Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

19 jours pour grimper le mythique Dawn Wall !

Partager

Il y a tout juste 1 mois, deux « X men » de la grimpe réussissaient l'exploit de vaincre la plus difficile grande voie du monde : la célèbre et jusqu'alors indomptée paroi Dawn Wall du massif El Capitan dans le parc national du Yosemite.

914 mètres pour un exploit !


Le 14 janvier 2015, Tommy Caldwell (36 ans) et Kevin Jorgeson (30 ans) ont marqué l'histoire de l'escalade. Ce binôme qui avait déjà réalisé de multiples aventures en commun a réussi ce que beaucoup pensaient impossible.


Ils sont parvenus à grimper les 914 mètres du Dawn Wall, centimètre par centimètre, en combattant les difficultés techniques, la fatigue et les conditions météo.

Se hisser sur 31 longueurs sans jamais poser les pieds à terre et ne jamais rien lâcher quelles que soit les douleurs aux mains ou les nuits de sommeil en lévitation. Tout cela pour réaliser un rêve vieux de 7 ans. Ils n'ont pas fini d'inspirer la communauté des grimpeurs et des aventuriers modernes !

D'aucuns considèrent cet exploit comme l'un des plus beaux de l'histoire de l'escalade et dès leur arrivée, l e président Obama n'a pas manqué de les féliciter : « Vous nous avez rappelé que rien n'est impossible. ».


Chaque nuit, les 2 grimpeurs ont fait corps avec la paroi et dormi en suspension dans des tentes Black Diamond conçues pour de telles aventures extrêmes.

Ils avaient choisi de réaliser leur ascension en hiver par crainte que leurs mains glissent à cause de la transpiration. Les chutes n'ont été qu'un peu moins nombreuses car la complexité de la paroi n'a laissé aucun répit aux deux intrépides grimpeurs.


Nous ne pouvons conclure qu'en leur adressant de vives félicitations et merci encore pour cet bel exploit véritablement inspirant !


Photos : ® Ted Distel - adidas outdoor et ®Tom Evans and the www.elcapreport.com.

Partager

Articles liés