Lac de Monteynard : tout savoir

Lac de Monteynard : tout savoir


Du kitesurf, du canöe-kayak, de la voile, des randonnées à pieds et en VTT, des croisières, des eaux turquoises truffées de poissons dans un écrin de verdure, le tout à seulement une demi-heure de Grenoble ? Impossible ? Détrompez-vous. Le lac de Monteynard, c’est toutes ces évasions sportives à la fois, mais aussi le fahrenheit, les plages, les jeux. Sans oublier les sensationnelles passerelles himalayennes perchées à plus de 80 mètres de hauteur ! Rendez-vous cette semaine en terre d’évasion, entre les vallées de Trièves et de la Matheysine et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le lac de Monteynard !


Le lac de Monteynard : un lac unique en son genre


Passerelles himalayennes - Lac de Monteynard


Il existe bon nombre de raisons expliquant que le lac de Monteynard soit présenté comme un monde à part. Situé dans le département de l’Isère au sud de Grenoble, et de Villard de Lans, cette retenue d’eau artificielle sur le Drac, est un des nombreux lacs et plans d’eau du département. Elle est devenue un paradis pour les nombreuses espèces qui le peuplent sur terre, dans les airs et dans ses eaux. Au fil des années, il s’est également fait une place de choix chez ses visiteurs qui viennent s’y promener, mais aussi pratiquer une multitude d’activités sportives.

Le barrage de Monteynard-Avignon et fut bâti à l’origine pour exploiter une chute d’eau issue du lac du Vercors. Sa mise en eau a lieu en 1963. Délimité par les canyons du Drac et de l’Ebron, le lac en lui-même s’étend sur une dizaine de kilomètres de longueur et 300 m de largeur. Sa profondeur maximum atteint les 115 mètres. Sa superficie couvre 6,6 km², à 500 m d’altitude.

Aux portes de Trièves et de la Matheysine, le lac de Monteynard regroupe 10 communes : Avignonet, Cognet, Marcieu, Mayres-Savel, Monteynard, La Motte-Saint-Martin, Roissard, Saint-Arey, Sinard et Treffort. Il est surplombé par le petit train de La Mure, devenu depuis 1997 une ligne touristique ralliant Saint-Georges-de-Commiers à La Mure.

Si les pêcheurs se succèdent sur ses bords pour taquiner les espèces très diversifiées de poissons qu’il renferme, le lac de Monteynard est aussi un espace venté propice à la pratique de nombreux sports, et notamment de glisse aquatique. Planche à voile, kitesurf, dériveur, catamaran, mais aussi canoë-Kayak, paddle : les deux bases nautiques du Treffort et de Mayres-Savel offrent un large panel de divertissements. Plusieurs clubs et associations les entourent pour proposer des stages d’initiation.

Le lac de Monteynard-Avignonet, c’est aussi sur terre que cela se passe, et dans les airs. Deux passerelles himalayennes ont été construites pour enjamber le Drac et l’Ebron. Objectif : passer d’une rive à l’autre via un itinéraire forestier alliant nature et sensations. Une réalisation unique en Europe !


Lac de Monteynard : les passerelles himalayennes


Passerelles himalayennes au Lac de Monteynard


Près de 1,5 million d’€ : le prix de l’exceptionnel. Financés par le conseil général de l’Isère, le SIVOM, la région et l’Europe, les passerelles de Monteynard furent inaugurées le 14 juillet 2007. Elles participent depuis au développement touristique durable du site. Elles ont notamment permis de diversifier la clientèle du lac, principalement constituée jusque-là par les véliplanchistes. La conception des passerelles himalayennes révèle des trésors de savoir-faire en ingénierie. 1 200 m de câbles ont été utilisés pour la réalisation des deux structures pesant 60 tonnes au total. Leur accès est exclusivement réservé aux piétons et aux vététistes.


Passerelle du Drac - Lac de Monteynard

  • Longueur : 220 m
  • Largeur : 1,20 m
  • Hauteur (en fonction de celle des eaux) : de 45 à 85 m
  • Accès côté Treffort :
  • 7,5 km depuis le parking des vignes
  • 9,5 km depuis l’embarcadère de la Mira et du Pass’Express
  • Accès côté Savel :
  • 3 km depuis le parking de la plage


Passerelle de l’Ebron - Lac de Monteynard

  • Longueur : 180 m
  • Largeur : 1,20 m
  • Hauteur (en fonction de celle des eaux) : de 45 à 85 m
  • Accès côté Treffort :
  • 2,5 km depuis le parking des vignes
  • 4,5 km depuis l’embarcadère de la Mira et du Pass’Express
  • Accès côté Savel :
  • 8 km depuis le parking de la plage


Lac de Monteynard : un paradis pour les randonneurs


Randonnée au Lac du Monteynard


Pour les randonneurs actifs, pour les autres férus de contemplation ; pour les grands mais aussi pour les petits, une randonnée au lac de Monteynard est l’endroit rêvé pour faire le plein de nature et d’émotions. Comme au lac de Laffrey, situé un peu plus au nord, plusieurs sentiers et itinéraires accessibles à tous et à tous les niveaux, qui courent entre les vallées de Trièves et de la Matheysine.

La boucle formée grâce à la construction des deux passerelles himalayennes au-dessus du Drac et de l’Ebron est cotée bleu. Longue de 15,3 km, le circuit des passerelles présente un dénivelé positif de 419 m. Elle vous tiendra en haleine pendant un peu plus de cinq heures. Au départ du Treffort, traversez le lac de Monteynard avec la Mira ou le Pass’Express. Une fois arrivé à l’embarcadère de Savel, prenez la direction du “pont” puis de “la Tourbe”. La passerelle du Drac vous tend les bras : lévitez au-dessus des eaux turquoises du lac !

Le chemin se poursuit et traverse la forêt jusqu’au lieu-dit “Horts”. Après le paysage de prairies, vous grimpez sur un plateau pour rejoindre la route du hameau de Villarenet. Une fois la crête franchie, vous redescendez jusqu’à la passerelle de l’Ebron, de laquelle vous apercevez le pont de Brion. La fin du parcours se déroule au balcon du lac via le ruisseau “Baraton” et les Sagnes. La boucle est bouclée.

D’autres itinéraires situés à proximité du lac de Monteynard sont tout autant dignes d’intérêt. Pour les marcheurs les plus endurants, citons celui menant au point culminant de la montagne Sénépy. Mayres-Savel est le point de départ d’une randonnée de 12,5 km. Un dénivelé positif de 1 094 m vous y attend. De quoi s’activer pendant plus de six heures à la conquête du merveilleux panorama offert au sommet du parcours à 1 769 m, notamment sur les massifs du Vercors et ceux du Taillefer. Et bien sûr, sur le lac de Monteynard, en descendant la prairie côté Vercors à l’ouest.

Tout autour du lac, dans la vallée du Trièves, on recense également pas moins de 42 circuits VTT tous niveaux, balisés et entretenus, sur près de 550 kilomètres. Au départ de Monestier de Clermont et de Roissard, entre autres, chevauchez votre monture sur les sentiers forestiers et sur les berges du lac de Monteynard.

Pour les vététistes les plus aguerris, le circuit du Pas de Berlioz classé noir saura satisfaire leur faim de sensations ! Depuis Monestier de Clermont, en route pour 22 kilomètres et 1 120 m de dénivelé pour un défi à relever en 4h30. Plusieurs passages techniques sont à prévoir ainsi que des portions raides qui vous obligeront à porter votre vélo. Prenez à gauche sur la route du pont de Brion pour rejoindre le Pas de Berlioz et en route pour l’aventure !


➤ Randonnée - Boutique


Lac de Monteynard : kite surf, canoë-kayak, voile, paddle


Kitesurf, surf et canoë au Lac de Monteynard


Le lac de Monteynard couvre 657 hectares ! Il est en grande partie navigable. Il est parcouru par un vent thermique régulier dans sa partie centrale. Par conséquent, le vent de Monteynard est apprécié de tous les amoureux de sports d’eau. Ce lac près de Grenoble, devint très vite un haut lieu des sports et des activités nautiques. Ainsi, il est possible de pratiquer le kitesurf au lac de Monteynard, le wakeboard, le ski nautique, le canoë-kayak et la voile (même accessible aux personnes à mobilité réduite). Et ce, même si la baignade demeure interdite sur la totalité du lac de Monteynard.

La base nautique du Treffort et celle de Mayres-Savel sont ouvertes tous les jours du 1er mai au 30 septembre de chaque année. Un vaste éventail d’activités dédiées aux enfants et des aires de pique-nique équipées de barbecues collectifs sont disponibles. La base nautique du Treffort a même installé une pataugeoire sécurisée avec un toboggan, très appréciée par les tout-petits.

Une croisière à bord du bateau la Mira, c’est la garantie de pouvoir découvrir toutes les gorges sauvages du lac de Monteynard, inaccessibles par la berge. Les traversées en bateau rallient les embarcadères du Treffort et de Mayres-Savel. A bord, 150 places sont disponibles en promenade et 106 en restauration. La salle est climatisée. Un bar est également à portée des voyageurs. La Mira ouvre de début mai à mi-octobre. Une croisière classique dure 1h30 quand une croisière-repas dure 2h30, avec déjeuner ou dîner. Les traversées navettes durent quant à elles 15 minutes. Les réservations sont obligatoires dans tous les cas.


➤ Sports nautiques - Boutique


Comment se rendre au lac de Monteynard ?


Comment se rendre au lac de Monteynard ?


Depuis Grenoble, comptez une demi-heure de trajet en voiture pour atteindre la base nautique du Treffort par l’A51, sortie 13. Par la route Napoléon via la D116 pour celle de Savel : comptez 20 minutes supplémentaires. Enfin, comptez une heure de trajet en train entre Grenoble et Monestier-de-Clermont. Depuis Gap, prenez l’A51 puis la D110 en direction du Treffort pour la première. Suivez également à la route Napoléon via La Mure puis Mayres-Savel pour la seconde. Côté Treffort, les cinq parkings vous offrent 800 places en tout. Ils sont payants d’avril à octobre. Pour un véhicule, comptez 3,50 euros pour la journée en semaine, 5 euros le week-end et les jours fériés. Notez que le stationnement est gratuit si sa durée n’excède pas 1h et/ou si vous êtes arrivé entre 4h et 8h du matin pour repartir avant 14h. Il est interdit entre 1h et 4h du matin. Côté Mayres-Savel, 250 places sont à votre disposition gratuitement. Comme pour ceux du Treffort, le stationnement est interdit de 1h à 4h du matin. Les camping cars et le camping sauvage ne sont pas non plus autorisés. Pour plus d’informations, il est possible de se rendre à l’office de tourisme

Un bon équipement adapté aux conditions météorologiques, de la crème solaire, une bouteille d’eau et l’envie de découvrir tous les recoins d’un site d’exception forgé par l’homme : quelles autres surprises le lac de Monteynard vous réserve-t-il encore ? Pour le savoir, contactez-nous pour organiser votre prochaine journée ou votre court séjour, aux frontières de la ville : par téléphone au 01 48 58 30 28 ou à nous écrire à hello@hardloop.com !


➤ Equipement et Vêtements de randonnée - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : (1 à 6) ©Clémence Cossic/Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés