Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Terrains d’exploration lunaires pour randonneurs

Partager

Qu'on les considère comme de simples manifestations géologiques ou des phénomènes mystiques, les volcans ne cessent de fasciner les grands enfants que nous sommes. L'éruption du Piton de la Fournaise le 4 février vient de nous le rappeler.

Petit tour d'horizon des activités que les explorateurs curieux de phénomènes volcaniques peuvent découvrir.



La randonnée en milieu volcanique

Même lorsqu'il est actif, le Piton de la Fournaise reste une formidable zone d'exploration pour les aventuriers. Durant les périodes d'éruption, les sentiers qui permettent d'atteindre la plus haute altitude sont malheureusement fermés. Lorsqu'ils sont ouverts, il est possible de faire de fantastiques randonnées dans ses paysages lunaires.

Heureusement, plusieurs très beaux parcours restent accessibles, comme par exemple le Pas de Bellecombe ou bien encore en véhicule, la route des laves, qui sillonne, au sud du volcan, les forêts et les anciennes coulées de lave le long du littoral. Pour l'exploration volcanique, impossible de résister à la découverte du Piton des Neiges. Endormi depuis des milliaires, vous avez peu de chance d'être bloqué mais qui sait ?

Avec ses 3 071 mètres d'altitude, c'est le point culminant de l'océan Indien. L'ascension offre un panorama spectaculaire et quasi complet de l'île et une vue hors du commun sur l'océan.

Voyage au cœur des tunnels de lave

Pour les plus aventuriers, des excursions sont organisées dans les entrailles du volcan. Les anciennes éruptions volcaniques ont creusé des tunnels qui sont désormais de spectaculaires lieux de visites formés de roches allant du rouge au noir. Ces expéditions sont accessibles, y compris aux enfants, avec des spéléologues professionnels.

Le muséum au pied du Piton de la Fournaise

D'une superficie de 6 000 m2, le muséum situé au pied du volcan est une formidable opportunité de partir à la découverte de l'histoire géologique de la Réunion. Après 3 longues années de fermeture pour travaux, il a ré-ouvert ses portes et accueille dorénavant les visiteurs curieux dans une scénographie exceptionnelle, grâce notamment aux nouvelles technologies et aux projections holographiques. L'immersion dans l'univers volcanique est alors totale et le tunnel de lave semble plus vrai que nature. Rendez-vous sur museesreunion.

Pour plus d'informations : www.reunion.fr

Photo : © Stefano Ember / shutterstock.com
Source : Relaxnews

Partager

Articles liés