Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Bear Grylls : l'Everest n'était qu'un début

Partager

Depuis quelques années, Bear Grylls propose un guide de survie en milieu hostile dans son émission de télé-réalité Man vs Wild. Avant de devenir le Mr Survie de la télévision, il s'inscrit dans le Livre des Records : il est le plus jeune Britannique à avoir dompté l'Everest.



Un rêve d'enfance

L'histoire de Edward Michael (Bear) Grylls commence le 7 juin 1974 à Bembridge sur l'île de Wight en Grande-Bretagne. Fils de politicien conservateur, il fait ses études dans les prestigieux Ludgrove School et Eton College avant d'intégrer le Birkbeck College de l'Université de Londres. Il obtient un diplôme en études hispaniques en 2002.

Il fait parler de lui pour la première fois en devenant le plus jeune Britannique à franchir le mont Ama Dablam dans l'Himalaya en 1997. Toutefois, il faut attendre 1998 pour voir son nom inscrit dans le Guiness des Records quand il atteint le sommet de l'Everest à seulement 23 ans. L'expédition dure une vingtaine de jours dans des conditions météorologiques extrêmes.

La préparation est difficile : alors qu'il sert dans le Special Air Service (SAS 21) en Afrique, il se casse le dos en trois endroits dans un accident de parachute. Il lui faut plusieurs mois de rééducation pour réaliser son rêve d'enfance et franchir le toit du monde. Non seulement il l'escalade, mais en 2007 Bear Grylls survole aussi le sommet en parapente propulsé. Il est le premier à réaliser cet exploit.

Mr Survie de la télévision

Facing Up, le livre qui raconte son ascension de l'Everest, est devenu un best-seller au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Aventurier dans l'âme, Bear Grylls traverse l'océan Arctique sur un bateau pneumatique en 2003, avec une équipe de cinq hommes. Il relate cette traversée dans un nouveau livre intitulé Facing the Frozen Ocean. Son dernier livre, Great Bear Grylls Outdoor Adventures, est un guide des activités de plein air extrêmes.

En 2005, il tourne sa première série TV, Escape to the Legion, où il teste la rudesse de la formation de la Légion étrangère française dans le désert du Sahara pendant un mois. Un an plus tard, il tourne le programme qui fait sa renommée : Man vs Wild. Il s'agit d'un guide de survie sous forme de documentaire. Le narrateur, Bear Grylls, est parachuté dans des endroits inhospitaliers, avec pour seul équipement un couteau, une gourde et une pierre à feu. Un livre accompagne la série : Born Survivor, Bear Grylls. Il est vendu avec une gourde militaire Gerber.

Crédits photos : © Pixelshop / Fotolia, Monument Valley

Partager

Articles liés