Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Pierra Menta : un nouveau trail de légende…

Partager

Plus qu'un nom de course, la Pierra Menta est avant tout un mythe pour tous les sportifs amoureux de ski-alpinisme. Dans quelques années, ce nom pourrait bien également devenir un mythe pour les traileurs.



La Pierra Menta d'hiver a enfin son pendant estival.

Le club Multisports d'Arêches-Beaufort (CMSAB) organisateur de la Pierra Menta depuis 30 ans a décidé d'utiliser son expertise, avec le soutien de la commune qui travaille activement à la promotion du territoire, pour lancer la Pierra Menta été.

La course de ski-alpinisme devient ainsi l'été, une course de skyrunning. Les fondamentaux restent les mêmes et l'épreuve sera tout aussi exigeante. On ne construit pas un mythe avec des concessions !

Les puristes n'ont donc pas à s'inquiéter car les organisateurs veillent à maintenir la légende.

Il n'est en effet pas concevable que vous puissiez repartir sans avoir les cuisses en feu et un besoin irrépressible de dormir pendant des jours…

Les traileurs vont pouvoir profiter d'un extraordinaire terrain d'aventures qui conjugue panoramas à couper le souffle, sentiers escarpés et forêts foisonnantes.

La première édition de la Pierra Menta été

La première édition se tiendra du 3 au 5 juillet 2015. Sur le même principe que l'édition d'hiver, la Pierra Menta se court en binôme et sur 3 jours.

L'épreuve aura une seule et unique aire de départ et d'arrivée, dédiée à la course et située au cœur du village. Trois secteurs de course sont prévus, bien évidemment, les mêmes qu'en hiver : Grande Journée, Roche Parstire et l'immanquable Grand Mont. La course reste ainsi typée montagne et loin des épreuves roulantes d'autres trails réputés. Longe et baudriers seront obligatoires…

Le nombre d'équipes est limité à 200 afin que l'expérience soit la plus agréable possible et que les extraordinaires bénévoles de l'hiver qui ont contribué à la construction de cette course de légende, puissent choyer les coureurs aussi bien qu'en hiver.



Le programme de la Pierra Menta été 2015

Vendredi 3 juillet – secteur Grande Journée

· Distance : 26,45 km,
· Dénivelée : 2 550m D+,
· Caractéristiques du parcours : Une première montée de 1 100m D+, deux passages techniques en arêtes et une descente technique en pierriers.

Samedi 4 juillet – Secteur Grand mont

· Distance : 23,59 km,
· Dénivelée : 2 400m D+,
· Caractéristiques du parcours : Une première montée de 1 600m D+ entrecoupée de très courts replats. Plusieurs passages techniques dont l'arête du Grand Mont (baudrier et longe obligatoires pour cette étape). Descente finale de 1 600m D-.

Dimanche 5 juillet – Secteur Roche Parstire

· Distance : 18,57 km
· Dénivelée : 1750m D+
· Caractéristiques du parcours : Une première montée de 1000m D+ suivie d'une descente rapide pour arriver sur la seconde montée très technique et très verticale. Une fin de parcours plus roulante en single.

De nombreux athlètes sont d'ores et déjà attendus pour cette première édition qui devrait tenir toutes ses promesses : Alain Gillet, Adrien Michaud, Clément Petitjean, Jordi Bes ou encore Xavier Thevenard.

Photos : Avec l'aimable autorisation de la Pierra Menta été.

Partager

Articles liés