Pour la plupart d'entre nous, un GriGri est une amulette de sorcier qui porte bonheur et conjure les mauvais sorts. Pour un grimpeur, c'est tout simplement la même chose ! Une différence majeure toutefois ; le GriGri de Petlz a déjà prouvé son fonctionnement à de très nombreux grimpeurs.
Son succès est tel que la marque GriGri détenue par Petlz est aujourd'hui utilisée par beaucoup pour désigner dans le monde de l'escalade un descendeur autobloquant.
Le système d'assurage assisté GriGri de Petzl
Une innovation comme Petzl nous en réserve souvent, le GriGri a été imaginé et conçu pour simplifier les manœuvres d'assurage. C'est une telle réussite qu'il est devenu pour beaucoup de grimpeurs le seul et unique système d'assurage.
Il fonctionne avec une gestuelle identique à celle d'un système d'assurage traditionnel. L'assurage est effectué avec les deux mains sur la corde et l'arrêt de la chute se fait en serrant le brin libre avec la main.
Le système offre un freinage assisté.
En effet, lors de l'arrêt de la chute, l'assureur tient le brin libre, la came tourne et vient pincer la corde et augmente ainsi le freinage, jusqu'à l'arrêt de la corde.
Le GriGri 2, nouvelle version du GriGri, bénéficie d'un design permettant un excellent contrôle de la descente et offre un important sentiment de sécurité.
Les principales caractéristiques du GriGri 2 de Petlz
La nouvelle version, simplement nommée GriGri 2, est 20 % plus légère et 25 % plus compacte que la précédente et offre maintenant la possibilité d'utiliser toutes les cordes dynamiques à simple de 8,9 à 11 mm.
Le GriGri 2 dispose d'une forme ergonomique apportant un contrôle optimal de la descente. Il peut s'utiliser pour l'assurage en tête ou la moulinette. Réalisé en acier inoxydable, il est très résistant et dispose d'une longue durée de vie.
Pour finir, il est ultra-léger et pèse seulement 170 g.
N'oubliez pas de bien lire toutes les consignes de sécurité avant de l'utiliser et bonnes grimpes !