Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Pierra Menta : quand vos jambes faiblissent, il vous reste le coeur !

Partager

Quel événement peut réunir 600 sportifs de très haut niveau qui grimpent à la force des mollets et du cœur pour le plaisir de se faire peur en descente ? Compétition de tous les superlatifs, la Pierra Menta est probablement la plus belle et difficile épreuve de ski-alpinisme au monde.

La 30ème édition de ce rendez-vous désormais mythique débute dans quelques semaines !


Plus qu'une compétition, la Pierra Menta est une magnifique parenthèse sportive où performances extrêmes et grands espaces s'entremêlent d'une manière quasi poétique pour le plus grand plaisir des athlètes et des heureux spectateurs.

La construction d'une course mythique

C'est en 1985, qu'autour d'une raclette un groupe d'amis décide de lancer cette compétition à Arêches-Beaufort en Savoie.

La 30 ème édition aura lieu entre le 11 et le 14 mars 2015 et cette année encore, comme depuis plus de 5 ans, seuls 600 coureurs auront la chance de participer ; les inscriptions étant limitées pour préserver la beauté et la qualité d'organisation de la course.

La toute première édition n'avait réuni qu'une petite trentaine d'équipes, locales pour l'essentiel.



Une édition anniversaire mélange de tradition et de transpiration

Pour cette 30ème édition, on ne change pas la recette qui a fait ses preuves. L'épreuve réunira encore une fois plus de 200 équipes de 2 skieurs pour une compétition qui nécessite une endurance hors du commun dans les montées et une grande technicité dans les descentes. Professionnels et amateurs féminins et masculins vont s'affronter durant 4 jours sur 10 000 mètres de dénivelé positif à franchir.

Un élément les rassemble tous : le dépassement de soi !

Une centaine d'équipes de 2 fêteront, quant à elles, les 20 ans de la Pierra Menta Jeunes (15-20 ans) sur un parcours dédié les 13 et 14 mars. Le 14, tous les compétiteurs se retrouveront pour la légendaire étape du Grand Mont qui regroupe chaque année des milliers de spectateurs passionnés et admiratifs, que les 2 686 mètres d'altitude ne découragent nullement. On a les supporters que l'on mérite !

Pour marquer ses 30 ans, un nouvel événement se tiendra le samedi 14 : « La Trace des Champions ». Tout un programme ! Il regroupera les vainqueurs des années précédentes qui devront franchir à nouveau le Grand Mont. Partage et convivialité seront à l'ordre du jour.



Une course au rayonnement international

La Pierra Menta fait partie de la 3e édition de la Grande Course. Ce championnat international dure 2 ans et réunit les 6 compétitions de ski-alpinisme les plus réputées du monde. Par ailleurs, le rapprochement entre l'association la Grande Course et la fédération internationale (ISMF) a permis à la Pierra Menta d'intégrer le circuit de la Coupe du Monde 2015.

Ils vont y laisser des peaux* !

Les grands champions ne manqueront pas cette grande fête du ski-alpinisme. On devrait apercevoir chez les femmes les Françaises Laëtitia Roux et Axelle Mollaret, la Suisse Maude Mathys et l'Espagnole Mireia Miro... Et chez les hommes, les Français William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud, les Italiens Damiano Lenzi et Matteo Eydallin.

Une très grande soirée est prévue le samedi soir à Beaufort pour célébrer en présence de tous, organisateurs, partenaires, bénévoles, participants de l'année ou des précédentes éditions, les 30 ans de la Pierra Menta...



Photos : © Jocelyn Chavy.

*Peau : En ski-alpinisme, pendant les ascensions, les skis sont recouverts de peaux (appelées peaux de phoques) autocollantes en mohair (laine) ou synthétiques pour adhérer à la neige. Ainsi, les skieurs bénéficient d'un ingénieux système anti-recul.


Partager

Articles liés