Comment bien choisir sa veste softshell ?

Comment bien choisir sa veste softshell


Le mot « Softshell » fait partie des anglicismes à la mode ces dernières années dans le monde l'outdoor, et la très grande majorité des équipementiers en proposent désormais de très nombreux modèles. Que se cache-t-il exactement derrière ce mot, qui se traduit littéralement par « coquille molle », et comment bien choisir sa veste softshell adaptée à sa pratique sportive de plein air ? Veste de protection parfaite pour de nombreux sports en pleine nature, la Softshell a pour vocation de se substituer aussi souvent que possible à vos 2 e et 3e couches qui vous protègent respectivement du froid et des intempéries. Contrairement à la Hardshell, la Softshell est une véritable source de chaleur qui est par ailleurs déperlante mais pas imperméable. Elle remplace ainsi à la fois votre polaire et votre veste de protection extérieure en offrant un confort optimal grâce sa matière élastique. Toutefois, face aux nombreux modèles de Softshell présents sur le marché et à ses usages multiples, il est parfois compliqué de s'y retrouver et de bien choisir sa veste Softshell, notamment par rapport à sa pratique, que ce soit pour le ski de randonnée, l'escalade, la randonnée et même pourquoi pas le VTT et la marche nordique ! Ainsi, avant de troquer votre veste imperméable et votre bonne vieille polaire contre ce petit bijou de technologie, voici quelques clefs pour bien choisir votre veste Softshell


Vestes Softshell Black Diamond


Qu'est-ce qu'une Softshell ?


Qu'est-ce qu'une softshell ?


Définition d'une softshell

La Softshell est une veste de protection chaude qui dispose de propriétés coupe-vent et déperlante. Littéralement « coquille molle » en français, la veste Softshell est conçue pour vous apporter de la chaleur et vous protéger des petites intempéries : vent, petites averses ou quelques flocons. La Softshell se porte en substitution des 2 e et 3e couches de protection. Sa matière élastique lui permet d'être très confortable et agréable à porter, et également de vous offrir une liberté de mouvement optimale. 


Le confort incomparable d'une Softshell

La Softshell se caractérise par son confort. Elle permet de quitter le fameux système des 3 couches, à savoir : un sous-vêtement technique qui évacue l'humidité, une seconde couche qui protège du froid (polaire ou doudoune), et enfin une veste de protection qui protège des intempéries, pour un système beaucoup plus confortable à deux couches, à savoir uniquement votre sous-vêtement technique en dessous de votre veste Softshell. Extensible grâce à ses matériaux stretch, la Softshell apporte une autonomie de mouvement particulièrement agréable pour les activités sportives en pleine nature. Aussi, avec une matière extérieure coupe-vent déperlante et un intérieur doublé (parfois en polaire), la veste Softshell vous garantit une température agréable par temps frais ou froid.



➤ Veste softshell femme - Boutique


Une Softshell est déperlante mais pas imperméable

Il est important de noter qu'une Softshell n'est pas une veste imperméable, loin de là. Si ses caractéristiques déperlantes lui permettent de résister aux petites averses, vous ne serez toutefois pas protégé si votre exposition est particulièrement longue ou en cas d'averse trop forte. En revanche, si la veste Softshell n'est pas conçue pour vous protéger des caprices météorologiques comme le ferait une Hardshell, elle est toutefois extrêmement respirante. Ainsi, elle est parfaite pour vous sorties d'été ou d'hiver par temps frais ou froid mais sec et vous apportera chaleur et protection contre le vent, le tout dans un confort maximal. Vous l'aurez compris, le propre de la Softshell est d'être une veste respirante et coupe-vent qui vous garde bien au chaud. Laissez-nous à présent rentrer plus dans les détails et vous présenter les caractéristiques techniques d'une veste Softshell : vous n'en saurez que mieux comment bien choisir votre veste Softshell


➤ Vestes Softshell - Boutique


Les caractéristiques techniques d'une veste Softshell


Les caractéristiques techniques d'une veste Softshell


La déperlance d'une veste Softshell

La Softshell est une veste conçue dans un tissu avec des fibres serrées, et ayant reçu un traitement chimique pour le rendre déperlant. Cette technologie s'appelle le DWR (durable water repellent). Grâce à ce traitement chimique, une veste Softshell supporte une pluie non violente plus de 30 minutes. L'eau ne pénètre pas et glisse le long de la maille. Attention toutefois, en cas de grosse averse, la Softshell ne vous protège pas. De plus, une fois trempé, le tissu sera assez long à sécher à cause de ses fibres serrées. En effet, si ce tissu est conçu pour ne pas laisser rentrer l'eau, une fois imbibé, il est également difficile d'extraire cette eau. Logique en somme...


Le tissu d'une veste Softshell

L'épaisseur du tissu d'une veste Softshell varie selon les modèles. En règle générale, plus il est épais, plus ce dernier vous tiendra chaud et vous coupera du vent glacial. En revanche, une veste Softshell épaisse sera bien moins polyvalente pour pratiquer dans des conditions plus clémentes. Le choix de l'épaisseur sera donc important en fonction de l'usage envisagé pour votre Softshell. Par ailleurs, certaines Softshell bénéficient d'un tissu Schoeller® particulièrement résistant dans le temps : un véritable gage de qualité non négligeable pour vos aventures en montagne ! 


➤ Vestes Softshell pour le vélo - Boutique


La respirabilité d'une veste Softshell 

Une Softshell est par définition très respirante : c'est même l'une de ses qualités principales. Ainsi, la Softshell offre une protection contre le vent tout en garantissant une bonne évacuation de la transpiration. C'est la raison pour laquelle la Softshell est particulièrement appréciée des pratiquants de sports nature. Aussi, certaines Softshell disposent de la technologie Windstopper®, une membrane intégrée entre la couche intérieure et la couche extérieure de tissu, presque comme une Hardshell. Toutefois, si la membrane Windstopper® est produite par Gore-Tex®, elle ne propose pas de propriétés imperméables pour autant, et les micropores sont plus larges, permettant ainsi une meilleure circulation de l'air tout en coupant parfaitement du vent. C'est pour cette raison que cette membrane ne résiste qu'à de petites averses. Il est important de noter qu'une Softshell équipée de Windstopper® sera parfaitement coupe-vent mais un peu moins respirante qu'une Softshell classique. Cependant, selon vos besoins, une Softshell avec une membrane Windstopper® peut représenter un bon compromis entre une Softshell classique et une Hardshell.



➤ Vestes Softshell pour la marche nordique - Boutique


Pourquoi investir dans une veste Softshell ?


Pourquoi investir dans une veste Softshell


Les principaux avantages d'une veste Softshell

Une veste Softshell est confortable : ses tissus stretch apportent en effet une liberté de mouvement incomparable avec toute autre veste de montagne. La Softshell est ainsi la plus extensible et la plus ajustée des vestes de montagne. Vous gagnez également en mobilité en optant pour une veste Softshell, grâce à la suppression d'une couche intérieure (seconde couche) type polaire ou doudoune.

Une veste Softshell est polyvalente : la respirabilité et la chaleur procurée par la doublure interne d'une Softshell, couplées à la mobilité, lui confèrent une très grande polyvalence. La veste Softshell est de fait l'alliée parfaite de vos activités de plein air : randonnée, VTT, ski de randonnée, marche d'approche, escalade..., rien ne lui résiste ! 

Une veste Softshell représente un gain de place : en se substituant à votre 2ème et 3ème couches, la veste Softshell vous permet de partir plus léger à l'aventure, un atout non négligeable. « Pour voyager heureux, voyagez léger » disait d'ailleurs Saint Exupéry ! La Softshell est ainsi un véritable gain de poids et de place par rapport à votre duo polaire ou doudoune et veste imperméable.


Quand utiliser une Softshell ?

Une veste Softshell doit être portée à bon escient. Sans cela, elle risque de présenter un intérêt limité voire inexistant. Alors, à quelles activités une Softshell est-elle destinée ? La Softshell est la veste coupe-vent parfaite pour toutes vos activités outdoor à la journée, que ce soit de la randonnée, du ski de randonnée, du VTT voire de la marche nordique par exemple. Elle est cependant déconseillée pour toutes les activités plus engagées qui nécessitent une plus grande protection, à l'image de l'alpinisme ou de la cascade de glace. Très polyvalente, l'utilisation d'une Softshell dépend en réalité plus des conditions climatiques que de l'activité pratiquée (hormis les activités nécessitant une protection accrue). Par temps sec, en toute saison, la Softshell est la veste la plus agréable à porter et vous permettra de résister à de petites averses. À l'inverse, lorsque vous risquez de subir des intempéries, mieux vaux avoir sa Hardshell dans son sac. Lors de vos treks ou sorties sous une météo moins clémente, rien ne vous empêche de porter la Softshell lorsque le temps le permet, et d'enfiler votre Hardshell lorsque vous avez besoin de braver les intempéries plus fortes. 


➤ Vestes Softshell pour la randonnée - Boutique


Comment bien choisir sa veste Softshell selon son activité sportive


Quelle veste Softshell choisir ?


Quelques éléments de base sont à prendre en compte pour bien choisir sa veste Softshell en fonction de son activité sportive. Zoom sur les critères de sélection d'une Softshell


La coupe de votre Softshell

La coupe des vestes Softshell est ajustée, en vue d'être le plus agréable à porter. Aussi, le haut de la veste Softshell doit être bien ajusté à votre cou : la plupart sont d'ailleurs munies d'une petite protection pour éviter tout pincement de la peau avec la fermeture éclair. Le bas du dos doit être couvert par la Softshell lorsque vous vous penchez en avant afin d'éviter que l'air ne pénètre et ne vienne vous refroidir. Certaines Softshell sont, à cet effet, légèrement plus longues à l'arrière qu'à l'avant.


Le serrage à la taille de votre Softshell

Le serrage à la taille d'une Softshell s'opère de deux façons différentes, offrant chacune leurs avantages. Les Softshell avec élastiques ajustables : ce type de serrage est plus polyvalent car ajustable à votre morphologie et vous protège ainsi au mieux de l'air qui pourrait pénétrer par le bas de votre veste. Toutefois, il peut s'avérer inconfortable avec une ceinture de sac à dos ou un baudrier. Les Softshell avec élastiques non ajustables : plus légère et plus agréable à porter, cette typologie de Softshell convient à la majorité des morphologies et reste suffisamment ajustée pour vous protéger.


➤ Vestes Softshell pour l'escalade - Boutique


Comment bien choisir sa veste Softshell


La capuche de votre Softshell

La Softshell n'étant pas une veste imperméable, il n'est de fait pas automatique qu'elle possède une capuche. Certains modèles en proposent toutefois de simples et légères pour vous offrir une protection supplémentaire face au vent ou au froid. 


Les poches de votre Softshell 

Le nombre de poches varie fortement selon les modèles de Softshell, et leur utilité dépend en réalité de votre utilisation. Pour bien choisir sa veste Softshell pour la randonnée, il est important de prendre en compte le nombre de poches, qui vous permettront de garder les petites choses dont vous avez le plus besoin à proximité. À l'inverse, plus la pratique est engagée, moins les poches seront un atout, car elles pourrait alourdir votre veste Softshell et gêner votre pratique. Une veste Softshell épurée est dans ce cas le maître mot ! 



➤ Veste softshell homme - Boutique


Respirantes, déperlantes, coupe-vent, et offrant une grande liberté de mouvement, les vestes softshell, vous l'aurez compris, sont de parfaites compagnes pour vos activités sportives en pleine nature. Gardez toutefois en tête qu'elles ne remplacent pas votre veste Hardshell, dont l'usage est bien différent. Si une veste Softshell ne vous protège pas face une pluie diluvienne, elle vous gardera toutefois bien au chaud et au sec lors de vos sorties actives par temps frais et/ou venteux.


Après la lecture de cet article, des questions ou des doutes subsistent pour bien choisir votre veste Softshell ? Contactez-nous au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou envoyez-nous un message à hello@hardloop.fr, notre équipe technique sera ravie de vous aider ! 


➤ Vestes Softshell - Boutique


Crédits photos (par ordre d'apparition): (1,3,4,6)©Vaude -(2)©Millet - (5)©Odlo

Laissez un commentaire

Articles liés