Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Stage d'alpinisme dans les Écrins : conseils & idées de stages

Partager

Stage d'alpinisme dans les Écrins avec un guide de haute montagne

Mont-Blanc, Everest, Kilimandjaro, Aconcagua… l’alpinisme est une discipline sportive qui en fait rêver plus d’un, souvent perçue comme inaccessible, dangereuse et exigeante physiquement. L’eldorado du sportif extrême en quelque sorte. Certes, l’alpinisme est un sport exigeant, qui nécessite, plus que tout autre sport, une préparation minutieuse, une connaissance du terrain et une très bonne condition physique. Mais est-ce un rêve inaccessible ? Absolument pas ! Inutile de se lancer des défis inatteignables si vous souhaitez vous initier à cette pratique sportive. Pour débuter l'alpinisme en toute sécurité, rien de tel que de trouver la bonne formule regroupant apprentissage, liberté et sensations. Il existe de nombreux stages d’alpinisme en France qui permettent de découvrir la discipline, et notamment dans le massif des Ecrins, réputé pour parfaire sa technique dans un décor splendide.

L’été prochain, vous vous lancez dans cette aventure ?

Nous vous expliquons pourquoi les Écrins sont une destination de choix pour une première expérience en alpinisme et vous donnons quelques idées de stages à réaliser sur place !

I. Pourquoi faire un stage d’alpinisme ?


Pourquoi réaliser un stage d'alpinisme dans les Ecrins

Avant de rentrer dans le vif du sujet du stage d’alpinisme dans les Écrins, nous pensons qu’il est utile de rappeler l’intérêt d’effectuer un ou plusieurs stages d’alpinisme avec un professionnel de la montagne, plutôt que de partir aveuglément, sans préparation ni bons conseils, dans cette discipline exigeante, comportant son lot de risques. Vous seriez tenté, en effet, de vouloir réaliser l’ascension du Mont-Blanc dès l’été prochain, sans avoir même réalisé une petite course alpine au préalable, parce qu’on vous a dit que c’était un sommet “facile”. Détrompez-vous, les ascensions ne sont pas à prendre à la légère !

 

Une nature changeante aux aléas imprévisibles : la sécurité avant tout

Brouillard, chutes de neige, pluie, vent, orage, soleil écrasant… Quand les éléments veulent se déchaîner en haute montagne, rien ne peut les arrêter, vous ne nous direz pas le contraire ! La météo évolue très rapidement, sans prévenir et les conditions peuvent s’avérer compliquées. Autant vous dire qu’à 3 000 m ou 4 000 m d’altitude, se mettre à l’abri très rapidement ou redescendre vite dans la vallée ne sont pas des options viables.

Les conditions de terrain peuvent également changer rapidement, entraînant éboulis, chutes de pierres ou encore glissement de terrain et rendant votre progression en haute altitude impossible. La sécurité en montagne est donc la priorité en alpinisme, car au-delà de l’effort physique que vous fournirez et de votre technique, il vous faudra, en premier lieu, affronter une nature hostile à l’homme, aux aléas nombreux et imprévisibles !

Durant un stage d’alpinisme, encadré par un guide de haute montagne, vous aurez donc l’occasion d’observer et d’étudier l’environnement, la météo et les bases de la nivologie.

 

Comment se déroule un stage d’alpinisme ?

Le stage présente un grand intérêt pour des alpinistes débutants ou intermédiaires n’ayant pas l’occasion de pratiquer l’alpinisme régulièrement. Durant un stage d’alpinisme, vous alternez entre école de glace et mises en situation pratiques en réalisant quelques ascensions d’initiation aux alentours de 3 000 m d’altitude.

Vous apprendrez, tout au long du stage, à gérer votre effort en haute altitude, lorsque l’oxygène se raréfie et à acclimater en douceur votre corps à l’altitude. Cette acclimatation à l’altitude limitera les risques d'être touché par le mal des montagnes.

Par ailleurs, ces quelques jours de stage vous aideront grandement à appréhender le côté technique parfois pointilleux et difficile de l’alpinisme. Progression sur glace, sur neige ou sur rocher, techniques d’encordement et de cramponnage, vous aurez l’occasion d’apprendre ou de perfectionner vos connaissances en alpinisme afin d’appréhender les zones de difficulté plus sereinement.

Le déroulé d’un stage d’alpinisme est, très souvent, relativement similaire d’un professionnel de la montagne à l’autre. Les éléments qui impactent directement le stage sont la durée et le choix des ascensions réalisées. Les formules peuvent varier entre 2 jours et 6 jours, en fonction du site sur lequel vous vous rendez et des sommets environnants à découvrir.

Vous trouverez souvent des stages d’alpinisme et de préparation pour réaliser l’ascension d’un sommet un peu plus délicat. Dans ce cas-là, les premiers jours sont consacrés à la révision de vos connaissances et quelques cas pratiques sur des sommets environnant. Les deux ou trois derniers jours sont destinés à l’ascension du sommet en question (Grand Paradis, Mont Rose, Vignemale par exemple). 

 

L’intérêt de réaliser un stage d’alpinisme avec un guide de haute montagne

On vous a sûrement dit que l’alpinisme pouvait se tenter avec des amis proches connaisseurs de cette discipline. Mais quoi de mieux que de débuter cette pratique directement avec un guide de haute montagne, un professionnel expert du milieu, ayant une connaissance pointue en alpinisme ? Un guide de haute montagne saura vous donner des conseils avisés en partageant son savoir et son expérience. Un guide de haute montagne passe le plus clair de son temps en haute altitude, dans cette nature, qui, nous le disions plus tôt, peut s’avérer capricieuse et dangereuse. Il a donc été confronté à un bon nombre de situations différentes et saura vous guider au mieux dans votre aventure. Il assurera votre sécurité, tout en vous apprenant tout ce qu’il faut savoir sur l’alpinisme : une mine d’informations précieuses qui vous amèneront progressivement vers l’autonomie.

Il sera ravi de partager avec vous son expérience et pourra répondre à toutes vos interrogations. Le must : fin connaisseur des massifs, vous deviendrez incollable sur la géographie française !

Alpes ou Pyrénées : en France, vous avez l’embarras du choix du lieu pour réaliser votre premier stage d’alpinisme. Quoi de mieux que les Écrins pour se lancer dans cette pratique sportive ?

 

II. Pourquoi faire un stage d’alpinisme dans les Écrins ?


Stage d'alpinisme dans les Ecrins

Lieu de prédilection de l’alpinisme, le massif des Écrins, situé au sud-est de la France (à l'Est de Grenoble & Gap), abrite de nombreux sommets et d’imposants glaciers culminant entre 3 000 et 4 000 m d’altitude. Idéal donc pour débuter en alpinisme !

Parmi les sommets, vous aurez sans doute déjà entendu parler du Dôme des Écrins (4 009 m), la Meije (3 983 m), le Pelvoux (3 946 m), le Pic Coolidge (3 774 m) ou encore la Roche Faurio (3 730 m). Quant aux glaciers, le Glacier de la Girose, le Glacier de la Meije ou le Glacier Blanc font partie des plus réputés.

Côté histoire, c’est le 30 juillet 1828 qu’a eu lieu la première ascension d’alpinisme en plein coeur de ce massif et plus exactement sur le Mont Pelvoux (3 946 m). Il a fallu attendre les années 1870, durant l’âge d’or de l’alpinisme, pour que les autres sommets de ce massif soient découverts et conquis par l’homme !

Le massif des Écrins est donc un petit paradis de l’alpinisme, offrant de multiples situations différentes aux alpinistes en herbe et, en prime, des paysages à couper le souffle. Vous aurez ainsi l’occasion de passer, en un pas, d’un sentier à un glacier et de changer radicalement d’environnement.

Vous l’aurez donc compris, le parc national des Écrins est un terrain de jeu et d’entraînement immense dans un décor splendide : idéal pour débuter en alpinisme.

 

III. Quelques idées d’activités pour débuter dans les Écrins


Débuter l’alpinisme par des courses estivales dans le massif des Écrins est recommandé par de nombreux guides de haute montagne. Vous apprendrez à la fois les techniques de progression alpine tout en profitant d’une course accessible pour tous les niveaux.

 

Stage alpinisme dans les Ecrins - 5 jours

ascension alpine parc des Écrins

Ce stage, prévu pour 3 à 6 personnes, est encadré par un guide de haute montagne certifié qui vous enseignera les bases de l’alpinisme. Durant les 5 jours de stage, vous réaliserez 3 ascensions dans les Écrins dont la dernière à 3 730 mètres : la renommée Roche Faurio.

En fonction du niveau et de l’envie des participants, le premier jour s’effectue avec une école d’escalade ou sur une voie rocheuse facile de plusieurs longueurs, pour permettre au guide de haute montagne d’évaluer le niveau de chaque participant.

Le deuxième jour est consacré à une mise en pratique concrète en réalisant l’ascension, au choix selon la météo, du Pic de la Grave (3 667 m) ou du Dôme de la Lauze. Au sommet, vous en profiterez pour apprendre les techniques de base sur neige, telles que le cramponnage, la manipulation du piolet ou encore la progression glacière.

Durant le troisième jour, vous prendrez part à une école de glace pour apprendre ou perfectionner les techniques adéquates de progression sur glace. Le lendemain, vous réalisez l’ascension du Pic du Glacier Blanc (3 527 m) ou du Glacier d’Arsine (3 364 m), en fonction de la météo.

Enfin, la dernière journée de ce stage est consacrée à l’ascension de la Roche Faurio (3 730 m) pour terminer le stage de la plus belle des manières.

Vous souhaitez plus de renseignement sur ce stage d’alpinisme dans les Écrins ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone.

Ascension Dôme des Écrins - 3 jours

Ascension Dôme des Ecrins

Ce stage, pour 3 à 4 personnes, très varié, permet d’apprendre les techniques de base de l’alpinisme tout en réalisant l’ascension d’un sommet à plus de 4 000 mètres : le Dôme des Écrins.

Vous commencerez le premier jour par monter au Glacier Blanc pour y effectuer une école de glace afin d’y apprendre la progression en crampons, l’encordement ou encore la manipulation des piolets. Ce premier jour allie apprentissage et aventure pour tous les amoureux de la nature, avant de dormir au refuge du Glacier Blanc (2 542 m). Le deuxième jour vous rapprochera du Dôme des Écrins en allant jusqu’à la Roche Faurio ou au pic du glacier d’Arsine, selon la météo. Vous dormirez au refuge des Écrins (3 175 m) avant de vous réveiller pour le dernier jour : prêt pour l’ascension du Dôme des Écrins. Ce dernier sommet à plus de 4 000 mètres vous offrira un point de vue fabuleux pour finir ce stage la tête et l’appareil photo remplis de souvenirs.

Tour des Ailefroides - 4 jours

Autre première expérience tout aussi intéressante pour se familiariser avec les techniques d’alpinisme : la randonnée glaciaire !

Tour des Ailefroides en randonnée glaciaire

Le Tour des Ailefroides est une randonnée glaciaire, tout à fait charmante, qui se réalise en 4 jours (groupe de 1 à 6 personnes), en compagnie d’un guide de haute montagne. Là encore, vous apprendrez les techniques de base en alpinisme (encordement, cramponnage, utilisation des piolets) mais dans un environnement moins compliqué et surtout moins haut. L’altitude varie, en effet, entre 2 500 m et 3 300 m environ.

Le premier jour, au départ d'Ailefroide, consiste à rallier le refuge du Sélé (2 511 m) où vous passerez la nuit. Une fois arrivé au sommet, après 1 000 m de dénivelé positif et après avoir profité du panorama époustouflant, votre guide de haute montagne vous fera une petite présentation des différentes techniques d’assurage.

Le deuxième jour, vous monterez jusqu’au col du Sélé (3 278 m) pour redescendre au refuge de la Pilatte (2 572 m) afin d’y passer la nuit. Cet itinéraire, entre deux glaciers (Sélé et Pilatte) ne pourra que vous éblouir ! Le lever du soleil sur les Ailefroides, le Pelvoux et le Pic sans Nom vous laissera sans voix. Le troisième jour, un aller-retour se profilera pour atteindre le Pic du Gioberney (3 351 m) avant de se relaxer pour poursuivre en direction du refuge de Temple des Écrins. Après cette dernière nuit, le quatrième jour vous emmènera au col de la Temple à (3 322 m) offrant la vue sur le cirque du Glacier Noir. La descente de ce glacier vous rapprochera d’Ailefroide pour clôturer ce stage.

Le massif des Ecrins est l’endroit idéal pour débuter l’alpinisme à travers un stage d’initiation à l’alpinisme. Vous serez, à coup sûr, conquis par ce lieu et la variété des paysages pour apprendre un maximum de techniques ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur les stages d’alpinisme dans les Ecrins retrouvez tous les stages possibles sur Hardloop ! 

Une question ou besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes au 04 85 21 31 82 ou envoyez-nous un petit message via notre Centre d'aide. Notre équipe d’experts et passionnés d’alpinisme se fera un plaisir d’y répondre !

Crédits photos : ©Dean Moriarty / Fotolia - ©Roc Odyssée - ©Pro Web Design / Fotolia

Partager

Articles liés