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Hardloop lance son rayon seconde main outdoor

Hardloop, le 5 octobre 2022
Hardloop Seconde Main

 

Aujourd’hui, Hardloop ouvre son rayon seconde main. Le lancement de cette nouvelle catégorie dédiée aux équipements de sport de plein air d'occasion s’inscrit dans la continuité de sa stratégie de réduction de ses émissions de CO2 et de mise en place d’une économie circulaire.

C’est par ailleurs une étape importante dans la vie de l’entreprise qui travaille activement pour devenir le point de départ de toutes les aventures en Europe.

Ce rayon s'adresse autant aux membres de sa communauté à la recherche du matériel pour leur prochaine aventure qu’à ceux qui désirent donner une seconde vie à leur équipement.

Plus de détails avec Julien Jérémie - Président et co-fondateur d’Hardloop & Charlotte Durieux - Responsable Partenariats et développement durable.

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle catégorie seconde main ?

Julien : C’est un nouveau rayon de notre plateforme e-commerce. Totalement intégré à notre plateforme, nos consommateurs retrouverons aussi facilement le rayon « seconde main » que nos rayons phares « randonnée », « vélo » ou bien encore « vestes imperméables » sur le site. Nous avons souhaité reproduire l’expérience du neuf sur les produits de seconde main pour simplifier et encourager l’achat de produits d’occasion. Ce n’est pas parce qu’un équipement est déjà parti à l’aventure qu’il ne mérite pas d’être présenté dans un écrin et mis en valeur auprès de son futur utilisateur !

La plupart des équipements dont nous ne nous servons plus sont parfaitement fonctionnels et capables de parcourir encore des centaines de kilomètres ou d’être utilisés durant des centaines d’heures en toute sécurité.

D’un simple clic, nos clients peuvent donc désormais parcourir ce nouveau rayon lorsqu'ils souhaitent s’équiper pour leurs prochaines aventures avec des articles d’occasion. Ils sont identifiables grâce à une étiquette verte « seconde main » présente sur la photo de chaque produit.

Depuis notre lancement en 2015, nous militons pour une consommation raisonnée.

Face à l’urgence climatique, il est de la responsabilité de chacun de se demander avant d’acheter : « ai-je vraiment besoin de ce produit ? ». Si la réponse est oui, la seconde question que nous devons nous poser est : « le produit dont j’ai besoin existe-t-il en seconde main ? ».

La seconde main est un des leviers dont nous disposons collectivement pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Comment puis-je vendre un produit sur Hardloop ?

Julien : C’est très simple. Il suffit de se connecter sur Hardloop dans le rayon seconde main, de demander une estimation du prix d’achat des articles que vous n’utilisez plus et, si l’offre vous convient, nous vous adressons une étiquette d'expédition gratuite pour les envoyer à notre entrepôt logistique.

Dès réception et après un contrôle qualité, les produits que vous nous avez envoyés se retrouvent en ligne dans le rayon seconde main et prêts pour de nouvelles aventures ! Notre objectif est qu’un produit reçu soit en ligne moins de 3 heures après réception dans l’entrepôt.

En contrepartie et dès la mise en ligne de ses produits, le vendeur dispose de 3 possibilités :

  • recevoir un virement en euros
  • recevoir un bon d’achat pour sa prochaine commande
  • faire un don à une association en faveur de l’environnement

Notre ambition est de faciliter aussi bien la vente que l'achat pour que la seconde main devienne un réflexe. Nous devons aider tous les membres de notre communauté à vider leur dressing d'aventurier des articles qu’ils n’utilisent plus afin de prolonger leur durée de vie

Dans quels pays est disponible l’offre seconde main ?

Julien : Le rayon est aujourd’hui disponible en France pour la vente et l’achat de produits seconde main. L’Allemagne et l'Espagne suivront dans les prochaines semaines. Puis, progressivement, les 8 autres pays dans lesquels Hardloop dispose d’une boutique seront ouverts.

Nous souhaitons promouvoir une économie circulaire sur le marché de l’outdoor partout en Europe. 

Quels articles outdoor sont présents dans ce nouveau rayon occasion ?

Charlotte : Dans un premier temps et après avoir consulté notre communauté, nous souhaitons nous concentrer sur le textile et les chaussures. Ainsi, vestes imperméables de randonnée, polaires, doudounes d’occasion et autres pantalons de ski de seconde main devraient très rapidement être légion dans notre rayon occasion.

Un focus particulier sera fait sur les chaussures d’alpinisme et de trekking qui sont nombreuses à n’avoir accompagné leur propriétaire que pour une seule grande aventure et à dormir depuis lors au fond d’une armoire.

Afin de garantir une expérience de grande qualité aux acheteurs, tous les produits mis en vente dans notre rayon seconde main passeront entre les mains de notre équipe Contrôle Qualité dès leur arrivée dans notre entrepôt central situé en Savoie.

C’est cette équipe qui sera chargée de classer les produits en fonction de leur état et de les refuser si ces derniers ne répondent pas à nos standards de remise sur le marché.

Nous avons défini 5 états pour les équipements seconde main qui seront tous contrôlés avant d’être mis en ligne.

  • Neuf avec étiquettes : Équipement neuf avec étiquettes qui n'a jamais été utilisé. Les étiquettes sont toujours accrochées et/ou l’équipement se trouve dans son emballage d’origine. L’équipement n’a jamais été utilisé et n’a aucun défaut.
  • Neuf sans étiquettes : Équipement neuf qui ne possède ni ses étiquettes ni son emballage d’origine. L’équipement n’a jamais été utilisé et n’a aucun défaut.
  • Très bon état : Équipement utilisé pour quelques aventures mais impeccable et 100 % fonctionnel. L’équipement peut présenter de très légers défauts esthétiques.
  • Bon état : Équipement régulièrement utilisé qui peut présenter quelques défauts d'aspect mais qui reste fonctionnel à 100 %. L’équipement peut présenter quelques défauts esthétiques visibles sur les photos.
  • Satisfaisant : Équipement très régulièrement utilisé qui présente des défauts esthétiques et/ou de fonctionnement visibles sur les photos. L’équipement possède des défauts clairement visibles sur les photos.

Qu’est-ce qui a motivé votre envie de basculer vers l’équipement outdoor d’occasion ?

Julien : Depuis notre création en 2015, notre ambition est de devenir le point de départ de toutes les aventures. Pour y parvenir, nous avons besoin de répondre à l'ensemble des besoins et préoccupations des amoureux des sports et activités de plein air. Or, la seconde main est une demande récurrente de notre communauté à la recherche d'alternatives dans son mode de consommation.

Chaque mois, plus d’un million de visiteurs trouvent sur Hardloop des conseils, de l'inspiration et le bon matériel pour leurs aventures. L’ouverture du rayon seconde main est une étape clé dans la vie de l’entreprise pour devenir le point de départ de toutes les aventures en Europe.

Par ailleurs, chez Hardloop, nous sommes convaincus que les humains sont faits pour être en mouvement et au cœur de la nature. En redonnant du pouvoir d’achat, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à rendre l’outdoor accessible à tous !

 

Charlotte : Dans le cadre de notre démarche en faveur de l’environnement, nous travaillons activement à la réduction de nos émissions de CO2 et avons d’ores et déjà mis en œuvre les actions suivantes :

  • réalisation d’un bilan carbone annuel
  • réemploi de plus de 12 000 cartons en 2022 et recyclage systématique en fin de vie
  • choix d’une énergie verte, déplacements à vélo et télétravail
  • priorité aux produits éco-conçus (sélection HardGreen) : 10 % en 2021, 35 % (à date) en 2022 et 90 %(e) en 2025
  • compensation de 100 % de nos émissions de CO2 soit un peu plus de 485 000 kg.

L’ouverture d’un rayon seconde main est donc une suite logique et naturelle dans notre démarche. Elle nous permet de basculer dans l’économie circulaire qui est décisive dans notre course contre le réchauffement climatique.

Pourquoi l’expérience d’achat d’occasion sur Hardloop sera différente ?

Charlotte : Nous avons passé de longs mois à étudier les différents modèles de plateforme d'occasion généralistes et spécialistes et à lister les points bloquant pour les 48,7 % des membres de notre communauté qui n’y ont pas recours.

En intégrant sur une même plateforme les produits neufs et d’occasions et en offrant l’expérience du neuf sur les produits d’occasion, nous répondons aux attentes formulées par notre communauté.

Pour garantir une expérience en ligne de qualité, nos clients pourront s’appuyer sur nos guides des tailles précis issus de nos 7 ans d’expérience, les nombreux moyens de paiement sécurisés mis à disposition (Mastercard, Visa, Paypal, Sofort, Paiements plusieurs fois…)  ainsi que sur les précieux conseils de notre équipe d'experts produits ; nos Hardguides. Enfin, notre communauté engagée de 450 000 clients devrait finir de convaincre les plus réticents.

 

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