Comment bien laver, nettoyer et entretenir son sac de couchage ?

Comment bien laver, nettoyer et entretenir son sac de couchage ?

Il est votre moitié, votre inséparable, celui qui rend vos nuits si douces et votre aventure en pleine nature si exceptionnelle. Pour qu’il continue de vous suivre dans vos escapades aussi longtemps que possible et avec la même magie qu’à votre première rencontre, il faut l’entretenir avec soin. Nous parlons bien sur d’entretenir son sac de couchage ! Rien de très compliqué, rassurez-vous, mais ô combien nécessaire pour qu'il vous accompagne durant de longues années. Lavage, séchage, imperméabilisation : nous allons ici pénétrer dans les mystères du sac de couchage. Outre des explications sur comment laver son sac de couchage, découvrez également la manière idéale de le stocker ainsi que quelques conseils pour le préserver. À vos plumes !


Pourquoi entretenir son sac de couchage ?

Pourquoi entretenir son sac de couchage ?

En tant que pièce maîtresse de votre équipement de baroudeur, votre sac de couchage mérite bien un entretien minimal. Or, bien laver son sac de couchage et bien le ranger, permettra 2 choses : prolonger sa durée de vie, et surtout conserver ses performances initiales. Et oui, personne n'a vraiment envie de se retrouver en plein bivouac, transi de froid, car le duvet de son sac de couchage est abîmé !  Et entre nous, étant donné le prix de certains sacs de couchage, vous avez tout intérêt à le faire durer autant que possible !

Vous allez donc maintenant faire partie de deux camps différents : le camp où vous possédez un sac de couchage en duvet naturel ou l'autre camp, si votre sac de couchage est en matières synthétiques. Dans les deux cas, l'entretien est primordial, bien que plus délicat si vous avez un sac de couchage en duvet naturel. 


Lamina 15F-9C - Sac de couchageMountain Hardwear
Lamina 15F-9C - Sac de couchage
Mountain Hardwear
Spark SpII - Sac de couchageSea To Summit
Spark SpII - Sac de couchage
Sea To Summit
Hyperion 20 - Sac de couchageThermarest
Hyperion 20 - Sac de couchage
Thermarest
Baikal 1100 Reg - Sac de couchageMillet
Baikal 1100 Reg - Sac de couchage
Millet


Comment bien laver son sac de couchage ?

Bien entretenir son sac de couchage en duvet naturel

Commençons, tout d'abord, par les duvets les plus délicats à nettoyer ! En effet, de même que pour les doudounes en duvet d'oie et duvet de canard, l'entretien de votre sac de couchage en duvet n'est pas à prendre à la légère sous peine d'abîmer le duvet et de perdre toutes ses capacités d'isolation. Les sacs de couchage en duvet apportent de nombreux avantages en termes de chaleur, de compressibilité et de poids, en revanche, leur nettoyage n’est pas à improviser, au risque de l’endommager et de se retrouver avec des boules de duvet bloquées dans les compartiments !

Laver son sac de couchage en duvet à la main

  1. Remplir une bassine avec de l’eau tiède (20 à 30 °C), y ajouter de la lessive spéciale (pour duvet si possible)
  2. Plonger votre duvet dans l’eau et laisser-le tremper quelques heures, vous pouvez éventuellement brosser délicatement les zones les plus sales
  3. Appuyer et malaxer votre sac de couchage avec les mains pour bien faire pénétrer la solution savonneuse dans le duvet

Attention : L’utilisation d’une lessive spéciale duvet est à privilégier, vous pouvez également utiliser une lessive douce.

Laver son sac de couchage en duvet à la machine

  1. Retourner votre duvet avant de le mettre en machine
  2. Utiliser le programme “délicat”, lavage à 30 °C
  3. Utiliser une lessive spéciale (pour duvet)
  4. Placer des balles de tennis ou autres balles de lavage, pour frapper le duvet et éviter qu'il ne forme des boules
  5. Ne pas essorer votre duvet en machine, stopper le programme après les rinçages

Attention : L’utilisation d’une lessive spéciale duvet est à privilégier, vous pouvez également utiliser une lessive douce.


Down Care Kit - Lessive duvet et Imperméabilisant + BallesGrangers
Down Care Kit - Lessive duvet et Imperméabilisant + Balles
Grangers
Down Wash (concentrate) - LessiveGrangers
Down Wash (concentrate) - Lessive
Grangers
Down Wash & Repel - Lessive duvet et ImperméabilisantGrangers
Down Wash & Repel - Lessive duvet et Imperméabilisant
Grangers
Pack Duo Down Wash + Down ProofNST
Pack Duo Down Wash + Down Proof
NST


➤ Lessives pour duvet - Boutique


Rincer son sac de couchage en duvet

Vous venez à présent de laver votre sac de couchage en duvet à la main ou en machine avec des produits spéciaux. Passons à présent à l'étape du rinçage qui est très importante pour éliminer toute la lessive. Comment procéder ? Nous vous conseillons de le rincer plusieurs fois à l'eau claire dans votre douche ou votre baignoire si vous en avez une jusqu'à éliminer toute trace de lessive.  

Sécher son sac de couchage en duvet

À l’air libre

  1. Ouvrir son sac de couchage au maximum pour le faire sécher à plat
  2. Le retourner régulièrement pour un séchage homogène
  3. Répartir le duvet à la main pour éviter les agglomérats en le secouant énergiquement

Faire sécher son sac de couchage peut facilement prendre quelques jours. Choisissez un endroit chaud, sec et aéré. Vous pouvez le faire sécher dehors à conditions de le rentrer le soir pour éviter l’humidité de la nuit.

Au sèche-linge

  1. Choisissez la température la moins chaude possible
  2. Ajouter des balles de tennis ou autres balles de lavage
  3. Répéter les cycles courts jusqu’à obtenir un duvet quasiment sec
  4. Terminer le séchage à l’air libre

Que le séchage se fasse à l’air libre ou en machine, ne rangez pas votre sac avant d’être certain qu’il soit complètement sec.


Bien entretenir son sac de couchage en fibres synthétiques

Pour laver un sac de couchage en fibre synthétique, le procédé est le même que pour le lavage d’un sac de couchage en duvet. Étant moins fragile, vous pourrez le laver à une température plus élevée en fonction des informations sur l’étiquette. Le séchage sera aussi plus rapide et moins contraignant.


Comment ranger mon sac de couchage ?

Comment ranger son sac de couchage ?

Ranger votre sac de couchage durant votre trek

Lorsque vous êtes en randonnée, le meilleur rangement pour votre sac de couchage sera le sac de compression généralement fourni avec. Pour le ranger, inutile de vous prendre la tête à chercher un pliage savant, il suffit de le “bourrer” à l’intérieur. Appuyez-le avec votre poing jusqu’à ce qu’il rentre entièrement dans le sac, puis compressez-le à l’aide des sangles ou du système enroulable. Si vous pliez votre duvet, en plus d’avoir du mal à rentrer dans le sac, il finira par se détériorer au niveau des plis.

Ranger votre sac de couchage à la maison

Une fois chez vous, oubliez le sac de compression. Aérez-le, laissez-le sécher au maximum, puis rangez-le dans un grand sac en filet ou le sac de rangement fourni lors de l’achat. Votre duvet aura besoin d’espace pour éviter que son garnissage ne se tasse et réduise son pouvoir gonflant. Enfin, stockez-le dans un endroit sec et à l’abri du soleil.


Conseils & astuces pour éviter de salir son sac de couchage

Conseils & astuces pour éviter de salir son sac de couchage

Utilisation d’un drap de sac de couchage lavable

Petite solution pour éviter de devoir laver son sac de couchage après chacun de vos bivouacs, nous vous conseillons d'opter systématiquement pour un drap de sac de couchage ou sac à viande, souvent conçu en soie ou en coton et donc lavable très facilement ! Ainsi, si vous transpirez ou si l'endroit où vous vous trouvez ne vous permet pas de faire une toilette complète (et c'est souvent le cas en trek !), au moins vous n'abîmez pas votre sac de couchage. Autre atout, selon la température de confort de votre sac de couchage, parfois, il est un peu juste par rapport aux conditions réelles extérieures. Le sac à viande vous permet ainsi de gagner quelques degrés supplémentaires, bien agréable donc ! 


Travel Liner Mummy - Drap de sac de couchageFerrino
Travel Liner Mummy - Drap de sac de couchage
Ferrino
Polycoton - Drap de sacSea To Summit
Polycoton - Drap de sac
Sea To Summit
Sac Thermolite Reactor Compact Plus - Drap de sac de couchageSea To Summit
Sac Thermolite Reactor Compact Plus - Drap de sac de couchage
Sea To Summit
Slik Liner Mummy - Drap de sac de couchageFerrino
Slik Liner Mummy - Drap de sac de couchage
Ferrino


➤ Draps de sac - Boutique


Utilisation d’un sursac de bivouac en cas de nuit à l'extérieur

Le sursac de bivouac, c’est un peu le sac de couchage du sac de couchage, à la différence qu’il ne le protégera pas du froid, mais plutôt de toute salissure, abrasion, humidité ou accroc extérieur. Il sera surtout conseillé en cas de nuit à même le sol, sans tente. Dans une tente, il est à éviter car avec la condensation, le résultat risque de ne pas être très agréable   

L’aération est un paramètre clé pour éviter les mauvaises odeurs

Plus votre sac de couchage sera aéré, mieux il se portera. Meilleur séchage, évacuation des odeurs, que des avantages donc ! Vous pouvez par exemple le sortir du sac si vous faites une pause en journée. Évitez tout de même de l’exposer trop longtemps au soleil, les UV abîment le tissu. Lorsque vous rentrez chez vous, pensez à le faire aérer quelques heures avant de le ranger dans son sac de rangement. 

Bien ranger son sac de couchage lorsqu’il est totalement sec

Sur le terrain, vous n’aurez peut-être pas trop le choix, mais une fois rentré, veillez bien à ne stocker votre sac de couchage qu’une fois complètement sec. Au cas contraire, le duvet s’abîmera et des moisissures pourraient apparaître.

Imperméabiliser certains sacs de couchage, c'est possible !

L’entretien de votre sac de couchage passe aussi par son traitement. Selon la conception de votre duvet, certain sac de couchage bénéficie d'un traitement déperlant (lorsque le revêtement est en Pertex® par exemple). Dans ce cas-là, et uniquement si un traitement d'origine existe, vous pouvez réimperméabiliser votre sac de couchage grâce à des traitements spécifiques prévus à cet effet. 

Vérifier régulièrement qu’il n’y ait pas de trous dans le sac de couchage

Après chacune de vos sorties, avant de ranger votre sac de couchage au placard, vérifiez qu’il n’est pas troué. En cas de déchirure, la couture, les rubans adhésifs ou en derniers recours les patchs thermocollants seront de mise.


Vous êtes désormais prêt à choyer votre sac de couchage comme il se doit de l'être. Vous avez besoin de conseils pour choisir vos produits d'entretien pour sac de couchage ? N'hésitez pas à contacter nos HardGuides au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou via notre Centre d'Aide. Nos experts sauront vous aider à trouver la pièce la plus adaptée à vos besoins ! 


➤ Produits d'entretien sac de couchage - Boutique


Crédits photos : ©Mountain Equipment - ©Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés