Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Trail : un marché en pleine croissance

Partager

A l'instar de la célèbre diagonale de fous et de la course des Templiers, le nombre de courses de trail ne cesse de croître un peu partout en France et compte tenu de l'engouement pour la pratique, le mouvement ne semble pas prêt de s'arrêter.



Ces trails, qui attirent chaque année un nombre de participants plus élevé, sont des courses à pied sur des chemins ou des sentiers accidentés. Très souvent pratiquées en montagne, elles présentent l'avantage de se dérouler dans des environnements naturels avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (maximum 20 %).
Sur les 10 dernières années, le nombre de course de trail a été multiplié par plus de 4 et l'on dénombre aujourd'hui en France environ 800 trails par an.

Le nombre de pratiquant joliment appelé « traileurs » a également connu une très forte croissance. En 2014, près de 315 000 traileurs ont participé à une course avec un dossard. Soit environ 20 % des 1,65 million de participants à une course cette année.

Selon Virgile Caillet, délégué général de la fédération française des industries sport et loisirs (FIFAS) : « On peut en effet parler d'explosion pour la pratique et pour le marché du trail ». Il ajoute que : « Ca fait au moins quatre ans qu'on perçoit cette tendance. Les premières années, c'était un dérivé du running (course à pied classique) mais aujourd'hui on peut parler d'une pratique à part entière avec ses codes, sa communauté et ses courses ».

Une augmentation annuelle de 5 à 10 %

Les experts considèrent que la croissance annuelle de ce secteur devrait être comprise entre 5 et 10 %. Cette croissance contribuent à dynamiser le marché et pousse les équipementiers sportifs à développer leur gamme et à innover.

Cette dynamique est d'autant plus importante que les traileurs sont d'importants consommateurs. En effet, une étude réalisée l'année dernière par le Think Tank Trail auprès de pratiquants a démontrée que plus de 50 % des traileurs consacrent environ 1 000 euros tous les ans pour leur équipement et leurs participations à des trails, les autres consomment encore davantage !

Virgile Caillet précise : « Habituellement, dans le business du sport, les plus gros consommateurs sont les triathlètes, dont 11% dépensent 600 euros par an pour leur seul matériel. Dans le trail, c'est 6% des pratiquants qui déboursent de 600 à 900 euros par an, uniquement pour le matériel ».

Des consommateurs à fort pouvoir d'achat

L'enquête du Think Thank Trail a également démontrée que 51% des traileurs appartenaient aux CSP+ (dirigeants, cadres supérieur et moyen, professions libérales) et que 22% d'entre eux avaient des revenus annuels supérieurs à 50 K€.

Un traileur consomme chaque année 2,2 paires de chaussures alors qu'un coureur de 10 kilomètres en achète 1,8 paire en moyenne. Virgile Caillet souligne qu' « Il y a deux phénomènes,…, les produits coûtent plus cher car ils sont plus techniques (semelles particulières, revêtement hydrophobe...) et en plus le trail nécessite une plus grande panoplie (sacs légers, bâtons...)».

Les équipementiers spécialisés dans les sports outdooor et les revendeurs de matériel techniques ont bien intégré ce mouvement de marché et développent, année après année, une offre de plus en plus pointue à destination des Traileurs. Lampes frontales, sac à dos, bâtons, chaussures, vestes, maillots et cuissards techniques font désormais pleinement partie de la panoplie du traileur et garantissent son plaisir quelques soient les conditions géographiques et climatiques.

Les équipementiers outdoor tels que : Salomon, Eider, La Sportiva, Leki, Petzl, Suunto ou Patagonia offrent un choix de plus en plus large et technique et des marques running telles que Mizuno, New Balance ou Saucony ont développé des modèles de chaussures d'une très grande technicité dediées à cette pratique.

On assiste à un vrai retour aux sources et à l'essence même de la course à pied dont le mouvement et la nature sont les deux piliers.

Quel sera votre prochain trail ?

Source : Relaxnews
Photo : ©Maridav/shutterstock.com

Partager

Articles liés