Magazine

Les 13 meilleurs spots de parapente en France

Hardloop, le 12 mai 2021

413,67 km : c’est la distance parcourue en ligne droite par le parapentiste français Martin Morlet en 2016, entre la Côte des Deux-Amants près de Rouen et la Croisille-sur- Briance près de Limoges. Un record en Europe. Entre ciel et terre, le vol en parapente offre des sensations extraordinaires alliant liberté, découverte et évasion. Il est accessible à tous ceux qui sont en bonne condition physique et qui pratiquent une activité sportive régulière.

Assouvissez votre soif d’altitude dès aujourd’hui ! Si vous souhaitez effectuer un premier vol en parapente, vous pouvez opter pour un vol en tandem avec un professionnel affilié à la Fédération Française de Vol Libre.

Vous pouvez privilégier, à l’inverse, un stage d’initiation ou de perfectionnement dans une École Française de Vol Libre labellisée si vous voulez acquérir progressivement toutes les techniques et les connaissances requises pour voler de manière autonome.

Que vous choisissiez de faire le grand saut ou de découvrir de nouveaux horizons, nous vous proposons de faire un tour de France des plus beaux sites pour votre vol en parapente. Vous pourrez ainsi découvrir les 13 meilleurs spots parapente qui figurent parmi les plus convoités de l’Hexagone et qui vous permettront de planer au-dessus des reliefs et des paysages sublimés par la hauteur. Suivez le guide !


➤ Chaussures de randonnée - Boutique


Parapente à Annecy


 

En Haute-Savoie, la ville d’Annecy suscite la fascination des personnes qui y séjournent. Entourée par le massif des Aravis et celui des Bornes, par les plaines de l’Albanais et du Genevois, la cité fut la résidence des comtes de Savoie dès le XIIIe siècle. C’est lors de cette période qu’elle acquit le surnom de “Perle des Alpes”. Aujourd’hui, aussi connue sous le nom de “Venise des Alpes”, cette ville aux multiples canaux attire les foules, avides d’émotions intenses lors d’un vol au-dessus de la ville et de son lac d’un bleu azur. Vous ne planerez pas qu’au-dessus des eaux turquoises, mais survolerez aussi les parois de calcaire des dents de Lanfon et de la Tournette, ainsi que les crêtes des Bauges et des Aravis, qui semblent avoir été conçues pour la pratique du vol en parapente.

Les décollages principaux se trouvent sur la rive Est du lac d’Annecy. Vous décollerez ainsi, au choix, de la zone de Planfait (950 m) sur la Commune de Talloires ou du Col de la Forclaz (1250 m). Le départ du Col de la Forclaz vous réserve une belle surprise puisque vous vous jetterez directement dans le vide, avec, à la clef, des sensations fortes et agréables. Au cours de ce saut, tous vos sens seront mobilisés puisque vous verrez le lac d’Annecy s’étendre au loin, sentirez les douces odeurs des pins et profiterez du calme et du silence de ces espaces préservés.

Nous vous proposons de décoller avec notre partenaire Eole Parapente pour faire l’expérience des vols thermiques au-dessus du lac d’Annecy. Les vols thermiques sont ceux qui utilisent les courants d’air chaud pour s'élever au sein d’une masse d'air. Ce baptême en tandem dure entre 15 et 30 minutes en fonction des conditions météo, souvent idéales durant l’été. Après vous avoir exposé les étapes de votre vol et le fonctionnement des thermiques, votre moniteur diplômé gonflera votre aile afin que vous puissiez déployer les vôtres. Vous décollerez donc ensemble pour vivre un moment unique, entre lac et montagne.

➤ Vol en parapente biplace Annecy


Parapente dans les Vosges


 

Lorsque l’on parle des Vosges, on songe à ses sommets, appelés également ballons, à ses crêtes, du Donon au Ballon d’Alsace, et à ses lacs, ses étangs, ses tourbières. Si le massif des Vosges offre des reliefs incroyablement diversifiés, il est également soumis à une double influence climatique, océanique et semi-continentale. Au fort taux de précipitations et aux températures hivernales très basses répondent des vents pouvant être soutenus, ainsi que des phénomènes d’inversion de températures, surtout en hiver.

Par conséquent, mieux vaut bien choisir son spot et la période à laquelle vous souhaitez partir pour profiter pleinement de son vol en parapente dans les Vosges. La météo est généralement plus favorable entre avril et octobre. Cette période est donc idéale pour que vous puissiez vous rendre au pied du Markstein à Oderen, au nord-ouest de Mulhouse, sur le plus grand site de vol libre du nord de la France. Vous découvrirez un village rustique et des forêts qui s’étendent à perte de vue.

Vous pourrez aussi vous rendre à Gérardmer, au bord du lac du même nom. Gérardmer est la capitale touristique du massif des Vosges, située à mi-chemin entre Épinal et Colmar. Vous survolerez le lac de la ville ainsi que ses berges boisés, pour découvrir les Vosges sous un nouvel angle.

➤ Vol en parapente biplace Vosges


Parapente en Bretagne


À la pointe ouest des Montagnes Noires, dans le département du Finistère, le Ménez Hom domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Du haut de ses 330 m, cette petite montagne est devenue, il y a plus de 28 ans,  le premier site breton à accueillir une école de vol libre. Le Ménez Hom jouxte l’océan Atlantique et a été classé patrimoine naturel en 2004 pour sa faune et sa flore d’exception.

Idéal pour les néophytes souhaitant faire un stage d’initiation au parapente et réaliser rapidement leur premier vol en autonomie, le Ménez Hom propose aussi des vols biplaces, tout comme les sites de Tréfeuntec et de Kervigen. Ces deux spots vous emmèneront au dessus de la baie de Douarnenez pour vous offrir une vue panoramique exceptionnelle sur les côtes et le large.

La météo de la pointe bretonne est très changeante, vous devrez donc parfois faire preuve de patience avant de pouvoir vous élancer dans les airs. Les vols en parapentes sont plus fréquemment organisés en matinée en Bretagne, et ce, quelle que soit la saison.


Parapente au Puy de Dôme


Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a reçu le label « Grand site de France » en 2008 : le Puy de Dôme (1 465 m) est l’un des espaces naturels les plus somptueux de France. Idéal pour réaliser son premier saut en parapente, vous survolerez la chaîne des Puys en décollant à quelques pas du temple gallo-romain dédié au dieu Mercure ! Le puy de Dôme est en effet un volcan de la chaîne des Puys, situé au coeur du Massif Central. Il constitue un espace privilégié pour le vol en parapente grâce aux huit zones de décollages présentes sur le Puy-de-Dôme qui correspondent aux huit orientations possibles du vent.

Du fait de conditions climatiques parfois extrêmes, similaires à celles que l’on retrouve en haute-montagne, le site est propice aux développements orageux, notamment en hiver. Les stages d’initiation et de perfectionnement au parapente, tout comme les vols en tandem, sont ouverts de façon saisonnière entre avril et novembre.

➤ Vol en parapente biplace Puy-de-Dôme


Parapente en Chartreuse et autour de Grenoble


 

Le massif de la Chartreuse culmine à 2 082 m et s’élève entre Grenoble et Chambéry. Il est à la fois un parc naturel régional et une réserve naturelle nationale abritant une biodiversité surprenante. Il est soumis à un climat océanique montagnard, ce qui implique qu’il soit généreusement arrosé par la pluie ou recouvert de neige. Le parapente autour de Grenoble et en Chartreuse, c’est toute l’année ! Des vols hivernaux sont en effet régulièrement organisés sur le site de Saint Hilaire du Touvet, célèbre pour la Coupe Icare organisée chaque année en septembre. Au programme de cette grande rencontre du monde du vol libre : du rêve, de la créativité, du frisson, et un festival du film !

Depuis la Chartreuse calme et sauvage aux falaises imposantes, depuis les hauts plateaux du Vercors aux forêts infinies, ou encore depuis Belledonne aux stations de ski des hauts sommets, vous pouvez venir réaliser votre premier ou centième saut en parapente !

Si vous vous rendez dans le Vercors, nous vous conseillons de tenter votre grand saut sur les sites de Méaudre, de Villard-de-Lans, et de Corrençon-en-Vercors, d’où vous pourrez apercevoir ces paysages si caractéristiques du Vercors, un mélange de nature et d’espaces travaillés, sculptés par des générations d’agriculteurs, de pasteurs et de forestiers.

➤ Vol en parapente biplace Grenoble


Parapente à Millau


Au cœur du parc régional naturel des Grands Causses, au sud du massif Central, Millau est une commune de l’Aveyron, à la confluence des Gorges du Tarn et de la Dourbie, au sud-est de Rodez. La commune est marquée par l'élevage du bétail entretenant des pelouses naturelles et par la diversité de ses paysages, entre champs, prairies temporaires, gorges, et ravins. Le territoire de Millau dispose d’une flore de plus de 2 000 espèces, ainsi que de spots de parapente exceptionnels.

Nous vous proposons de découvrir cette région de l’Aveyron en réalisant un stage d’initiation au parapente. Découvrez l’impressionnant viaduc de Millau, le pont routier avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde, ainsi que les belles plaines qui l’entourent, légèrement vallonnées, entre haies, bocages et murs de pierres.

➤ Vol en parapente biplace Millau


Parapente à Chamonix Mont-Blanc


Située dans la partie septentrionale et occidentale des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc réside au pied du majestueux Mont-Blanc, culminant à 4 809 m. Bordée par le massif des Aiguilles Rouges, Chamonix possède un climat de haute-montagne qui génère des changements météorologiques soudains, entre neige, brouillard et vents éprouvants. Chaque vol peut donc être différent et vous faire découvrir des panoramas uniques, entre soleil et neige, vents et brume légère. Osez le grand décollage et venez découvrir Chamonix grâce à notre partenaire Kaïlash Parapente, qui vous permettra de réaliser un vol en tandem aux confins du réel. De décembre à juin et de septembre à novembre, élancez-vous à plus de 3 300 m d’altitude depuis le couloir du Pas de Chèvre, et apprêtez-vous à survoler la Mer de Glace, l’arête des Flammes de Pierres, et même le sommet des Drus si les conditions météo le permettent. Comptez trois heures au total pour l’ensemble de l’activité, comprenant 40 minutes de flottaison sur les vents thermiques et dynamiques, emprunts d’un soupçon de magie.

➤ Vol en parapente biplace Chamonix


Parapente en Normandie


 

Le paysage normand est surtout marqué par ses bocages et ses plaines, ainsi que par ses deux façades maritimes longues de 603 km faisant face à la Manche. Ce territoire offre également, toute l’année, des spots idéaux pour des stages d’initiation au parapente et des baptêmes en vol libre. Le site de Saint-Omer situé sur les hauteurs de Clécy, à 35 km de Caen, dispose de vents en provenance du sud et de l’ouest permettant de survoler le relief verdoyant et les gorges du massif armoricain.

Si vous préférez découvrir les falaises normandes, le site de Port-en- Bessin-Huppain, situé au nord de Bayeux, vous dévoilera une fois en l’air la majesté des hautes falaises entourant le port. Le site d’Octeville lui aussi, situé à la pointe de Cherbourg, vous emmènera au-dessus des falaises normandes, avant d’atterrir sur la plage du Tilleul, à quelques kilomètres seulement d’Etretat.

➤ Vol en parapente biplace Normandie - Plages du débarquement

➤ Vol en parapente biplace Normandie - Clécy

➤ Vol en parapente biplace Normandie - Mont Saint Michel


Parapente dans le Verdon


Le Verdon, c’est un parc naturel régional de plus de 188 000 hectares, situé dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Ce parc recèle aussi un éventail de paysages naturels et touristiques divers et variés, abritant notamment de nombreux grands rapaces, 50 espèces de mammifères et 2 200 types de plantes différentes. Deux spots, au sein du Verdon, se distinguent pour la pratique du parapente. Le premier, situé entre le village de Moustiers et le lac de Sainte Croix, vous fait cheminer par les falaises des gorges et le plateau de Venascle. Le second, le site de parapente de Chalvet à Saint-André-les-Alpes,accueille les compétitions européennes et mondiales de vol libre depuis plusieurs années. Une fois en vol, vous pourrez admirer les champs de lavande, la route Napoléon et le lac de Castillon. Juste là, à sous vos pieds.

➤ Vol en parapente biplace Verdon


Parapente sur la Dune du Pilat


Parapente - Dune du Pilat


Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe : sa hauteur dépassait les 110 m en 2016 ! Elle dépend de la commune de la Teste de Buch et se situe non loin de Biscarrosse plage, de Sanguinet, et à une heure de route de Bordeaux. Un vol en parapente au départ de la Dune du Pilat représente une opportunité unique, celle de profiter d’un point de vue d’exception sur le banc d’Arguin, l’océan Atlantique et la forêt des Landes. Pour un baptême d’observation ou un vol plus sportif, nous vous conseillons de privilégier une réservation entre mars et septembre. Vous vous élancerez alors pour un vol durant l’après-midi, lorsque les températures et les conditions météo sont optimales.

➤ Vol en parapente biplace Dune du Pilat


Parapente dans les Hautes-Alpes


Il existe plusieurs spots merveilleux pour faire du parapente dans les Hautes-Alpes. Pour jouir d’un panorama exceptionnel sur les Alpes, allant du Massif des Écrins au mont Viso à l’Est, et même jusqu’au Mont-Blanc, nous vous conseillons de vous rendre au spot de Ceillac, situé dans le parc naturel régional du Queyras, à l’est de Gap. La vallée de Ceillac, façonnée par les glaciers, est traversée par le Cristillan, un affluent du Guil. La vallée de Ceillac offre des paysages lunaires en vol, à découvrir dans les douces ascendances que vous rencontrerez, dues à la bise qui la souffle régulièrement. Un baptême biplace dure de 20 à 30 minutes et peut être réservé en toute saison. Notez cependant que la zone de décollage peut changer en fonction de la saison et de la météo !

➤ Vol en parapente biplace Hautes Alpes - Lac de Serre Ponçon


➤ Pantalons - Boutique


Parapente à Samoëns


Située au sud de la Haute-Savoie, près de la frontière suisse, Samoëns est nichée au cœur de la vallée du Giffre. La commune, préservée par l’Aiguille de Criou, vous propose un point-de-vue unique sur les Alpes françaises. Proche du cirque naturel du Fer-à-Cheval, un cirque naturel de falaises calcaires d’où jaillissent de nombreuses cascades, Samoëns est une commune qui fait face à des sommets approchant les 3 000 m tels que le pic de Tenneverge et le Grenier de Commune. De nombreuses formules de baptême en tandem et de stage d’initiation ou de perfectionnement au parapente sont proposées, et ce, toute l’année ! Le décollage s’effectue généralement de la station de Samoëns à 1 600 m d’altitude. Vous pourrez profiter de 15 à 25 minutes de vol au plus près des montagnes du massif du Mont-Blanc, afin de vivre une expérience intense et sauvage.

➤ Vol en parapente biplace Samoëns

➤ Stage de parapente Samoëns


Parapente en Ardèche


L’Ardèche est connue pour ses gorges pratiquées par les adeptes du canoë et du kayak entre Vallon-Pont- d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, pour ses grottes et ses espaces naturels remarquables classés. Cette région offre, de plus, des points de vue déroutants vus du ciel, notamment au sud du territoire. Le climat doux de l’Ardèche permet d’y pratiquer le parapente toute l’année, en vol dynamique ou thermique. Au cœur du parc naturel régional des monts d’Ardèche, sur le massif du Tanargue appelé aussi « la montagne du tonnerre », vous vous rendrez au col de Meyrand pour un décollage à 1 400 m d’altitude. Ce vol vous emmènera jusqu’à Saint-Martin-de-Valgorge en longeant le massif et en révélant une vue imprenable sur tout le plateau ardéchois et la vallée de Beaume.


➤ Vestes imperméables - Boutique


4 pièces incontournables pour faire du parapente en France


Haglöfs L.I.M Jacket - Veste imperméable homme
L.I.M Jacket - Veste imperméable homme
Haglöfs
Patagonia Micro Puff Hoody - Doudoune à capuche homme
Micro Puff Hoody - Doudoune à capuche homme
Patagonia
Haglöfs Skuta Low Proof Eco - Chaussures randonnée homme
Skuta Low Proof Eco - Chaussures randonnée homme
Haglöfs
Julbo Stream - Lunettes de soleil
Stream - Lunettes de soleil
Julbo

Vous aussi, tentez l’aventure d’un vol en parapente et partez à la conquête de votre liberté et des plus beaux territoires naturels français ! Ce n’est pas le choix qui manque en France si vous souhaitez vous évader le temps de quelques jours pour faire du parapente ! Si des questions subsistent ou que vous souhaitez recevoir des conseils concernant un baptême, stage ou vol en parapente, n’hésitez pas à nous appeler au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou à nous envoyer un e-mail à hello@hardloop.com. Notre équipe de spécialistes sera ravie de répondre à toutes vos questions !

 

➤ Vêtements & Chaussures de randonnée - Boutique


Laissez un commentaire

Articles liés