Comment bien choisir son porte-bébé de randonnée ?

Comment bien choisir son porte-bébé pour la randonnée

Vous venez d'avoir un bébé : félicitations ! Vous souhaitez toutefois continuer à randonner, et rêvez de pouvoir emmener votre nouveau né avec vous dans vos aventures en montagne ? Pas d'inquiétude, nous allons vous aider à choisir un porte-bébé de randonnée confortable à souhait, qui vous permettra de continuer à crapahuter en pleine nature et initier bébé aux joies de la montagne et des grands espaces ! Critères de sélection, meilleurs porte-bébé de randonnée..., nous vous aidons à trouver le prochain partenaire de vos balades ! 


deuter Kid Comfort Pro


Porte-bébé de randonnée : les caractéristiques importantes pour l'enfant 


Comment bien choisir son porte-bébé de randonnée


Un porte-bébé de randonnée confortable : ergonomie et respirabilité


Un porte-bébé physiologique

Pour éviter que votre enfant soit cambré et qu'il garde une mauvaise position du dos en grandissant, il faut respecter sa morphologie. Selon l'âge, la position de l'enfant varie. Pour les plus jeunes, le plus important est que la tête soit bien tenue. Au niveau des jambes, la position idéale est celle en grenouille, les genoux écartés et remontés au niveau du nombril. Ainsi, au moment de choisir un porte-bébé de randonnée, vérifiez que la position du bébé respecte un angle entre le buste et les jambes qui se rapproche d'un angle droit de 90°. Il faut surtout éviter que les jambes de l'enfant pendent dans le vide. Pour que bébé adopte cette posture, un bon porte-bébé dorsal de randonnée doit avoir des cales-pied réglables. La courbure du dos est aussi fondamentale et doit être prise en compte. Elle doit être semblable à celle que l'enfant a naturellement : elle ne doit donc être ni trop droite, ni trop courbée. Si votre enfant semble se tortiller dans le siège et montre des signes d'inconfort, ce n'est jamais bon signe !

Un porte-bébé de randonnée respirant

Si vous partez randonner en été, s'il fait chaud, votre bambin et vous allez forcément transpirer. L'enfant est particulièrement sensible à la déshydratation, à la fois source d'inconfort et de danger. Il est donc d'une part recommandé de l'hydrater très régulièrement, notamment par temps chaud, et de choisir un porte-bébé de randonnée avec un système d'aération efficace. Le porte-bébé dorsal de randonnée est alors particulièrement bien adapté puisque l'enfant sera moins collé à vous et le système d'aération du porte-bébé de randonnée sera donc plus efficace. Aussi, un bon sac à dos porte-bébé de randonnée doit donc être équipé d'un système de ventilation permettant à l'enfant de moins transpirer et d'évacuer la sueur restante. Ainsi votre petit bout n'aura pas la sensation désagréable que vous connaissez sûrement quand vos vêtements sont plein de transpiration.

➤ Porte-bébé de randonnée - Boutique


G4 - Porte-bébé randonnéeMinimeis
G4 - Porte-bébé randonnée
Minimeis
Traveller S4 - Porte-bébé randonnéeLittleLife
Traveller S4 - Porte-bébé randonnée
LittleLife
Kid Comfort Pro - Porte-bébé randonnéeDeuter
Kid Comfort Pro - Porte-bébé randonnée
Deuter


Un porte-bébé de randonnée sécurisé


Une protection efficace contre les UV et la pluie

Rien de plus agréable qu'une randonnée en famille par beau temps. Mais qui dit beau temps dit aussi soleil, or une exposition trop forte ou trop longue aux rayons UV peut vite devenir dangereuse, surtout pour les plus jeunes. Votre porte-bébé de randonnée doit donc impérativement être équipé d'un bon pare-soleil apportant l'ombre nécessaire à la sécurité de l'enfant. Lorsque le temps est moins favorable, c'est la pluie qu'il faut craindre. Tels parents, tel enfant... ce n'est pas les intempéries qui vont arrêter votre petit(e) aventurier(e) ! La présence d'une housse imperméable sur votre porte-bébé de randonnée est alors indispensable pour poursuivre l'escapade. Elle doit pouvoir s'installer facilement, rapidement et bien couvrir votre enfant. Votre dos sera alors un véritable refuge pour le bébé.

Une parfaite tenue du-bébé

S'il est important que votre enfant se sente à l'aise et confortablement installé dans le porte-bébé de randonnée, il ne doit pas non plus pouvoir trop bouger. Il serait risqué que votre poupon puisse manipuler le porte-bébé de randonnée ou qu'il se mette dans une mauvaise position, vous devez donc trouver le bon équilibre entre liberté et sécurité de l'enfant. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un porte-bébé de randonnée qui maintient bien l'enfant sans pour autant le coincer complètement. Certains modèles proposent notamment une ceinture lombaire réglable selon la morphologie de l'enfant. De plus, comme les normes européennes le demandent, vous devez être sûr que votre enfant ne puisse pas accéder aux objets placés dans les poches du porte-bébé de randonnée. Il ne doit pas non plus pouvoir manipuler le porte-bébé de randonnée et le dérégler : les systèmes de réglages doivent donc être inaccessibles à l'enfant, sous peine que celui-ci ne se mette à tout défaire et vous mette dans une situation inconfortable voire dangereuse !

➤ Porte-bébé de randonnée deuter - Boutique


Un porte-bébé de randonnée adapté à l'âge du jeune randonneur


Porte-bébé écharpe ou ventral quelques mois

Pour commencer à utiliser un porte-bébé dorsal de randonnée, il vous faudra attendre un certain temps après la naissance. Votre bambin doit en effet être déjà capable de tenir sa tête et de s'assoir correctement. Si ce n'est pas encore le cas, préférez un porte-bébé écharpe ou ventral. Vous ne pourrez donc pas effectuer de longues marches en famille avant quelques mois.

L'âge et le poids de l'enfant dans un porte-bébé dorsal de randonnée

Il n'y a pas d'âge ou de poids précis à partir desquels il est officiellement autorisé de porter votre enfant dans un porte-bébé dorsal de randonnée. En réalité, cela dépend surtout de la taille et du poids de l'enfant. Il doit être assez grand pour être bien maintenu et ne pas flotter complètement. De plus, son poids ne doit pas être trop excessif, sans quoi c'est le porteur qui va commencer à souffrir ! Généralement, il faut attendre que le bébé ait 9 mois pour qu'il ait la tenue, le poids et la taille minimum pour être porté confortablement et de façon sécurisée. Mais on le répète encore, il est parfois préférable d'attendre que l'enfant soit plus âgé pour ne pas prendre de risque. Certains porte-bébé de randonnée proposent un appui-tête pour maintenir davantage votre enfant, notamment lorsque les bras de Morphée sont au rendez-vous ! 


Porte-bébé de randonnée : les caractéristiques importantes pour les parents


Bien choisir son porte-bébé de randonnée
Bien choisir son porte-bébé de randonnée
Bien choisir son porte-bébé de randonnée


Un porte-bébé de randonnée confortable même en montagne


Un porte-bébé de randonnée ajustable

Nous sommes tous nés égaux en droit mais avec des morphologies bien différentes. Notre dos est donc plus ou moins grand, plus ou moins large. Pour un maximum de confort, il faut adapter le porte-bébé de randonnée à la fois à son dos mais aussi à aux hanches grâce à une ceinture lombaire adéquate. En effet, s'il ballote, ce sera un véritable calvaire. Frottement, déplacement du dos et mauvaise répartition du poids du bébé auront vite raison des aventuriers, même les plus courageux ! Si l'armature est bien ajustée à votre physiologie, vous éviterez donc ces désagréments et optimiserez votre confort. Cette stabilité peut d'ailleurs être renforcée par la présence d'un stabilisateur : le must !

Un porte-bébé de randonnée respirant

Tout comme pour votre enfant, la transpiration peut-être un facteur d'inconfort et de déshydratation. Un bon porte-bébé de randonnée doit donc limiter la sudation et permettre une évacuation efficace de la transpiration non seulement de l'enfant, mais aussi du parent. Les équipementiers ont développé des systèmes d'aération efficaces et performants. Vous trouverez donc aisément un sac porte-bébé de randonnée aéré pour rester au frais pendant votre longue randonnée en montagne !

➤ Porte-bébé de randonnée LittleLife - Boutique


Un porte-bébé de randonnée léger 


Pour tenir la distance

Votre bébé, bien que petit, léger et mignon, représente une charge de quelques kilos. Si vous ajoutez à cela le poids du sac à dos de randonnée avec porte-bébé, celui de l'eau et de tout le matériel indispensable à votre randonnée, vous allez très vite devoir supporter une charge importante. Avec l'enfant, vous atteindrez rapidement les 10 à 20 kilos à porter. Pour que la charge ne soit pas excessive, il faut trouver le porte-bébé de randonnée le plus léger possible.

Pour ne pas traumatiser le dos

Lorsque vous portez une charge trop lourde, vous avez tendance, naturellement, à vous courber. Une telle position est mauvaise pour votre dos. Elle l'est encore plus sur une longue distance comme celles parcourues lors d'une randonnée. Ainsi, le confort du dos est souvent renforcé par la présence de coussins pour un confort optimal.

➤ Porte-bébé de randonnée Osprey - Boutique


Un porte-bébé sac à dos de randonnée fonctionnel


Les poches du porte-bébé de randonnée

L'accès aux poches doit être simple et rapide, non seulement pour que vous puissiez vous hydrater vous-même facilement, mais également pour que celui qui ne porte pas puisse hydrater votre bambin le plus régulièrement possible. Certains porte-bébé de randonnée donnent même la possibilité d'intégrer une poche à eau. Vous pouvez ainsi vous hydrater sans avoir à enlever votre sac à dos de randonnée porte-bébé : un atout de taille ! Les poches à disposition doivent aussi vous offrir un volume suffisant pour emporter le matériel nécessaire à vos escapades. Si vous partez pour la journée, n'oubliez pas la nappe à pique-nique !

L'installation de l'enfant dans le porte-bébé de randonnée

Pour ne pas s'arracher les cheveux en essayant d'installer l'enfant, pour ne pas revivre l'expérience du landau dans la voiture, pour ne pas perdre une minute de balade en famille, vous devez faire en sorte de choisir un porte-bébé de randonnée qui facilite le placement de l'enfant. Pour y remédier vous pouvez opter pour un accès latéral ou encore des boucles au niveau des épaules. Gardez en tête que ce siège de randonnée pour bébé doit être simple d'accès. Partez du bon pied et sans être énervé pour votre randonnée avec votre bébé ! 


Adventurer S2 - Porte-bébé randonnéeLittleLife
Adventurer S2 - Porte-bébé randonnée
LittleLife
Cross Country S4 - Porte-bébé randonnéeLittleLife
Cross Country S4 - Porte-bébé randonnée
LittleLife
Poco LT - Porte-bébé randonnéeOsprey
Poco LT - Porte-bébé randonnée
Osprey

    

Le rangement du porte-bébé de randonnée

Pas toujours facile de transporter un si gros sac à dos ! Heureusement, les marques référentes des portes-bébé de randonnée ont conçu pour vous des armatures pliables. Votre porte-bébé de randonnée pliable deviendra un véritable jeu d'enfant à transporter ! 


La sélection Hardloop des meilleurs porte-bébé de randonnée 

Comment bien choisir son porte-bébé pour la randonnée

Vous l'aurez compris, quelques critères clés sont à prendre en compte pour bien choisir son porte-bébé de randonnée. Toutefois, face aux nombreux modèles présents sur le marché, il peut être difficile de choisir ! Nous avons donc réalisé un comparatif des porte-bébé de randonnée, en vue de vous présenter notre top 3 des meilleurs porte-bébé de randonnée. Vous trouverez évidemment parmi eux les célèbres porte-bébé de randonnée deuter, les jolis porte-bébé de randonnée Osprey, sans oublier les ingénieux porte-bébé de randonnée Vaude


Kid Comfort + PPPS - Porte-bébé randonnéeDeuter
Kid Comfort + PPPS - Porte-bébé randonnée
Deuter
Shuttle Base - Porte-bébé randonnéeVaude
Shuttle Base - Porte-bébé randonnée
Vaude
Poco - Porte-bébé randonnéeOsprey
Poco - Porte-bébé randonnée
Osprey
deuter
Kid Comfort +PPPS
Vaude
Shuttle Base
Osprey
Poco
Système dorsal en filet

Système dorsal Tergolight Comfort
Système dorsal en maillage
Siège réglable avec coussinet variable

Appuie-tête
Appuie-pieds ajustables
Accès latéral

Compartiment de rangement au fond
Bavette détachable et lavable
Longueur du dos réglable

Bretelles réglables à la longueur du dos
Panneau dorsal réglable
Stabilisateur de hanches vers l'avant

Hauteur du siège réglable
Siège flottant ajustable
Pare-soleil inclus

Poignées devant et derrière
Pare-soleil et housse imperméable inclus
Volume : 14 L

Volume : 20 L
Volume : 20 L
Dimensions : 72 x 43 x 34 cm

Dimensions : 72 x 35 x 41 cm
Dimensions : 71 x 38 x 45 cm
Poids : 3 230 g

Poids : 2 560 g
Poids : 3 500 g


➤ Porte-bébé de randonnée Vaude - Boutique


Les accessoires importants avec son porte-bébé de randonnée 

Les accessoires pour porte-bébé de randonnée

Si certains modèles de porte-bébé de randonnée proposent des repose-pieds ou des pare-soleil et pare-pluie inclus, ce n'est pas toujours le cas. Or, comme nous l'avons mentionné plus haut, les repose-pieds sont extrêmement importants pour éviter que votre enfant n'ait les jambes qui pendent dans le vide, une position fortement déconseillée pour le bien-être de votre bambin. 

Outre le repose-pieds de votre porte-bébé de randonnée, un pare-soleil est indispensable pour protéger votre enfant des UV, notamment durant la période estivale. Plus optionnelle, la housse de pluie, quant à elle, est un excellent accessoire pour porte-bébé de randonnée si vous partez fréquemment en randonnée avec bébé, ou si vous aimez les longues marches, durant lesquelles la pluie peut faire son apparition en un rien de temps. 

Certains toits pour porte-bébé de randonnée proposent une double protection, contre le soleil et contre la pluie, afin de garder votre enfant à l'abri de toutes les conditions météorologiques, en toutes circonstances ! Ainsi, si vous devez choisir un porte-bébé de randonnée sans repose-pieds et/ou sans toit porte-bébé, n'oubliez pas de compléter votre sac de portage pour bébé de randonnée par ces accessoires, qui sont en fait de véritables indispensables pour vos randonnées avec bébé ! 


KC Foot Loops - Repose Pieds porte-bébéDeuter
KC Foot Loops - Repose Pieds porte-bébé
Deuter
KC Raincover Deluxe - Housse anti-pluieDeuter
KC Raincover Deluxe - Housse anti-pluie
Deuter
KC Chin Pad - Repose menton enfantDeuter
KC Chin Pad - Repose menton enfant
Deuter
KC Sun Roof - Pare-SoleilDeuter
KC Sun Roof - Pare-Soleil
Deuter


Vous êtes fin prêt à partir à l'aventure avec votre cher bambin à présent ! Vous avez toutefois après la lecture de cet article un doute ou des questions qui persistent pour bien choisir votre porte-bébé de randonnée ? N'hésitez pas à contacter nos HardGuides au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou via notre Centre d'Aide. Nous nous ferons une joie de vous expliquer en détail comment bien choisir votre porte-bébé de randonnée et ainsi vous assurer d'incroyables moments en plein air avec votre chérubin ! 


➤ Porte-bébés de randonnée - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition): (1)©Vaude - (2-6)©Osprey

Laissez un commentaire

Articles liés