Magazine

Comment bien choisir ses bâtons de randonnée ?

Hardloop, le 7 septembre 2022


Les bâtons de marche et de randonnée sont un équipement classique et régulier pour de nombreux marcheurs, randonneurs, traileurs et autres adeptes des raquettes à neige. Les raisons de leur grande popularité sont assez simples : les bâtons améliorent la stabilité, réduisent les impacts et augmentent votre endurance sur tous types de terrains. Mais une fois que l'on sait tout ça arrive vite la question de comment bien choisir ses bâtons ?

Indispensables accessoires du randonneur, les bâtons aident à répartir votre consommation d'énergie de façon à améliorer votre endurance et la tonicité de votre allure. Aussi, ils soutiennent votre effort et vos précieuses articulations dans la durée. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce ne sont donc absolument pas de simples gadgets.

Grâce à l'engouement pour les sports de plein air, le choix de bâtons est aujourd'hui très large et trouver un produit adapté à sa pratique est devenu un brin complexe. Mais pas de panique, ou vous guide !


  1. Pourquoi utiliser des bâtons de marche ?
  2. Les caractéristiques des bâtons de randonnée
  3. Bien choisir ses bâtons selon son activité


Pourquoi utiliser des bâtons de marche ?

Vendus et utilisés en tandem, les bâtons de marche améliorent grandement votre stabilité et réduisent la pression sur vos genoux. La plupart sont réglables en longueur et certains possèdent même des ressorts internes absorbant les chocs afin de réduire davantage l'impact. Utiliser des bâtons de marche présente donc de nombreux avantages aussi bien pour soulager votre corps que pour gagner en efficacité et performance.


Avantages techniques

Une paire de bâtons permet de doubler vos points d'appui au sol, passant de deux (seulement vos pieds) à quatre, offrant ainsi un équilibre et une stabilité renforcés. Vous diminuez donc en descente comme en montée les risques de chutes ou de blessures occasionnées par une glissade ou un appui précaire.

De même, vos bâtons vous seront très utiles pour franchir un obstacle en travers de votre chemin (arbres, rochers) ou bien pour vous suppléer dans des passages délicats où les conditions naturelles sont difficiles : neige, glace, boue, sable...
Enfin, le bâton devient très vite un équipement naturel et représente un véritable atout pour « ressentir » le terrain sous vos pieds. Planter votre bâton constitue un excellent moyen de savoir à quel type de sol vous avez à faire.


Avantages physiques

Les bâtons réduisent la pression exercée sur vos articulations et préviennent ou limitent les douleurs articulaires. Ils permettent de mieux répartir le poids de votre sac à dos et de moins forcer dans les passages en descente ou en dévers. En amortissant à chacun de vos pas le poids et les chocs, ils sont un élément précieux de confort sur toute la durée de votre randonnée.

L'activation, grâce aux bâtons, de la partie haute de votre corps permet non seulement de trouver un rythme de marche plus rapide sans effort supplémentaire, mais également de mieux réguler votre respiration. Equipé de bâtons, vous cadencez votre marche et avec elle votre respiration, vous êtes alors plus efficace et réduisez votre fatigue musculaire.

C'est tout particulièrement vrai en montée où l'activation du haut du corps permet de soulager les muscles du bas du corps. En descente, les bâtons permettent de moins « bloquer » vos genoux puisqu'ils vous apportent de nouveaux appuis et un équilibre plus satisfaisant, vous faites ainsi moins souffrir vos muscles et vos articulations.

Après ce rappel sur les nombreux bienfaits qu'apportent l'utilisation de bâtons de randonnée, attardons-nous sur les différents aspects techniques qui les caractérisent afin de mieux cibler le type de bâtons adaptés à vos besoins.


➤ Bâtons de randonnée - Boutique



Les caractéristiques des bâtons de randonnée

Chaque bâton de randonnée est différent et comporte différentes caractéristiques. Parmi elles, on retrouve par exemple le nombre de brins qui le composent, mais aussi le système de verrouillage, la poignée ou encore son embout !


Nombre de brins

Le nombre de brins correspond au nombre de parties du bâton et constitue son architecture. Une paire de bâtons mono-brin (avec un seul brin) sera plus légère et résistante puisque moulée dans un seul segment. C'est le bâton classique conçu en un seul bloc. Ces bâtons mono-brin sont particulièrement adaptés à la pratique de la marche nordique.

À l'inverse les bâtons multi-brins sont rétractables ou pliables selon les technologies. Ils offrent un encombrement bien moindre. Leur taille diminue de 2 à 4 fois une fois repliés, c'est donc un atout de rangement considérable lorsque l'on sait que bon nombre de randonneurs accrochent leurs bâtons aux fixations extérieures de leur sac à dos.

Pour la randonnée, où les bâtons doit pouvoir être rangés, les multi-brins sont vivement conseillés.



➤ Bâtons de randonnée pliables - Boutique


Ajustabilité et système de verrouillage

Nombres de bâtons de marche multi-brins sont ajustables en longueur pour vous offrir une stabilité optimale sur les différents types de terrains.
De manière générale et de façon assez logique, il convient de raccourcir vos bâtons en montée et de les allonger en descente afin d'assurer vos appuis.

Il existe différents systèmes de verrouillage des bâtons multi-brins :


  • Verrouillage à vis (bâtons téléscopiques) : Simple d'utilisation, la hauteur de votre bâton est ajustable par le vissage d'un brin sur l'autre. C'est un système efficace mais un peu moins robuste dans le temps, il peut devenir difficile à serrer avec l'usure et se dérègle un peu plus facilement que les autres. Les nouveaux système à vis sont toutefois beaucoup plus performants que par le passée et offrent ainsi aux randonneurs des bâtons simples et rapides à régler ce qui est très appréciable pendant l'effort.
    Ce sytème de verrouillage est particulièrement adapté pour des randonnées occasionnelles ou pour débuter.


  • Verrouillage à clip (bâtons téléscopiques) : Rapide et précis, le verrouillage à clip se fait comme son nom l'indique en refermant un simple loquet clipsable. Ce type de verrouillage est résistant.Il y a ainsi très peu de chance que vos bâtons s'affaissent pendant votre randonnée.
    Très précis et plus fiable dans le temps, ce système est recommandé pour une utilisation régulière ou intensive.


  • Pliage en Z (bâtons pliables) : Léger et rapide à plier et déplier, ce système propose un confort et une facilité de rangement incomparable. Toutefois, ce type de bâtons est un peu plus exigeant étant donné qu'ils ne sont pas ajustables en hauteur. Le verrouillage se fait généralement par un unique et très pratique bouton-poussoir. Il est donc conseillé pour les randonneurs à la recherche d'un équipement léger et à la mise en place ultra-rapide. Ce type de bâtons est particulièrement recommandé pour la pratique du fast hiking et du trail.



➤ Bâtons de randonnée téléscopiques - Boutique



Système anti-choc

Les bâtons à système anti-choc offrent des ressorts internes qui absorbent les chocs, c'est particulièrement confortable en descente. Pour la plupart des bâtons équipés de cette technologie, il est possible de la désactiver dès lors qu'elle n'est pas utile, par exemple en montée. Cette technologie anti-choc est particulièrement recommandée lorsque vous avez des articulations fragiles ou endommagées : chevilles, genoux, hanches.


Les matériaux des bâtons de randonnée

Le matériau utilisé constitue une donnée déterminante dans le poids global du bâton. Les bâtons sont généralement en aluminium ou en carbone :

  • Bâtons en aluminium : Moins onéreux et plus durables que le carbone, les bâtons aluminium pèsent en moyenne entre 500 et 650 grammes la paire. L'aluminium résiste à une forte pression. Il est difficile à briser ou à plier. En revanche, l'aluminum absorbe mal les vibrations.


  • Bâtons en carbone : La fibre de carbone est beaucoup plus légère, la paire pèsent en moyenne entre 350 et 500 grammes.
    La fibre de carbone réduit les vibrations mais présente généralement une moins bonne résistance que les versions en aluminium. Soumis à une forte pression, les bâtons en carbone sont donc plus vulnérables. Si vous comptez randonner dans des zones éloignées ou difficile, il est important d'avoir en tête que des bâtons carbone, certes plus légers, sont aussi beaucoup plus fragiles. En revanche, ils sont tout  particulièrement adaptés à des pratiques dynamiques et sportives telles que le fast hiking ou le trail-running.


Les pointes et embouts

Les pointes et embouts sont les éléments de vos bâtons en contact direct avec le sol, ils ont donc tout naturellement une grande importance. Pour vos pointes, l'important est de bénéficier d'accroche et durabilité.

  • Pointes : Deux types de pointes sont proposées par les fabricants : acier et carbure. Les pointes en acier sont moins durables dans le temps. Elles sont donc conseillées pour les randonnées ou marches occasionnelles. Les pointes en carbure, plus haut de gamme, proposent une technicité supérieure avec une belle accroche et sont plus durables que celles en acier. Pour une utilisation plus poussée et plus régulière, il est donc conseillé d'opter pour des pointes carbure.


  • Embouts : Les embouts en caoutchouc s'adaptent directement à l'extrémité de vos pointes. Accessoires très pratiques, ils révèlent une triple utilité. Ils permettent d'éviter d'accrocher et d'abîmer vos vêtements lorsque vos bâtons sont rangés sur votre sac à dos. De même, vos partenaires ne risqueront pas une blessure par inadvertance avec les pointes de vos bâtons. Enfin, un détail qui n'en est pas un à nos yeux : le terrain. Des embouts en caoutchoux ne laissent pas d'inombrables marques sur les sentiers. En outre, ils font beaucoup moins de bruit. 


Les embouts sont également très utiles sur vos bâtons en pleine action. Par exemple, ils apportent une sensation beaucoup plus confortable sur des terrains durs. Par ailleurs, des terrains protégés interdisent tout simplement l'utilisation de pointes qui risquent d'endommager la biodiversité de certains sols.

Certains embouts sont totalement adaptés à la marche nordique sur sol dur ou sur route et proposent une forme spécifiquement conçue pour cette pratique. Ces embouts sont arrondis afin d'accompagner votre mouvement tout au long de l'appui au sol, le transfert d'énergie de votre corps vers le sol est ainsi optimisé.



Poignées et dragonnes

Les poignées sont une caractéristique importante à prendre en compte lors du choix de vos bâtons. Il existe trois grands types de poignées :

  • Liège : Le liège réduit significativement les vibrations et possède l'énorme avantage d'évacuer l'humidité de vos mains. Il épouse également parfaitement la forme de vos mains.


  • Mousse : La mousse absorbe la transpiration de vos mains et se révèle être la texture la plus douce au toucher. Très confortable, elle est idéale pour les longues distances lais se révèle un peu moins durable.


  • Caoutchouc : Le caoutchouc représente une excellente isolation contre le froid et absorbe bien les vibrations et chocs éventuels. Toutefois, il s'use plus rapidement avec la l'humidité des mains et devient légèrement glissant. Le caoutchouc est donc plutôt conseillé pour toutes vos activités hivernales.

Les dragonnes servent aussi bien à conserver vos bâtons accrochés à vos mains pour ne pas les perdre qu'à soulager vos avant-bras en soutenant vos poignets. Sur de longues distances, des dragonnes rembourrées peuvent être plus agréables.




Bien choisir ses bâtons de marche selon son activité

Les bâtons sont, au même titre que les chaussures, un élément indispensable de la marche et de la randonnée.


Bien choisir la taille de ses bâtons de randonnée

Pour les bâtons qui ne sont pas réglables en hauteur mono-brins ou en Z non réglables, il convient de bien choisir la taille pour bénéficier de tous les avantages liés à leur utilisation. Nous vous recommandons de multiplier votre taille en centimètres par 0,68.

On le redit, mais la taille de vos bâtons peut aussi dépendre de votre utilisation. Par exemple, en descente, il peut être utile de rallonger vos bâtons de quelques centimètres afin de pouvoir les poser plus loin devant soi, et ainsi sécuriser son pas. Au contraire, lors de la montée, vous pouvez réduire leur taille afin de ne pas avoir à trop lever le bras. De la même manière, si vous évoluer sur un terrain avec un fort dévers et que les poignées de vos bâtons ne sont rallongées, n'hésitez pas à réduire la taille de votre bâton côté amont, de façon à pouvoir le poser pleinement sur le sol. 

Astuce : Pour correctement régler la taille de votre bâton de randonnée, placez-vous debout, le coude plié à 90° et votre avant bras parallèle au sol. L'espace séparant vos mains au sol correspond à la taille de vos bâtons. 


Bien choisir ses bâtons de marche nordique

Les bâtons, c'est l'équipement indispensable de la marche nordique par excellence. Voici quelques critères important pour faire le bon choix :

  •  Les gantelets : Plus que les dragonnes, pour la marche nordique ce sont des gantelets qu'il vous faut. Les gantelets proposent une meilleure absorption de la transpiration et permettent de garder les poignées « à portée de main » : lorsque vous ouvrez la paume de la main, le gantelet reste fixé à la poignée, il suffit donc de refermer la main pour attraper votre bâton. Efficacité, rapidité et technicité, optez pour le gantelet.


➤ Accessoires de bâtons de randonnée - Boutique


  •  Le matériau : La marche nordique engendre un rythme rapide et régulier de contact entre votre bâton et le sol. Par conséquent, vous pouvez tirer un trait sur l'aluminium, ce matériau répercute bien trop les vibrations ; sensations désagréables et douleurs. Pour la marche nordique, rien de mieux que des bâtons en carbone, ils vous apporteront confort, légèreté et performance. Nous recommandons un taux de carbone supérieur compris entre 50% et 80%. Le taux de carbone apporte de la résistance à vos bâtons mais au-delà de 80%, les bâtons perdent en dynamisme et donc en confort d'utilisation.


  •  Les brins : Les bâtons mono-brin font figurent de référence en marche nordique. La cadence de contact avec le sol étant plutôt intensive, mieux vaux ne pas prendre le risque d'un bâton ajustable qui se déréglerait pendant votre sortie. Toutefois, aujourd'hui certains modèles multi-brins ajustables procurent une sécurité de serrage accrue. Ils peuvent donc être adaptés à votre pratique.


  •  La pointe : À l'image de la tige, l'aluminium est à proscrire dans la pratique de la marche nordique. La pointe est en contact régulier permanent avec le sol et subit la pression que votre corps exerce sur le bâton, il convient donc qu'elle amortisse le plus possible les vibrations et vous offre une solidité et une robustesse maximales : ne cherchez plus, il vous faut une pointe en carbure. Il existent deux types de pointes : droites ou inclinées. La pointe droite, celle que l'on retrouve sur la plupart des modèles, convient parfaitement aux surfaces souples et meubles comme la neige, la terre ou le sable. Elle est polyvalente et répond à toutes vos attentes. Pour les surfaces dures, chaussez vos embouts (voir plus haut). La pointe inclinée est quant à elle recommandée pour une utilisation plus spécifique en forêt ou en sous-bois.


En somme, choisir ses bâtons de marche nordique, c'est choisir des bâtons solides, suffisamment résistants et légers, qui apportent une bonne accroche et réduisent au mieux les vibrations infligées par la cadence rapide de vos contacts avec le sol.



Incontournables dans le cadre du pratique régulière de la marche pour protéger vos articulations, améliorer votre stabilité et accroître votre endurance, les bâtons de marche ne doivent pas être choisis à la légère.

Le choix des caractéristiques de vos bâtons dépend en partie de vos sensations, de vos attentes et de votre niveau de pratique. Un randonneur aguerri privilégiera des bâtons légers et fabriqués avec de la fibre de carbone et des pointes en carbure ; pour un randonneur débutant ou occasionnel, des bâtons en aluminium d'un équipementier reconnu seront idéaux et apporteront le soutien et le confort nécessaires pour que la pratique reste toujours un plaisir.

Pour la randonnée, les multi-brins sont désormais largement préférés aux mono-brin. Leur rangement et leur mise en place rapide les rendent plus ergonomiques. S'il vous restait toutefois quelques questions pour bien choisir vos bâtons de randonnée, n'hésitez pas à contacter nos HardGuides. Par téléphone au 04 85 21 31 25 ou via notre Centre d'Aide, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous conseiller les bâtons les plus adaptés à vos besoins !


➤ Bâtons de randonnée - Boutique


Crédits photos : Komperdell, Leki, Millet, Aku

Laissez un commentaire

Articles liés