination et à l’investissement humain de chacun de ses collaborateurs.

Ce succès, devenu un symbole, porte un nom : Patagonia.

Tout débute en 1957 lorsqu’à 18 ans, le jeune Yvon Chouinard, passionné de grimpe et d’alpinisme, achète un marteau et une enclume et commence à fabriquer des pitons d’escalade. Il apprend alors à forger et ouvre un atelier dédié à la fabrication et à la vente de ces pitons.

Soucieux de la préservation de l’environnement, il décide de se lancer dans le matériel d’escalade composé de coinceurs, après avoir constaté que les pitons altéraient la roche.

Ses produits deviennent rapidement des références en terme de qualité et d’innovation. Le matériel de Chouinard Equipment était reconnaissable par son aspect épuré et parce qu’il était plus polyvalent, léger et résistant que ceux des concurrents.

Ainsi, dès 1975, Chouinard Equipment devient le fournisseur de matériel d’escalade le plus important des Etats-Unis.

C’est au début des années 70 qu’il décide de se diversifier en fabriquant des  vêtements pour les passionnés de sports nature avec notamment le célèbre short Stand Up ou les pulls en laine Chamonix Guide…

Lorsque la gamme textile commence prendre de l’ampleur, Yvon Chouinard décide de lui donner un nom pour ne pas la confondre avec les produits d’escalade de Chouinard Equipment.  C’est la naissance de la marque Patagonia.

Patagonia se développe à vive allure grâce à la technicité et à la qualité des produits qu’elle commercialise.

Le premier magasin européen Patagonia est ouvert à Chamonix, capitale  mondiale de l’alpinisme en 1987.

De nombreux produits sont, aujourd’hui, devenus des références comme le duvet Down Sweater ou bien encore les sous-vêtements techniques de la gamme Capilene.

 

Précurseur en matière de responsabilité sociale et environnementale, Patagonia s'est engagée dès 1986 à reverser chaque année 10 % de ses bénéfices, puis 1 % de ses ventes ou 10 % de ses bénéfices avant taxes à des projets environnementaux.

En 1989, Yvon Chouinard cède l’entreprise Chouinard Equipement qui sera renommée Black Diamond Equipment pour se concentrer sur le développement de Patagonia.

 

Patagonia propose aujourd’hui des vêtements outdoor techniques et de grandes qualités dans le plus grand respect de l’environnement.

Entreprise respectueuse de ses employés et de la nature, Patagonia s’est construit une image qui trouvera un échos auprès de tous les passionnés de sports outdoor.

Les alpinistes, grimpeurs, surfeurs et trail-runners trouveront chez Patagonia non seulement des produits techniques et durables mais également le supplément d’âme qui fait de cette marque une source d’inspiration. 

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