L'étude TNS Sofres / Maif publiée aujourd'hui révèle que 96 % des Français sont favorables à l'idée de se faire prescrire une activité physique.
Cette idée qui consiste à intégrer le sport dans la liste des éléments prescrits par un médecin n'a rien de nouvelle et continue à faire son chemin.

Les Français interrogés considèrent notamment que ce type de prescription permettrait aux personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD) de conserver le moral. 95 % pensent également que cela jouerait favorablement sur l'amélioration de l'état de santé. C'est également ce que démontrent certaines études présentées par la députée et ancienne ministre des sports Valérie Fourneyron qui a déposé un amendement afin de permettre ces prescriptions. Dans certains cas, par exemple, l'activité physique peut réduire de 40 % le risque de récidive chez un patient atteint d'un cancer du colon ou du sein.
En ce qui concerne le financement de ce nouveau type de prescription, 39 % des personnes sondées estiment qu'il devrait être pris en charge par la Sécurité Sociale tandis que 35 % considèrent plus légitime une prise en charge par les mutuelles.
Le sport pourra-t-il un jour remplacer certains médicaments et la prévention finira-t-elle par prendre le dessus sur la nécessité d'utiliser des traitements.
Cette enquête a été réalisée par TNS Sofres pour la MAIF qui a effectué 1005 entretiens par Internet entre le 18 et le 23 juin 2015 auprès d'un échantillon national représentatif de français âgés de 18 ans et plus.
-----------------------------------------------------------
Source : Relaxnews
Photo : © LUMOimages /shutterstock.com