Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Les 10 meilleurs stages de survie dans le monde

Partager

1.jpeg

 

Dans un milieu naturel sauvage dont la beauté peut s’avérer hostile, votre instinct de survie suffit rarement à vous préserver. C'est pourquoi, il existe une multitude de stages à travers le monde pour acquérir toutes les techniques de survie indispensables, et vous préparer au mieux à la survie en pleine nature sauvage. De la confection du feu à celle de son propre abri en passant par la chasse, la cueillette et l’orientation, la survie dépend aussi d’une bonne condition physique, d’un matériel adéquat, de connaissances solides et d’une pratique assidue. Nous vous proposons de découvrir notre top 10 des meilleurs stages de survie autour du monde qui vous donneront, peut-être, envie de retourner à l'état sauvage !

 

Stage de survie bushcraft en Tanzanie avec les Hadzabés

 

2.jpeg

 

Située en Afrique de l’Est, la Tanzanie abrite des paysages naturels d’exception à l’instar de la vallée Yaeda, où la terre ocre vient côtoyer les arbustes et grands arbres typiques de la région. Longeant le lac Eyasi, la Tanzanie est connue comme le berceau de l’humanité. Elle est aussi connue comme le territoire ancestral des Hadzabés, un peuple de chasseurs-cueilleurs nomades qui maintiennent l’équilibre fragile entre l’homme et la nature. Vous pouvez partir à la découverte des traditions et du quotidien des Hadzabés dans le cadre d’un séjour stage de survie de dix jours combinant survie, dépaysement et émerveillement. Initiez-vous aux techniques de chasse, de distillation de l’eau et de confection du feu : le bushcraft (l'acquisition de compétences nécessaires pour vivre en pleine nature) n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ! Privilégiez la saison sèche de mai à octobre puis de décembre à février pour organiser votre stage de survie.

 

 

Stage de survie dans le Haut Atlas marocain

 

3.jpeg

 

Surnommé le « toit du Maroc », le Haut Atlas est le massif le plus élevé d’Afrique du Nord. Il est le territoire du lynx caracal, du magot et de l’aigle botté. Sa végétation présente une incroyable diversité, puisque vous pourrez voir, en plaine, plusieurs espèces de caroubier, des oliviers et des pistachiers. Une fois arrivé aux limites des hautes vallées, vous pourrez voir s'élever le chêne vert et le genévrier rouge. Ses paysages lunaires sont un lieu exceptionnel pour réaliser votre premier ou votre centième stage de survie. En 8 jours, il vous sera possible en effet d'explorer le Haut Atlas marocain et d'observer au petit matin l'éveil de sa nature exceptionnelle. De la pose de pièges à la cueillette des plantes et des fruits comestibles, voyagez à travers le temps et bivouaquez la nuit dans des grottes millénaires afin que l'expérience soit encore plus intense. Nous vous conseillons de partir découvrir cette région lors de la saison d’été, entre juin et septembre. Les températures décroissent en effet avec l’altitude et rendront votre stage de survie plus agréable.

 

 

Stage de survie et trek au Népal dans le royaume du Mustang

 

4.jpeg

 

Plaine fertile située dans le Nord-Est du Népal, le royaume du Mustang fut d’abord interdit d’accès aux étrangers avant que les autorités permettent l’entrée à un nombre limité de visiteurs chaque année. L’altitude, dans ce royaume légendaire, dépasse les 2 500 m, et cela n'a pas empêché ses habitants de traverser cinq siècles d’histoire en conservant une parfaite autonomie. À votre tour, vous pouvez partir à la découverte du Mustang en vous envolant pour un stage de survie de onze ou de treize jours. Au programme, pour les aventuriers confirmés aussi endurants physiquement que mentalement : un trek au cœur de l’Himalaya avec une initiation aux plantes guérisseuses, l'apprentissage de la construction d’un abri et de la confection du feu. Afin de profiter des meilleures conditions d'ensoleillement et pour apprécier au mieux cette région préservée, préférez la période s'étendant du mois d’octobre à celui de mai pour réaliser votre futur stage de survie.

 

 

Stage de survie Robinson Crusoé aux Philippines

 

5.jpeg

 

Au sud-ouest de l’archipel des Philippines, l’île de Palawan longue de 450 km, est le théâtre d’une nature toute puissante, où se côtoient amphibiens, grands papillons et cacatoès. Les plages paradisiaques s'estompent aux environs des terres pour que le voyageur puisse admirer une végétation luxuriante, qui met à l'épreuve les plus intrépides d'entre vous. Si vous êtes un fan incontesté de Robinson Crusoé, suivez ses traces pour un stage de survie de neuf jours, durant lequel la pêche à la main et au harpon, la chasse et la cueillette constituent vos seules options pour remplir votre estomac. N'oubliez cependant pas de gardez un œil sur votre feu, ou vous perdrez un temps précieux ! Pour organiser votre stage de survie aux Philippines, nous vous conseillons de préférer la saison sèche, de février à mai. À titre indicatif, durant le mois de janvier, le mois le plus frais de l'année, la température moyenne côtoie tout de même les 28°C !

 

Stage de survie musher dans le Jura

 

6.jpeg

 

En France, le parc naturel régional du Haut-Jura couvre les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura. Créé en 1986, il comble de bonheur tous les aventuriers qui le parcourent et ce, en toute saison, notamment durant l’hiver, lorsque les lacs, les forêts et les prairies se couvrent de leur manteau blanc glacé. Pour parfaire ce cadre idyllique, immaculé, votre ouïe décèle quelques légers aboiements au loin. Vous vous sentez alors prêt à succomber à l’appel de la forêt et à débuter un stage de survie de trois jours dans le froid, au milieu de la neige et de vos fidèles amis à quatre pattes. Orientation, observation, mais aussi apprentissage de la survie et gestion du stress : rien n’est laissé au hasard ! Vous découvrirez aussi le bonheur de passer votre baptême personnalisé de conduite de traineau sous le regard attentif de votre musher. Pour que la neige soit de qualité, nous vous conseillons de réaliser ce stage de survie revigorant entre novembre et février.

 

Stage de survie au nord de la Thaïlande

 

7.jpeg

 

À l’extrême nord de la Thaïlande, plus précisément à la frontière birmane, le pays Lahu abrite la minorité ethnique du même nom. Originaire du plateau tibétain, cette population se divise en plusieurs sous-groupes, et parmi les plus connus existent les Lahus noirs, aussi appelés « chasseurs de tigres ». Ce groupe de personnes a acquis ce surnom au fil des décennies, en améliorant un grand nombre de techniques pour survivre au cœur de la forêt tropicale, dense, imprévisible, et particulièrement hostile.
Prêt à sortir les griffes à votre tour ? Le départ est imminent pour la jungle et pour ce stage de survie particulièrement intense ! Partez à la conquête des traditions ancestrales des Lahus noirs durant huit jours, loin des îles et des grandes villes thaïlandaises. Ce trek bushcraft, orienté 100% survie, vous permettra de dormir à la belle étoile au milieu des cascades ou des lianes. Vous n'aurez plus qu'à libérer le Tarzan qui sommeille en vous ! Préférez la fin de la saison fraîche, dès janvier, jusqu’au début de la saison sèche, fin mars, pour profiter d'un séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Stage de survie en Bretagne

 

8.jpeg

 

Située à l’extrémité ouest de la France, la Bretagne occupe une péninsule baignée par la Manche, la mer Celtique et la mer d’Iroise. La végétation y est luxuriante et les reliefs de ses côtes offrent des paysages à couper le souffle. De ce fait, la Bretagne est le lieu idéal pour participer à un stage de survie sur trois jours alliant l’acquisition des techniques de survie à l’observation d’une nature marine et terrestre typique, où vous pourrez voir surgir des eaux des marsouins ou des phoques gris. Orientation, gestion du stress, cueillette, mais aussi pêche à la tâte et à l’épuisette, tentez l'expérience et découvrez la Bretagne et son littoral dans un abri confectionné par vos soins. Nous vous recommandons de vous lancer à l'aventure en réalisant ce stage de survie lors de la saison estivale, entre mai et septembre, pour profiter un maximum du soleil.

 

 

Stage de survie en Belgique

 

9.jpeg

 

Au cœur de la région naturelle de l’Ardenne couvrant la Belgique, la France, le Luxembourg et l’Allemagne, la ville de Bastogne est le point de départ d’un stage de survie de deux jours. Il permet aux aventuriers de tous niveaux de s’approprier les techniques de survie en empruntant un itinéraire parcourant une biodiversité riche, agréable pour la vue… et pour les papilles. Vous pourrez constituer vous-même vos repas grâce à la cueillette et à la pose de pièges et apprendrez à faire du feu et à construire votre propre abri. Ne perdez pas votre boussole : elle est votre seul outil pour vous orienter ! Puisque le climat de la région est fortement influencé par le relief du massif ardennais, nous vous invitons à partir, pour ce stage de survie, au printemps ou à la fin de l’été afin de profiter de températures idéales, de jour comme de nuit.

 

 

Stage de survie « pisteur » dans le Mercantour

 

10.jpeg

 

Situé dans le sud-est de la France, sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour est connu pour sa nature sauvage et ses contrastes saisissants. En tout, ce sont près de 3 200 espèces végétales et animales qui y ont été recensées. Pour observer les chamois, les marmottes, quelques espèces de chauves-souris une fois la nuit tombée ou encore des espèces d'oiseaux telles que l’aigle royal et le gypaète barbu, le Mercantour est le lieu idéal ! Le temps d’un week-end de trois jours, joignez-vous à un stage de survie bushcraft orienté pistage. Tous les randonneurs qui souhaitent conjuguer retour aux sources et survie en moyenne montagne profiteront du programme varié de ce stage de survie polyvalent. Vous découvrirez en effet plusieurs ateliers pour apprendre notamment à traiter l’eau, à reconnaître les plantes comestibles, à observer et à pister les animaux environnants. Nous vous conseillons de prendre la route direction le Mercantour entre mai et septembre afin de bénéficier des conditions climatiques les plus propices à la réalisation de votre stage de survie.

 

 

Stage de survie dans le désert marocain

 

11.jpeg

 

Au sud du Maroc, le désert se mêle aux reliefs montagneux et aux lacs asséchés. Il recèle des trésors tels que des oasis et des oueds, des cours d'eaux qui ne s'éveillent que lors de fortes précipitations. Pourquoi ne pas choisir un tel cadre pour réaliser votre prochain stage de survie ? Partez à la conquête du silence du désert et des panoramas d’exception en vous rendant sur les neiges éternelles du Djebel Toukbal, le point culminant du Haut Atlas. Ce séjour de survie en totale immersion et en autonomie dans le sud marocain dure sept jours, sept jours durant lesquels le mot "ennui" sera banni de votre vocabulaire. Votre circuit passera par les hauts cols et les plateaux de l’Atlas et vous profiterez de sessions dédiées à l'orientation et d'autres de dégustation d’insectes comestibles ainsi que de pain cuit dans le sable et chauffé par le soleil. Afin d'éviter les températures nocturnes en chute libre, nous vous conseillons de partir idéalement pour ce stage de survie haut en couleur entre les mois d'octobre et de mai.
Inclus : l’apprentissage de la lutte contre la forte chaleur avec les touaregs, et de l’orientation grâce à l’observation des étoiles.

 

 

L’évasion aux confins des univers sauvages les plus reculés n’est plus un danger si elle est encadrée et qu’elle permet d’acquérir tous les réflexes nécessaires à la survie. Si l'expérience stage de survie vous tente et que vous souhaitez vous immerger complètement dans des situations où vous ne pouvez compter que sur vous-même, n’attendez plus et sautez le pas ! N’hésitez pas à consulter toutes nos offres d'activités sur le site Hardloop.fr. S'il vous reste des questions concernant les stages de survie, vous pouvez nous contacter via notre Centre d'aide. Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous répondre !

 

Crédits photo : ©chrisaram2/Pixabay, ©nike159/Pixabay, ©wsanter/Pixabay, ©Denis Tribaudeau, ©kengzz/Pixabay, ©Erik Klietsch/Fotolia.

Partager

Articles liés