Magazine

Comment choisir son réchaud ?

Hardloop, le 19 juillet 2022

Comment choisir son réchaud ?


Vous qui arpentez chemins et sentiers de randonnée. Que diriez-vous de profiter d’un bon café matinal, ou d’un dîner de fin de journée, bien mérité ? Si vous en rêver, plus besoin de se priver. Il ne reste plus qu’une chose à faire : choisir votre réchaud, pour rendre vos aventures encore plus inoubliables. En effet, un réchaud de randonnée sera très utile pour chauffer vos aliments et boissons, sans pour autant prendre toute votre cuisine, lors de vos activités de plein air. Les réchauds que nous connaissons aujourd’hui sont petits et très efficaces. Il serait vraiment dommage que vous vous en passiez. Réchaud multi-combustibles, réchaud à gaz, réchaud à bois ou réchaud à alcool... Vous êtes un peu perdu(e) ? Pas de panique, dans notre article, nous vous présentons comment bien choisir son réchaud et nous vous présentons les avantages et inconvénients de chaque catégorie de réchauds. Avant de commencer notre présentation, nous vous rappelons toutefois que l'utilisation d'un réchaud doit se faire dans une zone sécurisée, à proximité d'une auberge ou d'un réchaud.  L'usage d'un réchaud est interdit dans les zones naturelles protégées ou en forêt, au risque de provoquer de graves accidents qui nuiraient dangereusement à l'environnement. Attention ça va chauffer ! 


Bien choisir son réchaud : critères de sélection


Bien choisir son réchaud : critères de sélection


Avant de rentrer plus en détails entre les avantages et les inconvénients des différents types de réchauds, rappelons tout d'abord les différents critères de sélection pour bien choisir votre réchaud de randonnée. Que faut-il regarder lorsqu'on choisit son réchaud


Choisir son réchaud en fonction de votre aventure outdoor

Réchaud à gaz, réchaud à alcool, réchaud à bois, il existe différents modèles. Mais comme vous le feriez pour une chaussure de trail, ou une chaussure de randonnée, il est primordial de choisir son réchaud en fonction de son activité. Vous l’aurez sans doute compris, les besoins ne sont pas les mêmes entre une randonnée à la journée, une virée en camping et un trek de plusieurs jours. La première à déterminer lorsque vous allez choisir votre réchaud est donc l'utilisation que vous allez en faire. Est-ce pour une expédition ? Est-ce pour des soirées au camping avec vos amis ? Le choix d'un réchaud et donc de son combustible dépendront de ce paramètre très important. En effet, certains combustibles gèlent lorsque les températures sont négatives, ce qui peut s'avérer très ennuyeux si vous partez faire une expédition au Groenland. D'autres réchauds sont plus encombrants mais plus efficaces et puissants. D'autres réchauds sont, à l'inverse, très compacts et destinés aux longs treks. Bref, vous l'aurez compris, avant d'acheter le premier réchaud qui vous tombe sous la main, posez-vous d'abord la question : quelle sera mon utilisation de ce réchaud ?


➤ Réchauds camping & réchauds randonnée - Boutique


Cartouches de gaz et durée de combustion

Comme le dit l’adage, il n’y a pas de fumée, sans feu. Pour la randonnée et le trek, la plupart des réchauds que vous trouverez seront des réchauds à gaz ou des réchauds multi-combustibles. Si votre choix se porte sur ces types de réchauds, il est donc impossible de dissocier cartouche de gaz et réchaud. Que vous soyez parti pour une randonnée journalière dans le massif de Belledonne ou que vous vous lanciez sur le Tour du Queyras, vos besoins seront bien différents. L'autre paramètre primordial à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre réchaud est donc le poids de la cartouche, indiqué en grammes sur les produits ainsi que la durée de combustion, indiquée en minutes. Ainsi, vous pourrez déterminer s'il vous faut 1 ou plusieurs cartouches de gaz pour votre randonnée ou votre trek. Bien entendu, plus votre cartouche aura de gaz, plus la durée de combustion sera importante. Par exemple, la cartouche Jetpower, de la marque Jetboil suffira, si vous êtes seul. Cette cartouche contenant pas moins de 100 grammes de gaz, vous permettra de faire chauffer une dizaine de litres d’eau pour une autonomie de 2 à 4 jours. Si vous souhaitez faire durer le plaisir, et marcher au-delà de 4 jours, une cartouche de 230 grammes de gaz conviendra parfaitement. La cartouche MSR Isopro 227 g sera un très bon choix. Enfin, pour des randonnées de plus d’une semaine, plusieurs choix se présentent à vous. Vous pouvez choisir de prendre plusieurs cartouches de gaz avec vous ou bien choisir un modèle un petit peu plus grand. En effet, les cartouches de 450 grammes sont spécialement conçues pour les excursions d’une semaine ou plus. Avec celles-ci, vous aurez la possibilité de chauffer plus de 40 litres d’eau, et donc d’être plus autonome.


Temps d'ébullition moyen

Autre paramètre à regarder lorsque vous allez choisir un réchaud : le temps d'ébullition. Le temps d'ébullition correspond au temps nécessaire pour qu'un litre d'eau soit porté à ébullition. En fonction du réchaud que vous allez choisir, les temps d'ébullition diffèrent. Rappelez-vous néanmoins qu'il s'agit d'une indication moyenne donnée par les fabricants, car sur le terrain, d'autres paramètres peuvent venir perturber les conditions d'utilisation de votre réchaud. Le vent, le froid, l'exposition, le type de réchaud, l'altitude peuvent grandement influencer l'efficacité de votre réchaud


Choisir son réchaud en fonction de sa puissance

Bien que le type de réchaud (à gaz, multi-combustibles, …) ait une grande importance, pour faire bouillir le liquide, le temps d'ébullition de l’eau est également corrélé, à la puissance de votre réchaud. En effet, plus celui-ci sera puissant, plus le temps d'ébullition sera faible, et vice versa. Par exemple, le réchaud Jetboil Zip, d’une puissance de 900 Watts, permettra de porter 1 litre d’eau à ébullition en 5 minutes. Ce temps est trop long pour vous. Pas de problème, il suffit d’augmenter la puissance. Dans ce cas le réchaud Jetboil Flash, d’une puissance de 2 600 Watts, portera votre litre d’eau à ébullition en 3 minutes et 20 secondes. Pour vos treks, nous vous conseillons de vous orienter sur des réchauds relativement légers et puissants.


Allumeur piézoélectrique

Autre critère dans le choix de votre réchaud de randonnée : l'allumeur piézoélectrique. De nombreux réchauds sont de plus en plus équipés de l'allumeur piézoélectrique qui vous facilite grandement l'allumage de votre réchaud. Lointain est le temps des réchauds qu’il fallait allumer avec un briquet ou des allumettes. Plus efficace et limitant les accidents en pleine nature, l'allumeur piézoélectrique est un système est identique à ce que vous pouvez trouver sur votre plaque de cuisson. Ainsi pour faire apparaître la flamme, rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur le bouton. Cette pression produit une tension électrique qui se transforme en étincelles, pour, au contact du combustible, produire une flamme. L’allumeur piézoélectrique rend donc l’utilisation du réchaud, simple, et très pratique.


Stabilisateurs pour réchauds

Enfin, dernier paramètre que nous vous recommandons vivement de regarder lorsque vous allez choisir votre réchaud : la présence d'un stabilisateur. En effet, avoir un réchaud stable est une condition sine qua non pour bien faire bouillir votre eau, et donc vous ravitailler correctement, sans risquer l’accident, qui peut être déclencher par le renversement de votre réchaud. Lors du choix du réchaud, il faut être attentif à l’offre, et en particulier, aux accessoires compris ou non dans celle-ci. Les stabilisateurs pour réchaud sont parfois vendus séparément. A l’achat, il est nécessaire de vérifier si le stabilisateur qui vous intéresse est compatible avec votre réchaud. En effet, ceux-ci s’attachent sous la cartouche de votre réchaud, pour augmenter sa stabilité, et donc empêcher ce dernier, de se renverser, notamment à cause du vent. Soyez donc vigilant !


➤ Accessoires réchauds


Prise en compte de l’environnement

Choisir son réchaud dépendra surtout du trek ou de la randonnée que vous avez décidé de faire. Chaque type de réchaud n’est pas forcément adapté à toutes les pratiques, ni à tous les environnements. Il faudra prendre notamment en compte la température extérieure est un facteur clé dans le choix de votre réchaud. La plupart des problèmes avec les réchauds, et en particulier avec les réchauds à gaz, surviennent par temps froid. En effet, la grande majorité des cartouches de gaz vendues dans le commerce sont faites d’un mélange de propane et de butane. Butane qui gèle en dessous de 0°, ce qui peut être un réel problème pour vos excursions hivernales, et/ou en altitude. Une attention particulière sera de mise lors du choix de votre combustible, si vous partez randonner en montagne.


Réchauds à gaz : le réchaud du randonneur


Réchaud à gaz : le réchaud du randonneur


Les réchauds à gaz sont les modèles traditionnels de réchauds de randonnée, et les plus simples d’utilisation. Ils sont compacts et légers, ce qui convient parfaitement à des randonnées et aux treks. Ceux-ci sont dotés d’une valve filetée, qui permet de visser et dévisser aisément, une cartouche avant ou après utilisation. Certains réchauds à gaz sont équipés d’un système de bac intégré, ce qui donne la possibilité d’y fixer une tasse. On les appelle aussi les réchauds optimisés. Les réchauds optimisés garantissent un meilleur rendement et une meilleure stabilité, même face à des conditions météo difficiles. Enfin, les réchauds à cartouche distante, utilisent une cartouche reliée au réchaud par un tuyau d’alimentation. Cela amène une plus grande stabilité et donc une meilleure sécurité, à l’emploi. De surcroît, vous pourrez, également, utiliser des casseroles de plus grandes capacités, ce qui peut être très intéressant si vous partez à plusieurs. 

Pour la combustion, ce type de réchaud utilise un mélange de gaz pour fonctionner. Vous pourrez rencontrer des mélanges de propane, butane, ou isobutane. Pour l’utiliser, il faut fixer des cartouches à valve, de norme EN417, pour faire bouillir votre eau. Aujourd’hui, ce type de réchaud dispose d’une très bonne puissance, et d’un bon réglage de flamme. Il est très intéressant d’opter pour un réchaud fonctionnant au gaz lors de votre randonnée car il est relativement petit, mais surtout, léger, et donc facile à transporter. Très simple d’utilisation, vous ne rencontrerez pas de problème à l’allumage. Les réchauds à gaz entrent rapidement en action, à l’aide d’un briquet, ou d’un allumeur piézoélectrique. Vous avez la possibilité d’ajuster la flamme, ce qui est très intéressant pour d’une part, faire bouillir votre eau, pour une cuisson rapide, et d’autre part faire mijoter votre plat par la suite. Lorsque la cartouche est fixée sur le réchaud, il n’y a pas de fuites, ce qui garantit une pression adéquate, pour un chauffage de l’eau optimal. 

Cependant, faire le choix d’un réchaud à gaz peut aussi présenter quelques inconvénients. Sur certains modèles, les bras du réchaud ne sont pas suffisamment longs pour accueillir la popote, en toute sécurité. De plus, après quelques jours d’utilisation, pendant vos treks et randonnées, il peut être compliqué d’évaluer le niveau de gaz restant. Cela peut vous contraindre à prendre une cartouche de secours pour pallier à toute éventualité. En cas de vent, il est très important de ne pas utiliser un pare-vent par mesure de sécurité. En effet, l’utilisation de cet objet peut former une concentration de chaleur au niveau du réchaud, et donc conduire à une explosion, en cas d’excès. Le fait de partir à l’aventure sous des températures basses peut également avoir un effet sur votre cartouche de gaz. Selon le mélange, la cartouche de gaz peut ne pas supporter les basses températures et geler. Le mélange de butane par exemple devient désuet à basses températures. Il vous faudra prendre une cartouche mélangeant du propane à de l’isobutane.


Les +
Les -
  • Bonne puissance
  • Bon réglage de flamme
  • Légèreté
  • Difficile d'évaluer le niveau de gaz restant
  • Sensible au froid
  • Trouver une cartouche compatible à l'étranger


MSR - SuperFlyOptimus - Crux LiteMSR - Windburner 1 LJetboil - Flash
SuperFly
MSR
Réchaud à gaz
Crux Lite
Optimus
Réchaud à gaz
Windburner 1,0 L
MSR
Réchaud à gaz optimisé
Flash
Jetboil
Réchaud à gaz optimisé



➤ Réchauds à gaz


Réchauds multi-combustibles


Réchaud multi-combustible


Qu’importe le réchaud multi-combustible que vous choisissez, sachez qu’ils fonctionnent presque tous à l’essence blanche. Ce type de combustible est très raffiné et ne présente que quelques impuretés, si ce n’est aucune. La flamme obtenue est chaude et propre. Ce type de réchaud fonctionne également avec de l’essence sans plomb, du diesel, ou encore du kérosène. Le réchaud multi-combustible dispose de beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il est bien stable sur tous les terrains, même ceux accidentés. Contrairement aux réchauds à gaz que nous venons de voir, il est facile de juger le niveau de combustible restant. Grâce à ses différents types de combustibles, opter pour un réchaud multi-combustible peut-être très intéressant à de hautes altitudes, ainsi qu’à de basses températures. Ainsi, ces combustibles ne gèlent pas, contrairement au butane, contenu dans les cartouches de gaz. Pour finir, vous pourrez voyager l’esprit tranquille. Si vous partez à l’étranger, vous devriez trouver chaussure à votre pied, ou plutôt combustible pour votre réchaud, sans aucun problème, et ceci sans casser votre tirelire. Dès lors, le réchaud multi-combustible sera votre meilleur ami pour vos longues excursions, qui plus est, dans un environnement froid, en altitude.


Les +
Les -
  • Utilisable avec plusieurs combustibles
  • Facilité pour évaluer le niveau de combustible restant
  • Insensible au froid
  • Carburant bon marché
  • Facilité pour trouver du carburant partout
  • Poids plus lourd
  • Odeurs
  • Entretien fréquent (décrassage)
  • Manipulation plus complexe du carburant
  • Réchauds plus onéreux


MSR - Whisperlite InternationalJetboil - JouleMSR - DragonFly ComboMSR - WhisperLite universal
WhisperLite International
MSR
Réchaud multi-combustibles
Joule
Jetboil
Réchaud multi-combustibles
DragonFly Combo
MSR
Réchaud multi-combustibles
WhisperLite Universal
MSR
Réchaud multi-combustibles


➤ Réchauds multicombustibles


Réchauds à alcool


Réchaud à alcool


Le réchaud à alcool est un système simple d’utilisation, si ce n’est le plus simple, pour vos randonnées et treks. Il est possible de trouver trois types de réchaud à alcool sur le marché : le réchaud à alcool liquide (alcool à brûler), à alcool solide (tablette), ou encore en gel. Ce type de réchaud présente l’avantage d’être ultra léger, ce qui peut être très intéressant sur une randonnée courte, où il n’y a pas beaucoup de place dans le sac à dos. De plus ils sont relativement accessibles d’un point de vue économique. En revanche, le temps d’ébullition sera plus long que les réchauds à gaz, et multi-combustible, et le réglage de l’intensité de la flamme sera moins précis. De plus, un pare-vent est indispensable, si le vent souffle. Les réchauds à alcool seront intéressants pour les randonneurs recherchant légèreté et simplicité lors de leurs courtes aventures.


Les +
Les -
  • Poids plume
  • Réchauds peu onéreux
  • Pas d'entretien nécessaire
  • Facilité de se procurer du carburant
  • Faible puissance du réchaud
  • Temps d'ébullition plus long
  • Réglage de la flamme peu précis



Réchauds à bois


Réchaud à bois


Nous voici face à un autre type de réchaud, que vous pourrez être amené à utiliser pendant vos randonnées. La particularité du réchaud à bois contrairement, aux autres réchauds que nous avons évoqué, est que vous n’aurez pas besoin de transporter du combustible, étant donné que le bois est une ressource naturelle, qu’il est possible de trouver un peu partout. Le réchaud à bois est léger et plutôt simple d’utilisation. Vous disposerez d’une excellente autonomie, grâce aux bouts de bois que vous trouverez sur votre chemin. Certains d’entre eux disposent d’une double paroi, ce qui optimise le transfert de chaleur, et donc le rendement. Cependant, en cas de pluie ou de temps humide, utiliser un réchaud à bois sera un vrai challenge. En effet, il est très difficile de faire un feu de bois, si celui-ci est mouillé ou trop humide. De plus, dans certains endroits, il est interdit de faire du feu, à cause de possible départ d’incendies. Ainsi, ce type de réchaud sera particulièrement intéressant pour les randonneurs avident d’excursions longues, cherchant à être autonome, tout au long de leur parcours.


Les +
Les -
  • Pas de carburant à transporter
  • Grande autonomie
  • Ecologique
  • Economique
  • Odeurs et fumée
  • Encombrant
  • Noircissement des casseroles
  • Non utilisable dans les zones sensibles


Conseils d’utilisation de votre réchaud


Conseils d'utilisation


Pour votre confort, et afin d’éviter les accidents, il convient d’utiliser son réchaud avec une extrême précaution. En premier lieu, n’utilisez jamais votre réchaud dans votre tente, ou dans un espace clos, car vous pourrez faire face à un risque élevé d’incendie, mais aussi à une intoxication au monoxyde de carbone. Il est recommandé de poser votre réchaud sur une surface plate, pour avoir la plus grande stabilité possible. Si celui-ci est équipé d’un allumeur piézo-électrique, n’oubliez pas de prendre également avec vous un briquet, ou des allumettes, en cas de panne. En cas de randonnée en altitude et/ou dans le froid, pensez à garder votre cartouche de gaz portable, près de votre corps, ou dans votre sac de couchage, pour éviter que celle-ci ne gèle et donc ne soit inutilisable. Si vous avez opté pour un réchaud à combustible liquide, faites attention à ne pas remplir votre réservoir à ras bord. Ainsi, vous laisserez un petit peu de place pour l’air que vous pomperez pour le pressuriser. L’utilisation d’un échangeur de chaleur, par temps froid peut être intéressant, car le collier en métal dirigera la chaleur vers la popote, pour une ébullition plus rapide. Pour finir, pensez à vider le réservoir de carburant lorsque vous rangerez votre réchaud pour plusieurs mois.

Vous avez à présent, toutes les clés en main afin de choisir votre réchaud pour votre aventure. Une question ou besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 48 58 30 28 ou à nous écrire via notre Centre d'Aide. Nos HardGuides se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et nous pourrons vous aider dans le choix de votre modèle.


➤ Réchauds camping & réchauds randonnée - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : (1) ©Lafuma - (2) ©elremero / Pixabay - (3) & (4) ©MSR - (5) ©Nemo - (6) ©LUM3N / Pixabay - (7) ©stocksnap 2583537_1920 / Pixabay

Laissez un commentaire

Articles liés