Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Pour l'océan, consommons moins, consommons mieux !

Partager

Du 19 au 22 mars, l'organisation non gouvernementale Surfrider profite du 20ème anniversaire de ses « Initiatives Océanes » pour promouvoir une nouvelle et une meilleure manière de consommer.

Pour cela, elle met en place une campagne mondiale de collecte de déchets sur les plages, lacs et rivières. L'ONG nous rappelle qu'aujourd'hui lorsqu'on achète, « c'est la mer qui paie ! »
 

Les chiffres de ces actions en faveur la nature

Les bénévoles de l'organisation sont invités à agir en pédagogue pour expliquer que : « la pollution des océans et des plages débute en amont, dès l'acte d'achat de l'objet qui deviendra un déchet ».

Ainsi, chaque seconde, 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans et 100% des déchets retrouvés sur les plages sont d'origine humaine, issus de notre consommation !

L'ONG invite chaque citoyen à agir quotidiennement pour lutter contre ce problème en changeant quelques habitudes, comme diminuer sa consommation de matières plastiques, faire en sorte de les réutiliser ou les recycler. Chaque organisateur de collectes a reçu un kit pédagogique pour promouvoir ces nouveaux modes de consommation durable.

Rappelons que la précédente édition avait réuni plus de 43 000 personnes dans 28 pays pour près de 1 300 opérations de collecte qui ont permis de ramasser plus de 2 800 m3 de déchets.

Les nouvelles ambitions de Surfrider

Surfrider a la volonté de ne plus limiter les « Initiatives Océanes » aux seules actions de ramassage mais à diversifier les opérations organisées et à les faire durée tout au long de l'année avec comme thème porteur « l'économie circulaire ».

L'économie circulaire s'oppose au mode de consommation actuel dit « linéaire » qui consiste à extraire les ressources naturelles et à les utiliser pour fabriquer des produits à durée de vie limitée ; l'économie circulaire tente de favoriser au maximum le recyclage et la réutilisation.

Les marques outdoor et la consommation durable

Les marques d'équipements outdoor (Mammut, Salomon, Ternua, Patagonia,…) travaillent de plus en plus en ce sens avec notamment l'utilisation de labels tels que Bluesign® qui garantit que les méthodes et les matériaux utilisés pendant la fabrication préservent les ressources et minimisent les impacts sur les populations et l'environnement.

Véritable précurseur, la marque Patagonia s'inscrit dans cette logique de consommation plus responsable et plus durable. Elle reverse chaque année 1 % de son chiffre d'affaires à des organisations qui luttent pour la préservation de l'environnement. Ses produits phares tels que ses célèbrent doudounes « Down Sweater » ou ses sous-vêtements techniques Capilene® sont les parfaits ambassadeurs de ses initiatives et de son engagement en faveur de la planète.

La Surfrider Foundation a été fondée en 1990 par des surfeurs du Pays basque, dans le sillage d'un mouvement de protection des littoraux né en 1984 à Malibu, en Californie.

Citoyens, consommons moins, consommons mieux !

Photo : © Richard Whitcombe/shutterstock.com 
Source : Relaxnews

 

logo hardloop
Hardloop

Le point de départ de toutes les aventures ! Notre mission est de fournir le meilleur équipement pour l’aventure et être les meilleurs dans cette mission !

Partager

Articles liés