Dimanche dernier a eu lieu la Hyatt Run Tower et le 19 mai prochain se tiendra à Paris, le VertiGo. Petit à petit, les courses verticales trouvent leur place dans l'univers du running. Des sportifs de plus en plus expérimentés se rassemblent autour de La Verticale de la Tour Eiffel ou de l'Empire State Building Run'Up.
Attention à ne pas confondre les courses verticales avec les vertical races qui sont une discipline de ski et d'alpinisme.
Les courses verticales se développent depuis le début des années 2000 et le phénomène vient des Etats-Unis. La pratique est symbolisée par l'Empire State Building Run'Up dont la 38ème édition s'est déroulée le 4 février dernier. Run'Up a vu s'affronter des sportifs du monde entier triés sur le volet et n'ayant qu'un objectif : atteindre le 86ème étage et gravir les 1575 marches en un temps record.
Le défi vous tente ? Il vous faudra le réaliser en moins de 9 minutes et 33 secondes. Le 20 mars 2015 a eu lieu la première édition de La Verticale de la Tour Eiffel. Course rapide et complète, elle offre un dénivelé de 279 m et est organisée sous la forme d'un contre-la-montre.
Contrairement aux autres courses, elle se pratique à l'air libre. Depuis 2009, il existe un circuit mondial de la course verticale et sont des épreuves qui s'organisent désormais dans les plus hauts immeubles, monuments, escaliers ou gratte-ciels du monde comme par exemple à l'International Commerce Center de Honk-Kong (324 m et plus de 2000 marches), la tour Mapfre à Barcelone ou le World Summit Wing Hotel de Pékin.
On dénombre aujourd'hui 200 épreuves dans 36 pays.
Parmi les adeptes de la pratique, on retrouve de très nombreux traileurs et marathoniens à la recherche de nouveaux défis.
N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience ou à vous laissez tenter pas ces ascensions qui devraient être un bon exercice de préparation avant votre prochain trail.
Photos : © AFP PHOTO/Emmanuel DUNAND
Source : Relaxnews.