Magazine

Les 16 plus beaux treks du monde

Hardloop, le 28 juin 2022

Les 16 plus beaux treks du monde


« La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas » disait Paul-Émile Victor. Pour celles et ceux ayant une bonne condition physique, une activité sportive régulière, et l’ambition de vivre le monde au-delà des images, nous vous avons concocté une liste des 16 plus beaux treks du monde.  Le départ est imminent et promet des traversées mémorables : on vous montre ? 

Chemin de l'Inca, Haute Route Chamonix-Zermatt, Cinque Terre, Tour des 3 Cirques... Suivez-nous sur les 16 plus beaux treks du monde

Notre sélection des 16 plus beaux treks au monde

  1. Le Ladakh - Trek dans l'Himalaya
  2. Le Chemin de l'Inca - Trek au Pérou
  3. Le GR20 - Trek en Corse
  4. La Haute Route Chamonix-Zermatt - Trek dans les Alpes
  5. Le Tour du Mont-Blanc - Trek entre la France, la Suisse et l'Italie
  6. Les Zion Narrows - Trek aux Etats-Unis
  7. Le Tour des 3 Cirques - Trek à La Réunion
  8. Les Cinque Terre - Trek en Italie
  9. La Grande Muraille - Trek en Chine
  10. L'ascension du Kilimandjaro - Trek en Afrique
  11. Le Kalalau Trail - Trek à Hawaï
  12. Le Glacier du Baltoro et camp de base du K2 - Trek au Pakistan
  13. Le circuit Torres del Paine - Trek au Chili
  14. L'Overland Track - Trek en Tasmanie
  15. Les Rocheuses Canadiennes - Trek au Canada
  16. Le Tour des Annapurnas - Trek au Népal
  17. La panoplie parfaite pour un trek


Le Ladakh : Trek dans l’Himalaya


Le Ladakh - Trek en Inde / Himalaya


Également nommé le Petit Tibet, le Ladakh est une région située à l’extrême nord de la République de l’Inde. La ville de Leh est la plus importante par sa démographie. Son aéroport, situé à 3 500 m d’altitude, permet d’accéder à tous les treks que le Ladakh à offrir. Le territoire est dominé au nord par les montagnes du Karakoram, et au sud par l’Himalaya. Le circuit reliant Lamayuru à Hemis, deux des plus grands monastères du Ladakh, est le plus convoité de tous. Couvrant 145 km à plus de 5 000 m d’altitude sur 11 jours, il traverse la vallée de la Markha, à la rencontre des léopards des neiges, des bharals, et des traditions bouddhistes ancestrales. De mai à septembre, les conditions climatiques sont idéales.

  • Distance : 145 km
  • Durée : 11 jours
  • Période idéale : entre mai et septembre


Le Chemin de l'Inca : Trek au Pérou


Chemin de l'Inca - Trek au Pérou


À 75 km au nord-ouest de Cuzco, perchée à 2 792 m d’altitude au cœur de la Cordillère des Andes, la forteresse Inca d’Ollantaytambo est le point de départ d’un trek d’exception : le Chemin de l’Inca, appelé aussi l’Inca Trail. Direction : le Machu Picchu, une ancienne cité Inca du XVe siècle, via le col de Warmiwañusca dépassant les 4 200 m. Des ruines de Llactapata au camp Pacamayu, en passant par les terrasses de culture de Wiñay Wayna, le Chemin de l’Inca dévoile sur plus de 43 km des trésors naturels et sauvages rimant avec Histoire. Préférez les périodes de mars à mai et de septembre à novembre pour éviter la foule et les fortes précipitations.

  • Distance : 43 km
  • Durée : 5 jours
  • Période idéale : entre mars et mai ou septembre à novembre


Le GR20 : Trek en Corse


GR20 en Corse


Le GR20 est le sentier de grande randonnée qui traverse la Corse depuis la commune de Calenzana au nord, à Conca au sud. Passant par la chaîne de montagnes et le parc naturel régional, il est très connu par les trekkeurs qui le qualifient souvent de chemin le plus difficile d’Europe. Long de 200 km et cumulant 11 000 m de dénivelé positif, le GR20 est constitué de passages très techniques dans sa partie nord. Au programme, vous aurez l'occasion de voir le Monte Cinto, le Monte Renoso ou encore les lacs de Capitello et Melo ou le lac de Ninu. Comptez 16 jours, soit 6 à 7 heures de marche par jour, pour en venir à bout. La période idéale se situe entre mai et fin septembre, lorsque les refuges sont gardés : pensez à bien réserver votre place dans les différents refuges accessibles sur votre parcours.

  • Distance : 200 km
  • Durée : 16 jours
  • Période idéale : entre mai et fin septembre


La Haute Route Chamonix - Zermatt : Trek dans les Alpes


Haute Route Chamonix-Zermatt


Rendez-vous en Haute-Savoie pour entamer un trek qui ne manquera pas de marquer votre mémoire. Depuis Chamonix, ralliez Zermatt en Suisse en empruntant un itinéraire de 190 km frôlant 69 des 82 sommets de plus de 4 000 m recensés dans le massif du Mont-Blanc et les Alpes Valaisannes. Il vous tiendra en haleine durant 14 jours ! La Haute Route Chamonix-Zermatt offre une multitude de circuits alternatifs par le versant suisse du Mont-Blanc, le val de Bagnes, celui d’Entremont et le val Ferret. À moins que vous ne décidiez de passer par le Saint Bernard et l’Italie : tout est possible. Entre mi-juin et mi-septembre, les conditions climatiques sont idéales et peuvent faciliter certains passages très techniques.

  • Distance : 190 km
  • Durée : 14 jours
  • Période idéale : entre mi-juin et mi-septembre



Le Tour du Mont Blanc : Trek entre la France, la Suisse et l'Italie


Tour du Mont-Blanc


Avec une altitude de 4 809 m, le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale. Et si vous en faisiez le tour ? Au contact des chocards à bec jaune, des renoncules des glaciers et de ses 71 glaciers, le massif du Mont-Blanc a de quoi fasciner. De nombreux itinéraires sont à votre portée le long des versants suisses, italiens et français. À l’instar de celui partant des Houches, au pied du Mont-Blanc. Ce trek dure 10 jours : chaussez vos meilleurs crampons ! 4 à 6 heures de marche vous attendent à chaque nouveau levé de soleil. Le glacier d’Estelette, Courmayeur, le grand Col Ferret, la fenêtre d’Arpette (2 665 m) et le glacier du Trient sont quelques-unes des étapes de votre voyage, à réaliser de préférence entre juin et septembre.

  • Distance : 170 km
  • Durée : 10 jours
  • Période idéale : entre juin et septembre


Les Zions Narrows : Trek aux États-Unis


Zion Narrows aux USA


Au sud-ouest de l’état américain de l’Utah, le parc national de Zion couvre 593 km². Il doit sa renommée à ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin. The Narrows, signifiant « passage étroit »,  est le sentier de randonnée permettant de la suivre, en grande partie les pieds dans l’eau. Il est très emprunté, y compris par les familles avec enfants. Gare aux chimpmunks, ces petits écureuils rayés qui tentent de chiper votre nourriture directement dans votre sac à dos ! La roche rouge des canyons et la végétation vous enveloppent complètement, les contrastes sont saisissants. Un trek aux Zions Narrows, ce sont 26 km qui peuvent se parcourir en une journée ou plus, pour un dénivelé total de 426 m. De nombreux circuits connexes sont accessibles.

  • Distance : 26 km
  • Durée : 1 jour
  • Période idéale : juillet et août


Le Tour des 3 Cirques : Trek à la Réunion


Cirque de Mafate à La Réunion


Située dans l’océan Indien dans l’archipel des Mascareignes, à 684 km à l’est de Madagascar, l’île de la Réunion est un paradis volcanique surplombé par le célèbre Piton des Neiges (3 071 m). Le Tour des 3 Cirques permet de découvrir tous les mystères naturels des cirques classés de Mafate, de Salazie et de Cilaos. Chacun d’entre eux offre des itinéraires multiples pour les trekkeurs les plus aventureux, à l’instar de celui passant par le GRR3 et reliant Marla à l’îlet à Malheur en 5 jours. Mais Le tour du Piton des Neiges reste le plus étonnant. Il vous fait traverser les trois cirques en 6 étapes sur 63 km au départ de Cilaos, via notamment le col de Taïbit et le voile de la Mariée.

  • Distance : 63 km
  • Durée : 4 à 5 jours
  • Période idéale : entre avril et novembre 


Les Cinque Terre : Trek en Italie


Cinque Terre en Italie


À l’ouest de la ville de La Spezia en Italie, les Cinque Terre dessinent les contours d’une partie de la Riviera Ligurienne, de Moneglia au nord à Portovenere au sud. Elles occupent un paysage accidenté et escarpé sur lequel ont été bâties des terrasses de culture. Ses villages atypiques, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, s’incrustent dans les criques et sur les falaises. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, les Cinque Terre sont des joyaux à découvrir d’avril à fin mai, et de septembre à octobre. Au cœur du parc national du même nom, les chemins des littoraux tutoient les côtes de Sicile. Un trek aux Cinque Terre peut se réaliser en 6 jours à raison de 5 heures de marche, correspondant à 15 km de randonnée quotidienne.

  • Distance : 80 km
  • Durée : 6 jours
  • Période idéale : entre avril et septembre (évitez les mois de juillet et août)


La Grande Muraille : Trek en Chine


Grande Muraille de Chine


Structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme, la Grande Muraille de Chine fut construite initialement pour marquer et défendre le frontière nord du pays. Longue de 6 259 km, elle fut classée en 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle relie la côte au nord de Pékin au désert de Gobi. De nombreux itinéraires sont accessibles aux trekkeurs, à l’instar de celui sur 10 jours allant de Pékin à la Tour Générale de Gubeikou. Au total : 36 km et 4 à 6 heures de marche quotidienne via Dongjiakou et les tombeaux des Ming. Des restaurants, des auberges traditionnelles et des hôtels ponctuent votre parcours et vous font voyager plus léger. L’automne et le printemps permettent d’éviter les hivers polaires et les étés caniculaires.

  • Distance : 36 km
  • Période idéale : au printemps et à l'automne


L'ascension du Kilimandjaro : Trek en Afrique


Ascension du Kilimandjaro


Trois volcans éteints, le Shira, le Mawenzi et le Kibo, poussent jusqu’aux cieux de l’Afrique le pic Uhuru, culminant à 5 891 m d’altitude. Le Kilimandjaro est le toit du continent ainsi qu’un des plus grands défis pour les randonneurs du monde entier. Des lowlands surchauffées à ses pieds, à la forêt de nuages, jusqu’à l’étage nival au-dessus de 5 000 m, il offre une faune et une flore grandioses. Un trek au Kilimandjaro, c’est d’abord plusieurs voies accessibles classées en fonction de leur niveau de difficulté, la voie Machame longue de 60 km étant la plus adaptée à l’acclimatation. L’hébergement s’effectue traditionnellement sous tente. En tout, ce sont 6 à 10 heures de randonnée quotidienne qui vous attendent jusqu’au Uhuru Peak, avec des dénivelés positifs allant de 730 à 1 200 m.

  • Distance : 60 km
  • Durée : environ 10 jours
  • Période idéale : de janvier à début mars ou de fin juin à octobre



Le Kalalau Trail : Trek à Hawaï


Kalalau Trail à Hawai


Le Kalalau trail est un long sentier de randonnée de 18 km. Il relie Ke’e Beach et Kalalau Beach, le long de la côte Nā Pali de l’île de Kauai, à Hawaï, dans l’océan Pacifique central. Il traverse une végétation tropicale luxuriante à flanc de montagne, et surplombe l’océan en révélant par la même occasion des décors somptueux de falaises vertes. Impossible de rejoindre une quelconque route depuis Kalalau Beach, par conséquent, comptez 3 jours de randonnée pour venir à bout des 36 km aller-retour du trail. Et n’oubliez pas votre permis de camper ! Passée la foule en début de circuit, à vous les eaux émeraude de la cascade d’Hanakapi’ai. Notez que la réouverture du Kalalau trail est prévue pour octobre 2018, suite aux inondations d’avril 2018.

  • Distance : 36 km
  • Durée : 2 à 3 jours


Le Glacier du Baltoro et camp de base du K2 : Trek au Pakistan


Un trek au Pakistan a de quoi donner le vertige ! Au cœur de l’une des plus saisissantes concentrations de hautes montagnes au monde, approchez les majestueux K2 (8 611 m), Broad Peak (8 047 m) et Hidden Peak (8 068 m) après une période d’acclimatation à Concordia, depuis le camp de base du K2 à 5 135 m d’altitude. Depuis Islamabad, comptez 22 jours pour atteindre puis revenir des deux glaciers formant le Concordia : celui de Godwin Austen et le glacier du Baltoro. À la clé : un panorama à 360° unique sur l’ensemble du massif du Karakoram, dominé par le K2. Près de 10 heures de marche sont prévues le même jour pour l’ascension puis la redescente. Préférez l’été pour cet exploit.

  • Durée : 12 à 14 jours
  • Période idéale : juillet et août


Le Circuit Torres del Paine : Trek au Chili


Torres del Paine - Chili


Situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, le parc national Torres del Paine au Chili enregistre depuis quelques années une hausse constante de sa fréquentation, qui a doublé entre 2005 et 2016 pour atteindre 211 886 visiteurs cette année-là. Autant dire que vous ne serez pas seul lors de votre trek W. Trek W ? C’est l’autre nom donné au trek Torres del Paine du fait du W dessiné par ce circuit à travers l’incroyable biodiversité de ce vaste territoire de 242 242 ha. Il s’effectue en 6 jours, depuis la Laguna Amarga jusqu’au camping Paine Grande. À propos de camping : pensez à réserver votre place dans tous ceux que vous croiserez durant votre trajet. 80 km à pied, cela mérite de bonnes nuits de repos.

  • Distance du trek W : 80 km
  • Durée : 6 jours
  • Période idéale : de fin octobre à mars (du 1er mai au 30 septembre : possibilité de le réaliser avec un guide uniquement)


L'Overland Track : Trek en Tasmanie


Overland Track Tasmanie


Au-delà du détroit de Bass, à 199 km de la côte sud-est de l’Australie, l’île de Tasmanie recèle des chemins où les marsupiaux endiablés croisent les méliphages à gorge jaune. Prenez le large et rendez-vous sur le Overland Track, un sentier de randonnée long de 65 km, parcourant la réserve naturelle de Tasmanie, du sommet du Cradle Mountain au lac St-Clair. Au programme : le tapis de mousse de Waterfall Valley, les sources de la rivière Forth descendant en cascade le long de la Lemonthyme Valley, le col de Pelion et ses forêts couleur émeraude. Et pourquoi pas conquérir également le mont Ossa, le plus haut sommet de Tasmanie (1 615 m).

  • Distance : 65 km
  • Durée : 6 jours
  • Période idéale : de novembre à avril


Les Rocheuses Canadiennes : Trek au Canada



Longues de 1 200 km, les Rocheuses canadiennes s’étendent à l’ouest du pays entre la frontière avec les États-Unis et la province canadienne de la Colombie Britannique. Mélèzes, sapins subalpins et épinettes d’Engelmann peuplent leurs forêts, refuges des ours noirs, des wapitis et des coyotes. Il existe un grand nombre de circuits accessibles, à l’instar de celui au départ du lac Moraine à 1 885 m d’altitude, situé dans le parc national de Banff dans la célèbre Ten Peaks Valley. Direction : le parc national Jasper plus au nord et les trois sommets des Bald Hills.

  • Distance : à la carte !
  • Période idéale : juillet et août


Le Tour des Annapurnas : Trek au Népal


Tour des Annapurnas au Népal


Les Annapurnas sont six, et ils n’ont rien à envier aux plus hauts sommets du monde. L’Annapurna I trône d’ailleurs à 8 091 m et domine ce massif montagneux de l’Himalaya au Népal. Il fut le premier sommet de plus de 8 000 m à avoir été gravi en 1950 par deux alpinistes français : Maurice Herzog et Louis Lachenal. Le grand Tour des Annapurnas, ce sont plus de 200 km parcourus en 20 jours à travers les rizières, les hautes vallées, les champs en terrasses, le forêts de rhododendrons et de conifères. Mais aussi via un col à plus de 5 000 m d’altitude : le Thorong Pass. Privilégiez la période courant de novembre à mars pour votre évasion.

  • Distance : 200 km
  • Durée : 20 jours
  • Période idéale : entre novembre et mars




La panoplie parfaite pour un trek


Lowa Renegade GTX® Mid
Renegade GTX® Mid - Chaussures trekking homme
Lowa
Millet Trekker Stretch Zip Off Pant
Trekker Stretch Zip Off Pant - Pantalon randonnée homme
Millet
Rab Firewall Jacket
Firewall Jacket - Veste imperméable homme
Rab
Millet Dreamy Peaks Ts Ss
Dreamy Peaks Ts Ss - T-shirt homme
Millet


Pour affronter les nombreux kilomètres se profilant devant vous, mieux vaut partir bien chaussé(e) ! Incontournables de la marque allemande Lowa, les Renegade Mid GTX® sont parfaites pour faire face à tous les terrains, même les plus techniques. Dotées d’une membrane Gore-Tex®, vous avez l’assurance de conserver les pieds au sec tout au long de votre trek. Enfin, la semelle extérieure Vibram® offre une accroche incomparable sur les sentiers techniques. 

Lorsque le temps est plus maussade, ou les températures plus fraîches durant votre trek, le Trekker Stretch Zip Off Pant apporte une protection efficace contre le vent tout en apportant une remarquable capacité d'évacuation de l'humidité et une belle résistance à l'abrasion. Cerise sur le gâteau, il se transforme en un clin d'œil en short lorsque le soleil refait son apparition.

Au cours de votre trek, vous serez amené à rencontrer bon nombre de conditions climatiques, même les plus inhospitalières. Pour faire face à ces conditions particulières, la veste Rab Firewall Jacket sera parfaite pour affronter la pluie ou encore le vent. Véritable mur de protection face aux intempéries, cette veste dispose d’un niveau Schmerber de 20 000 mm, de quoi faire face à la pluie ou aux éléments en toute sérénité !

Pour évoluer sur les sentiers avec style et confort, le t-shirt Millet Dreamy Peaks Ts Ss sera parfait. Très léger et respirant, ce t-shirt est idéal pour les longues randonnées. Son traitement anti-bactérien et anti-odeur Polygiene® en font le t-shirt parfait pour les randonnées estivales.


MSR Hubba Hubba NX
Hubba Hubba NX - Tente 2 personnes 3 saisons
MSR
TSL Outdoor Tour Alu 5 Cross
Tour Alu 5 Cross - Bâtons randonnée
TSL Outdoor
Osprey Atmos AG 65
Atmos AG 65 - Sac à dos trekking homme
Osprey
Thermarest Hyperion 20
Hyperion 20 - Sac de couchage
Thermarest


Côté matériel, pour des nuits en tout confort à la belle étoile, la tente MSR Hubba Hubba NX sera l’abri de luxe vous permettant de passer une bonne nuit réparatrice. Ultra-légère et compacte, elle se fera à peine sentir dans votre sac à dos de randonnée. Son habitacle spacieux, son imperméabilité ou encore sa grande respirabilité finiront de vous convaincre d’adopter cet abri 5 étoiles du randonneur.

Pour affronter les kilomètres et les terrains techniques, les bâtons TSL Outdoor Tour Alu 5 Cross vous apporteront un support fiable au fil des kilomètres. Très robustes, ces bâtons vous étonneront de par leur faible encombrement une fois repliés. Robustes et légers, ces bâtons vous suivront dans bon nombre de vos aventures.

Lors d’un trek longue distance, transporter son matériel facilement peut être le principal défi. Conçu par la marque Osprey, le sac à dos Atmos AG 65 est l'indispensable pour transporter vos différentes affaires sur les sentiers. Avec son volume généreux de 65 L et ses différents compartiments spécifiques, chacune de vos affaires trouve parfaitement sa place. Enfin, ses différents accessoires tels que des porte-bâtons, un compartiment pour système d’hydratation ou encore des poches sécurisées en font un allié de choix sur les chemins.

Pour des nuits confortables et bien au chaud, le sac de couchage Thermarest Hyperion 20 sera votre cocon douillet tout au long de votre trek. Ce sac de couchage Thermarest est taillé pour affronter les températures les plus froides grâce à sa température de confort de 0°. Son duvet d’un pouvoir gonflant de 900 cuin vous gardera ainsi bien au chaud et au sec grâce à sa grande capacité d’évacuation de l’humidité. Très léger et compressible, il ne se fera qu’à peine remarquer dans votre sac à dos de trek.


Les plus beaux treks du monde dépassent la seule expérience. Ils sont une autre vision de la vie, une bulle de sensations qui s’éternisent. Ils sont aussi ceux auxquels vous n’avez pas encore pensés. N'hésitez pas à nous laisser votre commentaire en fin d'article ou à nous contacter si vous recherchez un guide ou du matériel de trek au 01 84 67 14 24 ou via notre Centre d'Aide


➤ Découvrez notre matériel de trekking


Crédits photos : ©derwiki/Pixabay - ©the_darker_knight/Pixabay - ©Airtl/Pixabay - ©ClémenceCossic/Hardloop - ©MKworldphoto/Shutterstock - ©Skeeze/Pixabay - ©cthoquenne/Fotolia - ©Skeeze/Pixabay - ©ClémenceCossic/Hardloop - ©Free-Photos/Pixabay - ©Wolk9/Pixabay - ©Dr_Gomez/Pixabay - ©MonicaVolpin/Pixabay - ©einszweifrei/Pixabay - ©med-nunn/Pixabay - ©athirati/Fotolia


Laissez un commentaire

Articles liés