10 sommets pour débuter l'alpinisme en Europe

Débuter en alpinisme - Idées de sommets pour une première expérience en alpinisme

Heureux celui qui, à l’instar d’Icare, pourrait approcher le soleil jusqu’à le toucher. Sans ailes. Seulement à la force de ses jambes, de ses bras et de sa volonté. Vous pratiquez régulièrement une activité physique et depuis quelques temps, vous convoitez les sommets de ces montagnes que vous croyez imprenables ? 

Votre décision est enfin prise, vous allez vous lancer dans cette aventure humaine mémorable. Progression sur glacier, passages aériens, des rires, des larmes, un sentiment de liberté inégalé ... Vous garderez de cette expérience des souvenirs inoubliables. 

Viennent alors les questions typiques qui tourmentent votre esprit : par quel sommet commencer ? Vaut-il mieux commencer par une ascension dans les Alpes ou dans les Pyrénées

On vous répondra alors les deux car les deux chaînes de montagnes ont chacune leurs sommets emblématiques accessibles pour une première expérience en alpinisme. Nul besoin d'être un alpiniste chevronné pour s'élancer à l'assaut des montagnes, il vous suffit d'avoir une bonne condition physique ! Qui plus est, nous vous recommandons de réaliser vos premières expériences avec un guide de haute montagne qui saura vous apprendre les techniques de base en alpinisme (cramponnage, utilisation du piolet ...). 

En France, en Italie ou en Suisse, découvrez vite nos 10 idées de sommets les plus adaptés pour débuter en alpinisme


Ortovox Westalpen


Les Dômes de Miage (3 673 m) - Massif du Mont-Blanc (Alpes)


Les Dômes de Miage - Massif du Mont-Blanc

Les Dômes de Miage sont des sommets situés au sud du massif du Mont-Blanc. Ils sont très connus pour une première expérience en alpinisme : leur traversée constitue un grand classique des raids alpins. Elle part de l’Aiguille de la Bérangère à 3 425 m pour terminer au col de Miage, au refuge Durier à 3 367 m. L’itinéraire le plus parcouru par les novices en alpinisme est la traversée des Dômes de Miage : il s’agit en fait d’une demi-traversée débutant au col des Dômes à 3 524 m, afin de rallier le refuge des Conscrits (2 602 m) par l’Aiguille de la Bérangère.

En tout, ce sont 5 dômes qui vous attendent si vous optez pour le parcours intégral, avec une vue imprenable sur la réserve des Contamines Montjoie, considérée comme la réserve naturelle montagnarde la plus haute de France. De l’ouest à l’est, comptez deux jours de course alpine pour en venir à bout, soit cinq heures pour atteindre le refuge des Conscrits et y passer la nuit. Puis sept heures pour visiter le sommet ouest, le deuxième dôme, le sommet central, le sommet est et le cinquième dôme avant de revenir au refuge par la rive droite du glacier.


➤ Chaussures d'alpinisme - Boutique


Le Grand Paradis (4 061 m) - Massif du Grand Paradis (Italie)


Le Grand Paradis

Entre la Vallée d’Aoste et Turin, le sommet du Grand Paradis ou Gran Paradiso en italien, trône de toute sa majesté. Il fait partie du parc national du même nom. Il offre un merveilleux environnement pour débuter en alpinisme et s’initier à la pratique de la haute montagne, à condition toutefois d’avoir une bonne résistance à l’effort. Arrivé à destination, il donne l’opportunité d’avoir une vue à 360 degrés sur le Mont-Blanc et ses satellites, la Mont-Rose, ainsi que sur la Vanoise, les sommets de la Tresenta et du Ciarforon et le versant italien du Valais.

Lascension du Grand Paradis en mode initiation laissera une empreinte immuable dans votre mémoire : c’est ce que nous vous proposons via un stage d'alpinisme de trois jours au départ d’Aoste et encadré par notre guide de haute montagne partenaire. 2 h 30 de marche en première journée jusqu’au refuge Vittorio Emanuele II (2 732 m) puis, après une nuit revigorante, destination la Tresenta à 3 606 m pour une acclimatation à l’altitude et une initiation à la haute montagne en terrain mixte. En troisième et dernière journée : l'ascension du Grand Paradis. Frissons garantis dans les 20 derniers mètres ! 


Le Dôme des Écrins (4 015 m) - Massif des Écrins (Alpes)


Dôme des Ecrins - Massif des Écrins

Situé au pied de la barre des Écrins culminant à 4 101 m d’altitude, le dôme de neige des Écrins est un sommet marquant la limite entre les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Sa première ascension fut réalisée en juillet 1877 par l’alpiniste nîmois Emmanuel Boileau de Castelnau. Accessibles à tous les alpinistes amateurs bien entraînés, le parcours ne présente aucune difficulté technique et croise des parois vertigineuses et des crevasses profondes. Une fois arrivé au sommet, il offre des panoramas exceptionnels sur le Mont-Blanc, la Meije et le Mont-Rose.

La clé pour réussir votre ascension du Dôme des Écrins ? Une bonne acclimatation avant votre départ. Nous vous proposons un programme complet sur trois jours qui vous permettra justement d’optimiser votre condition physique, les techniques de base en alpinisme et votre adaptation aux contraintes environnementales et climatiques. Départ du Pré Carle à 1 870 m pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc à 2 542 m en première journée et y passer la nuit après une séance de cramponnage de 2 h 30. Le lendemain : en route pour le Dôme des Écrins via un arrêt préalable au refuge du même nom en fin de seconde journée. 

Ascension du Dôme des Ecrins avec un guide de haute montagne
Coucher de soleil sur le massif des Ecrins
Ascension du Dôme des Ecrins


L'Aiguille du Tour (3 542 m) - Massif du Mont-Blanc (Alpes)


Ascension de l'Aiguille du Tour avec un guide de haute montagne

Sur le glacier suisse de Trient et celui français du Tour, l’Aiguille du Tour est une montagne du massif du Mont-Blanc qui réserve à ses prétendants amateurs une ascension unique. Elle est composée de deux sommets distincts. Elle rassemble les conditions idéales pour un raid alpin sur terrains rocheux, enneigés et glacés, permettant d’acquérir et de concrétiser toutes les techniques de base en alpinisme en une seule journée ainsi que l’autonomie, toujours sous le regard attentif et les conseils avisés d’un guide de haute montagne.

Le départ se fait traditionnellement du refuge Albert 1er situé à 2 706 m, que l’on atteint depuis le village du Tour, ou par la cabane du Trient. Le col supérieur du Tour offre une vue remarquable sur le Valais ainsi que sur les pics suisses de Weisshorn, Cervin et Grand Combin. Après avoir franchi brèches, crevasses et rimayes, le stage d’alpinisme se termine en apothéose avec une vue centrale unique au sommet sur le massif du Mont-Blanc et les Alpes pennines. Alliez votre passion pour le trail et l’alpinisme avec Hardloop à travers une expérience unique d’alpi-trail accompagné de Florent, guide de haute montagne partenaire qualifié ! Départ de nuit pour un aller-retour d’une journée qui saura satisfaire vos envies d’évasion et de challenge. 


➤ Crampons d'alpinisme - Boutique


Le Mont Viso (3 841 m) - Alpes italiennes (Italie)


Ascension du Mont-Viso - Alpes italiennes

Le Mont Viso, du haut de ses 3 841 m, est l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes. Il est situé dans la région du Piémont et abrite à son pied la source du fleuve Pô. Son ascension est faite pour tous ceux qui souhaitent débuter en alpinisme. Notez toutefois que la parcours peut parfois être exigeant notamment du fait des nombreuses désescalades.

Frédéric, guide de haute montagne partenaire de Hardloop, vous accompagne pour concrétiser votre expérience à travers une ascension du Mont Viso sur deux jours au départ du refuge de Quintino Sella au grand lac du Viso (2 640 m). Après avoir passé la nuit sur place, départ aux aurores avec votre guide de haute montagne pour réaliser cette ascension emblématique en aller-retour, composée de cheminées et de névés tout au long du parcours. À la clé une fois en haut : un panorama à couper le souffle sur l’ensemble de l’arc alpin, de l’Autriche à la Méditerranée avec notamment des points de vue remarquables sur le Mont-Blanc, le Mont Rose et les crêtes enneigées du massif des Écrins et de la Vanoise. Comptez environ 7h30 de marche pour un dénivelé de 1 200 m. 


Le Mont-Rose (4 634 m) - Alpes valaisannes (Suisse)


Alpinisme sur le Mont Rose en Suisse

Le Mont-Rose n’est rien de plus que le second plus haut massif des Alpes après celui du Mont-Blanc. Situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie, son point culminant, la pointe Dufour, est le quatrième plus haut sommet des Alpes et le plus haut de Suisse. Le Tour du Mont-Rose fut inauguré en 1995. Circuit de randonnée de haute montagne, il se divise en sept étapes durant près de sept heures chacune. Quant à l’ascension du Mont-Rose, les accès les plus aisés se font de Gressoney-La-Trinité ou d’Alagna Valsesia en Italie.

Sept vallées entourent le Mont-Rose et ses dix pics distincts, dont la vallée du Lys en vallée d’Aoste ; le Valsesia dans la région du Piémont ; la vallée de Zermatt dans la région suisse valaisienne. Tutoyez à son sommet les glaciers du Grenzgletscher, le Lyskamm (4 481 m), du Pollux (4 092 m), du Castor et le Breithorn (4 164 m). Une course alpine qui promet de vous ravir et sans grande difficulté technique.



La Roche Faurio (3 730 m) - Massif des Écrins (Alpes)


Ascension de la Roche Faurio dans le massif des Écrins

En plein cœur du massif des Écrins, la Roche Faurio constitue la jonction entre trois arêtes : celle venant du pic de neige Cordier, celle allant vers le sommet de la Grande Ruine et celle plongeant sur le col des Écrins. La Roche Faurio est un magnifique belvédère offrant un raid alpin accessible à tous ceux qui ont une bonne préparation physique qui souhaitent débuter en alpinisme.

Depuis le pré de Mme Carle à 1 870 m, notre guide de haute montagne partenaire Hardloop vous propose une ascension sur deux jours encadrée. Au programme : 3 h de marche jusqu’au refuge du Glacier Blanc à 2 542 m, puis une école de glace avant de passer la nuit au refuge des Écrins. Le lendemain, départ de l'ascension à 5 h pour atteindre le sommet à 9 h, et sa vue unique sur le massif de la Vanoise et celui du Mont-Blanc

Ascension de la Roche Faurio
Groupe d'alpinistes sur la Roche Faurio
Panorama sur les Écrins


L’Arête des Cosmiques (3 600 m) - Massif du Mont-Blanc (Alpes)


L'arête des Cosmiques dans le massif du Mont-Blanc

Nécessitant une petite marche depuis le sommet de l’Aiguille du Midi (3 842 m), l’Arête des Cosmiques offre une ascension spectaculaire. Elle est l’une des courses alpines les plus célèbres de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie. Elle promet une escalade mixte diversifiée mêlant roche, neige et glace. L’ascension de l’Arête des Cosmiques ne présente pas de difficultés majeures, dans la mesure où vous restez vigilant au vent et aux conditions hivernales.

Depuis l’Aiguille du Midi par la voie dite classique, il vous faudra donc longer sa face sud puis vous diriger vers le col situé entre le refuge des Cosmiques et l’abri Simond. Relais sur chaîne, pas aériens, rappels, et un franchissement d’un grand ressaut raide : l’ascension de l’Arête des Cosmiques se transforme en une véritable aventure jusqu’à l’arrivée sur la terrasse de votre point de départ. Notez que cet itinéraire est très fréquenté en hiver comme en été. Des circuits intermédiaires existent pour tenter de les contourner : n’hésitez pas à demander ces informations à votre guide de haute montagne.


Le Vignemale (3 298 m) - Massif du Vignemale (Pyrénées)


Ascension du Vignemale dans les Pyrénées

Situé à la frontière franco-espagnole dans le massif du même nom, le Vignemale (ou plus communément, la pique Longue) est un sommet en bordure du parc national des Pyrénées et de la Reserva de la Biosfera Ordesa-Viñamala. Accessible depuis les communes de Gavarnie, Cauterets et Torla, une partie de l’itinéraire emprunte le sentier de grande randonnée 10 (GR 10).

Le Vignemale, culminant à 3 298 m d'altitude, est présenté par beaucoup comme un fantastique éventail de murailles et l’une de plus belles montagnes des Pyrénées. Après avoir remonté les 1 700 m du glacier d'Ossoue puis gravi le long couloir menant au sommet, vous apercevrez une demi-douzaine de reliefs de 3 000 m d’altitude. Course alpine sur glacier sans problématique réelle lorsque les conditions sont favorables, le Grand Vignemale vous attend pour partager avec vous son enchantement.


➤ Piolet d'alpinisme - Boutique


Le Pic d’Aneto (3 404 m) - Massif de la Maladeta (Pyrénées)


Ascension du Pic d'Aneto dans les Pyrénées

S’il est espagnol et le point culminant des Pyrénées, le pic d’Aneto (3 404 m) est également l’épicentre du parc naturel de Posets-Maladeta. Avec un dénivelé de 1 250 m, une bonne préparation physique est de mise et ce dès le début de votre ascension depuis le parking de la Besurta jusqu’au refuge de la Rencluse (2 140 m). Une étape très fréquentée : pensez à réserver vos places au moins deux mois à l’avance.

Après une bonne nuit de sommeil, en route pour le sommet via le Portillon dit Supérieur (à 2 900 m). Pic Crabère (2 629 m), pic de Canejan (2 654 m) : le circuit dispose sur un plateau d’argent certains des plus beaux panoramas pyrénéens. Arrivée au Pas de Mahomet : quelques sueurs froides pour ce passage d’une trentaine de mètres mais qui, une fois franchi, saura vous galvaniser. À la clé : 5 à 6 h de pures sensations enneigées, dans les nuages et au-dessus. L'ascension du Pic d'Aneto est un sommet classique pour débuter en alpinisme et découvrir au passage les Pyrénées ! 


Initiation ou stage d'alpinisme avec un guide de haute montagne

Vous recherchez une initiation ou un stage d’alpinisme à la mesure de vos désirs de dépaysement les plus intenses ? Sur Hardloop, nous vous proposons des ascensions sur divers sommets accessibles pour une première expérience en alpinisme, encadrées par des guides de haute montagne partenaires et certifiés en France, en Suisse et en Italie. En solo ou en groupe, découvrez vite tous les sommets que nous proposons sur notre pageAlpinisme ! 


La tenue idéale pour débuter l'alpinisme


Millet


Une veste technique et imperméable : Millet Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt


Millet - Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt
Millet - Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt
Millet - Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt
Millet - Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt
Millet


Première pièce de votre panoplie d'alpiniste et une des plus importantes, le choix de votre veste d'alpinisme. Nous vous recommandons d'opter pour la Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt, de la marque Millet, disponible dans les modèles homme et femme. La Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt est une veste d'alpinisme technique, robuste, hautement imperméable et respirante grâce à la membrane Gore-Tex® Pro. Protectrice, elle est équipée d'une large capuche compatible avec le port d'un casque d'alpinisme, elle-même dotée d'un cordon de serrage pour un fit parfait. Ses poignets réglables ainsi que le cordon de serrage au niveau de la taille vous permettent d'ajuster au mieux cette veste d'alpinisme à votre silhouette. Elle vous protègera efficacement contre les intempéries en montagne, tout au long de l'année. La Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt se porte en complément d'une deuxième couche chaude et technique. Défiez les éléments !

Pour lui :

➤ Millet - Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt

Pour elle :

➤ Millet - LD Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt

  • Membrane Gore-tex® Pro 100 % imperméable et respirante
  • Equipée Recco®
  • Coupe sportive
  • Construction Dual Tech™
  • Capuche alpinisme ajustable
  • Compatibilité casque
  • 2 grandes poches poitrine accès rapide zippées
  • Poche intérieure zippée
  • Zips de ventilation sous bras
  • Fermeture zip double-curseur
  • Ajustements bas, col et poignets
  • Matières : Gore-Tex® Pro Astree 3L, Gore-tex® Pro Pegase 3 L
  • Poids : 465 g


Un pantalon d'alpinisme : Millet Elevation Pant Gtx


Millet - Elevation Pant Gtx
Millet - Elevation Pant Gtx
Millet - Elevation Pant Gtx
Millet - Elevation Pant Gtx
Millet


Le pantalon Elevation Pant Gtx de la marque Millet est un pantalon d'alpinisme technique, fonctionnel, hautement imperméable et respirant grâce à sa conception dotée des membranes Gore-Tex® Plain 3L et Gore-Tex® Holberg Rs 3L. Le Elevation Pant Gtx vous protègera efficacement contre les conditions les plus difficiles en montagne, que vous tentiez l'ascension du Dôme des Ecrins ou l'ascension du Vignemale. Vous apprécierez les bretelles amovibles ainsi que la ceinture réglable, vous permettant ainsi de bien ajuster le Elevation Pant Gtx à votre silhouette. Doté de genoux préformés, vous bénéficiez d'une plus grande souplesse lors de vos ascensions. Un pantalon d'alpinisme dont vous ne serez pas déçu(e) ! 

Pour lui :

 Millet - Elevation Pant Gtx

Pour elle :

➤ Millet -Trilogy XCS Air Pant

  • Ceinture réglable et bretelles amovibles
  • 1 poche cargo cuisse
  • Ouvertures latérales totales et système exclusif drop seat
  • Genoux préformés
  • Renforts crampons en cordura et guêtres pare neige
  • Matière principale : Gore-Tex® Plain 3l - Imperméabilité 28 000 mm - Respirabilité ret < 9 m²pa/w // 100% polyamide
  • Matière secondaire : Gore-Tex® Holberg Rs 3l - Imperméabilité 28 000 mm - Respirabilité ret < 9 m²pa/w // 100% polyester
  • Renfort : centurion™ cordura® - 70% polyester - 30% cordura®


Des chaussures fiables : La Sportiva Nepal Extreme & Garmont Ascent Gtx Wmn


Millet - Grepon 4S Gtx
Millet - Grepon 4S Gtx
Millet - Prolighter 30+10
Millet - Prolighter 30+10
La Sportiva
Garmont


Des chaussures d'alpinisme fiables et robustes pour homme : La Sportiva Nepal Extreme

Comme leur nom l'indique, les La Sportiva Nepal Extreme sont des chaussures d'alpinisme précises, légères et confortables qui vous emmèneront sur les sommets du monde. Conçues avec les technologies Thinsulate® et Primaloft® Gold, les Nepal Extreme sont des chaussures chaudes offrant toute la protection et la précision nécessaire à la pratique de l'alpinisme. Leur tige en cuir Idrp-Perwanger® hydrophobe, vous maintiendra au sec. Que vous pratiquiez l'alpinisme hiver comme été, ne craignez plus les températures négatives ni la météo ! Equipés de semelles Vibram® Impact Brake System, vous bénéficiez d'une accroche précise et fine en pointe, que vous soyez sur glace ou sur rocher. Les Nepal Extreme sont des chaussures d'alpinisme compatibles avec des crampons automatiques. Un choix de qualité vers des ascensions en verticalité ! 

➤ La Sportiva - Nepal Extreme 

  • 4 saisons
  • Tige en cuir Idro-Perwanger® hydrophobe 3+ mm
  • Doublure Primaloft® Gold Insulation Eco
  • Compatibles avec des crampons autonomatiques 
  • Soutien précis, rigide cramponnable
  • Laçage avec blocage du coup de pied
  • Enrobage caoutchouc de protection totale
  • Renfort PU
  • Semelle Intercalaire polyuréthane 6 mm 
  • Semelle Vibram® Impact Brake system dédiée à l'alpinisme, précise et accrocheuse
  • Fabrication italienne de grande qualité
  • Ressemelage possible 
  • Poids : 2 x 1 055 g


Des chaussures d'alpinisme polyvalentes et performante : Garmont Ascent Gtx Wmn

Les Garmont Ascent Gtx WMn sont les chaussures d'alpinisme parfaites pour débuter l'alpinisme et s'initier sur les sommets européens. Dotées de la membrane imperméable et respirante Gore-Tex® et d'une construction en Cuir Suédé, les Ascent Gtx® Wmm maintiendront vos pieds au sec, quel que soit le temps en montagne pour un confort accru. Vos chevilles seront protégées durant toute l'ascension par la tige montante des chaussures, qui assurent une parfaite stabilité, sans gêner votre confort. L'insert Flex, la languette et le collier des Ascent Gtx® sont faits de tissu extensible, vous garantissant un excellent confort tout au long de votre sortie en montagne et un ajustement de la chaussure à votre pied. Grâce aux semelles FrameFlex Mid et Vibram® amortissent les chocs, lors des zones rocheuses et avec le port des crampons. Ni trop souples, ni trop rigides, les Garmont Ascent Gtx® vous offriront un confort tout en ne faisant aucun compromis sur la technicité. 

➤ Garmont - Ascent Gtx Wmn  

  • Insert de flexion, languette et col : tissus extensibles
  • Membrane Gore-Tex® imperméable et respirante
  • Ajustement plus anatomique
  • Cuir suédé 1,8 mm
  • Embout renforcé pour protéger les orteils
  • Laçage simple avec crochets
  • Col souple pour un confort durable
  • Système de flex intelligent pour adapter la flexion naturelle de l'avant-pied et du tibia
  • Semelle intérieure : FrameFlex Mid pour la rigidité des crampons
  • Insert en crampon Tech PU au talon : sécurité et amortissement des chocs
  • Semelle intermédiaire en caoutchouc bi-microporeuse : confort et stabilité du pied
  • Semelle Vibram® Nepal : composé de caoutchouc collant semi-bloqué dans la zone des orteils pour la performance en montée et dans la zone du talon pour une meilleure adhérence. Cosses mi-profondes pour une bonne adhérence sur différents terrains dans une configuration légère. Canaux de drainage autonettoyants. Frein de talon concave
  • Poids : 2 x 1 200 g


Un sac à dos d'alpinisme léger et pratique : Ortovox Peak 35

 

Millet - Elevation Pant Gtx
Millet - Elevation Pant Gtx
Millet - Elevation Pant Gtx
Millet - Elevation Pant Gtx
Ortovox


Dernier élément important de votre panoplie d'alpiniste : votre sac à dos d'alpinisme. Nous avons sélectionné l'Ortovox Peak 35, que vous pourrez utiliser aussi bien pour vos randonnées en montagne que vos courses d'alpinisme. Le Peak 35, fabriqué en Nylon 420 D Manstar, est parfaitement accessoirisé pour accueillir tout votre matériel nécessaire à la pratique de l'alpinisme. Equipé d'un porte-piolet, d'un porte-corde, de porte-skis renforcés, vous pourrez fixer sur le Peak 35 tout votre matériel technique. Son système dorsal Swisswool Full Contact vous permettra de réguler votre chaleur et l'humidité et ainsi de rester toujours bien au sec lors de vos ascensions. Il est compatible avec un système d'hydratation, vous pourrez donc y glisser votre poche à eau et profiter d'une hydratation tout au long de votre périple. Robuste, confortable et fibale, une valeur sûre en montagne

➤ Ortovox - Peak 35

  • Sangle poitrine avec sifflet d'alarme
  • Fixation du snowboard et des raquettes
  • Zips étanches
  • Compartiment séparé pour l'équipement ce sécurité
  • Filet casque
  • Sangles porte-matériel
  • Poche sur la sangle ventrale
  • A-Skifix
  • D-Skifix
  • Portage de la corde
  • Sangles de compression
  • Compatible système d'hydratation
  • Système dorsal Swisswool Full Contact
  • Deux compartiments sur le rabat
  • Fixation piolets et bâtons
  • Crochet clefs
  • 1x carte d'urgence
  • Matériaux : Nylon 420D HD Ripstop + Nylon 420D Manstar
  • Volume : 35 L
  • Poids : Min. 1370 g / Max. 1440 g


N'hésitez pas à contacter nos HardGuides au 01 84 67 14 24 ou via notre Centre d'Aide ! Notre équipe de spécialistes pourra répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux dans le choix de votre sommet !


➤ Equipement et Matériel d'alpinisme - Boutique


Crédits photos :  ©Patrycja/Fotolia - ©Dean Moriarty/Fotolia - ©Roc Odyssée  - ©Nioclas Vignier/Flickr - ©Jacky Jeannet/Fotolia - ©camerawithlegs/Fotolia - ©patchok34/Fotolia - ©Pat on stock/Fotolia - ©Imag'In Pyrénées/Fotolia - ©patchok34/Fotolia -  ©The Walker/Fotolia 

Laissez un commentaire

Articles liés