Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Canyoning à La Réunion : top 10 des plus beaux canyons

Partager

1.jpeg

 

Située dans l’archipel des Mascareignes, l’île de la Réunion est l’un des plus beaux joyaux terrestres de l’Océan Indien. Connue pour sa nature volcanique et son piton de la Fournaise culminant à 2 632 m et toujours actif, elle présente également un relief escarpé travaillé par une érosion marquée. Sa flore tropicale offre un habitat idéal aux oiseaux, aux insectes et aux reptiles.

Ce n’est donc pas un hasard si la Réunion est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour la pratique le canyoning. Que vous soyez un débutant ou un sportif expérimenté, les canyons de la Réunion façonnés par le temps et les éléments promettent des sensations intenses qui vous permettront de profiter différemment de votre séjour sur l’île. Petit tour de notre top 10 des plus beaux canyons de la Réunion, classés par niveau de difficulté.

 

Canyon Sainte-Suzanne - canyoning facile

 

2.jpeg

 

Situé au nord de la Réunion à quelques kilomètres au sud-est de Saint-Denis, le canyon Sainte-Suzanne présente une magnifique végétation. Après quelques minutes de marche, une belle descente de 2 heures 30 vous y attend. Au programme : huit bassins, une grotte, une tyrolienne de 35 m et des sauts entre 5 et 12 m ! Pour les moins téméraires, le parcours permet d’éviter chaque bond dans l’eau. Il est accessible dès l’âge de 8 ans.

 

Canyon Langevin - canyoning facile

 

3.jpeg

 

À l’extrémité sud de la Réunion, le canyon Langevin est l’un des plus accessibles, idéal pour débuter. Aquatique et très esthétique, il permet à toute la famille de découvrir le canyoning pendant 3 heures, avec plusieurs sauts de 3 à 6 m, des rappels dont un guidé de 45 m et deux toboggans de 5 m. La cascade des Grands Galets est l’une des étapes les plus attrayantes du parcours.

 

Canyon Ti Cap - canyoning intermédiaire

 

À quelques encablures du canyon Langevin, bien en amont de la cascade des Grands Galets, le canyon Ti Cap consiste en une descente dans la Grande Ravine. La saison des pluies est celle qui permet de l’arpenter dans des conditions optimums : l’eau est claire et coule abondamment, invitant à une baignade infinie. Près de 5 heures dont 40 minutes de marche d’approche sont nécessaires pour exécuter dans la joie sauts, rappels et glissades.

 

Canyon Bras Noir - canyoning intermédiaire

 

4.jpeg

 

Au cœur de l’île de la Réunion dans la forêt de Bébour, le canyon Bras Noir permet de découvrir en un peu plus de 4 heures la plaine des Palmistes. Les eaux n’y sont pas très chaudes, mais l’atmosphère volcanique qui y règne sait éblouir tout autant que sa végétation luxuriante. À la clé : toboggans, rappels toboggan, sauts et grand rappel, pour une expérience vraiment différente et intense.

 

Canyon Bras Rouge - canyoning intermédiaire à sportif

 

Non loin de Cilaos, une petite commune située au centre de la Réunion, le canyoning à Bras Rouge bat son plein. Le canyon est technique du fait qu’il comporte deux grands rappels, dont l’un atteint les 25 m. Mais ce qui impressionne, ce sont les quatre toboggans arrosés jusqu’à 18 m. Une aubaine pour les amateurs de glissades, qui pourront également faire le grand plongeon à plusieurs reprises jusqu’à 5 m. Temps du parcours : environ 4 heures.

 

Canyon du Trou Blanc - canyoning technique et sportif

 

Au pied du Piton des Neiges culminant à 3 070 m, dans le cirque de Salazie, le canyon du Trou Blanc est l’un de ceux offrant les plus beaux toboggans naturels creusés dans le basalte. Au total : dix bonnes glissades, quatre sauts allant jusqu’à 8 m et deux rappels. Comptez près de 6 heures pour le parcourir dans son intégralité. Notez qu’il peut être fermé durant la saison des pluies pour cause de crue.

 

Canyon du Voile de la Mariée - canyoning technique et sportif

 

5.jpeg

 

Dans le nord de l’île de la Réunion à Salazie, le canyon du Voile de la Mariée dispose de presque tous ses amarrages sur arbres. La grande cascade finale mesure près de 50 m. Au programme durant la descente de 3 heures : un enchaînement presque continu de sept cascades arrosées, une eau douce et agréable quasiment toute l’année. Gardez à l’esprit que le parcours comporte très peu d’échappatoire évident.

 

Canyon Fleur Jaune - canyoning technique et sportif

 

Jouxtant la commune de Cilaos, au cœur de l’île de la Réunion, le canyon Fleur Jaune dévoile des rappels progressifs très verticaux allant jusqu’à 53 m, dans un cadre dépaysant au débit d’eau parfait toute l’année. La roche volcanique déroule un enchainement de belles vasques portant la renommée mondiale du lieu. Après 3 heures de descente, prévoyez 45 minutes pour le retour, très raide.

 

Canyon du Trou de Fer - canyoning extrême

 

6.jpeg

 

Un autre canyon faisant partie des plus réputés au monde : le canyon du Trou de Fer. Au départ de la forêt de Bélouve, non loin de Hell-Bourg un peu au nord de la Réunion, le parcours est très technique et alterne rappels, sauts et toboggans, jusqu’aux 250 m du vide impressionnant du Trou de Fer. Le canyoning s’étale généralement sur deux à trois jours, avec des bivouacs organisés aux étapes clés, la dernière de toute étant constituée par un corridor de 3 km de long, menant à une nage dans une gorge qui creuse des parois de 400 m.

 

Canyon de Takamaka - canyoning extrême

 

7.jpeg

 

Au nord-est de la Réunion non loin des plages, le canyon de Takamaka constitue l’un des incontournables pour tous les passionnés de canyoning. Il s’agit d’une course technique et engagée avec de très grandes verticalités, en première partie de descente, allant jusqu’à 120 m, puis de longues phases aquatiques en seconde partie. Il vous faut compter une bonne journée pour achever votre périple, dont 2 heures 15 de marche et d’escalade pour le trajet retour.

 

Le canyoning sur l'île de la Réunion, c’est tout un monde à découvrir à travers des dizaines d’autres lieux tels que les canyons Amuse Gueule, Coup de Sabre, Germeuil, Jurassic Park, Mousses, Titicaca ou encore, celui des Trois Roches.

Alors, préparez votre maillot de bain et vos chaussures de sport anti-dérapantes et partez à l’aventure ! Les agences de guides professionnels mettent à votre disposition une combinaison et des chaussettes en néoprène, casque, cordes et baudrier. Certaines vous proposeront même une mini-caméra pour garder le souvenir de votre expérience hors-norme. 

Si vous avez des questions ou si vous recherchez une sortie canyoning en France ou partout ailleurs, n'hésitez pas à nous joindre via notre Centre d'aide !

 

 

Crédits photos : ©cthoquenne/Fotolia - ©jeanmi974/Fotolia - ©jeanmi974/Fotolia - ©Zamir/Fotolia - ©Kletr/Fotolia - ©Markus/Fotolia -  ©A. Karnholz/Fotolia

Partager

Articles liés