Magazine

5 bonnes raisons d'adopter des bâtons de randonnée

Hardloop, le 20 février 2019

À l'heure de partir randonner sur les sentiers corses, réaliser le tour Mont Blanc ou crapahuter dans les Pyrénées, vous n'êtes toujours pas sûr de suivre ce conseil que l'on vous a maintes fois prodigué : "pour randonner, tes bâtons de marche tu utiliseras".

Alors que les beaux jours titillent votre envie de partir à l'aventure et qu'il vous tarde d'enfiler vos chaussures de randonnée, découvrez 5 bonnes raisons d'adopter une paire de bâtons de randonnée !

Bâtons de randonnée

Les bâtons de marche sont-ils essentiels ?

Un grand nombre de randonneurs font le choix de partir à l'aventure sans bâtons de randonnée. Pourtant, les bienfaits et vertus de ces petits compagnons de voyage sont indéniables.

Bien sûr, tout dépend de votre activité. Si vous réalisez une balade à la demi-journée sur des terrains faciles, les bâtons de randonnée n'auront qu'un intérêt limité. Toutefois, dès que la pente s'élève, que l'aventure s'allonge et que le terrain de jeu devient plus sauvage, ils deviennent presque indispensables. Les essayer, c'est les adopter !


Voici 5 bonnes raisons d'utiliser des bâtons de randonnée :


Une réduction des impacts articulaires

Genoux, chevilles, hanches et colonnes vertébrales sont exposés de façon constante lorsque vous randonnez. Vous supportez votre poids et bien souvent un sac à dos qui constitue une surcharge importante. L'utilisation des bâtons de randonnée permet d'alléger le poids subit par vos articulations à chacun de vos pas. Si vous avez bien suivi la logique, plus la distance est longue et plus vous marchez longtemps, plus les bâtons de marche sont bénéfiques. Cette économie d'énergie au niveau des articulations les préserves et permet de prévenir les risques de blessures. Rouages essentiels de votre corps, il est primordial que vous préserviez vos articulations à chaque sortie afin de pouvoir continuer à randonner pendant de longues années !

Pourquoi adopter des bâtons de randonnée


Une plus grande stabilité

Chutes et glissades sont souvent les conséquences d'un coup de fatigue, d'un terrain glissant et/ou instable. Et vous le savez bien, en randonnée, peu importe votre niveau, vous rencontrerez forcément l'un de ces éléments : glace, neige, boue, sable, pierriers, et autres surfaces humides. Or, la loi de la gravité veut que 4 points d'appuis au sol soient beaucoup plus stables et efficaces que deux. Les bâtons de marche vous apportent un meilleur équilibre en descente, ils rassurent et protègent constamment. Mais c'est réellement sur terrain difficile et avec un sac lourd sur le dos que vous réaliserez à quel point les bâtons de marche sont devenus vos meilleurs amis, vous apportant contrôle, maîtrise et précision dans vos gestes.

Utiliser des bâtons de randonnée


Soulager les muscles du bas du corps

En activant vos bras et votre buste, vous faites travailler vos muscles supérieurs. Grâce aux bâtons de marche, le haut de votre corps va de l'avant et soulage efficacement les muscles des jambes. En fin de journée, les jambes sont moins lourdes et plus réactives lorsqu'il s'agit de repartir le lendemain. Vous observerez une évidente différence en montée lorsqu'il s'agira de grimper avec ou sans bâton de marche. Alors quand le dénivelé s'en mêle, plus question de partir sans vos bâtons.
Comme indiqué précédemment, vous faites travailler le haut de votre corps. Grâce aux bâtons de marche, oubliez les mains et les doigts qui gonflent durant vos sorties. Vous êtes obligé de vous servir de vos mains pour empoigner vos bâtons de marche, sachez qu'en les bougeant régulièrement vous améliorez très nettement votre circulation sanguine.

5 bonnes raisons d'utiliser des bâtons de randonnée


Marcher plus vite et marcher mieux

L'utilisation d'un bâton de marche a de nombreuses vertus sur votre technique de marche. Les bâtons de marche vous donnent un rythme de marche, avec le mouvement qu'ils vous imposent, vous êtes plus régulier et efficace. En marchant à une cadence plus régulière, vous régulez également votre respiration. Résultat : vous êtes plus rapide et moins fatigué qu'en marche "classique". L'engagement que vous mettez dans le haut du corps apporte une plus grande stabilité et vous permet d'augmenter votre allure, notamment dans les descentes un peu raide. Enfin, dernière information et non des moindres concernant votre technique de marche, les bâtons de marche améliore la position de votre corps. Avec les coudes formant un angle de 90 degrés, votre posture est plus naturelle et votre corps souffre beaucoup moins des tensions musculaires et articulaires.

Bâtons de randonnée


Tâter le terrain et franchir les obstacles

Même si l'on n'y pense pas toujours de prime abord, le bâton de marche n'est ni plus ni moins que le prolongement de votre bras. Quoi de mieux pour tester la stabilité du terrain, l'épaisseur du manteau neigeux, la solidité de la glace ou l'épaisseur de la boue ? Les bâtons de marche permettent ainsi de savoir très exactement où l'on met les pieds.
Les bâtons de marche permettent également de repousser ou des franchir des obstacles sur votre parcours. Se frayer un chemin à travers les branches, passer au dessus d'un rocher, enjamber un tronc d'arbre ou traverser un ruisseau, vos bâtons de marche sont vos meilleurs alliés.


Découvrez notre sélection de bâtons de marche

Il peut être difficile de choisir son premier bâton de marche ou de s'y retrouver parmi tous les modèles proposés sur le marché. Nous avons donc sélectionné pour vous des bâtons de marche polyvalents et durables, qui vous permettront de profiter au mieux de vos longues randonnées. À vous les journées de découverte en pleine nature ! La plupart des bâtons de marche sont télescopiques ou ont des tailles réglables afin de vous permettre de les ranger plus facilement dans votre sac à dos. D'autres bâtons de marche sont pliables, mais minimiseront aussi l'encombrement. Vous aurez à choisir entre des bâtons de marche en aluminium et des bâtons de marche en carbone. Résistant et durable, l'aluminium conviendra parfaitement aux débutants, alors que le carbone sera davantage recommandé aux randonneurs chevronnés. Les bâtons de marche en carbone offrent une très bonne absorption des chocs et une légèreté incroyable mais sont souvent plus fragiles. Sachez néanmoins qu'il existe des bâtons de marche durables pensés pour ménager vos articulations. C'est notamment le cas du Leki Khumbu AntiShock, qui garantit une excellente absorption des chocs et est très robuste du fait de sa construction en aluminium. Armé de ces informations, il ne vous reste qu'à trouver le bâton de marche qui correspond le mieux à votre pratique et à vos objectifs !


Bâtons de marche en aluminium


Leki Traveller Alu bâton de marche aluminiumLeki Cressida bâton de marche aluminiumLeki Khumbu bâton de marche aluminium
Leki
Traveller Alu

Leki
Cressida
Leki
Khumbu



Bâtons de marche en carbone


Leki Traveller Carbon bâton de marche carboneBlack Diamond Alpine Carbon Cork bâton de marche carboneLeki Carbonlite bâton de marche carbone
Leki
Traveller Carbon
Black Diamond
Alpine Carbon Cork
Leki
Carbonlite


Vous avez donc bien compris les vertus et les bienfaits de l'utilisation des bâtons de marche sur votre corps. Confort, performance, rythme et soulagement physique, les bâtons de marche ont un impact considérable sur votre technique de marche dès que la difficulté pointe le bout de son nez. N'oubliez pas également que les chaussures de randonnée sont un élément primordial de votre confort de marche, les bâtons de marche ne pourront hélas pas compenser tous les maux !

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez avoir des conseils techniques pour choisir vos bâtons de randonnée, n'hésitez pas à nous contacter au 01 48 58 30 28 (appel gratuit) ou par e-mail à contact@hardloop.fr !


➤ Découvrez tous nos bâtons de marche


Photos : ©Leki

Laissez un commentaire

Articles liés