à propos de : Salewa

Qualité allemande, haut niveau de performance, ces stéréotypes peuvent parfois sembler usurpés… Mais ce n'est vraiment pas le cas pour la réputée marque Salewa®.

Spécialiste des chaussures et équipements de montagne, Salewa est appréciée des amoureux de sports de plein air pour la qualité et l'esthétique de ses produits. Certains sont désormais des incontournables dans le monde des sports outdoor : MTN Trainer GTX ou Ultra Train GTX sont désormais des vedettes !

Sattel-und Leder-Waren voit le jour en 1935 sous l’impulsion de Josef Liebhart, entrepreneur munichois. A l’origine, cette entreprise n’était que la succursale d’une société de sellerie et de tapisserie, Salewa (la simplification du nom Sattel-und Leder-Waren) devant couvrir le domaine de la sellerie en cuir).

Dans les années 1940, Salewa commence à produire des sacoches pour bicyclettes mais aussi des ballons de football, le cuir étant encore la marque de fabrique de cette alors jeune entreprise.

Puis l’élève commence à dépasser très vite le maître, grâce à la fabrication de ski en bois de noisetier qui offre à Salewa® une visibilité nouvelle mais aussi et surtout qui va représenter une part non négligeable du chiffre d’affaires de la marque.

Visionnaire s’il en est, Josef Liebhart va astucieusement décider d’apporter son soutien à l’expédition d’Hermann Huber dans les Andes, confectionnant un sac à cette occasion.

Dans les faits, on peut affirmer que l’entrepreneur bavarois offrit à cette époque une esquisse de ce que deviendront plus tard les sponsors, en offrant un soutien en échange d’une visibilité.

Le plus éloquent dans ce procédé réside certainement dans le fait que l’explorateur en question, Hermann Huber, deviendra plus tard directeur de Salewa, dans une volonté de continuité et de progression organique.

Salewa prend à cette époque une place dans le secteur de la montagne et va asseoir un peu plus assouvir sa légitimité en donnant naissance à deux blockbusters. Deux références qui furent tellement novatrice et performantes dans les années 1970 qu’elles restent encore aujourd’hui des classiques, plus de 40 ans après : des crampons légers et entièrement réglables « Classic » d’une part, et de l’autre la vis à glace tubulaire, permettent à Salewa de surfer sur une tendance positive.

Salewa se veut précurseur et va une fois de plus le prouver en 1985, quand la marque décide de collaborer avec Reinhold Messner et Kurt Albert, deux alpinistes reconnus, pour tester en situation réelle de nombreuses innovations.

Ce mécanisme va porter ses fruits une dizaine d’années plus tard quand le casque « Helium » voit le jour, résultant d’un travail de longue haleine de la part de la marque et de ses collaborateurs.

L’axe de travail, calqué sur un projet nommé « half weight-double résistance » (moitié du poids pour le double de résistance), va accompagner la marque pendant des décennies et représenter l’objectif majeur d’une marque qui, on le rappelle, vise avant tout à innover plutôt qu’à s’adapter. 

Ce projet tient tellement Salewa à coeur qu’en 2001, cette dernière sort une collection propre à ce thème de l’ultra-léger ; collection dont les produits phares sont le mousqueton Sub 33 (33 grammes) et la veste Ultra (moins de 350 grammes).

Salewa est présent à partir de 2003 sur l’intégralité des marchés européens importants avec des filiales propres et se développe activement à l'échelle mondiale.

Pour ce faire, la firme allemande va développer à partir de 2005 son secteur footwear et surtout à partir de 2007 une succursale voit le jour de l’autre côté de l’atlantique, aux Etats-Unis.

Après s’être exporté à l’ouest, la conquête de l’est était une promesse en même temps qu’une nécessité pour la marque, et c’est chose faite avec les désormais 44 shops implantés en Corée du Sud.

Si l’on devait résumer l’esprit de la marque Salewa, se serait forcément en parlant d’une perpétuelle remise en question permettant à toute une entité de ne pas s’endormir sur ses lauriers.

La dernière preuve en date, c’est le remodelage global de la marque.

Un nouveau logo et un nouveau concept «Corporate Identity», censés maintenir un leadership affirmé : Salewa est premier dans le secteur des sports alpins; la marque est présente dans 30 pays et 2500 magasins sont recensés dans le monde, l’histoire d’une succursale devenue trop grande pour tenir sous l’égide de qui que ce soit.

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