Comment bien entretenir sa tente de randonnée ?


Comment bien nettoyer, réparer et imperméabiliser sa tente de randonnée ?

Votre tente de randonnée, c’est un peu celle qui vous fait vous sentir chez vous alors que vous n’y êtes pas, celle qui vous permet d’admirer les plus beaux couchers de soleil en montagne avec vos amis, et celle qui vous protège des nuits les plus fraîches ou des météos capricieuses. Synonyme d'évasion, elle invite aux voyages et aux nouvelles aventures. Si vous avez entrepris un trek comme le GR20, le Tour du Mont-Blanc ou tout simplement quelques bivouacs en montagne cet été, le temps d'un week-end, vous n'êtes pas sans savoir qu'un minimum d'entretien est indispensable pour conserver votre matériel plus longtemps. Avec toutes ces moments uniques que vous avez vécus avec elle, elle mérite quand même bien qu’on s’occupe un peu d’elle ! Entre le lavage, le séchage et le rangement, nous avons donc listé tous nos conseils pour vous aider à bien entretenir votre tente de randonnée et vous permettre de vivre avec elle, d'autres belles aventures !


Comment nettoyer et laver sa tente de randonnée ?

Comment nettoyer sa tente de randonnée ?

Nettoyer sa tente de randonnée ? Vous vous posez souvent la question, ou alors vous n’y avez jamais vraiment pensé. Dans les 2 cas, vous êtes au bon endroit. Laver sa tente de randonnée n’est pas un réflexe, et pourtant, dans certaines situations, il faut bien s’y adonner. Mais attention, le lavage ne s’improvise pas. En effet, les produits nettoyants classiques risquent bien trop souvent des dommages irréparables à votre tente de randonnée, notamment sur son imperméabilité. Sachez que dans la grande majorité des cas, pour laver votre tente de randonnée, seule une brosse douce et de l'eau claire seront amplement suffisantes pour la faire briller à nouveau. Néanmoins, certaines taches peuvent être pénibles à enlever, selon le sol sur lequel vous avez posé votre tente de randonnée (sous un pin, près d'un marécage, sur des cailloux...). Pour les retirer avec grâce, sans abîmer votre toile de tente ou son imperméabilité, nous vous avons listé nos quelques astuces de grands-mères concernant les taches récurrentes auxquelles vous pouvez être confrontées. 


Comment retirer les taches de sa toile de tente ?

Comme nous vous le disions précédemment, évitez d'utiliser des produits de nettoyage classiques qui risqueraient d'abîmer votre tente de randonnée et son imperméabilité. Munissez-vous d'une brosse douce, d'un chiffon et un peu d'eau, et dans la grande majorité des cas, le tour est joué. Nous vous avons listé ci-dessous la plupart des taches qui pourraient s'inviter sur votre toile de tente à nettoyer rapidement pour ne pas endommager votre maison de plein air ! 

  • Enlever une tache de fiente : si la tache est très récente, nettoyez-la rapidement à l’eau claire et à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon. Autrement, laissez-la sécher de sorte à pouvoir la gratter facilement avec un outil non-tranchant comme une cuillère par exemple, puis, frottez la tache à l’eau.
  • Enlever une tache de résine de pin : comme pour la fiente, il va falloir gratter. Mais comme la résine ne sèche pas facilement, placez un glaçon de l’autre côté de la toile, de manière à la solidifier. Une fois refroidie, elle devient cassante et se détache plus facilement.
  • Enlever une tache de rouille : dans ce cas précis, le mieux sera d’utiliser un produit antirouille pour le linge. Appliquez-le sur la toile puis rincez à l’eau claire.
  • Enlever une tache de baie : ici, pas de secret, de l’eau claire, une brosse souple, un chiffon et un peu d’huile de coude !
  • Enlever une tache de moisissures : concernant les moisissures, la meilleure solution reste, bien entendu, de les éviter. Si toutefois vous faites face à cette problématique, il existe différentes solutions :
    • Un nettoyage classique avec un produit nettoyant spécifique pour toile de tente tel que le Tent & Gear Solar Wash de Nikwax.
    • Tamponner la toile avec un chiffon imprégné d’eau oxygénée ou d’ammoniaque.
    • Appliquer du bicarbonate de soude sur la tache avant de frotter avec une brosse douce, puis rincer à l’eau vinaigrée et enfin rincer à l’eau claire.
    • Créer une mixture à base de farine, de moutarde et d’eau, appliquer sur la tache, laisser agir plusieurs heures et nettoyer à l’eau claire.
  • Enlever une tache de café : de l’eau et une brosse douce suffiront. Plus la tache sera nettoyée rapidement, mieux elle partira.
  • Enlever une tache de cire de bougie : tout simple, il vous suffit de durcir la cire à l’aide d’un glaçon placé de l’autre côté de la toile et de gratter délicatement à la cuillère, une fois la cire solidifiée.
  • Enlever une tache de graisse : celle-ci, il vaut mieux l’éviter. Et puisque la frotter, c’est l’étaler, contentez-vous de placer un essuie-tout ou autre mouchoir dessus pour en absorber un maximum. L’idée étant de minimiser les dégâts.
  • Retirer la poussière de ma tente : après un long séjour au placard ou un bivouac dans une zone sèche et poussiéreuse, un passage au balai à poil doux sera la meilleure solution pour vous en débarrasser.


Tent & Gear Solar Wash - Nettoyant Tente
Nikwax
Tent & Gear Care Kit - Kit entretien tente
Grangers


➤ Produits d'entretien pour tente - Boutique


Nettoyer sa toile de tente à la machine : bonne ou mauvaise idée ?

La réponse est aussi claire que concise : ne jamais passer sa toile de tente à la machine à laver ! Nettoyage incertain et dégâts assurés !


Comment faire sécher sa tente ?

Comment faire sécher sa tente ?

Le séchage de votre tente de randonnée est une étape primordiale, si elle n’est pas plus importante que le lavage. Une tente stockée encore humide, c’est l’assurance de voir des moisissures apparaître. Pour sécher sa tente de randonnée correctement, il existe 2 façons de procéder :

  • Si vous avez l’espace suffisant, montez-la en extérieur, ouvrez toutes les aérations, les portes du double-toit et de la chambre, puis laissez le vent faire son affaire. Evitez d'exposer directement votre tente de randonnée au soleil sous peine de la détériorer. Pensez également à bien faire sécher le dessous de votre tente ainsi que votre housse de rangement si vous rentrez d'un bivouac humide, il serait bien dommage de ranger une tente sèche dans une housse mouillée ! 
  • Si vous êtes en espace plus restreint, vous pouvez faire sécher les différents éléments séparément. Étendez-les sur la rambarde de votre balcon (en prenant garde qu'elle soit lisse, sans aucun pic pour abîmer votre toile de tente), au-dessus de votre baignoire ou sur un étendage. Si le séchage s’effectue en extérieur, pensez à fixer votre tente en utilisant les haubans pour éviter qu'elle ne s'envole et ne retombe six étages plus bas !

Dans les 2 cas, retournez régulièrement la toile pour la faire sécher sous toutes ses coutures. Enfin, limitez l’exposition au soleil, car les UV détériorent la toile et ses coutures. Rangez-la aussitôt sèche dans votre housse, sèche elle aussi !



Comment imperméabiliser sa tente et ses coutures ?

Comment imperméabiliser sa tente et ses coutures ?

Pour lui redonner ses performances du 1er jour, l’utilisation d’un imperméabilisant pour toile de tente tel que le Tent & Gear Solarproof de chez Nikwax se révélera très efficace. Votre toile n’a pas besoin d’être sèche pour être imperméabilisée. Appliquez le produit en spray, et brossez à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. Une fois l’intégralité de la toile traitée, passez un chiffon humide pour enlever l’excédent de produit. Votre tente sera aussi déperlante qu’à ses débuts, et en prime, plus résistante aux agressions des UV.

Concernant les coutures, un produit tel que le Silicone Seam Sealer Repair Kit de Vaude, vous permettra d’étanchéifier les coutures de votre double-toit. Un simple passage sur les coutures suffira à les rendre étanches. Les coutures sont aussi importantes que l'imperméabilité de votre double-toit, et on n'y pense pas assez souvent !


Tent & Gear solarproof - Imperméabilisant Tente
Nikwax
Kit réparation Gore-Tex repair Mc Nett
McNett
Silicone Seam Sealer repair kit, 42,5 ml - Set réparation tente
Vaude
Seam Grip 2 tubes de 7 g - Kit réparation coutures imperméables
McNett


Comment réparer sa tente ?

Comment réparer sa tente ?

À force d’utilisation ou tout simplement suite à une nuit en bivouac dans de mauvaises conditions (météorologiques ou terrain), il se peut que votre tente de randonnée subisse quelques dommages plus ou moins importants, comme un trou dans sa toile de tente ou encore un arceau cassé. Pensez déjà à toujours partir avec vous avec quelques accessoires de réparation, si vous envisagez un long trek. Il serait plutôt malvenu de faire fasse à un arceau cassé au beau milieu de votre GR20 par exemple ! Dans tous les cas, pas de panique, aussi vite votre tente est réparée, aussi vite vous êtes reparti !


Comment réparer sa toile de tente ?

Dans le cas d’une déchirure sur votre toile de tente, si vous souhaitez ne pas vous encombrer lorsque vous êtes en randonnée, un simple rouleau de chatterton ou de duct tape permettra de faire une réparation de fortune. Une fois chez vous ou directement sur le terrain, il existe différents kits de réparation tels que le Tent Repair Patch de Vaude qui s’utilise très facilement et offre d’excellents résultats. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez en coller à la fois à l’extérieur, mais aussi sur la face intérieure de la toile. 


Comment réparer un arceau de tente ?

Dans le cas d’un arceau cassé ou grandement fragilisé, il existe des renforts comme le Tent Pole Repair Splint de chez MSR. Choisissez le diamètre qui correspond à celui de votre arceau, centrez-le au niveau de la fissure, puis fixez-le à l’arceau à l’aide de chatterton sur les extrémités du renfort.


Tent repair patch - Rustines
Vaude
Tenacious Ruban - Kit de réparation
McNett
Tent Pole Repair Splint, Small - Kit de réparation piquet tente
MSR
Tent Pole Repair Splint, Large - Kit de réparation piquet tente
MSR


➤ Produits de réparation pour tente - Boutique


Comment ranger sa tente ?

Comment ranger sa tente ?

La saison du bivouac touche à sa fin et il est grand temps de ranger votre tente de randonnée au placard, laissant place aux activités hivernales ! Vous n'allez sans doute pas l'utiliser pendant presque 7 mois, il vous faudra donc bien la ranger pour la retrouver en bon état de fonctionnement dès les premiers beaux jours. C'est parti pour un petit topo pour bien plier et ranger sa tente de randonnée !  

Bien plier sa tente de randonnée

Aucun pliage spécifique ou ingénieux n’est requis pour ranger votre tente, au contraire. Pliez-la et rangez-la d’une manière différente à chaque utilisation pour éviter de créer des plis qui s’useront plus rapidement que le reste de la toile. Une seule consigne, fermez bien les portes et aérations pour faciliter son stockage, mais aussi son montage lorsque vous la ressortirez. Assurez-vous que les sardines et les arceaux soient bien protégés dans leur housse spécifique afin que ces derniers ne puissent faire des trous dans la toile de tente. 


Où stocker sa tente de randonnée

Concernant le stockage, évitez les pièces avec de grosses variations de températures ou les pièces humides (greniers, caves, …). Privilégier un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil.


Comment faire durer sa tente ?

Comment faire durer sa tente ?

Maintenant que nous avons vu comment entretenir et imperméabiliser sa tente, la réparer et la ranger, terminons par quelques petits conseils pour la faire durer encore plus longtemps :

  • Utilisez un tapis de sol : un tapis de sol ou footprint adapté à votre tente, vous permettra de protéger votre toile des sols abrasifs. De plus, le tapis de sol apporte une couche imperméable supplémentaire, lorsque vous êtes en terrain humide.
  • Emportez avec vous du ruban adhésif : un rouleau de chatterton ou de duct tape vous permettra de palier à bon nombre de problèmes, notamment concernant les réparations.
  • Ne rangez pas votre tente mouillée : elle doit être sèche lors de son rangement si vous ne souhaitez pas que les moisissures s'invitent. Sur le terrain, si elle n'a pas eu le temps de sécher, car souvent au petit matin la rosée s'invite, nous vous conseillons de la ranger dans sa housse et de faire sécher le tout un fois rentré chez vous (la tente et la housse). Vous pouvez également accrocher votre double-toit à l'extérieur du sac mais veillez à ce qu'il n'y ait aucune déchirure sur le terrain que vous rencontrez. Une mauvaise chute sur un rocher, des ronces sur un chemin étroit et c'est l'assurance d'abîmer sa tente. 
  • Prenez soin des fermetures éclairs : manipulez-les avec soin, à deux mains de préférence, et évitez les accrocs.
  • Minimisez l’exposition au soleil : à force d’y être exposée, les rayons UV détériorent la toile de votre tente. Moins elle verra le soleil, mieux elle se portera !

Vous tenez à entretenir votre tente comme il se doit, mais vous hésitez entre plusieurs produits d'entretien pour tente ? Pour toute question, n'hésitez pas à nous laisser un message dans les commentaires, à nous contacter au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en nous contactant directement via notre Centre d'Aide. Nos HardGuides se feront un plaisir de vous répondre et de vous conseiller !

➤ Produits d'entretien et de réparation pour tente - Boutique


Crédits photos : ®Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés