Magazine

Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Hardloop, le 29 mars 2022
Bien choisir son sac à dos de randonnée


Quoi de mieux qu'une belle randonnée pour retrouver la simplicité de la vie et le contact direct avec la nature qui nous entoure. Pour cela, rien de tel que de partir à l'aventure avec un sac à dos de randonnée contenant l'essentiel de ce dont vous aurez besoin. Toutefois, bien choisir son sac de randonnée adapté à son périple n'est pas si simple. Le large éventail de sacs à dos de randonnée proposés par les fabricants rend la tâche ardue aussi bien pour les randonneurs débutants que pour les randonneurs expérimentés souhaitant explorer de nouveaux horizons. Que ce soit pour une après-midi de marche en forêt, un trek de plusieurs jours en Norvège, une randonnée dans les Pyrénées, une sortie marche nordique en club, une marche d'approche avant l'ascension d'une grande voie ou bien encore une course de ski de randonnée dans les Alpes, choisir un sac à dos qui correspondent à vos attentes et à vos besoins n'est pas toujours évident. Il est pourtant essentiel de partir bien équipé et de ne rien oublier pour que l'aventure reste un plaisir. En effet, quoi de plus pénible que d'avoir soif, froid, faim et d'être trempé parce que la pluie s'invite par surprise ? Bien choisir son sac à dos de randonnée permet de ne rien oublier et de faire face à tous les types d'imprévus qui font le charme des aventures outdoor ! C'est pourquoi nous avons rédigé ce guide, qui vous donnera toutes les clés pour bien choisir son sac à dos de randonnée

  1. Sac à dos de randonnée à la journée
  2. Sac à dos de randonnée pour 2 ou 3 jours
  3. Sac à dos de randonnée pour 3 à 7 jours
  4. Sac à dos de trekking
  5. Les caractéristiques clés pour bien choisir son sac à dos de randonnée



Sac à dos Lowe Alpine


Choisir le bon litrage de votre sac à dos de randonnée


Choisir le bon litrage de son sac à dos de randonnée


La première étape et la plus importante dans le choix de votre sac de randonnée est de déterminer la capacité (litrage) dont vous avez besoin. La question est de savoir ce que vous comptez emmener avec vous dans votre aventure. La réponse varie en fonction de votre activité, son intensité, sa durée, la saison et la météo que vous allez rencontrer, ainsi que de vos besoins personnels en terme d'alimentation (nourriture en gîte ou en autonomie)... On distingue ainsi 4 grandes catégories de sacs de randonnée : le sac à dos de randonnée à la journée, le sac à dos de randonnée pour une utilisation sur 2 à 3 jours, le sac de grande randonnée pour les excursions de plus de 2 jours, et enfin le sac à dos de trekking pour vos expéditions (une semaine ou plus). La capacité d'un sac de randonnée se mesure en litres : on parle ainsi de litrage. Ce litrage est généralement intégré dans le nom du sac. 

Pour estimer le bon litrage de votre sac de randonnée, commencez par bien lister l'ensemble du matériel que vous souhaitez emporter et à le rassembler pour vous faire une idée du volume dont vous allez avoir besoin. N'oubliez pas que tout ce que vous allez emporter, vous aller devoir le porter pendant plusieurs kilomètres, alors n'hésitez pas à supprimer le superflu ! Lorsque l'on a du mal a estimer le volume nécessaire, l'astuce la plus répandue consiste à utiliser des sacs poubelle de tailles différentes et de voir dans lequel vous arrivez à faire entrer vos affaires. Par ailleurs, afin de pouvoir toujours accéder facilement à vos affaires et pour plus de polyvalence, il vaut mieux investir dans un sac à dos de randonnée légèrement plus grand et qui dispose de sangles de compression qui permettent de réduire le volume sans perdre en confort de portage.


➤ Sacs à dos randonnée - Boutique


Randonnée à la journée : de 10 à 35 litres


deuter Speed Lite 13
Speed Lite 13 - Sac à dos randonnée
Deuter
Dakine Heli Pack 12L
Heli Pack 12L - Sac à dos ski femme
Dakine
Millet Ubic 20
Ubic 20 - Sac à dos randonnée
Millet
Bach Shield 22
Shield 22 - Sac à dos randonnée
Bach


La randonnée à la journée varie grandement selon votre activité. D'une simple balade de 2 heures en sous-bois ou en environnement semi-montagneux à une randonnée technique d'une journée en altitude en passant par la sortie en ski de randonnée, toutes ces activités entrent dans la même catégorie. Pour autant, il est évident que vous n'aurez pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes en termes de poids, fonctionnalité, ergonomie et résistance envers votre sac à dos de randonnée

Pour une simple balade, votre veste imperméable, quelques petits grignotages, une petite bouteille d'eau, une casquette ou un chapeau, vos petites affaires personnelles et une petite trousse à pharmacie rentrent très bien dans un sac de randonnée de 10 L à 25 L

Pour randonner à la journée, en revanche, vous aurez besoin d'emporter de quoi manger (casse-croûte, barres de céréales) et vous hydrater, une troisième couche imperméable en fond de sac type hardshell pour parer à toute intempérie. Si le temps est clément, vous pouvez faire l'économie des 2ème et 3ème couches en emportant seulement votre softshell. Une sortie en ski de randonnée nécessitera en plus votre pack sécurité DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche), une paire de crampons, et une paire de bâtons fixables via les attaches extérieures de votre sac à dos de ski de randonnée. Pour les plus engagés, baudrier et piolets devront également trouver une place. Pour ce type de sortie, la capacité doit se situer entre un sac de randonnée 20 L à 35 L. 

A partir de 25 litres, vous pourrez envisager de passer une nuit en extérieur si vous n'êtes pas en totale autonomie. L'idéal pour plus d'une journée reste quand même de passer à un sac de randonnée 30 L et plus. A ce titre, trouver le meilleur sac à dos de randonnée 30 L qui soit fait pour vous sera un investissement durable, car ce gabarit est le plus polyvalent. 


➤ Sacs à dos de randonnée 20 L - Boutique

➤ Sacs à dos de randonnée 30 L - Boutique


Randonnée courte (2 à 3 nuits) : de 25 à 40 litres


Osprey Talon 36
Talon 36 - Sac à dos randonnée homme
Osprey
Millet Ubic 40
Ubic 40 - Sac à dos trekking
Millet
Lafuma Access 40
Access 40 - Sac à dos randonnée
Lafuma
Salewa Mtn Trainer 2 28
Mtn Trainer 2 28 - Sac à dos randonnée
Salewa


Les plus petits sacs de randonnée de cette catégorie pourront vous accompagner pour au moins deux nuits. Ces sacs à dos de randonnée sont conçus pour accueillir suffisamment de matériel et de nourriture pour une aventure d'une ou deux nuits en pleine nature. De nombreuses attaches extérieures vous permettront de transporter vos affaires de nuits comme par exemple une petite tente et votre sac de couchage. Elles vous permettent également de transporter une couche externe de protection pour être apte à continuer d'explorer votre parcours malgré les intempéries. Ce type de sac à dos de randonnée dispose des mêmes atouts qu'un sac de randonnée à la journée mais vous permet de transporter plus d'équipement afin de subvenir à vos besoins alimentaires, d'hydratation et de matériel sur une durée allant de 2 à 3 jours. Par conséquent, il peut très bien être utilisé comme un sac à dos de marche de jour prolongé si vous ressentez le besoin d'embarquer avec vous un peu plus de vivres et de matériel à la journée, ou tout simplement si vous randonnez avec de jeunes enfants.

Ce sac de randonnée courte est le parfait allié pour toutes vos randonnées estivales de une, deux ou trois nuits en sac de couchage à la belle étoile ou encore toutes vos randonnées ponctuées de quelques nuits en refuge. Sa capacité varie de 25 à 40 L selon vos besoins et la durée de votre aventure sportive. Léger et ergonomique, vos pieds et votre dos vous remercieront d'avoir fait l'économie d'un sac à dos de randonnée plus lourd ! Ceux qui opteraient pour un sac à dos de randonnée de 40 L ou un sac à dos de randonnée 50 L en cas de besoins particuliers (balade avec les enfants, affaires volumineuses car températures particulièrement froides) peuvent également emporter ce sac à dos de randonnée 40 litres (ou ce sac à dos de randonnée 50 litres si vous avez opté pour ce litrage) pour d'autres aventures plus longues, en période estivale par exemple. 

Autonomie complète : 35 à 50 L.
Nuits et repas en refuges ou gîtes : 25 à 40 L.


➤ Sacs à dos de randonnée 40 L - Boutique


Randonnée sur plusieurs jours (3 à 7 nuits) : de 40 à 70 litres


Osprey Exos 48
Exos 48 - Sac à dos trekking homme
Osprey
Ortovox Traverse 40
Traverse 40 - Sac à dos randonnée
Ortovox
Lafuma Access 50+10
Access 50+10 - Sac à dos trekking femme
Lafuma
deuter Aircontact Core 50+10
Aircontact Core 50+10 - Sac à dos trekking homme
Deuter


Les sacs de randonnée destinés aux randonnées de plusieurs jours sont suffisamment grands et robustes pour transporter un sac de couchage, une tente, un tapis ainsi que des vêtements de rechange et des couches supplémentaires pour vous adapter aux multiples conditions météorologiques que vous pourriez rencontrer. Ils permettent également d'emporter d'autres objets bien utiles lors d'une longue randonnée comme par exemple une petite poêle et quelques ustensiles de cuisine de base pour préparer et/ou cuire votre nourriture. Un tel sac à dos de randonnée permet également d'avoir avec soi le nécessaire de randonnée comme un filtre à eau purificateur (vous ne comptiez pas emporter votre pack de 6 bouteilles d'un litre et demi ?), votre trousse de premiers soins ainsi que quelques outils de navigation cartes et autres GPS. En fonction de votre expérience en rangement et organisation de sac de randonnée, vous pourrez également avoir la place pour quelques objets légers non essentiels mais qui vous garantiront un meilleur confort lors de vos différentes haltes, à l'instar d'un petit fauteuil pliable, petit tapis de sol ou à une lanterne. 

Ce type de sac de randonnée 50 L à 70 L est parfaitement adapté pour toutes vos randonnées par temps chaud ou modéré pour une durée de 3 jours et plus. Ils peuvent également être utilisés pour de bien plus longues randonnées ou bien pour de plus courtes aventures avec plus de matériel comme par exemple une excursion en ski de randonnée.

Autonomie complète : 55 à 70 L.
Nuits et repas en refuges ou gîtes : 40 à 65 L.


➤ Sacs à dos de randonnée 50 L - Boutique


Trekking (+ 7 nuits) : plus de 60 litres


Osprey Aether Plus 70
Aether Plus 70 - Sac à dos trekking homme
Osprey
Lowe Alpine Sirac 65
Sirac 65 - Sac à dos randonnée homme
Lowe Alpine
Millet Ubic 60+10
Ubic 60+10 - Sac à dos trekking
Millet
deuter Aircontact X 70+15
Aircontact X 70+15 - Sac à dos trekking homme
Deuter


Les sacs à dos de trekking fournissent amplement assez d'espace pour cinq nuits ou plus. Ils ont été prévus pour accueillir une plus grande quantité de nourriture et de matériel de cuisson qu'un sac à dos de longue randonnée classique. Son grand volume et sa profondeur permettent également d'emporter bien plus de vêtement de rechange et de couches supplémentaires, ainsi vous pourrez avoir la tenue adaptée à chaque mutation météorologique, ce qui n'est pas rare sur une excursion de plus d'une semaine. Un sac à dos de trekking accueillera aisément votre sac de couchage et tout votre matériel de couchage chaud pour vos aventures hivernales les plus froides. Créés pour résister aux conditions extrêmes sur une longue période, les sacs de trekking accueillent solidement votre matériel de randonnée et de premiers secours ainsi que votre équipement de survie. Robustes et costauds, leurs nombreuses et larges sangles et attaches extérieures permettent de bien maintenir et de bien fixer votre équipement extérieur.

Un sac à dos de trekking est en général ni plus ni moins qu'un sac de randonnée 60 L (voire un sac à dos de randonnée 70 L pour les plus chargés), parfait pour vos grandes excursions de plus d'une semaine. Ce sac à dos de randonnée 60 L peut également être détourné pour vos aventures hivernales de plus d'une nuit nécessitant du matériel de couchage chaud et plutôt lourd type une tente 4 saisons, et des couches de protection supplémentaires pour le grand froid.


➤ Sacs à dos de randonnée 60 L - Boutique

➤ Sacs à dos de randonnée 70 L - Boutique


Bien choisir son sac à dos de randonnée : quel litrage choisir en fonction de son aventure


Quel litrage de sac à dos de randonnée choisir


Bien évidemment, vous aurez compris que le choix du litrage de votre sac à dos de randonnée dépendra en majeure partie de la durée de celle-ci. Une randonnée courte d'une journée, ne nécessitera évidemment pas un litrage aussi important que si vous décidez de vous aventurer en pleine nature pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sur le GR20 en Corse, ou la grande traversée des Pyrénées par exemple. 

Découvrez ci-dessous nos conseils pour bien choisir le litrage de votre sac à dos de randonnée, en fonction de la durée de cette belle aventure, du Massif des Vosges au tour du Cotentin, en passant par le sommet du Mont Ventoux

  • Pour une randonnée à la journée, un sac à dos de randonnée de 10 à 35 litres sera amplement suffisant, puisqu'il vous permettra d'emmener tout le nécessaire, tel que barres énergétiques, trousse de secours, gourde ou encore veste imperméable en cas d'intempéries, sans pour autant vous empêcher de gravir les sommets en toute légèreté.
  • Pour une randonnée courte de 2 à 3 jours, un sac à dos de randonnée de 25 à 50 litres est idéal pour ajouter quelques vêtements de rechange et des vivres supplémentaires à votre équipement, ainsi que votre matériel de couchage, indispensable pour profiter pleinement de votre excursion, que vous choisissiez de dormir en tente ou en refuge.
  • Pour une randonnée longue de 4 à 6 jours, un sac à dos de randonnée de 40 à 70 litres vous permettra de ne manquer de rien une fois loin des sentiers battus et des lieux de ravitaillement, que ce soit d'une deuxième paire de chaussures, de bâtons de marche, de votre matériel de couchage, ou encore de votre popote, pour une randonnée parfaitement équipé, sans pour autant vous encombrer !
  • Pour un trek de 7 jours ou plus, un sac à dos de randonnée de plus de 60 litres sera indispensable pour emmener avec vous l'ensemble de l'équipement de randonnée nécessaire, si vous souhaitez évoluer en autonomie complète, sans ne manquer de quoi que ce soit. Celui-ci vous permettra d'y ranger vêtements, sac de couchage, tente, nourriture, système d'hydratation, et tout le nécessaire en quantités suffisantes, afin de profiter de votre aventure en toute sérénité. 


Millet Ubic 30
Ubic 30 - Sac à dos randonnée
Millet
Randonnée à la journée
Osprey Kestrel 48
Kestrel 48 - Sac à dos trekking homme
Osprey
Randonnée 2 à 3 jours
Lowe Alpine Airzone Trek 45:55
Airzone Trek 45:55 - Sac à dos randonnée homme
Lowe Alpine
Randonnée 4 à 7 jours
Gregory Baltoro 65
Baltoro 65 - Sac à dos trekking homme
Gregory
Trekking


➤ Sacs à dos de trekking - Boutique


Sac à dos de randonnée : les caractéristiques à prendre en compte


Les critères pour bien choisir son sac à dos de randonnée

Une fois le litrage nécessaire déterminé, vous pouvez vous attarder sur les autres critères de choix, dont certains s'avèrent particulièrement importants, à l'image du portage ou du poids par exemple. Ces différents critères vous permettront notamment d'effectuer votre sélection entre deux sacs à dos de randonnée du même litrage. Si vous hésitez entre plusieurs sacs à dos de randonnée qui correspondent à votre besoin, par exemple entre 35 et 50 L, les nombreuses caractéristiques qui diffèrent selon les modèles pourront vous permettre d'affiner votre recherche pour obtenir le sac de randonnée parfaitement adapté à vos attentes. Cerise sur le gâteau : votre rigueur dans la sélection sera récompensée par un plus grand plaisir durant vos randonnées !


➤ Sacs à dos de randonnée Osprey - Boutique


Sac à dos de randonnée : l'importance du portage

Le portage est une caractéristique de choix essentielle, car elle détermine le confort avec lequel vous crapahuterez avec votre sac à dos de randonnée. Le poids de votre sac de randonnée repose en grande partie sur vos hanches, et évidemment aussi sur vos épaules : il est donc primordial de veiller au confort de portage pour ne pas souffrir du dos. 

Les petits sacs de randonnée sont souvent épurés et simplifiés, et pour cause : lors d'une balade il n'est pas nécessaire d'avoir un soutien ventrale. En revanche, dès que l'on s'attaque à des randonnées à la journée, il est important de compter sur des sangles qui permettront de soulager vos épaules en répartissant le poids vers les hanches. Enfin, pour les randonnées sur plusieurs jours et treks, une  ceinture de portage matelassée est fortement recommandée sous peine de douleurs dorsales. D'ailleurs, certaines ceintures de portage offrent plusieurs poches afin d'avoir toujours à porter de mains de petits appareils utiles tel que votre appareil photo par exemple, ce qui les rend ainsi particulièrement pratiques.

Ainsi, la sangle pectorale permet de maintenir les bretelles et de bien répartir le portage au niveau des épaules. Présente sur la quasi totalité des modèles, à l'exception des petits modèles de sacs de randonnée typés balade, elle est très utile et efficace. Les sangles de rappel de charge servent, quant à elles, à ajuster votre portage afin que celui-ci soit bien positionné au niveau de vos clavicules.

Par ailleurs, les fabricants conçoivent des modèles de sacs à dos de randonnée spécifiquement dédiés aux femmes. Les dimensions du dos sont généralement plus courtes et plus étroites pour s'adapter aux bustes féminins. Les ceintures et bretelles sont profilées afin d'épouser les courbes des morphologies féminines. Ils possèdent également parfois une esthétique et des couleurs plus soignées pour apporter en plus du confort de portage une touche féminine appréciable. 

Ainsi, en réglant bien votre sac à dos de randonnée, vous porterez la majorité du poids de votre paquetage sur vos hanches – jusqu'à plus de 70 % du poids supporté par les hanches – et soulagerez ainsi vos épaules et votre dos.


La composition d'un sac à dos de randonnée


Sac à dos de randonnée : quid de l'armature

Il existe deux types d'armatures :

 Armature extérieure : Les armatures extérieures peuvent être considérées comme le système initial des sacs à dos de randonnée. Toutefois, aujourd'hui, ce type de système a peu à peu disparu, laissant place aux armatures intégrées. Ils présentent cependant un certain intérêt dans des cas particuliers, puisqu'ils permettent de transporter des charges plus lourdes, d'attacher plus d'équipement à l'extérieur, et offrent une résistance accrue. Leur disparition relative est principalement due à leur poids élevé, qui est en effet leur principal défaut.

 Armature interne : Les systèmes d'armatures internes sont intégrés au sac à dos de randonnée. Ils utilisent des matériaux plus légers et proposent donc des sacs de randonnée bien moins lourds que les sacs à armatures externes. Le poids de ces armatures et les matériaux moins rigides utilisés les rendent plus fonctionnels et beaucoup plus confortables. La charge est ainsi portée plus près du corps, dans une configuration plus compacte qui garantit un meilleur équilibre et une meilleure mobilité pendant l'effort.


Sac à dos de randonnée : l'évacuation nécessaire de l'humidité


Sac à dos de randonnée respirant

Aujourd'hui, la plupart des fabricants de matériel de plein air proposent des sacs de randonnée avec une bonne capacité d'évacuation de l'humidité. L'utilisation de matières perforées ou de filets permet la circulation de l'air sur les parties en contact direct avec vous, à savoir la ceinture, les bretelles et le dos.


Sac à dos de randonnée : les rangements intérieurs et les attaches extérieures

Lorsque vous hésitez entre plusieurs sac à dos de randonnée, les différentes poches et attaches extérieures peuvent vous permettent d'effectuer votre choix :

Rangements intérieurs : La poche principale donne accès à l'intérieur de votre sac de randonnée, et peut parfois être compartimentée à l'aide d'une paroi amovible. Aussi, certains modèles bénéficient d'un zip en bas du sac permettant d'accéder au « fond de sac » sans passer par l'ouverture principale, ce qui est particulièrement pratique. De même, il existe des zips à l'avant du sac de randonnée pour accéder à ses affaires sans déballer son paquetage. Les poches ou rangements latéraux sont, quant à eux, assez utiles pour accéder rapidement à votre bouteille ou gourde par exemple. Les zips présents sur le rabat du sac permettent de ranger les petites affaires importantes tels que vos papiers ou votre portefeuille. Enfin, les poches parfois présentes sur la ceinture sont d'une belle utilité pour les objets que vous souhaitez avoir à portée de main tels que votre carte ou une pâte de fruits.

Attaches extérieures : Les sacs à dos de randonnée proposent de nombreuses attaches extérieures plus ou moins spécifiques. Ces attaches prennent la forme de sangles, de boucles scratchées ou encore de clips. Elles favorisent le transport d'accessoires divers et de différentes tailles : skis, bâtons, crampons, piolets, tentes, matelas, mousquetons, multi-outils, casquettes...


Les systèmes d'attache d'un sac à dos de randonnée


Sac à dos de randonnée : l'extensibilité et les serrages

Certains modèles de sacs à dos de randonnée sont extensibles, leur capacité est donc variable. Ainsi vous possédez un sac ajustable selon vos sorties qui permet également de remettre doudoune, polaire et autres facilement à l'intérieur lorsqu'on est parti avec et est ajustable à vos excursions plus légères.

Les sangles présentes à l'extérieur du sac à dos permettent également de régler le volume de votre sac à dos de randonnée lorsque celui-ci n'est pas complètement plein. Ainsi votre paquetage sera toujours bien maintenu et le plus compact possible : il est très mauvais que les objets se baladent dans votre sac à dos, ils engendrent poids et torsions.


Sac à dos de randonnée : la compatibilité avec un système d'hydratation

Il existe différents moyens d'accéder à votre eau lorsque vous êtes en action. Les réservoirs d'eau sont un moyen pratique d'avoir un accès constant à son hydratation. Leur capacité varie selon vos besoins et permet d'avoir à disposition plusieurs litres de boisson. Un  sac à dos de randonnée compatible avec un système d'hydratation disposera d'une poche séparée où vous pourrez glisser votre réservoir de façon à ce qu'il reste toujours à la verticale. Aussi, les bretelles du sac seront équipées de passants afin d'y faire passer le tube et ainsi avoir votre embout à disposition près de votre bouche. Marchez, mais n'oubliez pas de boire !


Camelbak Crux 2L
Crux - 2 L - Poche à eau
Camelbak
Hydrapak Shape Shift
Shape-Shift - Poche à eau
Hydrapak
Source Widepac 2L
Widepac 2 L - Poche à eau
Source


➤ Poches à eau - Boutique


Sac à dos de randonnée : le compartiment sac de couchage

L'organisation de votre sac de randonnée est un élément essentiel pour bien randonner. Certains modèles présentent un compartiment spécifique pour sac de couchage, il est ainsi toujours disponible et accessible facilement. Ce type de rangement spécifique permet également de ne pas encombrer votre compartiment principal et d'avoir un sac de couchage bien protégé à l'intérieur de votre sac à dos de randonnée. Il est toutefois parfaitement possible de l'accrocher à l'extérieur sur de très nombreux modèles pour conserver de l'espace dans votre sac à dos.


L'imperméabilité de votre sac à dos de randonnée : la « Rain Cover »

Certains modèles de sac à dos de randonnée proposent une protection imperméable intégrée ou rétractable, c'est ce qu'on appelle la « Rain Cover » ou housse de pluie, très utile lorsque les intempéries vous guettent. Si vous comptez effectuer une randonnée par temps humide ou sur une longue période durant laquelle la météo peut être changeante, la Rain Cover peut être un critère de choix non négligeable. Toutefois, il est tout à fait possible d'investir dans une housse de pluie après l'achat de votre sac à dos de randonnée, séparément. 

Par ailleurs, vous pouvez également investir dans un sac étanche pour la randonnée, à glisser dans votre propre sac à dos de randonnée, afin de garder vos affaires précieuses bien à l'abri de l'humidité et des intempéries. Un sac à dos étanche pour la randonnée est un bon investissement, car il peut également vous servir pour d'autres activités, comme à la plage par exemple. 


deuter Raincover III
Raincover III - Protection pluie sac à dos
Deuter
Gregory Raincover 50L-80L
Raincover 50L-80L - Protection pluie sac à dos
Gregory
Millet Raincover M
Raincover M - Protection pluie sac à dos
Millet
Mammut Raincover
Raincover - Protection pluie sac à dos
Mammut


➤ Housses de pluie pour sacs à dos de randonnée - Boutique

➤ Sacs étanches pour la randonnée - Boutique


Sac à dos de randonnée : le critère du poids


Quel est le poids moyen d'un sac à dos de randonnée

Le poids de votre sac de randonnée vide constitue un critère important si vous cherchez à voyager le plus léger possible. En effet, il est intéressant de noter que votre sac à dos de randonnée sera l'une des pièces les plus lourdes de votre paquetage. Il est toutefois nécessaire de préciser que le système de portage est bien plus important que le poids : ne sacrifiez donc pas un système de portage adapté à votre morphologie et performant pour quelques grammes en plus !  

Vous avez maintenant bien compris quelle taille, quelle capacité et quelles caractéristiques prendre en compte pour bien choisir votre sac à dos de randonnée. Ainsi, il ne vous reste plus qu'à choisir parmi les différents modèles à votre disposition chez les fabricants de matériel de plein air le meilleur sac à dos de randonnée ! Un doute ou une question persistent ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations ! 


➤ Sacs à dos de randonnée - Boutique


Crédits photos : (1,2,3,4,6,8)©Osprey - (5,7)©Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés