Hardloop logo

Qu’est-ce qu’un produit HardGreen ?

Découvrez notre sélection éco-responsable !

Nous nous soucions de notre planète et, même si nous sommes loin d’être parfaits, nous prenons de petites initiatives pour provoquer de grands changements. C'est pourquoi, nous avons décidé de créer la sélection HardGreen. Cette sélection a pour ambition de vous aider à trouver les meilleurs produits éco-conçus pour partir à l'aventure. Elle nous permettra également de vérifier que la proportion des produits éco-responsables présents dans notre catalogue augmente chaque année. On ne peut améliorer que ce que l'on mesure.

Afin d’intégrer la sélection HardGreen, un produit doit répondre à des critères garantissant que sa conception et sa durabilité sont favorables à l'environnement. Ses atouts peuvent provenir du processus de fabrication, des matières utilisées ou bien encore de la faible consommation énergétique... En outre, pour faire partie de la sélection HardGreen, un article doit posséder l'un des labels ou l'une des caractéristiques présentées ci-dessous. Pour les définir, nous travaillons en étroite collaboration avec nos marques partenaires les plus engagées en faveur de la protection de l'environnement.

Better Cotton Initiative : The Better Cotton Initiative à pour but d'améliorer la culture du coton dans toutes ses dimensions : pour les producteurs, pour l'environnement de culture mais aussi pour l'avenir du secteur. Grâce à la BCI, les éleveurs apprennent à utiliser l'eau efficacement, à soigner la terre et les habitats naturels ainsi qu'à utiliser moins de produits chimiques, tout en respectant les droits et le bien-être des ouvriers. Les produits portant ce label sont conçus avec au moins 50% de coton venant d'un fournisseur ou d'une marque engagés à acheter du coton BCI et soutenir ses éleveurs.

Bio : Un produit biologique est un produit issu de l'agriculture biologique. Ces produits revendiquent la non-utilisation totale de produits chimiques. En France, il doit contenir au moins 95 % d'ingrédients issus d'un mode de production biologique. C’est-à-dire mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels de l'environnement et du bien-être animal. Il ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié (O.G.M.). L'appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur le packaging des produits.

Biodégradable : Un produit est biodégradable si après utilisation, il peut être décomposé naturellement par des organismes biologiques (bactéries, champignons, algues...) dans un environnement adéquat (température, humidité, luminosité, oxygène, etc.). Un produit biodégradable se décompose sans impact négatif sur notre environnement.

BlueSign : BlueSign a été pensé en direct des montagnes, en Suisse plus précisément. Ce label international adopte une approche globale pour garantir transparence et traçabilité dans le secteur du textile. Il assure l'absence de substances toxiques pour les hommes et l'environnement au cours du processus de production, une gestion optimale des ressources en eau et énergie ainsi que le traitement des déchets.

Coton Biologique : Les produits disposant de ce label sont conçus avec au moins 50 % de coton biologique. Ce coton est produit sans pesticides, engrais synthétiques ou semences génétiquement modifiées. Par ailleurs, les procédés agricoles biologiques garantissent que les agriculteurs produisent plus d'une culture afin d'assurer la régénération des sols et de compléter leurs revenus. Le coton biologique génère également d'importantes économies d'eau car il est généralement pluvial.

Ecomatériau : Ce label est accordé à des produits fabriqués avec au moins 50% de matériaux soucieux de l'environnement, qui favorisent les économies d'eau ou la protection des forêts. Le bois, le papier, le caoutchouc ou le liège certifiés FCS tout comme le chanvre, le jute, le lyocell, et d'autres viscoses éco-responsables en sont de bons exemples.

EU Ecolabel : Les produits et services porteurs de l'EU Ecolabel ont une forte exigence en matière de protection de l'environnement pendant tout leur cycle de vie : de l'extraction de la matière première jusqu'à l'élimination, en passant par la production et la distribution.

Fair Trade Certified™ : Le label Fair Trade Certified™ garantit une fabrication selon des normes économiques, sociales et environnementales exigeantes. Fair Trade USA travaille avec les producteurs afin d'assurer que toute personne fabriquant des articles certifiés équitables exerce en sécurité, prend soin de la planète, et génère des moyens supplémentaires pour élever et rendre sa communauté autonome.

Fairtrade Cotton : La certification Fairtrade Cotton garantit aux producteurs, en plus d'une rémunération correcte, des primes additionnelles destinées à investir dans leurs communautés. Et ce n'est pas tout ! Fairtrade Cotton assure la santé et la sécurité des producteurs, promeut une utilisation écologique de l'eau et exclut l'usage de produits chimiques dangereux ou de coton génétiquement modifié. Les produits disposant de ce label sont conçus avec au moins 50% de coton équitable.

Fair Wear Foundation : Contrôler et améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile est la principale mission de la Fair Wear Fondation. C'est une fondation indépendante qui collabore avec des entreprises membres pour garantir des conditions de travail décentes et les améliorer. Elle a créé son propre code du travail, fondé sur 8 pratiques standard, s'inspirant des conventions de l'OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration Internationale des Droits de l'Homme. A noter que la Fair Wear Fondation mène les entreprises vers une démarche éthique mais ne délivre pas de label.

Global Organic Textile Standard : The Global Organic Textile Standard est la référence mondiale pour l'évaluation des textiles confectionnés à partir de fibres biologiques. Il intègre les aspects sociaux et écologiques, et repose sur une certification indépendante de chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Ce qui permet de garantir une fabrication respectueuse jusqu'au produit final. Les articles disposant de ce label sont conçus avec au moins 70% de fibres biologiques.

Global Recycled Standard : Quand il s'agit de la vérification des produits recyclés, The Global Recycled Standard est l'une des références les plus fiables. Il intègre les aspects sociaux et écologiques, et repose sur une certification indépendante de chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Ce qui permet de garantir une fabrication respectueuse jusqu'au produit final. Les articles disposant de ce label sont conçus avec au moins 50% de produits recyclés.

Global Traceable Down Standard (Global TDS) : NSF Sustainability est l'unique certificateur international à apporter des services complets d'audit et de certification dans le monde, de la ferme jusqu'aux produits finis. Le label NSF Global Traceable Down Standard (Global TDS) atteste que le duvet utilisé dans les vêtements, les produits ménagers et commerciaux est issu d'une source responsable qui obéit aux normes de bien-être animal et peut être retracée entièrement et avec transparence.

Green Shape : Green Shape est le label créé par la marque éco-responsable VAUDE pour proposer des produits fonctionnels et écologiques fabriqués à partir de matériaux durables. Il tient compte de tout le cycle de vie du produit avec ses normes strictes - de la conception et la production à la maintenance, la réparation et l'élimination. Tout comme les matières premières, les sites de production respectent les normes écologiques rigoureuses Green Shape et garantissent des conditions de travail équitables.

Grüner Knopf : Le label d'État Grüner Knopf rassemble à la fois des exigences pour le produit mais aussi la globalité de l'entreprise productrice. La certification n'est accordée que si produit et entreprise répondent à tous les critères du cahier des charges. En tout, 46 critères sociaux et écologiques strictes sont examinés : 20 pour l'entreprise et 26 pour le produit. Ce label nous montre que l'industrie textile peut être durable !

Leather Working Group : Le Leather Working Group s'assure d'améliorer l'impact environnemental de l'industrie du cuir en promouvant les meilleures pratiques auprès des fabricants de cuir. Ils sont évalués et bénéficient d'une certification environnementale de qualité, développée par des marques, des commerçants, des producteurs, des fournisseurs de produits chimiques et des experts techniques. Les produits disposant de ce label contiennent du cuir de producteurs certifiés bronze, argent ou or d'après le protocole du Leather Working Group.

Low Impact : Le référentiel Low Impact repose sur 2 critères essentiels à l' éco-conception : des matières à faible impact environnemental (au moins 40% du poids du produit est composé de matière à faible impact), et des matières certifiées (au moins 80% du poids du produit doit être certifié Bluesign®).

Neokdun® : Le label Neokdun® garantit un duvet 100% recyclé et respectueux de l'environnement. L'origine européenne de Neokdun® est contrôlée par un Standard de Traçabilité (NVP Traceability Standard) audité par un tiers qui garantit un approvisionnement éthique. Ternua est la première marque d'Outdoor à utiliser du duvet Neokdun®.

Oeko-Tex Standard 100 : Standard 100 d'Oeko-Tex® bénéficie d'une reconnaissance mondiale en matière de tests sur les substances nocives contenues dans les textiles. Chaque composant d'un article porteur du label Standard 100 a été testé pour les substances nocives ce qui en fait un produit hors de danger pour la santé humaine. Ce sont des instituts partenaires indépendants Oeko-Tex® qui réalisent le test, suivant une large liste de critères.

Organic Blended Content Standard : The Organic Blended Content Standard repose sur une chaîne de contrôle solide suivant le flux des matières premières, de l'origine au produit fini, pour vérifier la présence de matière biologique dans un article. Le label s'applique à des produits contenant un minimum de 50% de matière biologique. Il repose sur une certification indépendante de chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. En revanche, ce label ne tient pas compte de l'usage de produits chimiques, ni des aspects sociaux et écologiques.

Organic Content Standard (OCS) : The Organic Blended Content Standard repose sur une chaîne de contrôle solide suivant le flux des matières premières, de l'origine au produit fini, pour vérifier la présence de matière biologique dans un article. Le label s'applique à des produits contenant un minimum de 95% de matière biologique. Il repose sur une certification indépendante de chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. En revanche, ce label ne tient pas compte de l'usage de produits chimiques, ni des aspects sociaux et écologiques.

Responsible Down Standard : Le label Responsible Down Standard (RDS) défend le bien-être des animaux en interdisant le prélèvement du pelage et l'alimentation forcée des oiseaux. Les articles disposant de ce label ne comportent que des fibres certifiées et une certification indépendante est réalisée à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.

Responsible Wool Standard : Le label Responsible Wool Standard garantit la préservation des animaux et les meilleures pratiques concernant la protection des zones protégées. Les articles disposant de ce label ne comportent que de la laine certifiée et une certification indépendante est réalisée à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.

Recyclé : Fabriqués à partir de vieux vêtements, de bouteilles plastiques ou de filets de pêche, les produits portant ce label comportent au moins 20% de matériaux recyclés. Cela permet une économie d'eau et d'énergie ainsi que des matériaux vierges, et donc une empreinte environnementale moindre.

Vegan : Reconnue mondialement depuis sa création en 1944, la marque déposée Vegan Society garantit qu'aucun ingrédient animal n'a été utilisé dans la fabrication d'un article (composants et produit fini), qu'il n'a pas été testé sur les animaux et qu'il est exempt d'OGM. Grâce à ce logo, vous avec l'assurance que votre produit ne contient que du végétal.

Pour nos enfants et un futur responsable, consommons moins, consommons mieux !

;