Comment bien choisir ses sacoches de vélo ?

Comment bien choisir ses sacoches de vélo ?

Cheveux au vent, paysages qui défilent et sensations agréables, les pieds sur les pédales… on comprend mieux pourquoi le vélo fait tant d’adeptes ! Si certains l’utilisent pour de brefs déplacements, d’autres en ont fait leur moyen de transport principal ou partent même en voyage à deux roues. Quel que soit l’usage que vous en faites, votre vélo peut devenir un compagnon essentiel de votre quotidien.

Une question demeure récurrente : comment transporter mes affaires ? Où mettre mes clés, téléphone, ou encore mon ordinateur portable ? 

Le problème est encore plus marqué chez les cyclistes qui pratiquent le cyclotourisme car, à l’image d’un trek à pied, la charge de matériel est importante (eau, vêtements, nourriture, trousse à pharmacie… et l’indispensable kit de secours en cas de crevaison). Heureusement, des marques d’équipement comme Ortlieb, Restrap ou Vaude ont pensé à nous !
Pour répondre à tous ces besoins et libérer vos mouvements, il existe de nombreux modèles de sacoches de vélo étanches, ou non, à attacher au guidon, à la selle et évidemment au porte bagage. Pour vous guider dans votre choix nous allons aborder thème par thème les éléments à prendre en compte.


Pourquoi utiliser des sacoches de vélo ?

Pourquoi utiliser des sacoches de vélo ?

Les autres alternatives des sacoches de vélo sont les remorques, notamment pour les voyages à vélo, et les sacs à dos, voire les sacs de bike packing. Pour les premières, si les capacités de rangement sont certes élevées, elles représentent en revanche un poids plus important et allongent le convoi, ce qui peut être handicapant selon votre itinéraire. Pour les sacs à dos, leur désavantage principal tient notamment au fait qu’ils peuvent vite vous causer des maux de dos s’ils sont chargés. Les sacs à dos présentent également un rangement souvent moins organisé, et vous empêchent de conserver une parfaite liberté de mouvement. Les sacs de bike packing, quant à eux, peuvent s’accrocher au vélo de manière indépendante, et sont généralement utilisés pour les voyages à vélo. 


Les sacoches de vélo sont, à l’inverse, de véritables bagages pour transporter vos affaires. Elles sont généralement légères et leurs espaces de rangement vous permettent de retrouver facilement vos affaires. Un avantage non négligeable, d’autant plus si vous utilisez votre vélo quotidiennement.


➤ Sacoches de vélo - Boutique


Pratiques, légères, à forte capacité de rangement, les sacoches de vélo ont tout pour vous plaire... encore faut-il savoir les choisir correctement ! A l’avant ou à l’arrière du vélo, voire sous votre selle, les sacoches de vélo peuvent être à peu près partout sur votre vélo, et de toutes tailles ! Laissez-nous vous présenter les différentes sacoches de vélo, et leurs avantages et inconvénients respectifs.


Les différents types de sacoches de vélo

Les types de sacoches de vélo

Les sacoches de guidon

Les sacoches sur guidon de vélo présentent un intérêt majeur : être à portée de main ! Ainsi, une sacoche de guidon de vélo vous permet de ranger le petit matériel dont vous pourriez avoir besoin rapidement (téléphone, clés, lunettes…) et de le garder en vue pour plus de sécurité lors des déplacements urbains notamment.


➤ Sacoches guidon - Boutique


Les sacoches sur porte-bagage ou à l’avant

Vous avez sûrement déjà aperçu des vélos avec une paire de sacoches arrière. Extrêmement pratiques, les sacoches pour porte-bagage vous permettent de transporter du matériel encombrant. Il existe ici deux possibilités : des sacoches qui se fixent au-dessus du porte-matériel, ou des sacoches latérales qui se fixent sur les côtés de ces derniers. Il est bien sûr possible de cumuler ces deux types de sacoches pour encore plus de rangement. Vous pouvez aussi opter pour une sacoche à placer de chaque côté des roues avant.


Les sacoches de selle

Pour ceux qui ne disposent pas de porte-bagage sur leur vélo, la selle est alors une autre possibilité pour transporter du matériel. En effet, la selle est l’endroit idéal pour placer une sacoche contenant votre matériel de secours pour le vélo, ou pourquoi pas une trousse de secours. Comme pour celles de guidon, cette gamme de sacoches présente l’avantage d’être facilement accessible. 3 possibilités s’offrent à vous au niveau de la fixation de votre sacoche de selle de vélo : sur le rail de selle (par clips), ou tout simplement sur la tige de votre selle (clip, velcro…).


➤ Sacoche de selle de vélo - Boutique


Les sacoches de cadre

Ce type de sacoche est généralement utilisé pour y placer des objets à garder à portée de vue, à l’image d’un GPS par exemple. En effet, certains modèles peuvent proposer une face transparente très pratique. Attention toutefois à ne pas choisir une sacoche de cadre trop large pour qu’elle ne vienne pas gêner vos mouvements de jambe ! Vous pourrez également trouver des sacoches qui viennent se placer dans le cadre même de votre vélo, sous forme triangulaire pour s’ajuster parfaitement à celui-ci.


➤ Sacoches de cadre de vélo - Boutique


Les sacoches à bandoulière et sacs à dos

Vous vous en doutez, l’avantage principal des sacoches à bandoulière tient justement au fait de pouvoir les passer autour de vous en bandoulière une fois descendu de votre vélo. Elles s’installent généralement à l’arrière, contre ou sur le porte-bagage, ou à l’avant du guidon. Le principe est presque le même pour les sacoches sacs à dos, sauf que de véritables bretelles de sacs à dos viennent remplacer la bandoulière.

Vous l’aurez compris, il existe forcément une typologie de sacoche de vélo (et même plusieurs) faites pour vous ! Que ce soit à vélo électrique, en vélo de ville, ou pour voyager à vélo, une chose reste toutefois essentielle pour guider votre choix : identifier vos besoins ! Litrage, système de fixation, étanchéité, durabilité…, nous vous livrons toutes les clés pour bien choisir vos sacoches de vélo selon votre pratique.


Comment bien choisir ses sacoches de vélo ?

Bien choisir ses sacoches de vélo

Simplicité d’usage & litrage selon l’utilisation

Bien sûr, le choix du modèle de sacoche et son litrage varient en fonction de votre utilisation. Le principe est simple : vous faciliter la vie !


-Pour un usage de courte durée, occasionnel : un sac à dos ou sac bandoulière est l’option la plus pratique. Sinon, privilégiez les sacoches sur guidon, sur selle ou sur cadre : elles sont petites et pratiques, et vous permettent de transporter l’essentiel.


-Pour un usage au quotidien : si vous êtes du genre à vous rendre au travail à vélo régulièrement, une sacoche de porte-bagage de 15 à 20 litres est idéale, car elle vous permet de ranger une belle quantité de matériel. A la place, ou en plus, une sacoche de guidon et/ou une sacoche de selle de grande taille peuvent également être recommandées pour cet usage. 

Pour réaliser des courses ou transporter des affaires volumineuses, une sacoche double sur porte-bagage sera privilégiée, car elle peut offrir entre 20 et 50 litres de rangement. Une sacoche de guidon à bandoulière vous permettra de transporter aisément une fois descendu du vélo vos essentiels (porte-monnaie, téléphone, clés…). Quant à la simplicité d’usage, gardez bien en tête au moment de choisir votre sacoche de vélo que vous risquez de la défaire, et refaire, plusieurs fois par jour, et ce, presque tous les jours ! Des attaches et des systèmes de fermeture simples d’utilisation sont de mise.


-Pour les voyages à vélo : une grande capacité de rangement est ici requise. Une sacoche double sur le porte-bagage entre 40 et 50 litres sera de mise. Idem à l’avant, une sacoche double vous permettra de ranger vos affaires.


Systèmes de fixation

Peu importe votre pratique, il est recommandé de privilégier des systèmes de fixations simples, réglables, et surtout qui tiennent la route et ses nombreux chocs ! Des sangles réglables avec coulisses sont donc à privilégier face à des attaches avec scratch, qui seront plus sensibles à la pluie, aux vibrations et au temps. Une sangle à boucle tiendra peu importe les circonstances ! Les systèmes de fixation les plus connus sont ceux de Vaude et Ortlieb.


-Systèmes de fixation Ortlieb : le Quick-Lock et le Rack-Lock :

  • Quick-Lock 1 : ce système ingénieux vous permet d’accrocher et décrocher vos sacoches d’une seule main. Il vous suffit pour cela de soulever la poignée, ce qui permettra aux deux crochets à l’arrière de la sacoche de s’ouvrir. Lorsque vous relâchez la poignée, les crochets se referment autour du tube. Seule contrainte, le tube doit mesurer entre 8 et 16 mm de diamètre. Le Quick-Lock 1 permet également de plaquer ou d’éloigner la sacoche de l’armature du vélo selon vos besoins d’espace.


  • Quick-Lock 2 : ce système de fixation reprend les mêmes caractéristiques le premier, mais vient en plus ajouter un système anti-vol. Aussi, le réglage est plus fiable, plus rapide et plus facile.


  • Quick-Lock 3 / 3.1 : ces systèmes de fixation sont dédiés à une pratique urbaine. Il reste ainsi sur le porte-bagage du vélo, ce qui évite à votre sacoche d’avoir un crochet qui serait désagréable pour le transport lorsque vous êtes à pied.


  • Rack-Lock : quatre crochets, dont deux flexibles, composent ce système. Une simple pression suffit à installer le Rack-Lock sur un porte-bagages, qui peut supporter jusqu’à 10 kg.


-Système de fixation Vaude :

  • QMR 2.0 : relativement similaire au système de poignée et de crochets du Quick-Lock 1 à première vue, le QMR 2.0 propose en revanche une fermeture manuelle desdits crochets, et une sangle élastique qu’il convient d’attacher au bas de la sacoche pour plus de stabilité. 3 réducteurs de taille vous permettent d’adapter ce système sur tous les tubes de vélo.


  • Klickfix : ce système de fixation est présent sur les sacoches guidon, et vient se poser directement sur le guidon. La sacoche vient tout simplement se clipser dessus.
Système de fixation des sacoches de vélo

Etanchéité

Redoutée de tous les cyclistes, la pluie peut en effet vous mouiller, vous, mais surtout les affaires que vous transportez ! Les sacoches étanches pour vélo sont alors la solution idéale. Celles-ci présentent toutefois quelques inconvénients : plus lourdes, elles sont généralement dotées d’un unique compartiment pour réduire au maximum les coutures et ainsi éviter toute zone sensible. 

Souvent plus rigides, elles sont toutefois plus résistantes aux épreuves du temps. Les normes IP vous permettent de distinguer les différents degrés d’étanchéité, à l’eau mais aussi à la poussière.

  • IP 3 : protection contre une pulvérisation d’eau avec un angle de 60° sur surface verticale
  • IP 4 : protection contre toutes les éclaboussures
  • IP 5 : protection contre la poussière mais une infiltration est possible en petite quantité
  • IP 6 : totalement étanche à la poussière
  • IP 7 : protection contre une immersion temporaire de 30 minutes


➤ Sacoches de vélo étanches - Boutique


La seconde possibilité face à une sacoche non imperméable est la housse de pluie, qui reste cependant uniquement protectrice mais non étanche.


Durabilité - Eco-responsabilité

Pour que votre sacoche de vélo traverse les années, il faut opter pour un système de fermeture résistant. Sachez que la fermeture rouleau est celle qui permet la meilleure étanchéité à la poussière et à l’humidité. Les zips présentent quant à eux l’avantage d’être plus rapides d’accès. La dernière alternative est le rabat, qui, bien qu’il alourdisse la sacoche, offre à la fois accès rapide et protection de vos affaires. Un matériau résistant à l’abrasion est également un critère important pour la durabilité de votre sacoche.

Outre la durabilité, l’aspect écologique de votre sacoche de vélo mérite aussi votre attention. Les marques telles que Vaude proposent notamment des produits fabriqués de manière éco-responsable, ce dont témoignent leurs nombreux labels.


D’ailleurs, pour être certain de bien choisir sa sacoche de vélo, ne suffit-il pas d’opter pour les meilleures marques en la matière ? Ortlieb, Vaude, Restrap : nous avons sélectionné pour vous nos marques favorites !


Les plus grandes marques de sacoches de vélo pour vous accompagner

Les meilleures sacoches de vélo

Les sacoches de vélo Ortlieb

Véritable référence en la matière, Ortlieb propose des systèmes de fixation, et des sacoches de vélo d’une qualité incroyable. Matériaux solides et étanchéité totale sont les qualités principales qui caractérisent les sacoches Ortlieb. Farouchement implantée dans la jungle urbaine, la marque propose ainsi des sacoches adaptées à la vie citadine à deux roues. Le cyclotourisme n’est toutefois pas en reste avec les sacoches de vélo Ortlieb : il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs !


Ortlieb Accessory-Pack 3,5 L
Accessory-Pack 3,5 L - Sacoche vélo
Ortlieb
Ortlieb Back-Roller Classic 40 L
Back-Roller Classic 40 L - Paire de sacoches vélo
Ortlieb
Ortlieb Messenger Bag
Messenger Bag - Sacoche de coursier
Ortlieb
Ortlieb Sport-Roller Classic 25 L
Sport-Roller Classic 25 L - Sacoche vélo
Ortlieb


➤ Sacoches de vélo Ortlieb - Boutique


Les sacoches de vélo Vaude

Tout comme sa consoeur, la marque allemande Vaude propose une qualité made in Germany. Comprenez une fabrication robuste, efficace, mais également climatiquement neutre et durable. Le petit plus qui fait toute la différence ! De la même manière, les sacoches Vaude couvrent à peu près tous les champs d’utilisation, de l’usage quotidien urbain aux voyages à vélo de longue haleine.


Vaude Tool L
Tool L - Sacoches vélo
Vaude
Vaude Road II
Road II - Sacoche pour guidon vélo
Vaude
Vaude Aqua Back Light
Aqua Back Light - Sacoches vélo
Vaude
Vaude SortYour Back
SortYour Back - Sac
Vaude


➤ Sacoches de vélo Vaude - Boutique


Les sacoches de vélo Restrap

Marque familiale, Restrap fabrique avec passion ses sacoches de vélo depuis l’Angleterre. Toutes les conditions d’utilisation sont possibles : pluie, boue, froid, peu importe la saison, et la pratique ! Les sacoches Restrap sont conçues pour répondre aux problématiques précises des cyclistes qui restent sans solution : l’innovation est ainsi au coeur de cette entreprise à taille humaine.


Restrap Bar Bag
Bar Bag - Sacoche guidon vélo
Restrap
Restrap Race Top Tube
Race Top Tube - Sacoche de cadre vélo
Restrap
Restrap Pannier Bag
Pannier Bag - Sacoche vélo
Restrap
Restrap Race Aero Bar Bag 7L
Race Aero Bar Bag 7L - Sacoche guidon vélo
Restrap


➤ Sacoches de vélo Restrap - Boutique


Ca y est, vous les avez trouvées, les sacoches de vélo qui vont vous accompagner plusieurs années ! Une fois en main propre, reste un détail (de taille) à régler toutefois : comment bien les fixer ? Pour vous éviter de vous retrouver avec une sacoche vagabonde qui se décroche au beau milieu de la route, suivez les quelques conseils qui suivent : arrivée à bon port garantie !


Sacoches à vélo : comment bien les fixer ?

Comment fixer ses sacoches de vélo ?

A priori anodine, l’opération de fixation de vos sacoches pour vélo est pourtant cruciale, car garante de voir vos affaires rester bien accrochées, et ce durant la totalité du trajet ! Ainsi, s’il s’agit de clips, veillez à ce que ceux-ci soient entièrement installés autour du tube. Un scratch, quant à lui, doit être bien serré autour du guidon par exemple, pour éviter que les secousses ne le décollent petit à petit. Par ailleurs, la compatibilité du tube avec le système de fixation est primordial. Veillez à ce que celui-ci soit fermement installé autour du tube : auquel cas, cela signifie que le système de fixation est trop large par rapport au tube.

Outre la fixation, le poids de vos bagages est également important. En effet, si ceux-ci sont trop lourds, vos sacoches de vélo risquent de se décrocher, voire se déchirer. Veillez donc à bien respecter la charge maximale supportée par fixation et par sacoche.


Vous avez fait de votre mieux, mais rien n’y fait : votre sacoche de vélo tourne de l’oeil. Pas de panique, il est peut-être possible de la réparer ! Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir : nous vous livrons ici également tous les secrets pour bien s’occuper de votre sacoche de vélo, et lui permettre de vous accompagner à travers les années.  


Comment entretenir et réparer ses sacoches de vélo ?

Comment réparer ses sacoches de vélo ?

Comme pour de nombreux compagnons de route, certains principes s’appliquent pour chouchouter vos sacoches de vélo. Ainsi, lorsqu’elles ont pris la pluie, veillez à bien les sécher, puis à les entreposer dans un endroit sec et à l’abri du soleil. De la même manière, évitez de les surcharger, ce qui abîme à la fois la matière et la couture, trop sollicitées. Lorsqu’elles ont pris la poussière et la saleté, pensez à les nettoyer avant de les ranger, notamment si vous les rangez pour un long moment.


Si malgré toutes ces précautions, vos sacoches de vélo semblent tirer leur révérence, la solution ultime s’impose alors : la réparation. En cas de trou, si celui-ci est relativement petit, un kit de réparation, comme celui que propose Vaude, vous permettra de le boucher avec de la rustine et une colle spécifique. Si c’est le système d’attache de la sacoche qui est touché, cela peut en revanche être plus dommageable. 


Il existe toutefois des pièces de rechange selon les modèles, voire des pièces détachées à ajouter qui peuvent contrer l’usure de votre sacoche. Vous trouverez par exemple des poignées et crochets standards Ortlieb pour remplacer les éléments du système de fixation, mais aussi des crochets autobloquants qui viennent renforcer la fixation sur le porte-bagage. Enfin, des réducteurs, qui sont à introduire sous un crochet, permettent de réduire le jeu entre votre sacoche et le tube de votre porte-bagage. Dans ce cas, votre sacoche de vélo pourrait bien s’offrir une seconde vie !


Vous avez décidé d’opter pour une sacoche de vélo pour vous accompagner durant vos différents trajets ? Reste maintenant à savoir quelle destination vous allez choisir ! Retrouvez notre article sur le cyclotourisme en France : top 7 des plus belles randonnées à vélo

Vous avez toutefois un doute sur le modèle de sacoche de vélo à choisir ? Contactez l’équipe Hardloop au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou envoyez-nous un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de vous guider dans le choix de votre sacoche de vélo.


➤ Sacoches de vélo - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition): (2,4,5,6,7,8)©Restrap - (1,3)©Ortlieb

Laissez un commentaire

Articles liés