Magazine

Hardshell ou Softshell : telle est la question

Hardloop, le 5 avril 2022

Hardshell vs Softshell : telle est la question

Il y a quelques années déjà que les termes « Hardshell » et « Softshell » ont fait leur apparition dans le vocabulaire des professionnels des sports de plein air et il est désormais courant d'entendre ces mots lorsque l'on croise des passionnés de montagne ou au détour d'une conversation entre amis randonneurs expérimentés. « Hardshell » et « Softshell » désignent deux grandes catégories de veste de protection. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces termes anglophones qui peuvent sembler, a priori, quelque peu barbare ? Partir à l'aventure ne s'improvise pas et bien s'équiper est nécessaire pour en profiter pleinement. Nous vous expliquons dans cet article, tout ce qu'il faut savoir pour comprendre la différence entre une veste hardshell et une veste softshell. Dans quelques lignes, le prochain expert du refuge, ce sera vous !

 

Définition Hardshell et Softshell

Hardshell vs softshell : définition

Avant même de déterminer quel type de veste est le plus adapté à votre pratique, il est important de bien définir ce qui se cache derrière les termes « Hardshell » et « Softshell ».

Qu'est-ce qu'une Hardshell ?

Une hardshell est une veste de protection imper-respirante, c'est-à-dire imperméable et respirante. Elle est conçue pour vous protéger des intempéries. Littéralement « carapace dure » en français, elle offre une protection renforcée contre la pluie, la neige, la grêle et le vent. La veste hardshell se porte en dernière couche extérieure de protection. C'est également ce que l'on appelle une troisième couche

Qu'est-ce qu'une Softshell ?

Une softshell est une veste de protection avec une surface intérieure proche d'une polaire qui apporte de la chaleur et une surface extérieure qui possède des propriétés coupe-vent. Littéralement « carapace molle », à l'inverse de la hardshell, la veste softshell n'est pas imperméable mais simplement déperlante. La softshell peut aussi bien être portée en tant que couche intermédiaire qu'en couche extérieure de protection si le temps est clément mais frais. Ce type de veste a pour vocation de se substituer dans certaines conditions à la deuxième (qui protège du froid) et troisième couche (qui protège des intempéries).

Hardshell vs Softshell : les principales différences

Softshell vs Hardshell : principales différences

Hardshell et softshell présentent des caractéristiques techniques très différentes voire opposées. Elles ne sont donc pas du tout adaptées aux mêmes conditions d'utilisation. Nous détaillons pour vous les différentes caractéristiques entre une veste hardshell et une softshell.

 

Caractéristiques de la Hardshell

La hardshell dispose d'une membrane de protection qui est enveloppée par une doublure intérieure et un tissu extérieur. Il existe 3 modèles de hardshell en fonction du type de doublure : construction en 2 couches, construction en 2.5 couches ou construction en 3 couches. La veste hardshell n'est pas conçue pour vous apporter de la chaleur mais pour vous garder bien au sec et à l'abri du vent. La hardshell s'utilise en système 3 couches avec un vêtement chaud (type polaire ou doudoune) en dessous comme seconde couche s'il fait froid et avec une première couche respirante (tee-shirt ou maillot). Robuste et résistante, certains modèles sont assez rigides et la respirabilité de la veste hardshell varie selon sa rigidité. Le poids dépend de la construction 2, 2.5 ou 3 couches ainsi que de la qualité de la membrane utilisée. Toutefois, les vestes de type hardshell sont des produits techniques et en très grande majorité légères et compressibles. Les membranes telles que Gore-Tex®, Defender®, Dryedge™, Novadry, H2NO les rendent totalement imperméables et résistantes face aux intempéries. Certains modèles de hardshell dédiés à la performance sportives vous permettront d'affronter les conditions les plus extrêmes qui semblent interminables lorsqu'on les rencontre…

Caractéristiques de la Softshell

La softshell, grâce à sa doublure en matière polaire, offre un apport de chaleur que n'apporte pas la hardshell. Souple et offrant une grande respirabilité, elle tient assez chaud et offre une grande liberté de mouvement en action grâce à sa conception en tissus élastiques. Une veste de type softshell est généralement légèrement plus lourde qu'une hardshell. Déperlante mais pas imperméable, elle garantit une température agréable durant vos activités sportives et une bonne protection contre les pluies légères qui pourraient vous surprendre. Ses propriétés coupe-vent et sa doublure chaude sont garantes d'une bonne isolation thermique.

Hardshell ou Softshell, quelle veste de protection choisir ?

Hardshell ou softshell : quelle veste de protection choisir ?

Hardshell ou softshell, votre cœur balance ? Pour choisir quel type de veste enfiler pour partir à l'aventure, il convient de définir les conditions climatiques que vous serez amené à rencontrer et l'utilisation que vous en aurez. Si vous allez être confronté à un temps difficile et constamment humide, choisissez la hardshell. En revanche, pour un temps plus clément, la softshell conviendra mieux à vos activités sportives et à une utilisation plus régulière.

Vous enfilerez une Hardshell si :

  • Vous recherchez une veste 100 % imperméable et résistante aux intempéries (pluie, neige, grêle et vent),
  • Vous n'avez pas besoin d'apport de chaleur,
  • Vous préférez que l'apport de chaleur provienne d'une seconde couche thermique (polaire, micro-polaire, doudoune),
  • Vous êtes en quête de légèreté et souhaitez pouvoir compresser votre veste dans votre sac,
  • Vous avez besoin d'une veste qui puisse vous accompagner tout au long de l'année.

Vous enfilerez une Softshell si :

  • Vous n'utilisez pas votre veste sous des conditions climatiques difficiles mais courez simplement le risque de croiser une légère pluie et un peu de vent frais,
  • Vous recherchez de la chaleur, du confort, une bonne isolation thermique et une protection contre le vent pour vos activités sportives de plein air,
  • Quelques grammes de plus ne vous effraient pas,
  • Vous pratiquez des activités d'hiver, par temps froid mais faiblement humide, du type : VTT, randonnée, alpinisme, trek, ski de rando…

Alors, hardshell ou softshell ?

Si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations ! 

Crédits photos (dans l'ordre d'apparation) : (1) ©Millet - (2) ©Columbia - (3) ©Odlo - (4) ©Vaude/Attenberger

Laissez un commentaire

Articles liés