Nos choix impactent la planète

Découvrez nos actions pour l'environnement !

Lutter contre le changement climatique

L'empreinte écologique humaine ne cesse d'augmenter et il faut aujourd'hui plus de 18 mois à la planète pour régénérer les ressources que nous consommons chaque année.

Par ailleurs, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous devons, d’ici 2050, avoir divisé par deux nos émissions mondiales de gaz à effet de serre par rapport à 1990 (par 4 dans les pays développés).

Il est urgent de repenser notre rapport collectif à l'environnement.

Convaincus que la nature et le mouvement doivent être au cœur de nos vies, nous avons fondé Hardloop avec l'ambition d’aider le plus grand nombre à partir à l’aventure avec le meilleur équipement. La nature est notre terrain de jeu et il est de notre responsabilité de la préserver.

Pour agir en conformité avec nos convictions et lutter contre le changement climatique nous appliquons un processus systématique de 3 étapes indissociables qui consiste à :

Mesurer, réduire et compenser 100 % de nos émissions CO2.

Hardloop contribue ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone collective !

« Atteindre la neutralité carbone collective est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est une priorité civilisationnelle ! Les générations futures doivent pouvoir goûter aux plaisirs de marcher, courir, glisser, grimper et explorer une planète saine. »

Julien JEREMIE - Co-fondateur Hardloop

Mesurer nos émissions de CO2

Bilan carbone : On ne peut améliorer que ce que l’on mesure ! C’est la raison pour laquelle pour pouvoir contribuer à la neutralité climatique collective, nous réalisons chaque année un Bilan Carbone en collaboration avec ClimatePartner (acteur indépendant spécialisé dans la protection du climat).

Pour réaliser ce bilan carbone, nous prenons tout d’abord en compte nos émissions directes (liées au chauffage, scope 1) et indirectes provenant de l’énergie achetée (électricité, scope 2), puis nous ajoutons les émissions indirectes sur lesquelles nous avons moins de contrôle immédiat (scope 3). En plus des émissions habituelles du scope 3 (déplacements professionnels, utilisation de serveurs, télétravail, etc.), les émissions liées aux produits (emballage et livraison aux clients) sont également calculées et prises en compte.

La comptabilisation de nos émissions carbone est réalisée sur la base du GreenHouse Gas Protocol.

En savoir + sur ClimatePartner

Réduire nos émissions de CO2

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous travaillons sur plusieurs leviers : offre de produits éco-conçus, seconde main, énergie et services utilisés, réemploi, recyclage, réduction de consommation via la réparation… Voici le détail de nos principales actions.

90% de produits éco-conçus dès 2025 : Notre ambition est de faire en sorte que le dressing de chaque aventurier(e) capte plus de CO2 qu’il n’en émet. Nous voulons être en mesure de proposer un jour, une collection d'articles de plein air 100 % durable.

  • Sélection HardGreen : Pour avancer dans cette direction et guider notre communauté dans ses choix, nous avons créé la sélection HardGreen. Cette sélection regroupe les meilleurs produits éco-conçus pour partir à l'aventure. Pour intégrer la sélection HardGreen, un produit doit répondre à des critères garantissant que sa conception et sa durabilité sont favorables à l'environnement. Ses atouts peuvent provenir du processus de fabrication, des matières utilisées ou bien encore de la faible consommation énergétique. Sélection HardGreen +
  • Seconde main : En complément de la sélection HardGreen, nous avons lancé un rayon seconde main. Prolonger la vie des produits ou leur donner une seconde vie est une excellente manière de réduire nos émissions de CO2 et de basculer vers une économie circulaire nécessaire pour faire face aux défis climatiques. Nous nous sommes fixé comme objectif de prolonger la vie de plus de 100 000 produits d’ici 2025. Rayon seconde main +

Notre ambition est de faire en sorte que les produits éco-conçus représentent 90 % de nos ventes dès 2025. Bien que très ambitieux, nous sommes convaincus qu’avec votre aide cet objectif sera atteint et que nous pourrons ensuite rapidement proposer un dressing d’aventurier(e) 100% durable !

100 % des cartons recyclés : Dès la réception de notre premier colis en 2015, nous avons mis en place une collecte de nos cartons usagés afin que ces derniers soient recyclés et retrouvent une seconde vie.

Pour aller plus loin et tant que nous sommes certains que vos produits seront bien protégés durant leur voyage, nous réutilisons tous les cartons reçus en bon état pour expédier à notre tour nos colis. Cette “petite” habitude quotidienne permet d’économiser des milliers d’emballages par an pour le plus grand bien de la planète. Avant de repartir chez vous, il arrive parfois que ces cartons se transforment en œuvre d’art.

Sur chaque carton réemployé, vous trouverez l’inscription : « Je suis vieux mais je peux encore emballer ! ».

Energie verte : Durant l’été 2020, lors du déménagement de notre siège social de Paris à Annecy, nous avons décidé d’utiliser une énergie verte. Nos bureaux sont donc désormais alimentés par une énergie 100 % renouvelable. Elle provient de sources d’énergie inépuisables telles que le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil ou bien encore la décomposition organique. Au-delà de ce changement très important à nos yeux, nous veillons à réduire notre consommation.

Recyclage déchets plastiques : Aujourd’hui, près de la moitié des déchets plastiques dans le monde sont des emballages. Et parmi eux, la plupart ne sont ni recyclés, ni même incinérés. D’après la revue National Geographic, 79% des déchets plastiques sont accumulés dans des décharges ou dans la nature.

Afin de participer activement au recyclage des plastiques issus des emballages, nous avons décidé de retirer les emballages plastiques en polyéthylène (dits polybags) de certains produits juste avant leur envoi, lors de la préparation de votre colis. Ces polybags sont collectés et confiés à la société Excoffier Recyclage qui assure leur recyclage et leur revalorisation. Grâce à leur chaîne de tri très haute technologie surnommée « La Bise », ils valorisent plus de 90% des déchets industriels banals (DIB) et limitent ainsi les refus de tri vers les incinérateurs et centres d’enfouissement.

Cette action a également pour objectif d’accompagner nos marques partenaires dans le cadre de leur engagement environnemental.

Nous avons initié cette pratique pour les produits de la marque Patagonia, ainsi que pour l’ensemble des produits du rayon Seconde Main.

Compenser nos émissions de CO2

L'accord de Paris sur le climat a fixé comme objectif la neutralité climatique de l'économie mondiale à partir de 2050. Conscients de l’urgence climatique et parce que nous voulions être exemplaires face à ce combat, nous nous sommes engagés à compenser 100 % de nos émissions carbone dès 2021. Pour aller plus loin et protéger notre terrain de jeu, nous avons également décidé de compenser notre empreinte carbone historique.

Ainsi, depuis le 22 avril 2021, Hardloop compense 100 % de ses émissions carbone. La compensation n’est qu’une étape de notre contribution à la neutralité carbone collective qui passe nécessairement vers une diminution de nos émissions.

Compensation carbone : Au lancement de notre activité, pour compenser une partie de nos émissions CO2, nous avions décidé de planter au moins un arbre par jour et par collaborateur Hardloop. Fin 2020, afin d’accélérer dans cette démarche et nous avons décidé de compenser 100 % de nos émissions et de travailler sur un plan de réduction dont nous venons de vous présenter les principales actions.

Avec l’aide de ClimatePartner (acteur spécialisé dans la protection du climat), nous avons donc tout d’abord mesuré l'ensemble de nos émissions (Scope 1, 2 et 3) en CO2 depuis notre création. Puis, nous avons sélectionné plusieurs projets qui contribuent à réduire la quantité de CO2 dans l'atmosphère et protègent ainsi le climat. Ces projets permettent de protéger ou développer des puits de carbone qui contribuent à l’absorption des émissions de CO2.

Les projets que nous soutenons ont été choisis par l’équipe Hardloop et s’inscrivent dans la continuité de nos actions historiques :

Notre compensation CO2 +

Nous sommes parfaitement conscients que ce n’est pas suffisant et que nous sommes loin d’être parfaits. Pour nous aider à aller plus loin et plus vite, n'hésitez pas à partager avec nous les actions complémentaires que nous pourrions mettre en œuvre pour limiter notre impact collectif sur la planète !

A vos côtés et avec nos partenaires, nous avons encore de nombreux et longs sentiers à parcourir. Mais nous sommes certains d'aller dans la bonne direction… Nous devons tous consommer moins mais mieux !

N’hésitez surtout pas à partager avec nous vos initiatives et idées qui pourraient nous permettre d'accélérer notre réduction d'émissions de CO2 !

En savoir + sur la neutralité carbone :

;