Qu'est-ce que le drop d'une chaussure ?

Cela fait maintenant plusieurs années que le drop occupe une place importante dans le jargon du running. Il est devenu un critère prépondérant dans le choix de vos chaussures, mais savez-vous vraiment tout ce qui se cache derrière ce terme technique ?

Hardloop vous éclaire sur le drop et son impact sur votre foulée.



Le drop exprime en millimètres l'écart de hauteur entre le talon et l'avant de votre chaussure. Plus le drop est élevé, plus la différence d'épaisseur entre l'arrière et l'avant de votre semelle est important. À l'inverse, pieds nus, le drop est nul.


Un drop élevé pour plus d'amorti


Les tailles varient selon les modèles de chaussures, allant d'un drop minimaliste (4-6mm) à un drop plus "traditionnel" (10-12mm).

Il y a quelques années, la norme était de produire des chaussures de running avec un drop de 10 à 12 millimètres. Le talon était largement renforcé et réhaussé par rapport à l'avant de la chaussure. Ce système visait à amortir au mieux les chocs et ainsi préserver vos tendons et articulations. La plupart des coureurs ont alors adopté un drop classique puisqu'il s'agissait de la structure la plus courante et confortable des chaussures de course à pied.


Les différentes tailles de drop


Pourtant, avec un drop de 10 à 12 millimètres, l'attaque de la foulée se fait par le talon, le pied en avant et la jambe tendue.

Or, lorsque la foulée est attaquée par le talon, les chocs encaissés par le corps sont très importants car cette partie du pied n'est pas faite pour encaisser les impacts alors que l'attaque par le milieu ou l'avant-pied est amortie par une partie du pied élastique et conçue pour cela : l'aponévrose plantaire.

Vous doutez ? Essayez donc de sauter donc sur place pieds nus et regardez comment vous retombez naturellement. Testez à nouveau en vous laissant tomber sur les talons. Vous doutez toujours ?

Ce type de drop traditionnel nécessite donc un excellent amorti.


À chaque drop de chaussures de trail, une idée !


Chaussures de trail avec drop traditionnel (10 à 12 mm)

New Balance 620 v2

Mizuno Wave Mujin 4
La Sportiva Ultra Raptor Woman GTX



Chaussures de trail avec drop intermédiaire (entre 6 et 10 mm)

La Sportiva Akasha
La Sportiva Ultra Raptor
Salomon Sense Ride W



Chaussures de trail avec drop minimaliste (0 à 5 mm)


Xodus ISO 2 SanconyHoka Speed Instinct 2
Love Peak 3.5 Altra


Un drop réduit pour une foulée plus naturelle


C'est la raison pour laquelle, désormais, les ingénieurs des équipementiers (Mizuno, Saucony, New Balance,...) travaillent sur la conception de drops intermédiaires voire minimalistes pour vous offrir la foulée la plus naturelle possible.

L'objectif est d'approcher au plus près la sensation d'une course pieds nus, or le drop naturel de l'être humain est nul et l'amorce de la foulée se fait par l'avant ou le milieu du pied.

Les études menées sur la foulée naturelle ont conduit de plus en plus de coureurs à rechercher le "zéro-drop". L'idéal actuel recherché par les pratiquants réguliers de course à pied est biomécanique. En effet, puisque l'être humain engage naturellement sa foulée par l'avant du pied, les chaussures de running doivent s'adapter pour procurer de nouvelles sensations. Il s'agit de s'approcher de la manière la plus naturelle possible de courir sans perturber les points de contacts naturels du pied.

Bien qu'il soit difficile d'établir un lien entre les différents drops et les récurrentes blessures ou douleurs liées à la course à pied, certains ostéopathes spécialisés suggèrent de passer à un drop minimaliste jugé moins traumatisant que des chocs répétés aux talons.



Comment courir avec une foulée naturelle ?


Ainsi, si vous souhaitez vous orientez vers une foulée plus naturelle, il convient de réduire le drop de vos chaussures. Un drop est considéré comme minimaliste à partir d'une taille inférieure à 6 millimètres. Plus l'écart est faible plus votre foulée sera naturelle.

Néanmoins, il est traumatisant de passer d'une foulée dite classique à une foulée naturelle. Il est donc recommandé d'évoluer très progressivement pour éviter de se blesser et ne pas perdre en confort de course. En effet, un drop minimaliste nécessite une excellente technique de foulée qui s'acquière avec le temps et la pratique.

Alors à vous de choisir, de tester et de constater quel drop est fait pour vous, nous sommes tous différents et il existe forcément la chaussure adaptée à votre foulée parmi la gamme foisonnante de chaussures de running. De 4 à 12 millimètres, trouvez la chaussure de vos rêves !

Pour aller plus loin, découvrez le point de vue de Christopher McDougall sur la course minimaliste dans l'article : Nous courons pour de mauvaises raisons !

Si vous avez des questions, besoin d'un conseil ou encore des doutes qui persistent, notre équipe d'experts et de passionnés de trail se tient à votre disposition au 01 48 58 30 28 (appel gratuit) ou par mail à contact@hardloop.fr. Nous serons ravis de vous répondre et de vous conseiller pour que vous profitiez au maximum du drop de vos nouvelles chaussures trail !


➤ Découvrez nos chaussures de trail


Crédit photos : © Mizuno

Laissez un commentaire

Articles liés