Très populaire dans les pays scandinaves, la marche nordique séduit chaque année de plus en plus d'amateurs de randonnées sportives. Il est désormais courant de croiser en pleine nature ou sur les chemins habituellement empruntés par les amateurs de running ces néo-randonneurs armés de bâtons de marche, qui avancent d'un pas élégant et déterminé.
![]() | ![]() |
La marche nordique ? !
A l'origine imaginée par des skieurs de fonds en Finlande pour leur entrainement estivale, la marche nordique est devenue un sport à part entière dans les années 70 dans l'ensemble des pays scandinaves. C'est une version très active de la marche qui sollicite également le haut du corps.
Elle consiste à propulser, avec deux bâtons de marche, le corps vers l'avant en accentuant les mouvements naturels des bras. Ce mouvement permet d'accélérer la marche et de faire fonctionner un nombre plus important de muscle. Bien effectué, il fait travailler 80 % de la masse musculaire (épaules, abdominaux, bras, pectoraux et jambes).
La marche nordique se révèle ainsi très efficace dans le cadre d'un programme de remise en forme ou d'un régime. Activité physique relativement peu technique, son apprentissage est rapide et les excellents moniteurs formés à cette pratique, vous aideront à maîtriser le mouvement en un temps record. Avec la marche nordique, le plaisir est très vite au rendez-vous.
A quoi servent les bâtons ?
Les bâtons permettent de diminuer la pression sur les genoux et les chevilles. Le poids supporté par les jambes diminue d'environ 30 %. Extrêmement bénéfique pour les articulations, on considère qu'une heure de marche nordique est moins traumatisante que 10 minutes de running.
Ils permettent également de mettre en mouvement le haut du corps et d'accroître la dépense énergétique de plus de 40 % par rapport à la marche traditionnelle.
Vos os vous diront merci !
La marche nordique soulage non seulement vos articulations mais a également un rôle très actif dans le renforcement osseux. En effet, les vibrations jouent un rôle important dans la fortification des os et l'on retrouve ces précieuses vibrations à chaque planté de bâton.
Une manière ludique de réduire les risques d'ostéoporose.
Pour qui ?
Activité sportive recommandée autant : "aux débutants qu'aux sportifs confirmés", d'après Jacques Pruvost, médecin pour la FFA (Fédération française d'athlétisme), la marche nordique compte près de 10 millions de pratiquant à travers le monde.
On recense d'ores et déjà plus de 400 clubs référencés par la FFA et 600 moniteurs ont été formés pour faire face au développement de la pratique en France. Béatrice Ravel en charge du développement de la discipline à la FFA précise que : "Les marcheurs nordiques sont à 70% des femmes, la plupart âgées de 35 à 50 ans".
Un équipement simple
Des vêtements légers et respirants, une bonne paire de chaussures de trail ou de running, et une paire de bâtons et c'est parti !
Pour bien choisir la taille de vos bâtons, rien de plus simple, il convient de multiplier sa taille par à 0,68. Ainsi un adulte mesurant 175 cm devra choisir des bâtons de 120 cm (0,68 x 175 = 119 cm).
De nombreux équipementiers spécialisés en sports outdoor disposent de produits parfaitement adaptés à la marche nordique. La marque Leki est ainsi une référence mondiale pour les bâtons et Millet, Salomon ou Mammut proposent une offre de produits techniques idéale pour vos marches actives qui nécessitent légèreté, respirabilité et protection.
N'hésitez à vous rendre sur l'espace - Trouver un pro - pour sélectionner un moniteur expérimenté pour découvrir les joies de la marche nordique.
A vos bâtons !
Source : AFP
Photo : © ARochau - Fotolia.com

