Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Initiation à la cascade de glace, une aventure accessible

Partager

La cascade de glace est une variante de l'alpinisme qui, comme son nom l'indique, se pratique sur une formation glaciaire. De par la nature des parois à escalader et des conditions atmosphériques particulières, elle renvoie souvent une image élitiste. Pourtant, cette pratique est parfaitement accessible à tous, à condition d'être bien encadrée.



l'escalade de glace, accessible à tous ?

L'escalade glaciaire apparait dans les années 70, quand des alpinistes chevronnés s'attaquent aux cascades de glace des Alpes. Depuis, c'est une discipline à part entière, avec l'arrivée sur le marché d'équipements spécifiques.

Grâce aux piolets-traction et aux crampons à pointes-avant, l'escalade glaciaire est aujourd'hui accessible à tous. Bien sûr, il faut une longue expérience pour évaluer la solidité des sculptures éphémères selon les conditions atmosphériques. Mais, il existe en France des sites où même les grimpeurs débutants peuvent goûter aux sensations de ce sport extrême.

L'importance de l'encadrement pour grimper

Un grimpeur, même aguerri, doit se faire encadrer pour ses premiers pas sur les parois glacées. En France, plusieurs clubs proposent des stages d'initiation pour apprendre les gestes techniques et découvrir les sensations de l'escalade glaciaire. Les guides de haute montagne sont les meilleurs pour vous faire partager leur passion et vous accompagner pour que votre sécurité soit assurée à chaque seconde.

Après l'initiation vient le perfectionnement. Des stages s'adressent à ceux qui ont une première expérience en glace et qui veulent gagner en autonomie. Les Guides de haute montagne leur apprennent à gérer leur progression avec différentes techniques et astuces.

Le matériel indispensable pour l'aventure cascade de glace

Pour l'escalade glaciaire, il faut un matériel spécifique avec entre autres des crampons à pointes frontales, des piolets-traction et des broches à glace en guise de points d'ancrage. Les cordes sont spécifiques : il faut qu'elles absorbent le moins d'eau possible pour éviter le gel.

Le grimpeur doit prévoir des vêtements à la fois chauds et étanches qui ne gênent pas les mouvements. On retrouve le principe des 3 couches avec une sous-couche thermique anti-transpirante, une couche thermique polaire et une couche superficielle imperméable. Les gants doivent également être chauds et étanches tout en garantissant une bonne prise sur les piolets. Enfin, il ne faut pas oublier de se protéger la tête du froid, en portant un bonnet ou une cagoule sous le casque.

Crédits photos : © vetal1983 - Fotolia.com

Partager

Articles liés