Randonner avec son chien : tout savoir

Randonner avec son chien


Cette année, votre rêve serait de pouvoir partir en randonnée avec votre fidèle compagnon pour vivre des moments uniques ? Vous avez bien raison, car prévoir des sorties longues avec son animal de compagnie est tout à fait possible, à une seule condition : être bien préparé. Mais pas de panique, pour être sûr de faire face à toutes les situations avec brio en compagnie de votre boule de poil, nous vous avons préparé une série de conseils pratiques et faciles à suivre. Prérequis, entraînement adéquat et équipements : découvrez chacune des étapes de cette préparation dans notre guide pratique pour randonner avec votre chien.


Randonner avec son chien : quelques précautions à prendre


Randonner avec son chien : tout savoir


S’assurer de la bonne santé de votre chien

Rien de tel qu’un voyage avec votre chien pour renforcer les liens qui vous unissent et pour vivre de formidables moments en sa compagnie. Avant de vous lancer dans cette expérience, vous devez être sûr que votre toutou adoré ait terminé sa croissance. Une visite chez le vétérinaire s’impose naturellement, afin que celui-ci puisse évaluer l’état de santé de votre chien. Ce sera également l’occasion de vérifier si ses vaccins sont à jour et si d’éventuels médicaments vous sont recommandés. Au cours de votre randonnée ou votre trek, un chien non vacciné est vulnérable et exposé à de nombreuses maladies, mais il peut également représenter un danger pour les autres animaux et pour la flore locale. Les chiens doivent notamment être protégés contre la rage, la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse et la parvovirose. Une fois encore, votre vétérinaire sera votre meilleur allié pour vous aider à préparer correctement votre randonnée avec votre chien !


S’informer sur la destination de votre randonnée

Votre chien a été déclaré apte à la pratique de la randonnée ? Formidable ! Le plus gros du travail reste à faire… En premier lieu, renseignez-vous sur la législation. Le sentier de randonnée ou la région que vous souhaitez explorer autorise-t-elle la présence de chiens ? Doivent-ils être tenus en laisse à tout moment ? Une fois ces questions traitées, vous devrez cerner la nature du terrain envisagé et vous enquérir des conditions météo, de la facilité à trouver des sources d’eau et des éventuelles difficultés que présente la randonnée. Excluez tout itinéraire technique comportant des passages d’alpinisme, des ponts de singe ou bien des passages difficiles à franchir. Les coussinets de votre tendre animal sont fragiles, évitez donc également les endroits trop chauds !


Quelle préparation pour randonner avec son chien ?

Comme tout champion qui se respecte, votre chien devra suivre un entraînement adéquat. Privilégiez une approche lente, organisez des courtes sorties puis augmentez les distances tout en variant les terrains afin de renforcer les pattes de votre chien. Réalisez si possible une marche de la même durée que la randonnée prévue. La patience sera ici la clé de votre réussite commune !

Vous devrez également habituer votre chien à son équipement et plus particulièrement à son sac à dos pour chien, qu’il portera vide au début. Remplissez progressivement le sac pour à dos pour chien en répartissant équitablement la charge des deux côtés. Attention, la plupart des chiens ne pourront porter qu’environ 10% de leur poids. Gardez cela en tête au moment de préparer le sac à dos de votre chien, car vous devrez porter vous-même l’excédent, si excédent il y a !

Par ailleurs, laissez votre chien explorer votre tente de bivouac, puisqu’elle lui servira aussi de résidence si vous décidez de partir plusieurs jours à l’aventure ! Pendant la phase de préparation, prêtez attention à tout signe de fatigue émis par votre chien (respiration rapide, tremblement, bave…) et n’hésitez pas à écourter une séance.

La préparation physique de votre chien est essentielle mais ne suffit pas. Pour entreprendre une randonnée avec son chien, il est nécessaire que ce dernier soit parfaitement dressé. Assurez-vous qu’il réponde à tous vos commandements dans des environnements différents. Vous devez avoir le contrôle de votre chien à tout moment, pour sa sécurité mais également pour celle des randonneurs que vous pourrez croiser sur votre route. Si ce n’est pas déjà fait, apprenez-lui à marcher au pied, à attendre et à s’arrêter et tout devrait se passer pour le mieux !



➤ Laisses pour chien - Boutique


Quel matériel prévoir pour randonner avec son chien ?


Matériel à prévoir pour randonner avec son chien


L’équipement indispensable pour randonner avec son chien

Un des éléments les plus importants pour randonner avec son animal est le sac à dos pour chien, qu'il portera sur le dos au cours de la randonnée ou du trek. Ce sac présente un double intérêt : déjà, il permet de vous soulagez vous, en donnant une partie de votre charge à votre animal. Celui-ci, en mettant la patte à la patte, pourra ainsi porter son matériel : son eau, ses croquettes, sa gamelle... Mais aussi, c'est utile pour le chien, qui, dans la plupart des cas, adore aider son maître et se sentir utile !

Pour satisfaire tout le monde, privilégiez un sac à dos pour résistant et durable qui ne se déchirera pas au moindre contact avec une branche. Le sac à dos pour chien doit être confortable, suffisamment rembourré, léger, respirant et adapté à la morphologie de l’animal. Aussi, attention à ne pas surcharger votre toutou : celui-ci ne doit pas porter plus de 25% de son poids. On vous conseille d'ailleurs d'augmenter la charge progressivement, pour l'habituer à avoir du poids sur le dos. Commencez léger et augmentez jusqu'à atteindre 25% de son poids ! Et pour savoir quelle taille choisir, mesurez la circonférence du buste de votre chien et ajustez les bretelles du sac pour chien sans trop serrer.



➤ Sacs à dos de randonnée pour chien - Boutique


Vous devrez emporter avec vous un kit de premier secours ainsi que les éventuels médicaments prescrits par votre vétérinaire. Pensez en outre aux sacs à déjection et à la laisse. Randonner avec son chien, c’est aussi randonner sans nuire à ceux qui vous entourent ! Prévoyez deux bols pliants, l’un pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Pensez de même des bottines pour chien et à une paire de rechange, qui protègeront les coussinets de votre compagnon sur des terrains accidentés. Ayez sur vous une copie des vaccins de l’animal, ainsi que son passeport.



➤ Chaussures & chaussons pour chien - Boutique


Autre matériel utile et/ou recommandé pour randonner avec son chien

Un harnais peut être utile si vous devez porter votre chien sur certains passages. Petite astuce : accrochez une petite clochette à son harnais ou à son sac à dos pour chien afin que de prévenir les autres animaux et de ne pas les surprendre. Une serviette sera précieuse pour essuyer les petites pattes de votre adorable bête après une longue journée de marche. Ne lésinez pas sur son confort, prenez une veste pour chien en cas de froid et pensez à vous munir d’un collier rafraîchissant pour chien. Les chiens ne transpirent que très peu et évacuent principalement la chaleur par leurs coussinets, facilitez-leur donc la vie !

Vous pouvez également emporter un coupe-griffe, une paire de ciseaux et une brosse pour chien, très utiles pour retirer les petites branches et autres éléments de végétation coincés dans le pelage étincelant de votre ami canin.



Quelle nourriture prévoir pour randonner avec votre chien ?


Nourriture et eau - Randonner avec son chien


Bien qu’ils soient de lointains parents des loups, tous les chiens ne sont pas des chasseurs invétérés, n’attendez donc pas que Médor sorte les crocs et aille lui-même chercher son casse-croûte ! Prévoyez la ration quotidienne habituelle de votre chien puis ajoutez 50% de celle-ci pour une randonnée de plusieurs jours. Dans le doute, emportez plus de nourriture et d’eau qu’à l’accoutumée, car votre chien fournira un effort important. Pensez bien entendu aux friandises de votre précieux animal, ce dernier ne tolèrera aucun oubli de votre part… Si vous voyagez à plusieurs ou que votre chien n’est pas rassuré à l’idée de côtoyer d’autres randonneurs, prévoyez des friandises supplémentaires qu’ils pourront lui donner. Enfin, utilisez un filtre à eau pour systématiquement traiter ce que vous buvez et n’hésitez pas à faire des pauses pour permettre à votre compagnon de route de recharger ses batteries !



➤ Gamelles de randonnée pour chien - Boutique


Risques et dangers de la randonnée avec un chien


Risques et dangers de la randonnée avec son chien


Randonner avec son chien comporte des risques qui sont bien réels et que vous devez considérer. Gardez en tête que vous n’êtes pas seul dans cette aventure trépidante et que votre ami loyal ne peut recourir à la parole pour traduire un mal-être. La vigilance et la prudence sont donc de mise.

Comme mentionné précédemment, les chiens ont peu de moyen d’évacuer la chaleur de leur corps, ils sont donc sujets aux coups de chaleur. Veillez à ce que votre chien soit souvent hydraté et rafraîchi, d’autant plus si vous randonnez à une période chaude de l’année. Surveillez le pouls de votre chien lors des phases de récupération et faites plus de pauses si nécessaires. Guettez également tout signe de boitement. Des coussinets blessés ou brûlés peuvent entraîner des complications et nécessitent souvent quelques jours de repos. Ne prenez aucun risque et interrompez votre parcours si tel est le cas, puis consultez votre vétérinaire.

Vous devez être en mesure de reconnaître les plantes comestibles et d’éviter les plantes toxiques. Veillez à ce que votre chien n’ingère pas d’eau contaminée, traitez l’eau que vous buvez.

Un chien en liberté peut être attaqué, peut tomber ou se perdre. Pour prévenir ces situations, l’usage d’une laisse est recommandé. Tous les randonneurs ne partagent peut-être pas votre amour de la race canine, gardez par conséquent votre chien près de vous et poursuivez gaiement votre chemin !

Au cours d’une randonnée avec son chien, une certaine attention doit être accordée aux tiques, aux puces et aux différentes épines. Soyez particulièrement vigilant avec la sétaire glauque, une plante dont les graines sont connues pour s’infiltrer partout et pouvant être mortelles pour les chiens. Attention par ailleurs aux piqûres d’insectes et aux morsures de serpent.



➤ Harnais pour chien - Boutique


La cani-rando : qu'est ce que c'est ?


Si vous envisagez uniquement des randonnées à la journée, tournez-vous vers la cani-rando pour que votre animal favori et vous-même puissiez vous dépasser ! Pratique de plus en plus fréquente la cani-rando consiste à se faire tracter durant la randonnée par son chien, à l'aide d'une longe qui fera le lien entre le harnais de votre chien et votre harnais spécifique. Poussez ainsi plus loin les distances et votre vitesse de randonnée grâce à la fougue naturelle de votre chien. Attention, cependant, tous les chiens ne sont pas des candidats idéaux pour pratiquer la cani-rando. Les petits chiens et les gros chiens sont, en effet, peu recommandés pour la cani-rando car ils seront soit trop petits pour franchir certains obstacles, soit trop lourds et peuvent souffrir de problèmes d'articulations. Autre point, les chiens, type bouledogue français ou boxer, dotés d'un petit museau et/ou d'un nez écrasé, présentent, en temps normal, des difficultés de respiration au cours d'un exercice prolongé. N'essayez pas d'emmener votre bouledogue français faire de la cani-rando, le pauvre aurait rapidement des problèmes de ventilation. Avant de partir en cani-rando, vérifiez également que le sentier que vous allez explorer accepte la pratique, car certains parcs régionaux ou nationaux l'interdisent. Bien entendu, soit votre chien porte un sac à dos pour chien, soit il vous tracte, mais en aucun cas il ne peut faire les deux !



Randonner avec son chien, voilà une aventure au poil ! L’expérience est exigeante et fabuleuse, mais votre priorité devra toujours être le bien-être de votre animal. Tenez-le en laisse le plus souvent possible, ne laissez pas de traces, nettoyez derrière vous, et faites preuve de tendresse et de compassion envers votre petit compagnon, il vous le rendra comme il sait si bien le faire ! Si vous avez des questions sur la préparation de votre trek avec votre chien ou sur le matériel à prévoir, n'hésitez pas à nous laisser un message en commentaire, à nous appeler au 01 84 67 14 24 ou à nous écrire à hello@hardloop.fr !


➤ Matériel et accessoires pour chien - Boutique

 

Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : (1) ©fxxu/Pixabay - (2) ©bodyxplorer/Pixabay - (3) ©bodyxplorer/Pixabay - (4) ©lanur/Pixabay - (5) ©Insubria/Pixabay


Laissez un commentaire

Articles liés