à propos de : Icebreaker

C'est suite à sa renconte avec un troupeau de moutons en laine mérinos que Jérémy Moon a décidé de créer, en 1994, la marque Icebreaker.

« C’était doux et sensuel au toucher, d’un aspect brillant et totalement naturel », raconte Jeremy. « Rien à voir avec la laine avec laquelle j’avais grandi, qui était lourde et rugueuse. En plus, on pouvait la passer à la machine à laver.  »

Toutes les caractéristiques d'un parfait vêtement d'activité de plein air étaient réunies dans cette matière et l'intérêt de développer des habits en laine mérinos de haute qualité lui est apparu évident. Parfaitement adaptés aux activités de plein air comme la randonnée, les sports d'hiver et le vélo, ces vêtements sont créés en s'appuyant sur une philosophie tout droit inspirée de la nature.

La laine mérinos n'est pas uniquement douce au toucher, elle peut être travaillée bien plus facilement que de la laine traditionnelle, plus lourde et rugueuse. Lorsque Jérémy Moon fait sa rencontre avec l'éleveur de moutons mérinos en 1994, il peut également découvrir à cette occasion un prototype d'habit entièrement confectionné avec cette matière. A une époque ou le synthétique fait la loi, Jérémy imagine sans aucune peine et de façon immédiate le potentiel de la laine mérinos. Avec le soutien d'un sportif émérite en la personne de Sir Peter Blake, ses vêtements (un prototype de leggings et de haut Icebreaker) seront portés durant une de ses tentatives de record de tour du monde à la voile, soit 40 jours et 40 nuits.

Le chef d'entreprise ne perd jamais le moral au cours des trois années qui suivent, jusqu'à ce qu'il mette au point une gamme de modèles pour hommes et pour femmes comprenant aussi des sous-vêtements, des vestes, des chaussettes, des vêtements intermédiaires et des accessoires. Les hommes et les femmes peuvent désormais découvrir des collections dédiées autant aux voyages qu'aux activités sportives spécifiques comme le yoga, ou encore le trekking. La marque est aujourd'hui distribuée dans plus de 4 700 magasins à travers le monde, dans 50 pays. Le temps où le chef d'entreprise élaborait un plan stratégique dans sa chambre est loin derrière ; ce sont aujourd'hui 450 personnes qui oeuvrent pour produire des vêtements en laine mérinos pour un public conquis.

Les avantages sont en effet légion : une matière première issue de la nature, et des sensations jamais égalées auparavant. Le vêtement est léger, peu contraignant et répondant aux souhaits des consommateurs d'aujourd'hui, désireux d'acquérir des produits tout en étant préoccupés par l'engagement éthique du fabricant. Icebreaker propose donc de présenter en détails sa démarche écologique, qu'il s'agisse du traitement des animaux fournisseurs de la matière première, mais pas uniquement. Le respect de la nature fait également partie des priorités du fabricant au niveau de la chaîne de production.

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