Magazine

Cyclotourisme en France : top 7 des plus belles randonnées à vélo

Hardloop, le 11 octobre 2022

Cyclotourisme en France


L’automne, ses feuilles, ses couleurs, cette lumière exceptionnelle et ce climat doux que nous aimons tant, s’installent sur la France. Alors que les foules estivales ont délaissé notre patrimoine, c’est l'occasion rêvée de partir découvrir ou redécouvrir la France à vélo. Pratique à la mode depuis quelques années, le cyclotourisme permet d’explorer notre pays d’une manière différente et écologique. Ecartez vous des sentiers battus et explorez à vélo, nos magnifiques régions parées des couleurs de l’automne. De Bordeaux à Sète, en passant par les châteaux de la Loire, les vignobles bourguignons, le bocage normand ou encore les Alpes et le Rhône, suivez nous sur les 7 plus belles randonnées en vélo de France


Altura


Notre sélection des 7 plus belles randonnées à vélo de France :

  1. Le Canal des Deux Mers à vélo par le Canal du Midi
  2. La Loire à vélo : de Nevers à Nantes
  3. Véloscénie : de Paris au Mont-Saint-Michel
  4. La Via Rhôna : du Lac Léman à la Méditérrannée
  5. EuroVélo 3 : la Scandibérique - tronçon français
  6. EuroVélo 8 : la Méditerranée - tronçon français
  7. La Bourgogne en vélo : Mâcon - Dijon / Dijon - Beaune - Santenay


➤ Casques de vélo - Boutique


1. Cyclotourisme en France : le Canal des Deux Mers à vélo par le Canal du Midi


Canal des Deux Mers, canal du Midi


Itinéraire mythique du cyclotourisme en France, le canal des Deux Mers vous emmène à vélo de Royan à Sète, de l’Atlantique à la Méditerranée, en passant par la campagne gasconne, la ville rose et le Canal du Midi. La randonnée à vélo du Canal des deux Mers commence dans la ville de Royan. Vous commencez par longer l’estuaire de la gironde, gardée depuis 1611 par le majestueux phare de Cordouan. Vous vous égarerez avec bonheur entre les vignes, des sites gallo-romains uniques, des villages fortifiés, des citadelles et la beauté exceptionnelle du plus grand estuaire d’Europe Occidentale. Vous rejoignez Bordeaux via Blaye et commencez à traverser la campagne gasconne. Au programme : gastronomie et balades à vélo dans cette campagne authentique et lumineuse. La ville rose vous tend désormais les bras. Plus grande ville de l’itinéraire du Canal des deux Mers, Toulouse ouvre la porte du canal du midi et de la Méditerranée. Vous longerez sur de longs kilomètres le canal avec ses péniches et rangées de platanes si caractéristiques avant de rejoindre la somptueuse ville fortifiée de Carcassonne. Étape prisée du cyclotourisme en France, Carcassonne illuminera votre escapade cyclotourisme avec ses créneaux baignés de soleil et son architecture médiévale unique. Vous reprenez ensuite le Canal du Midi en direction de la mer Méditerranée. Le Somail puis Narbonne et Sète qui vous tend les bras. En cette saison, les touristes ont disparu, vous donnant l’opportunité de profiter de cette région et de son climat, loin du bruit et de l’affluence estivale. Après avoir quitté l’Atlantique et effectué près de 600 km à vélo, vous contemplerez le bleu azur de la Méditerranée. Indéniablement l’un des plus beaux voyages à vélo de l’hexagone…

  • Départ : Royan
  • Arrivée : Sète
  • Période : mai - fin octobre
  • Distance : 601 km
  • Nombre de jours : 15 jours 


2. Cyclotourisme en France : la Loire à Vélo, de Nevers à Nantes


Nevers - Nantes, découvrir la Loire à vélo.


Itinéraire star du cyclotourisme en France, la Loire attire chaque année de nombreux amateurs de vélo, de châteaux, de bons vins et de patrimoine. De Nevers à Nantes, cet itinéraire à vélo vous plongera dans l’histoire et la gastronomie française. Un réel plaisir pour les yeux, les papilles et les jambes avec plus de 800 km de parcours. 

Au départ de Nevers cette rando vélo commence en dévoilant une Loire sauvage et mystérieuse. Au milieu des vignobles, vous pourrez facilement déguster du Sancerre ou du Menetou-salon. Se profile alors à l’horizon le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et la ville d’Orléans. Les légendaires châteaux de la Loire s’offrent désormais à vous. Blois, Amboise, Chambord, Cheverny, Chenonceau ou encore Azay-Le-Rideau. Des joyaux de notre patrimoine, facilement accessibles en vélo et prêts à vous dévoiler tous leurs secrets. Votre itinéraire cyclotourisme fait ensuite une halte à Tour, ville chargée d’histoire et reconnue pour sa gastronomie. Profitez ensuite de la Loire au confluent de l’Indre et du Cher, véritable paradis vert, aux micro-climats agréables et à l’activité viticole exceptionnelle. La ville d’Angers marque le début de l’Anjou et fait pressentir la fin de votre randonnée à vélo. A l’approche de l’océan, le fleuve s’élargit et la plaine s'aplanit. La dynamique ville de Nantes est en vue. Fin de votre itinéraire à vélo, Nantes vous réservera un accueil culturel et festif incomparable.

La Loire à vélo après plus de 800 km sera, à n’en pas douter, l’un de vos plus beaux souvenirs de cyclotourisme en France.

  • Départ : Nevers
  • Arrivée : Nantes
  • Période : mai - septembre
  • Distance : 800 km
  • Nombre de jours : 20 jours


➤ Vêtements de cyclisme - Boutique


3. Cyclotourisme en France  : la Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel


Véloscénie - Cyclotourisme en France


Paris au Mont Saint-Michel, ce voyage à vélo vous plongera entre histoire et nature. Sur près de 450 km vous circulerez à vélo entre châteaux séculaires, forêts millénaires et paysages plein d’authenticité. Vous arriverez enfin dans la baie du Mont-Saint-Michel pour y découvrir un joyaux du patrimoine français, prisé par les touristes du monde entier et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Votre rando vélo commence sur les pavés parisiens, bondés et embouteillés. La coulée verte vous permet cependant de sortir sans encombre de la capitale afin de rejoindre votre première étape. Celle-ci est sûrement l’une des plus prestigieuses du parcours. Le château royal de Versailles, inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco vous dévoilera ses jardins et ses splendeurs architecturales. Votre randonnée à vélo continue en vallée de chevreuse ou vous pourrez prendre l’air dans le parc national et dans la forêt de Rambouillet. Vous continuerez sur les traces des rois de France avec en ligne de mire les tours de la cathédrale Notre Dame de Chartres, visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Après le château de Maintenon, vous pourrez donc découvrir l’une des plus vastes et somptueuses cathédrale de France. Votre itinéraire cyclotourisme se dirigera ensuite vers le perche et ses paysages vallonnés, ses petits villages et sa culture authentique. Vous continuerez ensuite vers la forêt de l’Orne et ses pistes boisées et rafraîchissantes. Le bocage normand s’épaissit et vous serpenterez bientôt dans ce charmant dédale de haies et de pommiers. Votre escapade cyclotourisme se finira alors par l’arrivée dans la baie du Mont-Saint-Michel où trône fièrement le village et l’abbaye surplombante. Saint Michel y aurait tué un dragon et vous y trouverez émerveillement et contemplation. La cerise sur la gâteau après plus de 450 km à vélo, entre forêts, campagnes et patrimoine. Un classique du cyclotourisme en France.

  • Départ : Paris
  • Arrivée : Mont Saint-Michel
  • Période : juin - août
  • Distance : 450 km
  • Nombre de jours : 10 jours 


4. Cyclotourisme en France : la Via Rhôna, du lac Léman à la Méditerranée



Ce voyage à vélo vous permettra d’apprécier, montagnes, campagnes, fleuves et rivières au travers d’un paysage varié, chargé d’histoire et reconnu pour sa gastronomie. La Via Rhôna, c’est la possibilité de rallier la mer par un itinéraire à vélo parfois sportif mais surtout apprécié pour la qualité des paysages traversés. Vous commencerez donc votre périple à Evian Les Bains ou Thonon Les Bains. Les deux villes aux pieds dans l’eau du Lac Léman, vous offriront la possibilité de partir ensuite découvrir les rives du lac. Après une halte dans la fascinante ville de Genève, à la croisée des chemins entre histoire et modernisme, vous pourrez ensuite prendre la clé des champs direction Seyssel, Chanaz et le Bugey. Entre petits villages historiques et paysages verdoyants, vous découvrirez l’Ain et rejoindrez le Rhône pour descendre vers Lyon. Visite obligatoire de la capitale de la gastronomie française et ancienne ville romaine. Lyon vous étonnera à plus d’un titre par son dynamisme et sa vie culturelle bouillonnante. Votre rando vélo continuera vers le sud en longeant le Rhône et ses vestiges antiques. L’histoire des civilisations qui ont marqué la région s’écrit au travers des petits ports fluviaux présents tout au long de votre trajet. C’est aussi une route des vins prisée que vous pourrez découvrir facilement à vélo.

La ville de Valence offre une étape de choix pour la Via Rhôna. Vous apprécierez son centre ville et sa vie culturelle dynamique. Votre randonnée à vélo devient ensuite plus sauvage au fil du Rhône, et serpente entre de petites villes historiques comme Montélimar ou Bourg Saint Andéol. Un arrêt est indispensable dans la ville d’Orange pour y visiter le monumental théâtre romain encore utilisé aujourd’hui pour les fameuses chorégies d’Orange. Un peu plus au sud, la somptueuse ville d’Avignon accueillera votre vélo. Visite de la cité des Papes et de la vieille ville obligatoire pour un moment unique ! Direction la Camargue avec des arrêts possibles à Beaucaire et Arles pour y découvrir des villes chargées d’art et d’histoire. Le Rhône vous mènera vers la mer avec des passages le long du chenal maritime et des haltes agréables dans des villes comme Aigues Mortes. Votre rando vélo s’achèvera enfin en Camargue, au milieu d’une faune et flore exceptionnelle, où vous pourrez découvrir des colonies de flamands roses, des élevages de taureaux et chevaux ainsi que des nuées d'oiseaux migrateurs au milieu d’étangs et de salines. Une vision idyllique pour couronner un périple à vélo de plus de 800 km au gré du Rhône, baigné de soleil et chargé d’histoire qui vous laissera des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux.


  • Départ : Evian Les Bains - Thonon Les Bains
  • Arrivée : Port St Louis du Rhône
  • Période : mai - septembre
  • Distance : 815 km
  • Nombre de jours : 20 jours


➤ Chaussures de vélo - Boutique


5. Cyclotourisme en France : EuroVélo 3, la Scandibérique


Scandibérique EuroBélo 3, Pays Basque.


Un voyage à vélo long de plus de 5000 km et reliant Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. L’EuroVélo 3, c’est une traversée de l’Europe à vélo permettant de s’imprégner des différentes cultures et paysages du vieux continent, en traversant pas moins de 7 pays. Le tronçon français représente plus de 1700 km et propose aux amateurs de cyclotourisme de traverser l’hexagone du Nord Est au Sud Ouest. Votre randonnée à vélo commence à la frontière belge à Jeumont. Vous commencez votre descente vers l’Oise à travers les plaines du Nord. Une étape dans la ville historique de Compiègne et vous regardez déjà vers Paris. Vous traversez la campagne parisienne avec ses petits villages verdoyants et authentiques. La Scandibérique croise les tours de Notre Dame et les pavés des Champs Elysées avant de regarder vers la vallée de la Loire, Orléans et ses châteaux royaux. Vous longez les rives de la Loire jusqu’à Tours puis commencez à regarder plein sud. Votre vélo roulera sur les routes plates qui traversent le Poitou-Charentes et sa campagne parsemée d’églises romanes et de charmants petits villages. Vous entrez en région Aquitaine avec un passage obligé dans la magnifique ville d’Angoulême pour y visiter son château et sa cathédrale. L’EuroVélo 3 passe par la ville de Bordeaux, festive et dynamique, où vous passerez un moment agréable avant de repartir vers la campagne gasconne. Cette campagne aux airs de Toscane, chère à Alexandre Dumas, accueille votre vélo entre bastides et dégustations gastronomiques. Votre itinéraire à vélo se dirige à présent vers les Pyrénées et la fin du parcours. Le Pays Basque, ses paysages montagneux, son identité architecturale unique et sa gastronomie vous raviront jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, haut lieu du chemin de Saint-Jacques et du cyclotourisme en France. Le tronçon français de la Scandibérique sera pour vous l’occasion de traverser la France à vélo de manière unique et de redécouvrir un patrimoine et une culture exceptionnelle. Une randonnée à vélo indispensable pour tous les amateurs de cyclotourisme.

  • Départ : Jeumont
  • Arrivée : Saint Jean Pied de Port
  • Période : juin - septembre
  • Distance : 1700 km
  • Nombre de jours : 45 - 60 jours


6. Cyclotourisme en France : EuroVélo 8, la Méditerranée


Eurovélo 8 en Méditerranée, Nice.


Un itinéraire à vélo baigné de soleil, longeant des kilomètres de plages dorées et des paysages exceptionnels. L’EuroVélo 8 et sa partie française vous feront découvrir La côte. Comment ne pas tomber sous le charme de la baie des Anglais ou les Alpes et la mer se rencontrent, de la provence et de ses senteurs, de la camargue et de ses flamants roses ou encore du Canigou dominant la plaine du Roussillon ? Tant de merveilles qui vous attendent lors de votre randonnée à vélo aux accents méditerranéens.

Au départ de Cadix en Espagne et ralliant Chypres, l'itinéraire de cyclotourisme français commence en Catalogne. Perpignan, la mer bleu azur et le Canigou qui vous domine majestueusement vous attendent. Vous remontez le long de la côte en passant par des hauts lieux du cyclotourisme en France comme la ville fortifiée de Collioure. Toujours à l’ombre du Canigou et ses 2784 mètres, vous découvrez l’occitanie, ses paysages escarpés, ses villages fortifiés et son accent atypique. En éloignant votre vélo de la mer vous découvrirez avec bonheur la ville de Béziers. Traversée par l’Orb et protégée par sa place forte, la ville vous étonnera par son histoire et ses perspectives. Votre rando vélo continue et se dirige vers la métropole de Montpellier. Une des villes les plus dynamiques de France, Montpellier est un passage obligé de votre voyage à vélo en Méditerranée. Direction la Provence, ses villages fleuris et ses senteurs uniques au monde. Vous découvrirez des paysages entre mer et montagne, des champs de lavande à perte de vue et une cuisine exceptionnelle. L’itinéraire à vélo passe par l’arrière pays et vous permet ainsi d’éviter les routes les plus fréquentées. Votre rando vélo rejoint ainsi Nice après avoir prit la clé des champs. La promenade des anglais accueille votre vélo sous ses rangées de palmiers et vous laisse entrevoir la fin de votre périple à vélo. Votre aventure s’achève à Menton, colorée et baignée de soleil, la ville à la frontière italienne marque la fin de votre escapade française sur l’EuroVélo 8.

Un séjour idyllique entre terre et mer qui ravira tous les amoureux du cyclotourisme et du sud de la France.

  • Départ : Le Boulou
  • Arrivée : Menton
  • Période : mai - fin octobre
  • Distance : 870 km
  • Nombre de jours : 20 - 30 jours


➤ Lunettes de cyclisme - Boutique


7. Cyclotourisme en France  : la Bourgogne en vélo, Mâcon - Beaune - Santenay


La Bourgogne en vélo.


Découvrir la Bourgogne à vélo est une façon unique de partir à l’aventure entre vignobles, canaux et campagnes authentiques. De Mâcon à Dijon, nous vous proposons de prendre la clé des champs avec votre vélo et d’arpenter la campagne bourguignonne au gré de ses canaux et rivières. Vous pourrez ensuite porter votre vélo à la rencontre des grands crus de Bourgogne et de sa légendaire route des vins. Renommée dans le monde entier pour ses vins, cet itinéraire à vélo ravira les passionnés de cyclotourisme et d’oenologie.

Ville colorée sur les bords de la Saône, Mâcon marque le départ de votre aventure bourguignonne. Vous rejoindrez rapidement la campagne et découvrirez une Bourgogne simple et authentique. Vous longerez la Saône jusqu'à Chalon-sur-Saône, ville historique au bord de l’eau qui vous ouvrira la porte du canal de Bourgogne. Quelques dizaines de kilomètres au Nord de la ville commence le célèbre canal. Avec votre vélo, vous remonterez ses rives sur son chemin de halage praticable et découvrirez une campagne verdoyante et dépaysante. Votre rando à vélo vous portera jusqu'à Dijon, ville historique et dynamique qui vous ravira par son architecture médiévale et par sa gastronomie. Une dégustation de moutarde avant de repartir sera pour vous l'occasion de recharger les batteries. Votre randonnée à vélo prendra ensuite la direction de la légendaire route des vins. Au coeur des vignes et des vignobles classés grands crus, vous partirez à la rencontre de domaines mythiques. Au programme de votre rando vélo, découverte des hauts lieux de l’oenologie en France comme Nuits-Saint-Georges, Savigny-Lès-Beaune, Vougeot, Meursault, Pommard ou encore Chassagne-Montrachet. Dégustations de vins et balades en vélo entre les différents vignobles seront au programme. Une étape dans la ville de Beaune sera indispensable, notamment pour y découvrir l’ancien Hôtel-Dieu ou Hospices de Beaune où furent tournées de nombreuses scènes du film avec Louis de Funès et Bourvil, la Grande Vadrouille. Votre séjour idyllique au pays du vin continuera vers la dernière étape de votre parcours dans la ville de Santenay. Outre le vignoble classé AOC, votre rando vélo vous fera découvrir des sites d’art roman du XIIème et XIIIème siècle ainsi que d’anciens thermes romains ! Vous pourrez aussi porter votre vélo jusqu’au sommet du Mont De Sène à plus de 500 mètres d’altitude pour apprécier le panorama exceptionnel sur la vallée.

Entre histoire et dégustations de vins, vous découvrirez la Bourgogne à vélo, au gré de ses rivières et canaux et de sa culture ancestrale. Féérique pour les amateurs de cyclotourisme gourmands et en quête de dépaysement dans l’une des plus belles campagnes de France.

  • Départ : Mâcon
  • Arrivée : Santenay
  • Période : juin - septembre
  • Distance : 200 km
  • Nombre de jours : 7 - 15 jours 


Les indispensables pour le cyclotourisme


Sacoches Ortlieb

Indispensables pour vos randonnées à vélo, les sacoches pour vélo s'adaptent parfaitement à votre cadre pour transporter toutes vos affaires. Plusieurs modèles existent afin d'être compatibles avec toutes les zones de fixation possibles sur votre vélo. Sur la roue arrière, sur le guidon ou encore sur la roue avant, tout est possible. Différents systèmes de fixation vous permettent des gains de rapidité et une facilité d'utilisation, comme le Quick Lock2.1 d'Ortlieb, une référence sur le marché. 

Aqua Back - (la paire) - Sacoches vélo
Vaude
Frame Bag - Sacoche de cadre vélo
Restrap
Bar Bag - Sacoche guidon vélo
Restrap
Back-Roller Classic 40 L - Paire de sacoches vélo
Ortlieb


Accessoires recommandés pour le cyclotourisme

TVL Sykkel - Chaussures VTT homme
Vaude
Fury - Lunettes de soleil
Julbo
Men's Minaki Jacket III - Veste softshell homme
Vaude
AirBreaker - Casque vélo route
Abus

Eux aussi tout aussi importants, les accessoires de cyclotourisme vous permettront d'accroitre votre confort et votre sécurité lors de vos voyages à vélo. Les sacs à dos compatibles avec les systèmes de fixation, permettent de combiner sacoche à vélo et sac à dos pratique pour les excursions. Les chaussures pour le cyclotourisme vous offrent la possibilité de combiner chaussures de vélo et chaussures passe-partout. Enfin, le casque procure une sécurité maximale en cas de chute et est pensé pour ne pas vous gêner sur la route. Ces accessoires s'intègreront parfaitement à votre panoplie d'expert du cyclotourisme


Découvrir la France à vélo est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus et de découvrir les merveilles de notre patrimoine. Un patrimoine historique, culinaire et naturel exceptionnel, des côtes de la Méditerranée en passant par la Bourgogne, la Gascogne ou le bocage normand, vous profiterez à vélo de tout ce que notre pays peut vous offrir de mieux. Vous avez désormais des fourmis dans les jambes à l’idée de partir découvrir l’une de nos randonnées à vélo préférées. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Notre équipe de passionnés répondra à toutes vos interrogations au 01 84 67 14 24 ou par message via notreCentre d'Aide.


➤ Vêtements & Accessoires de vélo - Boutique


Crédits photos : ©Ortlieb - ©10mavm/Pixabay - ©Skeeze/Pixabay - ©Hardloop - ©Kiosco/Pixabay - ©GTF06/Pixabay - -©Ortlieb - ©Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés