Magazine

Comment bien choisir ses crampons ?

Hardloop, le 13 juin 2022

Comment bien choisir ses crampons d'alpinisme

Depuis leur invention en 1908 par l'alpiniste anglais, Oscar Eckenstein, les crampons d'alpinisme ont parcouru des milliers et des milliers de kilomètres sur la neige et la glace et n'ont cessé de progresser techniquement. En plus d'un siècle, les matériaux et les techniques de fabrication utilisés se sont considérablement améliorés, et il est aujourd'hui possible pour tout un chacun de s'équiper avec des crampons de montagne de haut niveau et partir à l'aventure. Conçus pour assurer une bonne accroche et permettre l'ascension des sommets mythiques, le principe des crampons d'alpinisme est simple ; les dents en métal sur la structure s'enfoncent dans la neige dure ou la glace pour permettre à l'alpiniste de ne pas glisser. Aujourd'hui, les crampons d'alpinisme ont été définitivement adoptés par le plus grand nombre et ont ainsi trouvé leur place dans le sac à dos des randonneurs montagnards : ils accompagnent les férus de cascade de glace, s'alignent au départ de nombreuses courses de ski de randonnée, et chaussent les pieds des alpinistes de tout horizon. Toutefois, le choix d'une paire de crampons d'alpinisme n'est pas chose aisée : crampons automatiques, crampons semi-automatiques, crampons à lanières..., les modèles sont aussi nombreux que les usages ! Pour ne pas vous tromper, laissez-nous vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir pour bien choisir ses crampons d'alpinisme


  1. La conception des crampons d'alpinisme : attaches, matériaux & pointes
  2. Bien choisir ses crampons d'alpinisme en fonction de sa pratique et de ses chaussures
  3. Conseils et entretien de vos crampons d'alpinisme


➤ Crampons Black Diamond - Boutique


La conception des crampons d'alpinisme

Quels crampons d'alpinisme choisir

1. Le système d'attache d'un crampon de montagne





Fixations à lanières

Fixations semi-automatiques
Fixations automatiques
Petzl Vasak Flexlock
Vasak Leverlock Universel Petzl
Black Diamond Neve Pro

Vasak FlexlockPetzl
 

Neve Pro
Black Diamond

Pour tous types
de chaussures

Pour chaussures à
débord arrière

Pour chaussures à débord
avant et arrière

---
---
---
Crampons légers et polyvalents
Crampons simples et fiables
Crampons ultra-précis


Crampons à lanières : Polyvalent car ajustable à tous types de chaussures, le système de fixation à lanières convient aux courses ou sorties de difficulté moindre et à tous les utilisateurs à la recherche de crampons d'alpinisme légers pour une utilisation en fond de sac. Ce sytème de fixation polyvalent s'appelle Strap chez Black Diamond et Flexlock chez Petzl.

Crampons semi-automatiques : Système de fixation le plus utilisé, les crampons semi-automatiques imposent une paire de chaussures adaptée (débord arrière). Doté d'une sangle avant souple et d'une attache arrière proche d'une fixation rapide, ce système est très simple à installer, léger, efficace et très fiable. Ce sytème de fixation semi-automatique s'appelle Clip chez Black Diamond et Leverlock Universel chez Petzl. Polyvalent, le système Petzl Leverlock Universel présente l'avantage être également adaptable sur des chaussures avec débord avant grâce à un composant avant interchangeable et livré avec les crampons de montagne.

Crampons automatiques : Le système de fixation automatique impose des chaussures conçues pour accueillir ce type d'équipement. Doté d'une barre de fixation avant qui se rabat sur le coup de pied et d'un dispositif immobilisant le talon à l'arrière, ce système apporte une plus grande précision aux alpinistes engagés. Ce sytème de fixation automatique s'appelle Pro chez Black Diamond et Leverlock Fil (LLF) chez Petzl.


➤ Crampons d'alpinisme - Boutique


2. Les matériaux utilisés dans la conception des crampons

Quel système d'attache choisir pour ses crampons d'alpinisme

Acier - résistance : L'acier est la référence des matériaux de crampons d'alpinisme, ultra-résistant et donc très durable. Il est conçu dans un alliage au chrome molybdène qui n'est autre que l'un des alliages d'acier le plus dur. Il est d'ailleurs utilisé pour les blindages.

Aluminium - légèreté : L'aluminium est beaucoup plus léger que l'acier. Il est par conséquent également plus fragile. Il est particulièrement adapté en fond de sac pour des crampons de ski de randonnée et des crampons de randonnée glaciaire. Les pentes enneigées leurs conviennent parfaitement. Les crampons en aluminium d'alpinisme sont particulièrement plébiscités. 

Acier inoxydable - durabilité : Cette technologie d'acier est exclusivement utilisée par Black Diamond. Elle a pour avantage de moins rouiller et de moins accrocher la neige. La firme américaine met en avant sa résistance à la corrosion. L'acier inoxydable est donc bien plus durable dans le temps.



3. Les différents types de pointes avant d'un crampon pour la neige et la glace

Les pointes avant sont placées à l'horizontal, il peut y avoir une ou deux pointes. Les crampons d'alpinisme « classiques » sont équipés de deux pointes avant. Ces pointes peuvent être plates ou en T (crantées). Quelques crampons d'alpinisme sont modulables et peuvent ainsi être utilisés en mono ou en bi-pointes en fonction des besoins. Cette technique rend possible un changement de pointes lorsque celles-ci sont usées.








Pointes plates

Mono-pointe

Pointes crantées

Neige et Portance

Précision et verticalité

Glace et accroche


Pointes plates: Elles offrent une portance plus importante dans la neige mais sont plus vulnérables à l'usure. Elles conviennent parfaitement à une utilisation classique en alpinisme.

Mono pointes avant : Ces crampons d'alpinisme sont dotés d'une pointe unique à l'avant. Certains alpinistes chevronnés préfèrent la précision d'une pointe avant unique en cascade de glace ou sur des pentes verticales.

Pointes crantées : Elles offrent une plus grande rigidité et sont plus résistantes dans le temps. Utiles pour une meilleure pénétration en glace dure, elles sont parfaitement adaptées à vos courses d'alpinisme techniques.


4. Les différents types de crampons

Crampons aluminium : Beaucoup plus légers que les modèles acier, ils se destinent plutôt au fond de sac pour une utilisation éventuelle en cas de difficultés. Particulièrement plébiscités pour le ski-alpinisme, les crampons d'alpinisme en aluminium ne sont toutefois pas conseillés pour les passages en glace et sur terrain mixte, au risque de casser les pointes avant, et sont plutôt des crampons d'escalade.

Crampons acier 10 pointes : Modèles les plus légers de la gamme acier, ils se destinent à des pentes « abordables ». Toutefois, ils montrent leurs limites sur les pentes plus abruptes.

Crampons acier 12 pointes : Modèles les plus classiques de la gamme acier, ils pèsent généralement plus de 900 g. Ils permettent une stabilité accrue aussi bien sur le plat ou les faibles dénivelés que sur les pentes les plus raides.

Crampons mono pointe avant : Modèles relativement techniques, ils possèdent 9, 11 ou 13 pointes selon les utilisations. Plus il y a de pointes plus la pratique est engagée !


➤ Crampons Petzl - Boutique


Bien choisir ses crampons d'alpinisme

Bien choisir ses crampons d'alpinisme

1. En fonction de sa pratique

Crampons pour la randonnée glaciaire et le ski de randonnée : Il vous faudra choisir un modèle peu rigide et articulé qui permettra la marche et acceptera des chaussures souples. Ces crampons pour cascade de glace et crampons pour ski de randonnée sont l'accessoire parfait pour tous vos treks et vos randonnées sur chemins neigeux et glaciers faiblement pentus. Légers et relativement compacts, ils sont parfaits pour le fond de sac et les longues distances. Ils ne retiennent pas la neige et comportent généralement 10 pointes.

Irvis Hybrid - CramponsPetzl
Irvis Hybrid - Crampons
Petzl
Leopard LLF - CramponsPetzl
Leopard LLF - Crampons
Petzl
Harfang - CramponsBlue Ice
Harfang - Crampons
Blue Ice


Crampons pour l'alpinisme : Il vous faudra ici choisir un modèle semi-rigide et polyvalent, utile sur les pentes enneigées ou glacées plus ou moins verticales. Ces crampons d'alpinisme sont particulièrement recommandés pour les voies alpines. Les modèles sont relativement variables, allant du terrain glacé ou enneigé peu technique aux pentes raides et exigeantes. Les modèles pour sentiers de niveau modéré sont conçus avec des pointes plus douces alors que les versions pour voies difficiles proposent des pointes avant robustes et acérées. De manière générale, ces crampons de montagne comportent 12 pointes.

Vasak Leverlock Universel - CramponsPetzl
Vasak Leverlock Universel - Crampons
Petzl
Air Tech New Classic - CramponsGrivel
Air Tech New Classic - Crampons
Grivel
Alpinist - Auto / Semi-Auto - CramponsCamp
Alpinist - Auto / Semi-Auto - Crampons
Camp

Crampons pour la cascade de glace : Il vous faudra choisir un modèle rigide, qui offrira une assise solide afin que les alpinistes se fatiguent moins au niveau des mollets et des chevilles durant leurs ascensions.



Équipés de pointes mordantes et acérées orientées vers l'avant, les crampons pour cascade de glace sont conçus pour pénétrer la glace dure et maintenir le poids dans les pentes raides voire verticales. Ce type de modèle est à réserver pour l'escalade de glace grâce à un fort cramponnage frontal. Ils sont fortement déconseillés pour la marche sur neige ou glacier. En effet, bien trop rigides, ils ne permettent pas un déroulé acceptable du pied puisqu'ils bloquent la cheville.

Lynx - CramponsPetzl
Lynx - Crampons
Petzl
Alpinist Pro - Auto / Semi-Auto - CramponsCamp
Alpinist Pro - Auto / Semi-Auto - Crampons
Camp
G14 New Matic - CramponsGrivel
G14 New Matic - Crampons
Grivel

➤ Crampons Camp - Boutique


2. En fonction de sa chaussure de montagne

Chaussures d'alpinisme sans débord : Une chaussure d'alpinisme courte est assez souple et ne possède pas (ou peu) de débord avant et arrière. Sur ce type de chaussure, il est possible d'adapter des crampons à lanières. De même, pour les chaussures à débord arrière qui seraient usées, il vous est fortement recommandé d'utiliser les attaches à lanières qui assureront mieux votre sécurité. Attention toutefois en manipulant les sangles lorsqu'il fait froid : l'utilisation de gants est fortement recommandée ! 

Chaussures d'alpinisme à débord arrière : Une chaussure d'alpinisme cramponnable offre souvent une rigidité suffisante et un débord arrière à même d'accueillir des crampons semi-automatiques voire des crampons automatiques pour certains modèles. Plus rigides, les crampons semi-automatiques permettent une utilisation plus engagée comme la marche sur glacier ou l'ascension de pentes enneigées.

Chaussures d'alpinisme à semelle rigide : Les chaussures d'alpinisme à semelle rigide ou à coque plastique permettent d'adapter très facilement des crampons d'alpinisme automatiques. Elles se fixent rapidement à l'aide de l'étrier avant et d'une fixation automatique au talon grâce aux débords avant et arrière présents sur vos chaussures d'alpinisme. Ce type de crampons de montagne est particulièrement approprié pour l'alpinisme extrême et la cascade de glace mais beaucoup moins si vous comptez marcher sur des sentiers enneigés.


Ribelle Tech 2.0 HD - Chaussures alpinisme hommeScarpa
Ribelle Tech 2.0 HD - Chaussures alpinisme homme
Scarpa
Nepal Cube GTX - Chaussures alpinisme hommeLa Sportiva
Nepal Cube GTX - Chaussures alpinisme homme
La Sportiva
Ascent GTX - Chaussures alpinisme hommeGarmont
Ascent GTX - Chaussures alpinisme homme
Garmont


➤ Chaussures d'alpinisme - Boutique


Conseils et entretien de vos crampons Petzl, Camp ou Black Diamond


Comment bien entretenir ses crampons d'alpinisme


1. Les certifications en vigueur

Les crampons d'alpinisme disposent de la certification CE EN893. Elle correspond à la réussite de plusieurs tests relatifs à la traction supportée par les crampons, la résistance à la déformation ou bien encore à la force nécessaire pour que la chaussure sorte du crampon. Cette certification assure donc à vos crampons de montagne une bonne résistance et un maintien solide de votre pied dans la fixation.


2. Comment entretenir vos crampons d'alpinisme ?

Pour améliorer la durabilité et maintenir l'état de vos crampons d'alpinisme, il est important de respecter quelques règles d'entretien :

  • Le lavage de ses crampons d'alpinisme se fait à l'eau claire
  • Essuyer et sécher ses crampons d'alpinisme avant de les ranger prévient l'oxydation
  • Vérifier régulièrement l'état de l'affûtage et limer les pointes de façon régulière conformément aux notices d'utilisation des équipements


3. Préparer une course d'alpinisme

Il est primordial de régler ses crampons d'alpinisme avant toute course en montagne. Les crampons représentent aussi bien un élément de performance que de sécurité :

  • Assurez-vous de la bonne compatibilité entre les crampons d'alpinisme et vos chaussures d'alpinisme
  • Vérifiez attentivement l'état général du système d'attache
  • Vérifiez qu'il n'existe aucune fissure sur la structure (pointes)
  • Les crampons de montagne doivent être réglés à vos pieds, ils doivent les maintenir et ne pas flotter sur vos chaussures d'alpinisme
  • Vérifiez l'état et la fixation des AntiSnow (anti-bottes*) qui permettent d'améliorer l'efficacité de vos crampons d'alpinisme

* Anti-bottes : ils permettent d'éviter que la neige ne stagne sous vos crampons d'alpinisme. Une neige dure peut s'accumuler et accrocher aux crampons, les anti-bottes vous assurent ainsi une plus grande stabilité et une meilleure accroche.


Black Diamond Crampon Bag
Crampon Bag - Housse crampons
Black Diamond
Petzl Fakir
Fakir - Housse crampons
Petzl


Maintenant que vous êtes devenu un expert en crampons de montagne et que vous savez comment vous équiper, vous voilà paré pour partir à la conquête des sommets enneigés, des routes montagneuses sinueuses et autres cascades de glace : cramponnez-vous, l'aventure vous attend ! Pour cela, vous pouvez nous contacter via notre Centre d'aide ou nous appeler au 01 84 67 14 24 (appel gratuit). Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et vous conseiller au mieux pour bien choisir vos crampons d'alpinisme !



➤ Crampons d'alpinisme - Boutique

Crédits photos : (1,2,4)©Black Diamond - (3)©Lowa - (5)©Mammut

Laissez un commentaire

Articles liés