Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Quand Nietzsche inspire les alpinistes...

Partager

Sources d'inspiration inépuisables, les aphorismes et citations de Nietzsche ont également inspiré le monde de l'alpinisme.

« Nous sommes enchaînés à la douleur, à chercher nos vérités, au-delà du bien et du mal ». C'est cette citation de Nietzsche qui a conduit les alpinistes Mark Twight et Andy Parkin à ouvrir la voie en mixte « Beyond good and Evil » située dans le massif du Mont-Blanc sur l'aiguille des Pèlerins.



Extrêmement difficile et orientée au nord, cette voie était également une invitation pour François Damilano et François Marsigny, qui ont décidé de perpétuer le mythe. L'hiver dernier, Marion Poitevin et Sébastien Ratel ont à nouveau décidé de renouveler l'exploit.

Ce sont ces 3 cordées, 3 expériences et 3 rencontres qui ont inspiré à son tour la marque Millet avec sa gamme Trilogy Series.

Perchée à 3 318 m, Beyond good and Evil est aujourd'hui incontournable et considérée par beaucoup comme un mythe avec ses 14 longueurs exceptionnelles en mixte. Elle s'étire sur 600 mètres de dénivelé. Elle affiche 550 mètres de difficulté dans une pente à 85°.

Bien que la technique et le matériel aient fortement progressé et que la voie soit aujourd'hui plus accessible, elle continue de faire rêver de très nombreux passionnés d'alpinisme.

C'est en novembre 1992, après deux tentatives avortées, que l'anglais Andy Parkin et l'américain Mark Twight, ont réussi à ouvrir ce mythe. Pour Mark il n'a jamais été question de ne pas réussir : « par la grimpe, devenir un homme meilleur, se tester, se connaître et, suivant Nietzche, dépasser l'homme pour devenir surhomme ». En 1995, François Marsigny et François Damilano décident de s'y aventurer. L'aventure et le mystère restait intacts. En octobre 2013, une nouvelle génération d'aventuriers a sauté le pas et s'est ainsi que Marion Poitevin, 28 ans, première femme du Groupe Militaire de Haute Montagne et Seb Ratel ont accroché cette voie à leur palmarès. Les 20 ans de l'ouverture de la voie ont inspiré l'alpinisme et réalisateur Bertrand Delapierre qui a réalisé un film pour Millet.

Laissez-vous porter par l'action !



Photos : ® Millet.

Partager

Articles liés