Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Comment bien choisir sa tente de randonnée ?

Partager

comment_choisir_sa_tente
©Nemo

Pour une semaine d'escalade l'été en famille ou pour partir gravir le Mont-Blanc en hiver, vous n'aurez pas besoin du même abri. Quelle que soit l'aventure, votre tente sera votre résidence secondaire. Elle doit donc être choisie minutieusement et répondre à toutes vos exigences. Tente 1 place, tente 2 places ou tente 3 places, tente 3 saisons ou 4 saisons, tente tunnel ou tente dôme, vous partez à l'aventure quelques jours mais ne savez pas quelle tente de randonnée choisir ? Du montage à l'imperméabilité en passant par l'habitabilité, Hardloop vous livre ses conseils pour bien choisir sa tente de randonnée.

 

Les différents types de tente de randonnée

choisir_sa_tente_de_randonnee
©Nemo

La tente tunnel

La tente tunnel se compose de plusieurs arceaux parallèles. De forme allongée, sa hauteur est faible. Vous pouvez donc, au mieux, vous assoir dedans mais vous ne pouvez pas vous tenir debout.

Les avantages :

  • Légèreté,
  • Très bonne résistance au vent : sa faible hauteur et sa forme lui confère une très bonne tenue au vent.

 Les inconvénients :

  • La tente tunnel n'est pas autoportante c'est-à-dire qu'elle ne tient pas sans sardine ou hauban. Vous ne pourrez donc pas la déplacer sans avoir à la démonter totalement.
  • Sa faible hauteur empêche de se tenir debout, voire assis sur certains modèles.
  • N'ayant pas d'arceaux qui se croisent, le montage d'une tente tunnel peut s'avérer parfois compliqué. Mais une fois que le coup de main est pris, on ne doute pas de vos capacités pour en faire (presque) une tente 2 secondes.

 Recommandée pour :

La randonnée, les treks et l'alpinisme. Légère et compact, la tente tunnel se glisse facilement dans un sac à dos sans trop encombrer. De plus, sa forme tunnel et sa bonne tenue au vent vous permettent de l'utiliser même dans les conditions difficiles que vous pourriez être amené à rencontrer lors de vos expéditions en montagne. Elle est particulièrement adaptée aux aventures en solo ou en duo.

La tente dôme

Très répandue, la tente dôme, dite aussi "tente igloo", se caractérise par la présence de deux arceaux qui se croisent en un seul point, au sommet de la tente. Sa base est rectangulaire, permettant de loger facilement plusieurs matelas ou tapis de sol selon le nombre de personnes indiquées.

 Les avantages :

  • Autoportance,
  • Montage facile,
  • Sa forme rectangulaire, sa hauteur et ses possibilités d'absides offrent une grande habitabilité,
  • Bonne protection contre le vent et la pluie.

 Les inconvénients :

  • Qui dit plus d'arceaux, dit plus de poids. La tente dôme est assez lourde,
  • Le montage, bien que facile, peut être plus long car il nécessite au moins deux arceaux.

Recommandée pour :

Le camping, les sorties en groupe ou famille. Confortable, la tente dôme est idéale pour vos sorties en famille ou entre amis. De grands modèles allant jusqu'à 6 personnes existent. Par contre, difficilement transportable, il est conseillé de l'utiliser lorsque vous avez un véhicule. Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez néanmoins vous répartir les éléments de la tente pour la porter dans vos sacs à dos tout en limitant le poids.

 

La tente géodésique, "géo" quoi ?

Petite soeur de la tente dôme, la tente géodésique est reconnaissable à sa forme similaire à celle d'un igloo. Assez semblable à la tente dôme, elle se distingue malgré tout par le fait que les arceaux nécessaires à la construction se croisent plusieurs fois. Elle a donc au moins 3 arceaux qui se croisent tous en au moins un point.

 Les avantages :

  • L'utilisation de multiples arceaux permet d'améliorer la stabilité.
  • La résistance au vent et à la neige est grande, du fait justement de la bonne stabilité.

 Les inconvénients :

  • Les nombreux arceaux augmentent le poids total de la tente,
  • Le montage est plus long et parfois compliqué.

 Recommandée pour :

La tente géodésique est idéale pour les trekkings alpins et toutes les autres aventures prévues dans des conditions difficiles.

 

La tente pyramidale ou tente tipi

comment_choisir_sa_tente_de_randonnee
©Nemo

Bien qu'elle adopte la forme du tipi indien, la tente pyramidale n'en adopte pas la structure. Il suffit en effet d'un seul mât central pour la monter.

 Les avantages :

  • La légèreté, qui peut être renforcée si l'un de vos bâtons de randonnée sert de mât central.
  • Possibilité de changer la structure en déplaçant simplement le mât central.

 Les inconvénients :

  • Le mât central peut gêner dans l'installation et réduit l'habitabilité,
  • La tente n'est pas autoportante, n'oubliez donc pas vos sardines,
  • La tenue au vent n'est pas excellent, notamment du fait de sa hauteur.

 Recommandée pour :

Les sorties ultra-minimalistes. Vous pouvez effectivement utiliser un seul bâton de randonnée en guise de mât central. Ainsi, vous n'aurez qu'à porter la toile de votre tente tipi, sans la structure. Un gain de poids non négligeable !

 

La tente canadienne

La tente canadienne est la tente scout par excellence. Elle est aussi souvent utilisée dans les manifestations. Ce type de tente randonnée est assez vieux mais est de moins en moins utilisé. Son toit de forme triangulaire s'apparente à celui d'une maison.

 Les avantages :

  • L'espace, l'espace vital est important.
  • Le confort,

 Les inconvénients :

  • Le poids,
  • L'installation. Plus qu'un simple montage, on peut parler d'installation.

 Recommandée pour :

La tente canadienne est idéale pour les sorties scouts et plus généralement les excursions en grand groupe.

 

La tarp ou tarpaulin

 

La tarp est une simple abri-bâche. Mono-paroi elle n'a pas de sol. Sa composition en polyéthylène la rend imperméable. Pour l'installer, il faut simplement l'accrocher à un mât ou un tronc d'arbre. Il vous suffit donc d'un bâton de randonnée pour en faire un abri efficace. Vous pouvez opter pour deux si la météo est clémente ou simplement pluvieuse et que vous n'avez besoin que d'un toit. Dans tous les cas, il vous faudra faire attention à l'endroit où vous décidez d'installer votre tarp. Préférez un endroit à l'abri du vent et (un minimum) de la pluie.

Les avantages :

  • ultra-légère,
  • Totalement adaptable, vous pouvez constituer l'abri que vous souhaitez en toute liberté.

Les inconvénients :

  • Vous risquez de recevoir la visite de quelques insectes,
  • La protection face aux intempéries est moins bonne,
  • Il vous faudra sûrement un temps d'adaptation et quelques nuits d'expérimentation avant de bien savoir l'utiliser.

Recommandée pour :

Les sorties ultra-minimalistes. Sans structure, la tarp est ultra-légère et ne prend donc pas de place ni de poids dans votre sac.

 

La tente suspendue

Si le concept de la firme Tentsile est encore peu répandu, il n'en est pas moins prometteur... La première tente suspendue est née officiellement en 2012, depuis, elle connait un succès grandissant. Et pour cause, au delà de l'aspect fun et insolite de dormir en hauteur, la tente présente de réels atouts.

Les avantages :

  • Séparée du sol, la tente évite le problème de l'humidité par contact, des terrains caillouteux et accidentés,
  • Vous n'aurez pas la visite de serpents, araignées et autres insectes qui s'invitent un peu trop impunément dans les tentes classiques,
  • Elle vous offre la liberté de camper dans des endroits improbables, où jamais personne n'a encore installé sa tente.

Les inconvénients :

  • Limite de poids : si vous ne voulez pas tomber, vous devrez respecter une limite de poids qui laisse néanmoins une bonne marge de manoeuvre,
  • Le montage : n'étant pas familier de ce type de montage, vous pourriez être amené à y passer un peu de temps lors des premières nuits,
  • La tente est également assez lourde.

Recommandée pour :

Le camping, les voyages et les expéditions avec un véhicule pour transporter vos affaires. La tente suspendue ne laissera pas en suspens vos activités outdoor !

 

Les principales caractéristiques d'une tente de bivouac

choisir_sa_tente
©Nemo

Tentes 3 ou 4 saisons

Comme son nom l'indique, la tente 3 saisons est recommandée pour vos sorties au printemps, été ou automne. Pendant ces 3 saisons vous ne serez en effet pas soumis à des conditions extrêmes. Votre tente 3 saisons doit donc juste pouvoir répondre aux exigences de ces 3 saisons. Son design offre ainsi une ventilation suffisante pour le printemps, l'été et l'automne mais ne vous protège pas en cas de grosse chute de neige ou de vents forts hivernaux.

La tente 4 saisons peut, quant à elle, s'utiliser tout au long de l'année, même en hiver. Elle résiste à toute sorte d'intempérie : tempête de neige, vents forts etc. L'utilisation de plus d'arceaux dans la structure et de moins de panneau d'aération en maille les rend plus résistantes aux conditions extrêmes. Les revêtements plus épais augmentent la chaleur mais réduisent par contre la ventilation et accroissent les risques de condensation. Plus lourde et moins compact qu'une tente 3 saisons, la tente 4 saisons procure cependant la sécurité parfois nécessaire lors de vos expéditions en montagne ou vos bivouacs en conditions difficiles. 
 

Si vous voyagez en saison estivale, prêtez attention à la protection anti-UV.

 

Nombre de place : tente 1 place, 4 places ou 6 places

Ne vous fiez pas totalement aux équipementiers qui ont la fâcheuse tendance de surestimer le nombre de personnes qui peuvent tenir dans la tente, surtout si votre partenaire d'aventure mesure 2 mètres. Il est donc conseillé de considérer qu'une personne a besoin d'au minimum 60 cm de largeur et de 2 mètres de longueur. Ces dimensions conviennent généralement à la majorité des personnes. Cependant, si vous mesurez plus d'1m90, il est préférable d'opter pour une tente offrant une longueur encore plus importante. Alors, vous êtes plutôt tente 1 place ou tente 2 places pour tous vos voyages ? 

Légère, ultra légère, quel poids pour votre tente de bivouac ?

Selon votre activité, vous pourrez vous permettre d'emporter une tente plus ou moins lourde. Si vous transportez votre tente de randonnée dans le sac à dos, mieux vaut limiter son poids. Une tente trop lourde vous ralentira. Cependant, si vous êtes à plusieurs, vous pouvez vous répartir les différents éléments de la tente pour que chacun en porte une partie et donc une partie du poids.

À titre indicatif, il est recommandé de ne pas dépasser 1,5 kg par personne. Ainsi, pour une tente 3 places, limitez-vous à une tente de camping de maximum 4,5 kg. Vous pourrez ensuite vous répartir les éléments de la tente pour que chacun porte un poids relativement limité.

Faites également bien attention à la compacité de votre tente. Une tente légère mais peu compacte sera tout aussi difficile et désagréable à transporter qu'une tente lourde.

 

Montage de la tente de randonnée, la simplicité au service de vos nerfs !

Vous avez trouvé la tente de camping ou la tente de randonnée parfaite mais en plein blizzard, après une journée d'effort épuisante, vous n'arrivez pas à la monter ? Le cauchemar ! Pour éviter ce genre de déconvenue, faites bien attention au montage de la tente, il doit être facile et rapide. Il en existe différents types. Si vous voulez vous rendre compte de la difficulté du montage et du temps qu'il vous faudra pour installer, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur internet. Beaucoup de modèles de tente ont des vidéos consacrés à leur montage. Trouvez celle dont le modèle vous intéresse, regardez comment elle se monte et si c'est réalisable pour vous, y compris dans des conditions difficiles.

Le montage deviendra de plus en plus aisé au fil des aventures. Il suffit généralement de prendre simplement le coup de main. Une fois que vous connaitrez bien votre tente de randonnée, qu'elle sera véritablement devenue votre seconde maison, vous pourrez la monter par tous les temps et en tout lieu.

Nous vous invitons à tester le montage chez vous avec votre ou vos futurs partenaires d'aventure. Cet essai sera, croyez-nous, une expérience plus que précieuse et utile pour vos prochaines nuits en pleine nature !
 

Imperméabilisant ou tente imperméable, pourquoi choisir ?

  • Le niveau Schmerber

La tente de randonnée doit vous protéger en cas de pluie. Elle doit donc être totalement imperméable pour vous assurer des nuits paisibles. L'imperméabilité se mesure en schmerber. Le schmerber est l'unité de mesure d'imperméabilité. Il représente la hauteur d'eau d'une colonne d'eau que peut supporter le tissu sans qu'une goutte traverse.

1 Schmerber = 1 mm de colone d'eau

 

Un tissu de tente est considéré comme imperméable lorsque son niveau schmerber est au minimum de 1 500. Pour une randonnée classique ou une semaine d'escalade au printemps ou en été, cet indice est largement suffisant.

Pour vous donner un ordre d'idée considérez que :

  • 500 mm suffit pour une pluie faible et fine,
  • 1 200 mm est idéal pour une averse,
  • 3 000 mm protège d'une forte pluie, même à grosses gouttes,
  • 5 000 mm résiste même aux pluies intenses,
  • 10 000 mm supporte tout type de pluie et d'humidité. Vous êtes à l'abri quoi qu'il arrive !

 

  • La durée de vie et l'étanchéité

L'étanchéité se dégrade au fil du temps. Une tente de randonnée bien imperméable en début de vie le sera beaucoup moins après de nombreuses utilisations. L'imperméabilité se dégrade plus ou moins vite selon la qualité du tissu utilisé.

 

  • Condensation dans la tente !

La condensation se forme lorsque le contraste entre la chaleur à l'intérieur de la tente et la fraicheur de l'extérieur est important. Lorsque l'air froid rencontre les parois plus chaudes de la tente, des gouttes se forment. Une tente randonnée bien imperméable permet d'éviter que l'humidité ne rentre à l'intérieur de la tente.

Pour éviter de retrouver son sac trempé ou son sac de couchage humide, faites en sorte que vos affaires ne touchent pas la paroi de la tente.

choisir_sa_tente_de_randonnee
©Nemo
  • Le dilemme du double toit ou toit simple...

Comme son nom l'indique, une tente de randonnée à simple paroi est composé d'une seule paroi de tissu. Sa légèreté et sa facilité de montage constituent de réels atouts lorsqu'il faut la transporter ou la monter dans des conditions difficiles. Cependant, elle est bien plus exposée à l'effet de la condensation. Elles sont donc idéales dans des endroits froids et sec comme en montagne.

La tente de randonnée à double paroi est composée d'une première toile entourant totalement la personne et d'une seconde toile recouvrant simplement la première. Bien plus étanche car l'humidité reste sur la toile extérieure, elle permet de garder l'intérieur de la tente au sec. Le coussin d'air entre les deux parois constitue un isolant naturel. Il faut cependant veiller à garder une distance d'une dizaine de centimètre entre les deux parois pour que l'humidité ne passe pas de l'une à l'autre et donc n'arrive pas à l'intérieur de la tente. La toile extérieur doit donc être toujours bien tendue.

La paroi intérieure forme également une bonne protection contre les insectes et notamment les moustiques.

Vous pourrez également stocker votre matériel au sec. Souvent équipé d'un hauban, elle fournit un bon espace de stockage. Elle est par contre plus lourde et nécessite un montage plus compliqué. Vous devrez en effet utiliser obligatoirement des piquets pour fixer cette seconde paroi.

 

  • La menace peut aussi venir du sol !

Le sol est bien plus exposé à l'humidité car l'étanchéité par contact est plus difficile à obtenir. Il faut au minimum un niveau Schmerber de 5 000 pour une bonne étanchéité. L'idéal est de trouver une tente avec un indice au sol de 8 000. Si vous ne trouvez pas, une solution est de renforcer avec un footprint.

L'usure est également plus rapide que pour le toit. L'étanchéité se dégradera donc plus vite.

En montagne ou en plaine, l'indispensable aération de votre tente de bivouac

Si malgré une imperméabilité efficace, l'intérieur de la tente semble toujours humide, c'est que votre tente de randonnée possède une mauvaise aération. Nous perdons environ 1,5 L d'eau par nuit. Cette eau doit s'évaporer pour éviter la condensation intérieure. Pour ce faire, une bonne aération de la tente est essentiel.

La première chose qui favorise une bonne évacuation est bien sûr la taille, le nombre et l'emplacement des aérations. Elles doivent toujours rester ouvertes pour fonctionner, même lorsqu'il pleut ou qu'il vente.

Plus la tente de randonnée est haute, meilleure est l'aération. La tente, quelque soit sa forme, est en effet soumise à l'effet cheminée, c'est à dire que l'air chaud monte. Donc plus la tente de randonnée est haute, plus l'air chaud monte et moins vous aurez l'impression d'étouffer en étant allongé.

 

Une nécessaire protection contre le vent pour un bivouac réussi

La résistance au vent de votre tente dépend en grande partie des arceaux. De leur nombre d'une part. Plus une tente a d'arceaux, plus elle est stable et donc résistante au vent. De leur disposition d'autre part puisque la forme de la tente et donc sa tenue au vent en dépendent.

Pour partir dans des endroits où la présence de vents forts est récurrente, préférez des arceaux en aluminium. Contrairement à la fibre de verre, l'aluminium résiste mieux car il plie mais ne rompt pas.

 

Habitabilité : Chambre de bonne parisienne ou 8 pièces terrasse ?

Votre tente de randonnée doit être suffisante pour dormir, ranger ses affaires et cuisiner en cas de pluie. L'espace intérieur doit être assez grand pour qui vous puissiez dormir confortablement et bouger sans toucher les parois car si c'est le cas, vous vous réveillerez mouillé. En cas de mauvais temps, vous devez pouvoir préparer à manger à l'intérieur. Soit dans l'espace intérieur, soit dans un abside. Les tentes à double paroi ont souvent l'avantage de mettre à disposition des absides pour ranger vos affaires. Ces espaces supplémentaires sont très pratiques pour gagner de l'espace à l'intérieur et stocker votre matériel sans qu'il touche la paroi et donc soit trempé.

 

Les indispensables pour un bivouac réussi

choisir_sa_tente_de_randonnee
©Nemo

En plus de votre tente 1 place ou de votre tente familiale, vous aurez besoin, pour une randonnée ou un trek réussi, d'un équipement complet. Nous vous proposons de découvrir différents produits qui pourront vous servir lors de votre escapade plein air. Entre matériel de cuisine, sac de couchage et lampe frontale, vous ne pourrez rien oublier !

Vous avez désormais bien assimilé quelle forme, quelle taille et quelles caractéristiques conviendront le mieux à votre activité. Il ne vous reste plus désormais qu'à choisir le bon modèle parmi ceux disponibles chez les fabricants de matériel outdoor. Comme le disait Théophile Gautier, "Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures". Avec une tente performante, partez à la découverte de nouveaux horizons et réveillez l'aventurier qui sommeille en vous ! N'hésitez pas à demandez conseil à nos spécialistes pour vous aiguiller dans votre choix ou simplement pour confirmer que le modèle pour lequel vous avez craqué répond bien à vos exigences et sera adapté à votre pratique du sport plein air. N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !

 

Partager

Articles liés