Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Le sport durant la grossesse favorable au développement cérébral des bébés

Partager



Est-ce que je peux maintenir une activité sportive pendant ma grossesse ?
Est-ce bénéfique pour mon bébé ?

C'est sur ces questions que s'est penchée une équipe de scientifiques de l'université de Montréal qui a fait appel à un groupe de 18 femmes enceintes. Ces femmes étaient en début de deuxième trimestre de grossesses.

Les chercheurs ont ainsi pu démontrer que des séances d'activité physique de 20 minutes, trois fois par semaine et d'intensité modérée pratiquées jusqu'au terme pouvaient avoir des effets bénéfiques sur le développement cérébral des bébés.

C'est à l'aide d'un électro-encéphalogramme que les chercheurs ont mesuré, pendant leur sommeil, l'activité cérébrale des nouveau-nés âgés de 12 jours. 124 électrodes ont été placées sur la tête des bébés pour analyser les réponses de leur cerveau aux nouveaux sons.

Elise Labonte-LeMoyne déclare : "Nos résultats montrent que les bébés provenant de mères actives ont une activation cérébrale plus mûre, suggérant que leurs cerveaux se sont développés plus rapidement".

Le professeur Dave Ellemberg ajoute : "Nous sommes surtout optimistes sur le fait que cela encourage les femmes à changer leurs habitudes, étant donné qu'un peu d'exercice pendant la grossesse peut avoir un effet sur l'avenir de leur enfant".

Daniel Curnier, également membre de cette équipe de recherche canadienne conclu : "Alors que la sédentarité accroît le risque de complications au cours de la grossesse, le fait d'être active peut faciliter la remise sur pied post-accouchement et réduire le risque d'obésité infantile".

Les activités qui ont été plébiscitées par les femmes sont la marche, la course à pied, le vélo et la natation.

Source : Relaxnews
Photo : ©VojtechVlk/shutterstock.com

Partager

Articles liés