Stage préparation pour la traversée du Mont Pelvoux 3943M

 

Roc Odyssée

Guide de haute montagne

Prix : 656 € / personne
Durée : 4 jours- du 15/06/2017 au 20/08/2017
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Lieu : Pelvoux, France
Description

Nous vous proposons de réaliser en notre compagnie l'ascension du Pelvoux (3943m) pour une belle expérience alpine à la limite des 4000 mètres sur un parcours à l'itinéraire étonnant.

D'une difficulté technique abordable, une très bonne condition physique est requise ainsi qu'une bonne maitrise du cramponnage et du piolet !

Une bonne acclimatation préalable étant nécessaire, nous vous proposons ce stage sur 4 jours afin de pouvoir vous apprendre les différentes techniques de base de progression sur glacier et en terrains rocheux. L'objectif sera de vous transmettre les compétences requises pour constituer une cordée autonome. Nous vous apprendrons ainsi l'encordement, la manipulation du piolet, l'utilisation des crampons, les différentes techniques d'assurage en mouvement et placement de points d'assurage.

Nous logerons 2 jours en gite sur Pelvoux puis un nuit au refuge du Pelvoux pour une expérience authentique.

Voici un exemple du programme possible donné à titre indicatif que le guide se réserve le droit de modifier en fonction des conditions météos, du niveau du groupe. Les temps de montées et descentes sont donnés à titre indicatif.

Jour 1 : Nous partirons pour une école d'escalade ou une voie rocheuse facile de plusieurs longueurs suivant les motivations et les compétences des participants. Nuit en gîte à Pelvoux.

Jour 2 : Après une montée au téléphérique au Col des Ruillans (3 200 m) et un joli panorama sur les faces nord de la Meije et du Rateau., nous ferons l'ascension du Pic de la Grave (3 667 m). Après le sommet, nous ferons une courte école de glace avec un passage en revue des différentes techniques de cramponnage et de progression sur glacier. Nous constituerons également 'une cordée autonome pour la traversée du Pelvoux. Nuit en gîte à Pelvoux.
Dénivellation : de + 500 m / - 500 m . Temps de montée : 3 heures environ. Temps total de la course : 5 à 6 heures environ.

Jour 3 : Nous monterons en fin de matinée au refuge du Pelvoux (2700m) depuis Ailefroide. Nuit au refuge du Pelvoux.
Dénivellation : + 1200 m. Temps de montée : environ 4 heures.

Jour 4 : Nous partirons tôt pour le sommet du Pelvoux (par le couloir Coolidge, 400 mètres à 35° au plus raide).
Nous redescendrons sur terrain mixte par la traversée du glacier des violettes et les vires d'Ailefroide.
Dénivellation : + 1300 m /- 2000 m. Temps de montée : environ 4 heures. Temps total de l’étape : 10 à 11 heures environ.

Contactez-nous pour plus d'infos sur le programme de cette sortie.

Lire la suite
Lieu
Les avis sur l'offre