Comment utiliser une boussole en randonnée ?

Comment utiliser une boussole en randonnée ?


L’aventure vous appelle, vous vous apprêtez à partir vous évader dans les montagnes françaises (ou quelque part dans le monde) et votre matériel est fin prêt. Chaussures de randonnée, bâtons de marche, sac à dos, vêtements techniques, topo guide...vous avez pensé à tout, enfin presque ! N’avez-vous pas omis l’essentiel pour vous orienter correctement dans ces vastes contrées esseulées ? La boussole de randonnée, accompagnée d’une carte type IGN bien entendu, sera votre fidèle allié tout au long de votre trek ou de votre randonnée, dans le cas où vous vous retrouveriez perdu dans la cambrousse. Moins lourde, moins encombrante et bien plus fiable qu’un GPS (qui peut tomber en rade de batterie), la boussole se retrouve aujourd’hui encore dans les poches des randonneurs chevronnés. Grand classique pour les uns, redécouverte pour les autres, nous vous expliquons dans cet article comment utiliser votre boussole lors de vos prochaines randonnées ! 


Bien utiliser une boussole de randonnée

La boussole est un instrument qui permet de vous orienter grâce à une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre, à condition d'être équipé d'une carte de randonnée. La boussole indique toujours le Nord magnétique, proche du Pôle Nord géographique et l’aiguille tourne devant des graduations.


Caractéristiques d'une boussole

La boussole à plaquette, communément utilisée en randonnée, possède des caractéristiques de base communes à l’ensemble des boussoles. Vous retrouverez ainsi, sur chacun des modèles, une aiguille aimantée mobile pourvue d’une pointe rouge qui vous indiquera le Nord à chaque pas. Vous pourrez aussi observer ce que l’on appelle une flèche de visée, une flèche fixe dessinée sur la plaquette de la boussole que vous pourrez pointer vers la direction à suivre pour vous orienter. Enfin, la boussole sera constituée d’un cadran mobile, un élément essentiel qui vous permettra de toujours conserver la bonne direction. Ce socle tournant est repérable facilement puisqu’il est marqué avec des degrés, de 0° à 360°. Parce qu'il n'est pas toujours évident de se représenter une boussole, nous vous proposons un schéma détaillé présentant la position de l'ensemble des éléments évoqués ci-dessus. 


S'orienter sur une carte grâce à sa boussole : comment procéder ?

Au cours de votre randonnée, vous ne savez plus exactement où vous vous situez et cherchez à vous sortir de ce mauvais pas en utilisant votre boussole. Comment procéder ? 

S'orienter sur une carte grâce à sa boussole : comment procéder ?


  • Dépliez votre carte de randonnée et placez la boussole sur cette dernière

Tout d'abord, la première chose à faire est de déplier le plus à plat possible votre carte de randonnée (vous n'êtes pas obligé de déplier entièrement votre carte, bien sûr, seulement le tronçon important dans votre orientation). Essayez, si possible, de vous trouver dans un lieu dégagé ou doté de points remarquables, tels un sommet, un cours d'eau ou une habitation (bergerie, refuge...). Cela vous permettra une meilleure reconnaissance du lieu et de l'orientation à suivre. Une fois votre carte bien dépliée, il vous suffit de placer votre boussole horizontalement sur la carte de randonnée. Evitez le plus possible de tenir votre boussole verticalement, cela risquerait d'endommager l'aiguille aimantée. Ensuite, vous devez orienter la flèche de visée (flèche rouge à la pointe de la plaquette) vers la destination vers laquelle vous vous rendez. 

  • Réglez votre boussole correctement 

Votre boussole est, à présent, positionnée à plat sur votre carte, dans la direction souhaitée. Réglez maintenant la boussole, en faisant tourner le cadran mobile, pour faire coïncider le nord du cadran avec le nord de votre carte de randonnée. Vous allez pouvoir ainsi calculer votre azimut, qui correspond à l'angle que forme le nord avec la direction choisie. Bien entendu, votre azimut est compris entre 0° et 360°. Pour le calculer, il suffit de trouver l'intersection du cadrant mobile avec la ligne de visée. Dans le cas de notre photo, l'azimut est de 120°. 

  • Tournez la boussole dans la bonne direction

Prenez votre boussole dans la main ou laissez-la sur la carte de randonnée et faites-la pivoter jusqu'à ce que vous puissiez faire correspondre le nord du cadran mobile avec votre aiguille. Il vous suffit maintenant de suivre votre flèche de visée pour vous orienter dans la bonne direction ! 


Quelle boussole choisir ?

Quelle boussole choisir ?


La boussole de randonnée se décline en plusieurs modèles dont les formes et les coloris varient. Il est possible de retrouver trois grandes catégories de boussoles de randonnée, qui conviendront aux petits comme aux grands.


Boussole à plaquette

La boussole à plaquette est la boussole la plus simple que vous pourrez trouver sur le marché dans les gammes de boussole de randonnée. La boussole à plaquette est généralement plate et transparente pour vous aider à travailler sur carte, et vous simplifier la tâche. Dotée d’une loupe et d’une règle, elle reste pratique en toutes circonstances. Ainsi, bon marché, la boussole à plaquette conviendra pour toutes vos randonnées et vos treks en pleine nature. 


Boussole Suunto A-10 SH


Très fonctionnelle et polyvalente, la boussole Compass Ranger de Silva est le parfait exemple de boussole à plaquette classique.Conçue pour toutes vos aventures en plein air, cette boussole est dotée d’une loupe et d’un cordon détachable de sécurité.  




Boussole miroir

La boussole miroir, ou "boussole à visée", comme son nom l’indique, est dotée d’un miroir ainsi que d’un viseur permettant d’obtenir des directions précises. Ce type de boussole fonctionne exactement comme la boussole plaquette, mis à part le fait que vous regarderez la boussole dans le miroir lorsque vous désignerez l’objectif avec le viseur. L’avantage principale de la boussole de randonnée à miroir est donc de pouvoir simultanément viser une direction et garder sous les yeux la capsule de la boussole, en inclinant votre miroir à 45° environ.

Le miroir d’une boussole de randonnée peut également être utilisé pour renvoyer la lumière du soleil dans la direction souhaitée. Ce signal clignotant peut être utile si vous souhaitez interpeller quelqu’un au loin sans faire de bruit. Idéal donc si vous partez en moyenne montagne et découvrez au loin un animal sauvage que vous ne voulez pas faire fuir. Ce miroir permet, enfin, de protéger votre boussole puisque bien souvent il constitue un couvercle de protection pour votre boussole de randonnée. Avec un prix moyen à l’achat, la boussole à miroir, relativement précise, s’utilise au cours de randonnées ou de courses d’orientation sportives.


Boussole Suunto MCB - NH
Simple à manipuler et polyvalente, la boussole à miroir Ranger S de Silva assure une orientation précise, même sur de longues distances, et quel que soit votre environnement. Idéale pour la pratique de la randonnée, elle vous permettra de vous aventurer toujours plus loin dans la nature, sans jamais vous égarer. Elle est également pourvue d’une loupe et de marquages lumineux.


Boussole destinée à la compétition

La boussole de randonnée, utilisée pour la compétition, se distingue généralement par sa simplicité et sa rapidité. La stabilisation très rapide de l’aiguille permet une lecture ultra rapide de la carte. Elle possède, de plus, un poids très faible, de moins de 30 grammes pour les plus légères, afin de ne pas vous handicaper lors de votre course. Fonctionnant sans pile, la boussole pour la compétition vous permettra de vous orienter facilement et très rapidement !


Boussole Suunto Arrow 6 NH
La boussole Race S Jet de Silva est conçue pour les compétiteurs, ceux qui souhaitent une orientation rapide et très précise. Grâce à sa grande stabilité et à son aiguille ultra-rapide, cette boussole de pouce permet une lecture vitesse grand V, même quand vous courez. Avec son poids-plume, de 26 grammes exactement, elle ne vous gênera pas au cours de vos activités et sera présente à chaque instant pour vous aiguiller.


Vous connaissez désormais les trois grands types de boussoles. Il existe d’autres types de boussoles telles que les boussoles militaires ou les boussoles marines mais elles ne sont pas recommandées ou adaptées à la pratique de la randonnée. Sachez que certaines boussoles ne peuvent pas être utilisées sur tout le globe. Il existe, en effet, des boussoles qui peuvent être utilisées dans l'hémisphère nord uniquement, en raison du lestage de l'aiguille (les pôles aimantées de la boussole réagisse avec les pôles magnétiques de la Terre). Les boussoles qui ne peuvent être utilisées que dans l'hémisphère nord sont donc signalées par l'acronyme NH, souvent indiqué dans le nom du produit.   


Caractéristiques supplémentaires pour bien choisir sa boussole

Caractéristiques supplémentaires pour bien choisir sa boussole


La correction de déclinaison

Si vous vous apprêtez à réaliser une longue randonnée ou à voyager avec une boussole, il est important de savoir que le Pôle Nord, le nord géographique, est différent du nord magnétique. L’angle qui sépare le nord géographique et le nord magnétique est ainsi appelé “déclinaison”. Dans le cas où vous observez une déclinaison qui tend à l’est, vous comprendrez que le champ magnétique terrestre, à l’endroit où vous vous trouvez, pointe dans une direction située à l’est du Pôle Nord. Cette déclinaison est infime et négligeable dans de nombreuses régions du monde, comme en France par exemple. Dans d’autres endroits, à l’inverse, la déclinaison peut être importante et doit ainsi être prise en considération pour s’orienter avec précision. La correction de déclinaison est donc une fonction importante pour vous orienter précisément, notamment à l’étranger. 


Le clinomètre

Un clinomètre se présente généralement sous la forme d'une aiguille lestée. Celle-ci bouge de manière indépendante et ne suit pas forcément l'aiguille de la boussole. Le clinomètre qui se trouve sur certaines boussoles de randonnée vous servira à mesurer la pente d’un terrain et certaines hauteurs, comme celles des arbres qui vous entoureront au cours de votre randonnée. Pour utiliser l’aiguille d’un clinomètre, vous devrez faire basculer votre boussole sur son bord long puis tourner la capsule afin que le 0 de l'échelle de déclinaison pointe vers le bord de la boussole, celui qui est alors tourné vers le bas de la pente. Vous pourrez alors lire l'angle en degrés sur l'échelle de déclinaison à l'intérieur de la capsule de la boussole, en vous basant sur la direction indiquée par l'aiguille lestée.


Les indicateurs luminescents

Au cours de votre randonnée, vous pourriez devoir reprendre la route avant que le soleil ne se lève et rentrer une fois la nuit tombée, lorsque seules les étoiles peuvent vous guider. Les étoiles, ainsi qu’une boussole pourvue d’indicateurs luminescents, très utiles en ce cas précis.


Boussole Suunto M-3 SH

La boussole Expedition S de Silva est une boussole miroir au marquage phosphorescent, qui fait donc partie de ce type de boussole intégrant des marquages lumineux. Utilisable même lorsque la luminosité décroît, c’est une boussole haut de gamme ultra-précise, idéale pour les aventuriers expérimentés. 


Comment stocker et préserver l'efficacité de sa boussole ?

Entretien de sa boussole


Après avoir choisi la boussole de vos rêves, il convient de bien l’entretenir et de la ranger au bon endroit pour éviter tout problème. Nous vous recommandons de ne pas ranger votre boussole à proximité de tout objet métallique ou d’un champ électrique pour éviter que votre aiguille ne se démagnétise. Nous vous conseillons aussi au maximum de ne pas laisser votre boussole dans votre poche à côté de votre téléphone portable. De plus, afin de vérifier la précision de votre boussole, vous pouvez vérifier l’état du liquide situé à l’intérieur de cette dernière. Si vous observez des bulles dans le liquide de votre boussole, sa précision est réduite. Ces bulles apparaissent généralement en raison d’une mauvaise étanchéité du réservoir de votre boussole, et suite à de fréquentes variations de températures. Nous vous conseillons donc de stocker votre boussole de randonnée dans des lieux où la température est relativement stable. Par ailleurs, lors de l'utilisation de votre boussole, ne vous recommandons de toujours la maintenir à l'horizontal pour ne pas endommager l'aiguille qui pourrait se dérégler ou tout simplement rester bloquée dans le cadran. 

Si vous souhaitez réaliser une randonnée dès l'été prochain et que vous êtes en quête d'une boussole de randonnée, n'hésitez pas à visiter notre boutique Hardloop.fr en ligne. Nous avons sélectionné de nombreux modèles de boussoles qui pourront vous guider lors de vos prochaines aventures. Des questions sur notre article ou sur un modèle de boussole en particulier ? Vous pouvez également nous écrire à hello@hardloop.fr ou nous appeler au 01 84 67 14 24, notre équipe de spécialistes sera ravie de vous répondre !


➤ Boussoles - Boutique


Crédits photos : ©dima_goroziya/Pixabay, ©Silva, ©JayMantri/Pixabay, ©StockSnap/Pixabay

Laissez un commentaire

Articles liés