Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Et si vous vous mettiez enfin au ski ?

Partager

Adulte, il semble parfois très compliqué de débuter le ski alpin. Chaque année, un grand nombre d'aspirants skieurs, craignant la technicité de l'activité, abandonnent l'idée d'apprendre et de goûter aux plaisirs de la glisse. La peur de se blesser et les coûts associés à ce loisir sportif sont les principaux freins à l'initiation et à la pratique.


La technicité et la peur de ne pas contrôler sa vitesse comme premières excuses.

Pour pallier ces inquiétudes et pouvoir se lancer sereinement, il n'y a aucun secret ; des leçons avec des professionnels sont nécessaires. De nombreux programmes d'initiation ont ainsi été mis en place par les professionnels de la montagne.

L'UCPA qui est un des grands acteurs des stages et vacances sportives vient d'étoffer son offre et propose désormais de courts séjours à destination des adultes entre 18 et 39 ans, pour apprendre à skier. En quatre jours, le séjour découverte vous permettra d'être autonome et poursuivre ensuite seul votre apprentissage. Ces séjours sont proposés dans quatre stations des Alpes du Nord : Valloire, Val d'Isère, Argentière et les Contamines.

Le coût de l'équipement et le tarif des forfaits constituent le second frein.

Pour lever cette barrière, le regroupement des stations des massifs français France Montagnes rappelle que dans les Pyrénées, les stations de Peyragudes et du Grand Tourmalet offrent un cours d'une heure d'initiation avec un moniteur ainsi qu'un forfait journée et la location des skis ou du snowboard, pour 25 euros par personne. Cette offre s'appelle "Mes premiers pas au ski". On ne pouvait pas faire plus clair !

Dans les Alpes, l'immense domaine de ski des Portes du Soleil permet de réserver en ligne le package pour adultes débutants Youcanski. Il inclut la location du matériel, le forfait et un cours collectif d'une demi-journée par jour. Vous avez la possibilité de réserver ces package dans huit des douze stations du domaine et de choisir des durées comprises entre 3 et 6 jours pour un tarif allant de 169 à 269 €.
Alors, pourquoi ne pas débuter dans la célèbre station d'Avoriaz ?

Certaines stations vont encore plus loin pour promouvoir la pratique.

C'est notamment le cas des stations du groupe Labellemontagne qui ont décidé de proposer une initiation gratuite avec l'option Ski découverte. Tôt le matin et une journée par semaine, des moniteurs expérimentés offrent une heure de cours avec forfait et matériel inclus ! Les débutants apprécient ces horaires qui permettent d'éviter la foule et d'apprendre sereinement. Le label recense de belles stations familiales telles qu'Orcières dans les Hautes-Alpes ou La Bresse dans les Vosges.
Vous n'avez dorénavant plus d'excuse. Quand débutez-vous ?

Photo : © nikolpetr / shutterstock.com
Source : Relaxnews

Partager

Articles liés