Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Kayak aux Lofoten : tout savoir

Partager

Lever de soleil aux Lofoten


Entre terre, glace, eau, soleil de minuit et aurores boréales, les îles Lofoten en Norvège offrent des espaces de contrastes idéaux pour la pratique du kayak, à toutes celles et ceux disposant d’une bonne condition physique et pratiquant une activité sportive régulière. De nombreux circuits sont accessibles à travers les reliefs et les fjords classés par l’UNESCO. À votre tour, partez en quête des panoramas et des contrées parmi les plus mémorables. Vivez grandeur nature une expérience aux confins du monde et à portée de pagaie. Idées, climat, matériel, tarifs : nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir sur le kayak aux Lofoten.


Kayak aux Lofoten : un paradis d’îles pour les kayakistes


Kayak aux Lofoten


Situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire Arctique, les îles de Lofoten forment un archipel qui s’étend sur 200 km à partir des îles Vesterålen au nord. Elles couvrent une superficie totale de 1 227 km². Les principales îles constituant les Lofoten sont Austvågøya ou l’île de Våg orientale, la plus grande de toutes avec une superficie de 526,7 km² ; Gimsøya ou l’île de Gims (46,4 km²) ; Vestvågøya ou l’île de Våg occidentale (411,1 km²) ; Flakstadøya ou l’île de Flakstad (109,8 km²) et Moskenesøya ou l’île de Moskenes (193,9 km²). Des centaines d’autres îles plus petites gravitent autour d’elles, à l’instar de l’île de Vær au sud- ouest de l’île de Mosken à la pointe sud de Moskenesøya, ou bien encore, l’archipel de Røst comprenant 400 îlots.

Les îles Lofoten sont le théâtre de phénomènes naturels extraordinaires. La nuit polaire, celle qui ne cesse jamais, dure plus d’un mois entre début décembre et début janvier. Le jour polaire, durant lequel vous pouvez contempler le soleil de minuit, dure, quant à lui, de fin mai à mi-juillet. Sur ces terres ayant été un haut lieu de la civilisation viking, les habitudes ont donc la vie dure, de quoi faire des Lofoten l’un des principaux refuges ornithologiques du monde. On y compte des milliers de spécimens différents, représentés par le grand pygargue à queue blanche, l’aigle des mers. En parallèle, les paysages particulièrement ouverts et espacés, couplés à un climat tempéré, ont favorisé le développement d’une flore riche, composée entre autres de fleurs de montagnes, des champs et de littoraux. Les rares forêts des Lofoten sont majoritairement constituées de petits bouleaux, de sorbiers et de saules.


Kayak aux Lofoten : les plus belles randonnées en kayak


Kayak aux Lofoten

Aux îles Lofoten comme dans le reste de la Norvège, terre, mer, lacs et rivières se confondent constamment. Nombreuses sont les agences proposant des séjours alternant journées en kayak et journées de randonnées, à la découverte des plus beaux reliefs et des panoramas les plus bouleversants des Lofoten.h


Itinéraire de kayak aux Lofoten : du Selfjord au village de Sund 


  • 13 jours dont 6 jours de kayak
  • Distance parcourue en kayak : 10 à 20 km par jour

Vous commencez par explorer en kayak les recoins du fjord abrité de Selfjord, situé dans le sud-ouest des Lofoten (2h30). Puis, vous ralliez le petit village de Flakstad en naviguant à travers une multitude d’îlots via la magnifique plage de Ramberg (2 à 3h). Le lendemain, direction le village de Nusfjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, par le Flaskstadpollen et ses eaux turquoises (3 à 4 heures). Contrairement à la côte ouest, la côte est des Lofoten présente un paysage plus minéral. Elle est abritée des vents, et ses territoires granitiques sont colorés par plusieurs villages de pêcheurs, notamment celui de Sund (4h). En dernière journée, retour au Selfjord pour parcourir l’extrême sud des îles Lofoten (2 à 3h). 

Randonnées : le sommet du Ryten (543 m d’altitude) surplombant la plage de sable blanc de Kvalvika ; le Volandstinden (443 m) ; le lac d’Agvatnet ; le Munkan (798 m).


Itinéraire de kayak aux Lofoten : de Stamsund à la baie de Valberg 


  • 8 jours dans 3 jours de kayak
  • Distance parcourue en kayak : 40 à 50 km par jour

Départ depuis le port de Stamsund dans le nord-est des Lofoten et première sortie en kayak de mer à destination de Skifjord (7h). Puis découverte du hameau de Steine en naviguant le long des côtes et entre une multitude d’îlots, jusqu’à l’île d’Æsøya et son intime abandonné (8h). Pour finir, en route pour une excursion dans la baie de Skokkelvikøyan, au large du village de Valberg, protégée du Vestfjord par une barrière naturelle d’îlots et de récifs (8h). 

Randonnées : le sommet du Steintinden (509 m) ; le sommet de Guratinden (581 m) par l’une des rares forêts de l’île de Vestvågøya.


Quand faire du kayak aux îles Lofoten ?


Village au coeur des îles Lofoten

Bordées par le Gulf Stream, les îles Lofoten jouissent d’un climat très nuancé marqué par la douceur des températures hivernales et estivales. Les hivers sont un peu plus froids dans la partie nord-est de l’archipel, avec une température moyenne en janvier de -1,5 °C. La neige et le grésil couvrent régulièrement les montagnes et les pics des Lofoten, plus escarpés dans le sud du territoire. Leur point culminant est Higravstingen, atteignant 1 146 m d’altitude. 

Pour votre séjour en kayak aux Lofoten, privilégiez la période allant de fin avril à fin août. D’une part, parce que la température moyenne de l’air est plus douce que durant le reste de l’année, avec 13 °C mesurés entre juillet et août. D’autre part, parce que le cumul des précipitations est plus restreint, avec moins de 70 mm enregistrés durant les mois de mai et juin, contre 180 à 210 mm entre septembre et décembre. Enfin, concernant la température de l’eau, elle varie de 3 °C en mars à 14 °C en août à un mètre de profondeur : à 200 m, elle avoisine les 8 °C toute l’année.


Kayak aux Lofoten : quel matériel prévoir ?


Les Lofoten

La pratique du kayak aux Lofoten, agrémentée ou pas de randonnées pédestres au cœur de leur nature sauvage, nécessite un matériel adapté aux lieux, à la durée et à la saison durant laquelle vous prévoyez de faire votre excursion. Généralement, l’agence organisatrice fournit le kayak, la combinaison intégrale, le gilet de sauvetage et la pagaie. 

Pour le transport de vos affaires personnelles durant chaque journée, prévoyez un sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres. En parallèle, préparez un grand sac de voyage souple contenant le reste de vos affaires, que vous retrouverez chaque soir à chaque étape de votre parcours dans le cadre d’un séjour organisé. 

Pour vos vêtements, alliez confort et praticité. Favorisez la laine mérinos qui permet un séchage rapide : deux à trois t-shirts, un à deux pulls, des paires de chaussettes de marche (une paire pour deux jours), une paire de sous-gants. Ajoutez des sous-vêtements, un bonnet ou une casquette, un foulard, une veste en fourrure polaire, un pantalon et un short de marche, une veste imperméable et un pantalon Gore-tex et éventuellement une paire de guêtres. 

Pour le soir, choisissez un pantalon confortable, une veste chaude et une paire de sandales détente. En parlant de chaussures, munissez-vous aussi de plusieurs modèles pour chaque temps « fort » de votre journée : une paire de chaussures de randonnée imperméable tige haute, une paire de chaussons de kayak et une de chaussures d’eau (en plastique ou en caoutchouc). 

Quant à vos équipements, ils comprennent obligatoirement une paire de lunettes de soleil ; une gourde ; un couteau de poche ; une pochette étanche pour votre argent, votre smartphone ; une nécessaire de toilette ; une serviette ; du papier toilette ; de la crème solaire écran total et un stick à lèvres ; un Tupperware pour vos pique-niques. Anticipez les en-cas avec des barres de céréales, ainsi que 1,5 à 2 litres d’eau potable par jour. 

En parallèle, préparez une pharmacie personnelle comprenant vos médicaments habituels, de la vitamine C, du paracétamol, une bande adhésive élastique, un jeu de pansements adhésifs et de compresses désinfectantes, et bien entendu, une double peau contre les ampoules. 

Sachez enfin que les différents hébergements typiques norvégiens des îles Lofoten alternent entre les rorbu, de charmantes cabanes de pêcheurs sur pilotis au confort spartiate, et les sjøhus, d’anciennes maisons collectives similaires aux refuges de montagne français. Ces dernières sont équipées d’une cuisine, de toilettes, de douches chaudes et de l’électricité, ainsi que de dortoirs comptant 2 à 8 couchages en lits superposés avec couettes et couvertures. Seuls des sacs à viande sont autorisés pour des questions d’hygiène. Par conséquent, vous pouvez laisser le sac de couchage à la maison, hormis si vous prévoyez de dormir sous la tente.


 Kayak aux Lofoten : tarifs


Fjord aux Lofoten

Comptez entre 1 500 et 2 900 euros pour un séjour allant de 7 à 13 jours, en fonction de l’agence sélectionnée. Ces prix intègrent généralement :

  • L’hébergement sur toute la période considérée,
  • Les transports et les repas,
  • Un moniteur qualifié de kayak francophone,
  • Un accompagnateur en montagne francophone le cas échéant,
  • Le matériel de navigation et de sécurité déjà évoqué.

N’hésitez pas à demander à votre agence de préciser si l’intégralité des vols sont compris, tout comme les repas (y compris en première et dernière journée), le prêt du matériel de camping (le cas échéant) et l’assurance voyage (pourcentage du prix du voyage). 

Quant aux aventuriers qui souhaiteraient organiser eux-mêmes leur séjour de A à Z, il est possible d’obtenir les coordonnées d’agences de location de kayaks sérieuses par les Kommune, des collectivités regroupant plusieurs municipalités des Lofoten. Comptez en moyenne entre 150 et 600 euros par personne pour dix jours de location. Veillez à disposer dans votre location de tout le matériel de sécurité déjà évoqué, ainsi que de l’ensemble des données précises topographiques, des marées, des courants marins et des niveaux des planchers marins. Quant à vos bivouacs, notez que la Norvège a inscrit en 1957, dans la loi régissant les loisirs en plein air, le droit pour tous d’accéder à la nature. Dans ce sens, vous pouvez installer votre campement partout, y compris sur des terrains essentiellement privés, à condition de ramasser vos déchets et d’être respectueux de l’environnement.

Les îles Lofoten n’ont pas fini de vous étonner ! Si vous prévoyez de réaliser un voyage kayak aux Lofoten et que vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nos HardGuides se feront un plaisir de vous aider via notre Centre d'Aide ou au 01 84 67 14 24 (appel gratuit). 


➤ Découvrez nos kayaks


Crédits photos : ©3093594/Pixabay - Decokon/Pixabay - Jogi031/Pixabay - Monicore/Pixabay - Nextvoyage/Pixabay - Oberlehner/Pixabay.

Partager

Articles liés