Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Anton Krupicka, l'ultra-trail au naturel

Partager

Reconnaissable entre mille grâce à sa barbe et ses cheveux longs, Anton Krupicka est l'un des meilleurs athlètes mondiaux de l'ultra-trail. Focus sur ce coureur à l'état pur qui semble flotter sur les pistes.


>


Cours Anton ! Cours !

Anton Krupicka nait le 8 août 1983 à Niobrara dans le Nebraska. Il grandit dans ce petit village à la frontière du Dakota du Sud avec un père éleveur de bétail et une mère enseignante. Il commence la course à 11 ans et participe à sa première compétition à 12 ans : un marathon.

Sa passion pour les longues distances est venue en lisant "Run to the top" d'Arthur Lydiard, qui prône un entraînement basé sur l'endurance. Avec de grands espaces à sa disposition pour mettre en pratique cette philosophie, il s'efforce de courir 160km par semaine et 30km tous les dimanches. Il lui arrive même de faire les 10km qui séparent sa maison de son lycée en courant.

Le hippie du trail

Installé à Colorado Springs et à Boulder pour poursuivre ses études de physique, de philosophie et de géologie, la course à pied ne le quitte jamais. Il avoue que cela lui prend la majeure partie de son temps, mais estime que ce n'est pas une mauvaise chose, car il fait quelque chose qu'il aime vraiment, contrairement à ses contemporains qu'il dit emprisonnés dans le système.

Courir permet à Anton Krupicka de s'éloigner d'une civilisation gangrenée par l'appât du gain. Il le fait pour se rapprocher de la nature, de la terre. C'est d'ailleurs pour cela qu' il choisit souvent de courir torse nu sans sac ni GPS, juste ses New Balance NB 100 et ses longs cheveux qui volent au vent…

Une fois ses études finies, il se met à l'ultra-fond. Au fil des années, il évolue vers des courses en montée, pour finalement faire du sky running et du scrambling. Son palmarès est éloquent. Il gagne par deux fois la Leadville Trail 100 en 2006 et 2007, remporte la Miwok 100k Trail Race en 2010 et finit second à la Western States Endurance Run la même année. Il gagne aussi la Rocky Raccoon 100 Miler, la Collegiate Peaks 50 Mile TrailRun, la White River 50 Mile TrailRun (deux fois), la High Mountain 50k et la Estes Park Marathon.

Crédits photos : © New Balance

Partager

Articles liés